Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Vers l'annulation des élections sénatoriales

2019-03-20
20.03.2019
2019-03-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/18-24/mpoy_gode_vote_senateur_apk_19_000.jpg -

Godé Mpoy Kadima, président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa, introduisant un bulletin de votre dans l'urne lors de l'élection sénatoriale

Un plan est en marche au niveau de la présidence de la République pour obtenir l'annulation des élections sénatoriales.

Une requête sera introduite à la Cour constitutionnelle incessamment pour faire annuler ledit scrutin.

Selon un membre du conseil juridique du chef de l'Etat qui travaille sur la requête, la non conformité des règlements intérieurs des Assemblées provinciales avec la Constitution est la cause principale pour obtenir l'annulation des sénatoriales.

Aucune Assemblée provinciale n'avait introduite son règlement intérieur après adoption à la plénière au niveau de la Cour constitutionnelle, seule instance habilitée pour juger sa conformité avec la Constitution.

Par conséquent, l'élection des bureaux définitifs des Assemblées provinciales et sénatoriale s'est déroulée en toute illégalité dans les assemblées provinciales avec des règlements intérieurs toujours non déclarés conformes à la Constitution par les juges constitutionnels.

Maître George Kapiamba de l'Acaj sur sa page Facebook a indiqué que dans le cas échéant, que le président de la République ou un député provincial peut saisir la Cour constitutionnelle.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 36 commentaires
8922 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2521 jours
Non seulement l'annulation des élections sénatoriales, mais pourquoi pas dissoudre le Sénat, c'est une institution de trop pour le pays!

Réagir

Répondre
Il y a 2522 jours
Comme he l avais dis st je le dis encore LES CONGOLAIS SONT DES FENEANTS

Réagir

Répondre
Il y a 2522 jours
Mampuya | GFNVXBG - posté le 21 03 2019 à 11:33 Dans toutes les constitutions du monde dèmocratique, le chef de l'Etat est chef supreme des armées, garant de ceci ou cela, des institutions. Mais cela ne veut pas dire qu'il doit intervenir partout, il peut parler mais pas intervenire, il y'a des organes d'Etats qui veuillent aux fonctionnement des institutions, faire diversement c'est introduire la dicature. Pourquoi parler de dèmocratie et vouloir un chef qui décide tout. Pourquoi dans les pays démocratiques, il arrive que le Président de la République se voit convoquer au parlement pour s'expliquer et défendre une décision X ,voir meme recevoir une motion de censure?

Réagir

Répondre
Il y a 2522 jours
Dans toutes les constitutions du monde dèmocratique, le chef de l'Etat est chef supreme des armées, garant de ceci ou cela, des institutions. Mais cela ne veut pas dire qu'il doit intervenir partout, il peut parler mais pas intervenire, il y'a des organes d'Etats qui veuillent aux fonctionnement des institutions, faire diversement c'est introduire la dicature. Pourquoi parler de dèmocratie et vouloir un chef qui décide tout. Pourquoi dans les pays démocratiques, il arrive que le Président de la République se voit convoquer au parlement pour s'expliquer et défendre une décision X .

Réagir

Répondre
Il y a 2522 jours
ce pasteur corrompu qu'on a élu celui du FCC. cest bien lui qui a séquestré ces fraudes, il doit dégagé également. un soit disant pasteur qui trompe ses chretié pour seulemnt qu'il soit elu si ces naïfs chrétiens des cet église de réveil savaient très bien que leur pasteur était du FCC, je pense qu'ils n'allé pas voter pour lui tous les pasteurs de la RDC surtout ceux des églises de réveils sont corrompu et malhonnêtes.

Réagir

Répondre
En son temps la CC avait refusé d'attendre comme il yavait présomption de fraude mais avait fait sourd oreille,c'est pas facile de supporter les injustices!

Réagir

Répondre
Il y a 2522 jours
Prof. Dr Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 21 03 2019 à 09:48 Je me répète vous écrivez des banalités élementaires. Un défis , déposer la pleinte à la cours supreme? La constitution est comme la bible, vous lisez une chose, quelque part vous trouvez le contraire de la meme chose. Alors vos analyses èlémentaires auront tjrs de la place, mais sans importance. Vous vous etes un intellectuel fonctionnel, capable de justifier toute stupidité et il y'aura toujours des élementaires qui va vous donner raison.

Réagir

Répondre
Pauvre fanitique aveugle Mampuya | GFNVXBG - posté le 20 03 2019 à 14:36 vit dans un autres planette et loin de la RDC? IL QUALIFIE LES PROPOS DE SAVANT BANALITE MAIS IL OUBLIE LA VRAI BANALITE QUI EST IGNIORANCE DE LA MARCHE DES INSTITUTIONS DU PAYS .LA MISE Des assemblées ONT EU LIEU et ils ont déjà confectioner leur réglement intérieur anticonstitutionnel, bien que le processus électorales n'est fini? c'est raison pour laquelle on doit la saisir la cours constitutionelle avant,durant, ou après un processus ?

Réagir

Répondre
Il y a 2522 jours
Tout le monde ignore que le pays est là où il est maintenant c'est dû en grande partie à la corruption. Et si un grand responsable se lève pour la dénoncer, on le critique négativement. Franchement je me demande ce que nous sommes devenus, sommes-nous encore intègre vis-à-vis de nous-même?

Réagir

Répondre
Dieu merci , avec la non conformité des règlements intérieurs des Assemblées provinciales avec la Constitution et la corruption sont là les causes majeures pour obtenir l'annulation des sénatoriales y compris la non introduite des règlements intérieurs après adoption à la plénière au niveau de la Cour constitutionnelle.

Réagir

Répondre
Il y a 2523 jours
FAYULU aza ndé pona diasporas bayakas na RDC aza mukinja eloko té mupepe ya pamba

Réagir

Répondre
Il y a 2523 jours
Même si on annulait les sénatoriales cent fois et qu'on les reprenait deux cent fois. Fcc sera toujours majoritaire. Donc de la peine perdu. Le mal a été fait le jour où l'udps avait tout vendu pour avoir la présidence. Assumez-vous!!! Les trois ou 4 sénateurs que vous pouvez avoir si vos corropus des députés changent d'avis apportera quoi? Simplement triste!!!

Réagir

Répondre
Il y a 2523 jours
Tokomi komesana na amateurisme vraiment neti kaka ba jeux!

Réagir

Répondre
Il y a 2523 jours
PAS DE DISTRACTION: nous attendons de TRICHE-KEDI la réalisation de quelques promesses: " retour immédiat de l'ambassadeur de L'Union Européenne" 2/ "le salaire du président sera révélé au public "3/je m'installerai à GoMA" 4/"j'apporterai 96 milliards de dollars",5/"ceux qui ont volé l ETAT seront arrêtés et restitueront de force " 6/" Soldats du Camp TSHATSHI, je vais tripler vos salaires " 7/" la scolarité au primaire sera gratuite "8/ je vais redonner les bourses des étudiants 9/ " les assassins des martyrs de lUDPS dont ROSSY seront IMMEDIATEMENT arrêtés " etc Ataa bakosaake , ya TRICHEKEDI ELEKI.

Réagir

Répondre
Il y a 2523 jours
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 20 03 2019 à 14:28 l'argent donné en corruption est en voie de partir en fumer. L'argent donné en corruption reste valide, puisque les électeurs,les candidats sont les memes ou seront les memes. Meme si vous créer un tribunal de torture aucun candidata va trahir l'autre. Aucune religion ou la confession est obbligatoire. C'était un marché solide entre individus.

Réagir

Répondre
Il y a 2523 jours
Mosakoli | 8HPLQJY - posté le 20 03 2019 à 14:59 Merci, mais le pays a combien des provinces ? En plus meme si on doit recommencer, ils seront les memes électeurs et les memes candidats cela va changer en quoi ?cdà celui qui a reçu 15 000 euros, il ne va changer d'opinion, il ne vas changer son pacte, il va voter la meme personne. Aucun pretre obblige unfidèle à se confesser

Réagir

Répondre
Il y a 2523 jours
SOHY arrêter de raconter de salade quel EXXON MOBIL ? pendant la RDC de MOBUTU il n'y avait plus rien des stations EXXON MOBIL a a part 2 ou 3 vieilles stations service délabrées,pillées,le président de la république c'est pas un métier mais une fonction au soufrage universelle,n'importe qui peut poser sa candidature un agriculteur,un éleveur,un boucher,un maçon du moment ou on respectent les critères déterminés par la cour constitutionnelle,la difference est que FAYULU est incapable de faire connaitre son parti ECIDE a la différence de FELIX né dans la politique

Réagir

Répondre
Il y a 2523 jours
Mosakoli | 8HPLQJY - posté le 20 03 2019 à 14:59 Merci, mais le pays a combien des provinces ? En plus meme si on doit recommencer, ils seront les memes électeurs et les memes candidats cela va changer en quoi ?cdà celui qui a reçu 15 000 euros, il ne va changer d'opinion, il ne vas changer son pacte, il va voter la meme personne. Aucun pretre obblige unfidèle à se confesser

Réagir

Répondre
Il y a 2523 jours
"Congolais réveillez-vous" (suite)à ICC de la ville de Bruxelles pas de trace là Félix arrête de nous raconter des mensonges ( BELLE IMAGE D'UN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE )

Réagir

Répondre
Il y a 2523 jours
"Congolais réveillez-vous (suite) Mobil à Kinshasa en septembre 84. Il termine sa carrière au poste de directeur général d'Exxon Mobil etc … TSHESEKEDI formation en gestion financière -diplômé en marketing -diplômé en comptabilité. Expériences: agent de la poste à Bruxelles- gestion des tournées de distributions - employé au service marketing . Lorsque l'on voit le parcours des 2 personnes citées nous avons un ouvrier qui à été désigné pour effectuer le travail d'un ingénieur civil et croyez-moi vous allez encore avoir des fameuses gaffes à tous les niveaux !!! et cerise sur le gâteau "faux certificat d'un soit disant graduat en marketing et communication à ICC de la ville de Bruxelles pas de trace là Félix arrête de nous raconter des mensonges ( BELLE IMAGE D'UN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE )

Réagir

Répondre
Il y a 2523 jours
"Congolais réveillez-vous" Je suis entièrement d'accord avec le commentaire de "patriote" .Corruption...corruption….et toujours corruption, lorsque l'on nomme un président il faut qu'il ait les épaules solides ,intelligent, et respectueux des lois congolaises hors nous sommes à des années lumières de ce que l'on peut attendre d' un président celui-ci ayant comme je l'ai dis des compétences très limitées . A titre d'information : FAYULU université de Paris XII il a obtenu une maîtrise en économie général-Institut supérieur de gestion de Paris ainsi que l'European University of America à San Francisco en Californie ou il a obtenu un MBA. Il rejoint le groupe pétrolier Mobil à Kinshasa en septembre 84. Il termine sa carrière au poste de directeur général d'Exxon Mobil etc … TSHESEKEDI formation en gestion financière -diplômé en marketing -diplômé en comptabilité. Expériences: agent de la poste à Bruxelles- gestion des tournées de distributions - employé au service marketing . Lorsque l'on voit le parcours des 2 personnes citées nous avons un ouvrier qui à été désigné pour effectuer le travail d'un ingénieur civil et croyez-moi vous allez...

Réagir

Répondre
Il y a 2523 jours
lamuka=fcc, seule la justice va vous diminuer. Groupe des corrupteurs.

Réagir

Répondre
Il y a 2523 jours
Dites plutôt : Vers l'annulation des élections générales : présidentielles, députations nationales, et provinciales

Réagir

Répondre
Il y a 2523 jours
Vous êtes en recréation, et laisser FATSHI et CACH travailler.

Réagir

Répondre
Il y a 2523 jours
C'est indigne d'avoir un Sénat composé de tricheurs bien identifiés Hier ,malgré les Mobutistes qui étaient là après nous avoir fait très mal,nous avons apprécié à sa juste valeur les prestations de ces hauts cadres:Nyarugabo,Lola,Kengo,Mabi,Ndolela aujourd'hui,nous avons affaire aux beaux-frères,makangu de ..n'ayant aucune expérience professionnelle,des imposteurs patentés Ah Seigneur!Mon pays va très mal

Réagir

Répondre
Il y a 2523 jours
Ces fanatiques (combattants) irresponsables de l'udps ont refusé les accords de Genève, ils ont dansé le mutwashi et manger la viande de chien pour les accords FCC-Cash avec comme partenaire le sénateur à vie KABILA , mais comme conséquence logique de ces derniers accords, c'est: le président de la république; les députés élus et toute la suite

Réagir

Répondre
Il y a 2523 jours
Congolais débouts | TSWZGT3 - posté le 20 03 2019 à 15:00, reveur, tu dors encore ????? papa état de droit en marche, bolinga bolinga te, c'est FELIX qui va nommer les gouverneurs , car si nous laissons le choses telle qu'elle évoluent, le pays sombrera de nouveau dans un trou profond et c'est le souhait des idiots de LAMUKA tout comme l'intention de iboux de la KABILIE, mais Dieu étant avec FATSHI, vous allez sentir ce qu'on appel état de droit, l'armée est avec FATSHI à 100¨toko banga eloko te, etie tembe oko mona yango, nous sommes obligé de suivre le guide pour sauver notre peuple. vous les dormeurs de 62 % allez y créer votre gouvernement à PARIS ici c'est KIN

Réagir

Répondre
Jamais. Felix le pantin n'a aucun pouvoir. Si on annulait, il doit commencer à annuler l'élection Présidentielle d'abord parce que Tshilombo Felix est Président de la RDC avec 16% contre 62% pour Fayulu. L'UDPS n'a jamais contesté les législatives, se contentant que de l'accord de la Présidence du pantin!

Réagir

Répondre
Il y a 2523 jours
Mampuya | GFNVXBG - posté le 20 03 2019 à 14:36, les assemblées s'étaient déjà réunies. Sinon, comment elles ont élu leurs membres des bureaux définitifs ? Kyungu wa Kumwanza a éé battu au Haut-Katanga, par exemple. A Kin il y a un bureu définitif installé, etc. La question c'est peut-être de savoir quelle est la pertinence de la démarche ? Lutter contre la pauvreté seulement ou répondre aux revendications des militants d'un parti politique ? C'est tout ça la question

Réagir

Répondre
Il y a 2523 jours
Il faut commencer par annuler les elections présidentielles,avant de s'attaquer aux elections sénatoriales.

Réagir

Répondre
Il y a 2523 jours
D'abord la nomination des COMMISSAIRES pour gérer les Provinces qui sont les officines de la corruption des sanguinaires du régime de mauvaise mémoire de KANAMBE HYPO. Notez au LUALABA le Gouverneur RICHARD MUYEJ et FIFI MASUKA ont offert aux députés des soirées, des voyages pour qu'ils puissent élire les Sénateurs du FCC. NON à la Corruption le SENAT doit être dissout par le PRESIDENT

Réagir

Répondre
Il y a 2523 jours
Qu'ils introduisent la requete Si ces assemblées ne sont pas encore réunies comment elles vont confectioner un réglement intérieur ?, le processus électorales n'est fini? On doit saisir la cours constitutionelle avant,durant, ou après un processus ?

Réagir

Répondre
Il y a 2523 jours
l'argent donné en corruption est en voie de partir en fumer, les corrompus et les corrupteurs doivent se taire, car le PGR est à la recherche des infracteurs, donc eza lokola NIONGO YA BANGI, ba sengaka yango na butu , na moyi te, si non mbulamatari ako niata yo mosekwe

Réagir

Répondre
Il y a 2523 jours
arrêter avec la corruption Eza slogan te, Fatshi kisalu m'banda BOKOMESANA NA BINO KAKA Peuple d'abord

Réagir

Répondre
Il y a 2523 jours
Perte de temps avec du juridisme alors que nous attendons la repirse de la reconstruction d'infrastructures en RDC.

Réagir

Répondre
Il y a 2523 jours
Vous avez chercher l’État de droit, bokomesana.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Matata Ponyo accusé de fuir la justice : les révélations d’Augustin Kabuya
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance