Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa: la police en guerre contre les Kulunas à Kimbanseke

2019-03-19
19.03.2019
2019-03-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/18-24/police-kinshasa-kuluna.JPG -

Le phénomène « Kuluna » reste un casse-tête pour la population kinoise qui, chaque fois, est victime des actes de vandalisme causés par ces jeunes délinquants qui font la loi dans certaines communes. Cette situation a poussé les autorités policières de la ville province de Kinshasa à se mettre au travail, afin de mettre hors d’état de nuire ces malfrats.

Selon certaines sources policières, les agents de l’ordre ont été disséminés dans la commune de Kimbanseke, près du cimetière, dans le but d’enquêter sur l’insécurité et les cas de cambriolages dans les différentes maisons dans cette partie de la capitale. Pendant cette opération, certains délinquants ont été appréhendés.

Le scepticisme de la population

Malgré ces arrestations effectuées par la police dans cette commune, la population de Kimbanseke reste sceptique. Une victime de ces actes de vandalisme indique que les agents de l’ordre commis à ces opérations ont mis la main sur certains kulunas, notamment au niveau des rues Tontila, Bembele et Nzakimuena, où ils opèrent le plus souvent. Cette opération, a-t-elle dit, est saluée par les habitants de cette municipalité, qui souhaitent cette fois-ci que la justice fasse normalement sont travail.

Le scepticisme dans le chef de ces habitants se justifie par le fait que ce n’est pas la première fois que ces inciviques sont arrêtés.

A lui de poursuivre que dans le temps, ils ont toujours été appréhendés, mais quelques heures ou quelques jours après, on les retrouve à la cité et dans cette même sale besogne. Cette victime croit aussi qu’avec l’Etat de droit prôné par le régime en place, la justice congolaise fera bien son travail.

Un colonel de la police pointé du doigt

De son côté, une femme du quartier, qui a aussi salué l’initiative prise par les autorités policières , a indiqué que ces kulunas disent que c’est en vain que ces démarches sont menées car une fois arrêtés, s’ils donnent une somme de 100 FC au colonel Bienvenu, ils sont vite libérés. « Que le colonel Bienvenu démente que ce que ces inciviques rapportent c’est du mensonge », a-t-elle dit, en souhaitant que le travail se fasse normalement cette fois-ci.


Tempête des tropiques / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8665 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


boavida @AE446M6   Message  - Publié le 19.03.2019 à 17:34
Félicitations la police pour ce travail de titans mais car Félix tshisekedi a promis d'éradiquer ce phénomène en une mise en place d'un mécanisme de Formation professionnelle en vue de récupérer les monstres de l'abîme dit Kulunas qui ont besoin d'un encadrement nécessaire pour une intégration dans le cycle de la vie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 19.03.2019 à 14:10
Etat de droit du pantin Felix. Il nous a dit qu'il va en finir avec le phenomene Kuluna, est apres?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.03.2019 à 12:57
Oh dear journalistes! Les termes de "afin de mettre hors état de nuire ces malfrats " datent du ère régime dictatoriale kabila. Avec ce genre de qualificatifs, beaucoup de ces kulunas (victimes comme tout le pays de la mauvaise gouvernance du pays) se retrouvent disparus et potentiellement enfouis dans les fosses communes à maluku. Et à propos, on a entendu Fatshi définir un programme de prise en charge de ces jeunes gens. Ça devait compter parmi ses priorités de 100 jours car rien ne peut se faire sans sécuriser la jeunesse qui est toujours source de problèmes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JSDB @7PNROT2   Message  - Publié le 19.03.2019 à 12:50
Au quartier MALUEKA par exemple, dès qu'il est 15h, ces hors la loi font déjà régner la terreur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu: enfants enlevés, tués et mutilés à des fins fétichistes
left
Article précédent Thambwe Mwamba : « Diomi Ndongala sera libéré dans les 48h mais sous conditions »

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance