Election des gouverneurs : le FCC s’oppose aux décisions de la réunion interinstitutionnelle
2019-03-18
2019-03-18
18.03.2019 , Kinshasa
2019-03-18
2019-03-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/11-17/mwilanya-nehemie-tenant-une-conference-de-presse-pour-le-fcc.jpg
Après les décisions prises par la réunion interinstitutionnelle, notamment la suspension de l’installation du sénat et le report sine die de l’élection des gouverneurs de provinces, le Front commun pour le Congo (FCC), plateforme politique dont l’ancien président Joseph Kabila est l’autorité morale, n’a pas tardé à réagir.
Dans un communiqué rendu public le lundi 18 mars à Kinshasa, le FCC s’oppose farouchement aux décisions prises, évoquant une violation de la loi.
« Le FCC relève qu’en tant que cadre de concertation ne disposant d’aucun pouvoir de décision, l’interinstitutionnelle ne serait fondée qu’à formuler des recommandations aux institutions constitutionnellement habilitées à prendre des décisions dans les matières ayant fait l’objet de ses délibérations », indique le communiqué.
S’agissant du report sine die des élections de gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces, le FCC rappelle que la Constitution confère à la seule Commission électorale nationale indépendante (Céni), la compétence d’organiser les élections. « C’est donc exclusivement à cette structure indépendante que revient la charge de fixer le calendrier électoral… », insiste le FCC.

MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 54 commentaires
10834 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Mwilanya on connaît ta stratégie: pousser Kabila à la faute pour que les USA l'arrête pour la CPI!! Tu peux nous dire aussi comment les élections à Béni ville et territoire,Yumbi et Butembo ont été renvoyées à une date ultérieure?! C'est votre Fond commun pour la corruption qui a intérêt à observer scrupuleusement ces décisions là!! Il y a des gens juste à côté ici qui veulent en découdre avec vous à cause de tout ce que vous avez fait !!Fatshi vous sert de bouclier donc soyez sages sinon,Affaire Shebeya,Fosses communes et autre au grand jour!!
La RDC n'est pas une propriété privée de KANAMBE et ses acolytes une honte pour les Sénateurs médiocres. Au Sénégal il n' y a pas de Sénat sur décision du Chef de l'État
Le LEADERSHIP DU Président de la République est capital pour arrive au renforcement de l'Etat de droit qui ne concerne pas seulement l'application des normes et des procédures. Son rôle est également crucial le choix des animateurs à nommer en vue de protéger les droits et promouvoir l'inclusion, inscrivant ainsi la protection des droits dans le contexte plus large du développement humain.
la ceni proclame les sénatoriales et de gouverneurs alors que les mandants ne sont pas validés des bureaux définitifs n'est ce pas une violation de constitution,le PRG demande à la ceni de prolonger la date de ces sénatoriales car étant encours d'enquête de députés la ceni refuse n'est c pas violation ou était Néhémie arrêter vos fausses allégations
Que le FCC nous montre une comment cette décision marche contre la constitution. Le président n'a pas pris la décision seul. Que le FCC nous dise comment les élections de BENI, BUTEMBO et YUMBI ont été reporté? Comment nous sommes arrivé aux élections en 2018? Aujourd'hui le FCC parle de la constitution?
supposons demain FELIX remet le pouvoir a FAYULU comment il fait lui FAYULU,face au parlement, sénat,Cour constitutionnelle,cour suprême ? sans oublier qu'il y a une constitution en RDC sur la quelle il vas prêter serment devant la cour, que de faux procès d'intention par tribalisme
un poignet des tustis et les kadogos avez mis fin au 32 ans de pouvoir Mobutu,condamner aussi la faiblesse des vos dirigeants,au lieu toujours de rendre les autres responsables ,pourquoi ils ne disent rien les responsables de LAMUKA, ou sont- ils, que font-ils ? comment peut -on soutenir des politiciens aussi méprisants du peuple ?
quel pays ? quand les alliés de KABILA s'appeler BEMBA vice président tout était normal,quand KATUMBI était encore ami de Kabila deputé PPRD tout était normal, Quand le PALU était allié de Kabila Muzito premier ministre c'était normal le problème de l'Ouest de la RDC est que l'EST et les deux Kassais ne doivent pas diriger le pays une coalition Kabila FAYULU ça aurait due avoir du sens pour nos frère de l'Ouest, a peine deux Mois FELIX était encore avec les Bemba Katumbi on est condamnent jamais la faiblesse de LAMUKA et ses dirigeants,leurs incompétences à faire face, mais on condamnent la force et l'intelligence de Kabila, c'est honteux,un poignet des tustis et les kadogos avez mis fin au 32 ans de Mobutu
Prof. Dr Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 19 03 2019 à 08:34. Mais Il n'est pas dit de réagir ou fonctionner selon la volonté de tes militants(kamwenasapu)de l'UDPS. Malgré, cet article 69, il n'est pas dit d'aller jusqu'aux institutions indépendantes pour chercher à satisfaire tes kamwanasampus. Siko oyibi na yo elokote Félix loba, on met quelqu'un autre.
Anonyme | VQ8M5YK - posté le 19 03 2019 à 08:26. Tu vis dans quelle planète? Tu oublie que c'est FCC qui est l'autorité morale de ton FATSHI. Il connais bien à qui revient le pouvoir, en plus vous le baluba, les chiens que vous mangeaient vous rend un peu enragé. Comment à cause des réactions de quelque membres de ton parti me-contant du comportement de vos députes, tu te permet de sursoir tout un processus électorale que tu a trouvé en marche parce que tes députes ont voté pour quelqu'un d'autre. Tu les as donné combien pour battre campagne à la députation? Tu es malade et moins intelligent, et toi Kamerhe tu es là pour l'aider et non le laisser agir comme un chien enragé.
ET SI JAMAIS LA CENI REFUSAIT DE REPORTER LES ELECTIONS DES GOUVERNEURS, A QUI REVIENDRA LA HONTE??? CES 3 DECISIONS INSTERINSTITUTIONNELLE SONT TRES GLISSANTES ET INCENDIAIRES EN CAS DE NON EXECUSION.
FCC (Front Commun des Comédiens) fondé par Les groupes sanguinaires
Eyindi bandeko eee! Ndako eziki!!! Monsieur le President, toute affaire cessante, priorite des priorites: LOI REFERENDAIRE parce que CONSTITUTION OYO redigee a Bruxelles et votee en temps de guerre est deja OBSOLETE. C'est tres urgent. En attendant, laissez le calendrier electoral continuer son cours de chemin.
Je me pose la question, est - ce que Félix Tshisekedi fera une année au pouvoir? Avec cette allure, je ne sais pas! la tricherie n'est pas bonne dans la vie.
FCC NOUS ETIONS EN USURE DU POUVOIR IL Y PLUS DE 3 ANS OU EST PASSE LE RESPECT DE LA CONSTITUTION LE PRESIDENT N'EST QUE JOUE SON RÔLE D'ARBITRE que lui reconnaît la CONSTITUTION EN VUE DE BON FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS SANS CORRUPTION ET CONFLITS.
POUR RAPPEL AU FCC de l' Article 69 de la constitution de la RDC
Le Président de la République est le Chef de l'Etat. Il représente la nation etlesymbole de l'unité nationale. Il veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics et des Institutions ainsi que la continuité de l'Etat. Il est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire, de la souveraineté nationale et du respect des traités et accords internationaux.
Felix veut couper l'arbre sur lequel il était greffé Qu'il comprenne l'adage "Qui tue par l'épée, meurt par l'épée" Yebela
Triste histoire de la RDC qui ne fait que se répéter. Rappeler vous Patrice LUMUMBA revoque Joseph Kasa-Vubu, à son tour Joseph Kasa-Vubu arrête Patrice LUMUMBA. Et, nous savons TOUS comment cela s'est terminé. Cette époque que nous traversons me rappelle TRISTEMENT 1960-1965. Nani ako sosola?
Monsieur Muilatruc le mandat de senateurs et gouverneur à pris fin il ya plus de 3ans,qu'as-tu fais quand tu fus au mangeoir pour renouveller ce mandat? apparemment tu n'as pas compris que le fusil a changé d'epaule! on connait ton jeu en tant que rwandais tu veux pousser kabila à l'erreur pour qu'il soit arreté et tu prendra le lead sur le FCC,detrompe-toi car tu es bien surveillé! pense-tu qu'on doit repartir avec la meme pourriture sous fatshi?
LE FCC NE JOUE PAS LE FRANC JEUX D'UNE COALITION EN CHERCHANT A TOUS PRENDRE ET OUBLIANT CACH DANS LE PARTAGE DE RESPONSABILITES COMME SI ILS SONT DANS UNE COHABITATION LES COMMISSAIRES GENERAUX ONT ETE NOMMES PDT LE REGIME DE PDT JOSEPH KABILA POURTANT LE CENI ETAIT DEJA LA ET AUJOURD'HUI ON SEMBLE OUBLIER CETTE JURISPRUDENCE QUE VOUS AVAEZ VOUS -MÊME AVALISE FCC EST DEVENU DONNEUR DE LECONS AU NOUVEAU PRESIDENT.
Na ndenge nini. vous du FCC bandes voleurs. Mieux vaut Fatshi que vous. C'est l'erreur de Tshilombo d'avoir fait alliance avec les démons. Comme Bazaiba disait cadeau empoisonné, et on s'est moqué d'elle. Fatshi doit soit accepter d'être avalé soit renvoyer les criminels à la CPI sinon ata dia mbwengi ya kukonda supu.
FCC ne doit pas ignorer que les préoccupations majeures qui président à l'organisation de ces Institutions en RDC sont les suivantes: 1. assurer le fonctionnement harmonieux des Institutions de l'Etat; 2. éviter les conflits; 3. instaurer un Etat de droit; 4. contrer toute tentative de dérive dictatoriale; 5. garantir la bonne gouvernance ; 6. lutter contre l'impunité; 7. assurer l'alternance démocratique.
Les gens sont morts parce que Kabila avait réporté les élections, aujourd'hui FATSHI reporte ls élections sans se préoccuper de ce qu'il combattait hier. C'est anticonstitutionnel cette décision. Le Président de la république ne doit pas subir la pression de sa base. A quand il va nous prouver qu'il est libre d'esprit ???? Le jour où ses militants voudront que nous marchons la tete en bas et les pieds en haut, il va ceder. Les gens sont morts à cause de l'échec de ses députés, KAPIAMBA a fermé sa bouche sans condamné. On est où ?
EDJIJIMO BINA WA BONGUMA | 2ZKD172 - posté le 19 03 2019 à 00:31: tu vas continuer à pleurnicher sur cette plate-forme sans rien apporter! quand est ce que tu as eu à participer à une marche de revendication pour la derniere fois? nous vous avons dit qu'un president qui ecoute la base,ecoutera aussi le peuple,adieu la corruption!
ces idiots de FCC doivent comprendre qu'en elisant fatshi le peuple a decidé de mettre fin une fois pour toute à la corruption ,tricherie et autres anti-valeurs
TRES CHER VERITE, Kabila Dont Vous Avez Toujour Consiterer Comme Votre Dieu A Fait Une Grosse Faut Contre Lui Seul En Accéptant De Céder Son Pouvoir A Cach, S' Il Voulait S' Eternisé Au Pouvoir Il N' Aller Pas Faire Laisser Son Pouvoir A Une Autre Même Pour Un Jour. C' Est Deja Fini Pour Lui, Petit A Petit Il Lui Sera Dur.
Vérité : c'est trop bas ce que tu nous écris. Vous Udps vous avez voulu sacrifier la bonne gouvernance démocratique à cause d'être un président fantôme sans pouvoir, c'est ça les kasaiens la malhonnêteté et être vulgaire
Ce communiqué est bien en forme plus que celui de Kamerhe sans entête.
Que la chasse aux sorciers commence,Et le reste on arrangera entre nous fils du pays.
Vous les en soiffer de pouvoirs depuis 2006 vaut pocher ne sont il pas remplir laisse que les congolais aussi vivent en paix mm si vous aviez par tricherie au moin 3/4 des député et maintenant le sénat vs étés tjrs des bande d'idiot ,qd vs eties au pouvoir quel a été votre bila? bande des foux les ennemie des congolais
Benoit kangoma | DL8NMG7, NON, avec nous LAMUKA pas de negociation avec les FCC1 OU FCC2. LAMUKA ne mettra jamais pieds A Kingakati comme CACH pour negocier une quelconque nomination. Il n'y a pas eu tricherie aux votes des senateurs, les votes etaient trop Claire comme l'eau du rochet. Les membres de UDPS ont decide' de voter pour leurs partenaires de FCC ou est le probleme ???? Pourquoi reporter ou suspendre les elections ??? Pour vous plaire ??? C'est anti constitutionelle, cette fois ci le FCC a raison. Personne ne peut demontrer cette corruption, mais les voix des votes sont LA et temoignent les gagnants. ICI IL N Y A EU TRICHERIE.
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O,kiekiekiekiekiekiekie CHERIE NA NGA AKOMA MBEYA-MBEYA, La femme doit etre soumise A son mari. J'avais dis et je le repete, " un accord entre deux malhonnetes ne peut jamais fonctioner, jamais et jamais ". Aujourd'hui c'est FELIX qui se plaind de resultats des votes ??? Votre " pere de la democratie " est redevenu dictateur ????? BOKOMESANA NA KANAMBE.
Si Fcc Veut S' Alié A Lamuka Pour Combattre Cach, Ils Peuvent Le Faire Nous Nous Avons Les Peuples.
L'on pouvait encore accepter que Felix instruise la CENI de tout annuler comme Kabila l'a fait avec la même CENI quand il s'agissait d'annuler les élections présidentielles a Butembo et yumbi. Malheureusement il n'en a pas le pouvoir,un président protocolaire,qui pense que quand on est président on peut prendre des décisions unilatérales a la manière de l'UDPS Quelle honte
Finalement vous comprendrez que ce n'est pas 38ans de combat ou de lutte qui dirigent,l'UDPS vient de faire la honte de ce pays quand Felix rêvait le tapis rouge mais Kabila lui s'en moquait car il savait qu'il allait l'avoir voila comme je l'ai dit,l'autorité morale du FCC-CACH n'est pas d'accord avec Felix,ce dernier ne l'a pas consulté avant de prendre une quelconque mesure Je pense que votre deal n'est autre que cadeau empoisonné,cher Felix a toi de réfléchir pour ne pas mal finir.
LA CORRUPTION S'APPELLE "MOBUTU" LORS QUE LA FAMILLE BEMBA NE PAYAIT PAS LES TAXES ET OBTENAIT TOUT PAR FAVEUR
D'ETRE PROCHE DE LA FAMILLE MOBUTU, LA CORRUPTION S'APPELLE "KABILA" QUAND MOISE FAIT CIRCULLER LES RICHESSES DU
KATANGA VERS L'AFRIQUE DU SUD AU SU ET VU DE TOUT LE MONDE, LA FAMEUSE VENTE D'URANIUM DU CONGO, LA CORRUPTION
S'APPELLE "FAYULU" QUAND IL VENT SA VOIX A KIMBUTA LORSQU'IL TOUCHE $40,000 POUR SON SOUTIEN A KIMBUTA
LORS QUE L'UDPS TRADUIT SES DEPUTES POUR CORRUPTION CAR ELLE A DES PREUVES DE CORRUPTION, ET LES APPELS DES UNS ET AUTRES
QUE LE PROCUREURS PEUR OBTENIR LES RELEVES TELEPHONIQUES, POUR ON S'AJUTE ? A L'UDPS PERSONNE N'EST INTOUCHABLE
COMME CE FUT AVEC LA KABILIE
#PONA CONGO
ça doit chauffer, si le FCC veut la guerre, il y en aura, type congo brazza 2, le peuple est pret a se debarasser du FCC, car si FATSHI veut être un président , il doit tout faire et par tous le moyen possible afin de se debarasser de ces hiboux du FCC, que la chasse au sorcières commence, car le premier sorcier du peuple congolais est bel et bien KABILA, que nous devons anéantir coute que coute, nous aurons l'appui de la communauté internationale, car l'objectif est un, faire partir KABILA avec ses rocodiles, comme l'avait instruit Mr MACRON à FATSHI.
Mampuya, tu contrdits Alain Atundu?
Le FCC est libre d'émettre son opinion; mais il doit savoir qu'il n'a plus d'injonction à donner et il commence à perdre le contrôle de la situation. Malgré sa pléiade de députés, ils sont tous sous contrôle de la haute hierarchie. Voilà les mauvais calcul de Kabila.
un combatant: l'as tu parle de la dictature et non de la démocratie
pour dissoudre le parlement ,il faut dejas l'accord de la cour constitutionnelle et l'accord de deux chambres,comment il peut dissoudre la CENI sans passer par le parlement et cour constitutionnelle ? est puis avec quel gouvernement ,quel CENI, Parlement, Sénat,administration, cour constitutionnelle, il organise de nouvelles élections ? avec quel budget il purge l'armée des métiers pour créer une autre en combien des temps peut on crée une armée d'un pays ? si plus un président élu selon la constitution mais un dictateur au dessus de tout comme Mobutu
c'est du bon sens si on veut que la démocratie marche, c'est pas a un groupe des militants d'un parti politique de faire la lois,il y a des institutions ,habiliter a prendre des décisions ,si certains ont constatés des fraudes ils saisies la cour constitutionnelle et la CENI pas le président de la république, si on laisse faire c'est sera du n'importe quoi c -à-d si les opposants ne pas majoritaire on annule les élections, mais quelle démocratie fonctionne ainsi ?
UDPS est devant un fait-accompli; le parti est sorti du domaine de la constitution, suivant l'avis du FCC. Ne doit-on pas alors achever ‘le coup d’Etat constitutionnel’ de FCC? Président Félix-Antoine doit suspendre la constitution, déclarer le caractère provisoire de son ‘Gouvernement de Transition’, suspendre la CENIE, reformer la Cours Constitutionnelle, abolir la Primature, créer une Vice-Présidence en faveur de LAMUKA, refondre le Parlement, purger les Forces Armées des éléments douteux en créant une Armée d’Intervention et Protection Territoriale, et annoncer les élections générales dans deux ans. Il saura alors sortir de cette ‘coalition’ bidon que seul Jean Mark Kabund réclame. Il sera alors le vrai héros national. Ce projet se souscrit dans l’esprit du message de Macron et Uhuru.
FCC et CACH = KABILA Botika ba jeu ko jouer na biso kom s'il y a un probleme. Si mon partenaire gagne ou est le mal???? Ba jeux wana toyebi yango biennn
BO COMPRENDRE FELIX, A KO MESANA NANU A MESANI TE
Mais où est passe l'honorable BAUDUIN MAYO Pour laisser le présiden prendre des decisions anticonstitutionnelles?
"Réveillez-vous congolais"
Je rejoint l'appréciation de Mr Mampuya n'a pas tord de jugé de l'incompétence de Tshisekedi à tous les niveaux que ce soit politique ou au niveau de l'interprétation de la loi. Il s'avance dans des domaines dont il ignore les fondements "quand on construit une maison sur un sol meuble tôt ou tard cela s'écroule"
Kabila est entrain d'emprisonner lentement mais surement Tshisekedi. Ce dernier est dans l'ombre et c'est la kabillie qui décide de tout. Votre président a libérer des prisonniers avec l'accord du boss, mais celui-ci recadrera Félix quand il fera des choses que Kabila n'a pas décidé à appliquer et cela est malheureusement la vérité.
"Réveillez-vous congolais"
Je rejoint l'appréciation de Mr Mampuya n'a pas tord de jugé de l'incompétence de Tshisekedi à tous les niveaux que ce soit politique ou au niveau de la l'interprétation de la loi. Il s'avance dans domaines dont il ignore les fondements "quand on construit une maison sur un sol meuble tôt ou tard cela s'écroule"
Kabila est entrain d'emprisonner lentement mais surement Tshisekedi. Ce dernier est dans l'ombre et c'est la kabillie qui décide de tout. Votre président a libérer des prisonniers avec l'accord du boss, mais celui-ci recadrera Félix quand il fera des choses que Kabila n'a pas décidé à appliquer et cela est malheureusement la vérité.
Ça sent mauvais, TSHISEKEDI doit mettre ses 2 pieds à terre, c'est bien lui l'auteur de cette situation, je trouve bizarre un voleur qui crie au voleur, Félix le redicule t'attrape, tu fais les choses sans réfléchir, lorsque UA disait à la cour constitutionnel de suspendre les résultats vous étiez le premier à parler de l'ingérence, tu as quel droit de suspendre le processus électoral, l'installation aura bel et bien lieu et l'élection de gouverneurs et vice gouverneur
s se tiendra le 27 comme prévu, la malhonnêteté ne paie pas
FELIX N'A PAS DES CONSEILLERS JURIDIQUES QUI POUVAIENT LUI DIRE QU'IL N'A PAS DES PREROGATIVES D'ARRETER LE FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS. UDPS ETIMOLELI YE LIBULU PE A KUEYI NA KATI. A KO TRAVAILLER NA BA NANIOOO. WAIT AND SEE
Cette fois-ci le FCC se tient du côté de la constitution et nous ne pouvons que l'encourager. Le Président de la republique est le garant du bon fonctionnement des institutions mais ne peut arreter ou suspendre leurs fonctionnements. C'était des decisions prises pour satisfaire sa base mais qui n'ont aucun fondement juridique. FELIX CREUSE SA PROPRE TOMBE , LE FCC NE FERA RIEN D'AUTRE QUE L'ENTERRER VIVANT.
Réagissant aux manifestations organisées par l'UDPS hier, un cadre du PPRD demande à Jean-Marc KABOUND, de dire la vérité aux combattants.
Pour c professeur d'université, la personne la plus corrompue à l'udpeste, c'est Jean-Marc K. Car ce dernier a reçu du pouvoir kabiliste beaucoup d'argent, qu'il n'a jamais refusé.
La Kabilie lui a acheté une jeep et une parcelle, sans compter les enveloppes qu'il recevait via Henri Mova et Martin Kabwelulu
Quand il cherche à salir les autres nous allons nous occuper de lui
Le prof demande à l'actuel président de l'UDPS de se souvenir de ses courbettes devant le président Kabila, pour qu'on leur cède le pouvoir de Martin Fayulu
En guise de conclusion, le Prof déclare que le FCC a beaucoup fait pour l'UDPS, ce parti composé des amateurs, sans expérience dans la gestion de la chose publique.
Si l'UDPS veut jeter l'huile dans le feu, ils savent parfaitement la suite .
Qui vivra, Véra.
Tsilombo est en pleine abus de confiance, comportement des éscrocs, pas digne d'un président de la république qui doit etre audessus. Nous avons élu un président pas un dictateur, ou nous sommes en présence d'un alphabète des institutions démocratiques.
Mampuya | GFNVXBG - posté le 18 03 2019 à 18:47
C'est un abus de pouvoir. Le président réuni des institutions de la République, parceque son parti n'a pas eu des senateurs. Kabila doit rire cet apprenti de la démocratie. Donc il a déposè plainte auPGR
Néhémie Mwilanya