Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Troubles du sommeil : Un actif kinois sur trois ne dort pas assez

2014-04-17
17.04.2014 , Kinshasa
Santé
2014-04-17
Ajouter aux favoris

A l'occasion de la Journée mondiale du sommeil,  une enquête-minute a été réalisée sur la qualité du sommeil des actifs à Kinshasa. Ces résultats ne sont pas satisfaisants puisque un actif sur trois ne dort pas suffisamment et souffre de somnolence au cours de la journée, rapporte radio Opaki ce 10 avril 2014.

Somnolence diurne, troubles de la concentration, comportement nerveux… voilà à quoi s'exposent les personnes en manque de sommeil. A Kinshasa, comme certainement dans d'autres villes, elles représentent une  frange importante de la population active. Les autorités sanitaires recommandent de dormir au moins 7 heures par nuit. Or, près d'un tiers des Kinois interrogés en âge de travailler dorment moins de 6 heures. Par ailleurs, la carence de sommeil concerne plus largement tous les actifs, car ces derniers dorment en moyenne 06 h55' chaque nuit.

En raison de ce manque d'heure de sommeil, de nombreux Kinois ne peuvent s'empêcher de s'assoupir dans les transports avant d'aller travailler. Ce qui peut être anodin dans le taxi ou le bus est bien évidemment plus dangereux lorsqu'on est au volant de sa voiture. Chiffre inquiétant : 3 sur 10 des conducteurs consultés affirment avoir somnolé au volant au moins une fois par mois.

Pour ceux qui prennent les transports en commun, il est possible de compenser en partie son manque de sommeil en se reposant pendant le trajet. Mais pour que le sommeil soit vraiment récupérateur, il faut respecter certaines conditions comme l'explique un médecin dans une vidéo diffusée à l'occasion de la Journée mondiale du sommeil.


C’est vous qui le dites :
8502 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut-Lomami : 218 personnes sont mortes de la rougeole en deux semaines (OCHA)
left
Article précédent Lubumbashi : l’hôpital général de référence Jason Sendwe doté d’un bloc opératoire ultra-moderne

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance