Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Plaintes en vue contre Kalev Mutond, ex-patron de l'ANR

2019-03-22
22.03.2019
2019-03-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/kalev_mutomb_19_020.jpg -

Kalev Mutond

Des défenseurs congolais des droits de l’Homme ont annoncé ce mercredi 20 mars leur intention de poursuivre en justice l’ex-patron du renseignement, entre autres pour « détention arbitraire » et « tortures », au lendemain de l’annonce de son remplacement par le nouveau président de la RD Congo.

Des ONG accusent Kalev Mutond d’avoir fait de l’Agence nationale de renseignement (ANR) une « police politique » au service du régime de l’ancien président Joseph Kabila. Patron tout puissant de l’ANR depuis 2011, proche de Kabila, Kalev est l’un des 14 responsables congolais sous sanctions de l’Union européenne (UE) pour atteinte aux droits de l’Homme et entrave à la démocratie.

« Maintenant qu’il n’est plus là, il doit être poursuivi par la justice. Sous Kalev ces huit dernières années, l’ANR a détenu au secret des opposants, des animateurs de la société civile et des mouvements citoyens pendant de longues périodes, sans l’assistance des avocats et des familles », a déclaré à l’AFP Jean-Claude Katende, président de l’Association africaine des droits de l’Homme (Asadho). Il a cité en exemple Carbone Beni et ses trois compagnons du mouvement pro-démocratie Filimbi, détenus au secret dans les locaux de l’ANR pendant six mois en 2018 sans bénéficier de l’assistance de leurs avocats. Ils ont été libérés en décembre 2018 juste avant les élections du 30. « Des dossiers sont déjà constitués. Nous comptons les déposer dans deux semaines », a-t-il ajouté.

Le président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj), Me Georges Kapiamba, a également annoncé des poursuites « avec un groupe de familles de victimes », « une dizaine », « d’ici le mois prochain ». « Ce sont des victimes d’enlèvements, d’arrestations, détention arbitraire, tortures, mauvais traitements », a-t-il énuméré. Kalev Mutond a été remplacé à la tête de l’ANR par son numéro deux, Inzun Kakiak. « Nous espérons que son successeur va opérer une rupture et qu’il va mettre au centre de son travail le respect de la Constitution et des droits humains », a commenté Georges Kapiamba.

Inzun Kakiak, un vrai policier

Un successeur qui est présenté à Kinshasa comme un « homme discret, un vrai flic ». « Un pro de la sécurité ce que n’était pas son prédécesseur Kalev Mutond, ancien magasinier du Haut-Katanga parvenu à ce poste par copinage », expliquent en choeur divers témoignages.

Inzun Kakiak, originaire d’Idiofa dans le Bandundu, est aussi considéré comme un homme de François Beya, le conseiller spécial en matière de sécurité du chef de l’Etat… proche du clan Kabila.


La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8783 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il est soutenu par Felix et Kabila. Rien ne va lui arriver. Felix pantin et il va empecher cette plainte

Réagir

Répondre
Il y a 2528 jours
ce regrettable un homme qui massacre d'autant des congolais pour le pouvoir de Kabila manque de conscience personnelle. tu vas payer !!

Réagir

Répondre
Il y a 2528 jours
Jamel | UPHR8QX - posté le 22 03 2019 à 07:59, _a change quelque chose, la tête, étant donné qu'ils étaient tous au service d'une mauvaise tête de KANABE, à présent ils sont sous le commandement d'une bonne tête patriotique FATSHI, eux les vrais flic vont devoir faire leur travail correctement, par contre du temps de l'occupation, ils étaient gérer par un commerçant KALEV dépourvu des notions de renseignement et un occupant rwandais KANABE

Réagir

Répondre
Il y a 2528 jours
On bat le fer quand il est chaud Pourquoi ne l'avoir pas plainté quand il était au service MUTOND a legué tous les actifs et passifs au Bureau ou à l'Etat congolais. Il ne l'a pas fait en tant qu'individu MUTOND Ses responsabilités le lui obligeaient pour la surété de l'Etat Tout comme vous de droit de l'homme,vous menez vos acions grâce à votre statut au sein de l'association Une fois dehors, vous êtes desengagé, et personne (aucun accusé ou politicien) ne pourra vous en tenir rigueur Evitez des rancunes et harcèlements inutiles.

Réagir

Répondre
Il y a 2528 jours
Francois Beya, l'homme de l'ombre de KABILA au coté de FATSHI, INZU KAKIAK, l'homme de l'ombre de Francois Beya, ca change quoi au finish ???????????????????????????????????????????????????

Réagir

Répondre
right
Article suivant La radio et les réseaux sociaux : une adaptation sans reniement
left
Article précédent « Elle ne protège pas les artistes », Innoss’B tire à boulets rouges sur la Socoda

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance