
Provinces
A l’issue de la réunion de l’assemblée épiscopale provinciale de Kisangani (Assepkis) du 05 au 07 mars 2019, les évêques catholiques ont constaté une « profonde frustration » au sein de la population en rapport avec les élections du 30 décembre dernier.
« En effet, ce scrutin n’a pas répondu aux attentes du peuple congolais parce que les résultats ont été, malheureusement, biaisés. De même, on assiste, aujourd’hui, à une autre tricherie, celle qui consiste à monnayer l’accès au gouvernorat et au Sénat.
Cette vaste campagne de corruption est une force de destruction massive pour tout le tissu national. En effet, que pourra-t-on attendre de bien de la part des responsables politiques, qui, sans honte, auront acheté les voix de leurs électeurs ? », a écrit l’abbé Archange Kampi, secrétaire de l’Assepkis dans un communiqué parvenu ce mercredi 20 mars 2019 à Africa243.
L’Assepkis s’engage à poursuivre l’accompagnement du processus électoral en cours et à dénoncer toute forme de corruption et de fraude dans le chef des acteurs politiques à tous les niveaux.
L’assemblée épiscopale provinciale de Kisangani (Assepkis) a été présidée par monseigneur Marcel Utembi, archevêque métropolitain de Kisangani, et président de la conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco).
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance