Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Femme

Lubumbashi: les femmes travaillant dans l’artisanat minier victimes de discriminations

2019-03-23
23.03.2019
Provinces
2019-03-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/18-24/kolwezi-mines_femmes.jpg -

Le travail de la femme dans et autour des sites miniers est réduit aux travaux connexes tel le nettoyage des minerais dans des conditions rudes sur des zones d’exploitations artisanales non viables où des conditions sanitaires sont inadéquates. De plus ces femmes sont souvent victimes des discriminations et des violences basées sur le genre. C’est ce que révèle la deuxième journée de la 31e session d’Investissement Durable Au Katanga, IDAK en sigle, organisée à Lubumbashi à Kalubwe Lodge.

Voilà qui explique pourquoi les femmes qui travaillent dans ce secteur restent pauvres et sans ressources parce que leur rendement s’en trouve ainsi affecté car elle n’accède pas directement aux ressources minières. Cette situation a été relevée par la présidente de la fédération des femmes dans les mines et l’agropastoral au Congo (FEMIAC), Mme Alphonsine Tshilefe dans son intervention le deuxième jour de la 31e session de l’IDAK à kalubwe lodge à Lubumbashi.

Mme Alphonsine Tshilefe a relevé dans un tableau comparatif que les femmes, contrairement aux hommes, font régulièrement face à la mauvaise production, aux intimidations, aux violences basées sur le genre conséquence des préjugés et stéréotypes liés aux us et coutumes dont sont victimes les femmes sur des sites miniers. Cette discrimination est un problème crucial qui fait que la femme ne bénéficie pas des retombées de ses activités dans les mines.

Mme Alphonsine Tshilefe a par ailleurs indiqué que les effets de cette situation sont néfastes notamment la mauvaise production, la surexploitation de la femme, et les violences verbales qui frustrent la femme et la décourage à entreprendre dans le secteur minier.

 

Concilie Kalombo
La Guardia Magazine
C’est vous qui le dites : 1 commentaires
8369 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
Et alors vous voulez que nos femmes, nos mamans, nos sœurs fassent quoi? si pendant 18 ans le gouvernement de Kabila n'a rien fait pour donner du travail à la population. Vous aviez mis à la tête du pays un petit pauvre de Joseph Kabila qui s'est maintenant enrichi avec toute sa famille, Zoe et les autres au détriment de la population congolaise.

Réagir

Répondre
@
right
Article suivant Les femmes en période d'ovulation, des rivales aux yeux des autres femmes ?
left
Article précédent Entrepreneuriat : « AFAWA Finance Series », l’initiative de la BAD pour combler le manque de financement des femmes

Les plus commentés

Société Un Casque bleu tué, le SG de l’ONU en colère réagit

03.10.2022, 13 commentaires

Politique Géopolitique de la région des Grands Lacs. La fin d’un cycle : Paul Kagame du Rwanda sur les traces de Mobutu du Zaïre-Congo !

03.10.2022, 12 commentaires

Politique "La guerre de l'Est est programmée et désirée par des étrangers à travers la Constitution de 2006" (Des scientifiques)

03.10.2022, 12 commentaires

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance