mediacongo.net - Actualités - Lubumbashi: les femmes travaillant dans l’artisanat minier victimes de discriminations



Retour Femme

Lubumbashi: les femmes travaillant dans l’artisanat minier victimes de discriminations

Lubumbashi: les femmes travaillant dans l’artisanat minier victimes de discriminations 2019-03-23
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/18-24/kolwezi-mines_femmes.jpg -

Le travail de la femme dans et autour des sites miniers est réduit aux travaux connexes tel le nettoyage des minerais dans des conditions rudes sur des zones d’exploitations artisanales non viables où des conditions sanitaires sont inadéquates. De plus ces femmes sont souvent victimes des discriminations et des violences basées sur le genre. C’est ce que révèle la deuxième journée de la 31e session d’Investissement Durable Au Katanga, IDAK en sigle, organisée à Lubumbashi à Kalubwe Lodge.

Voilà qui explique pourquoi les femmes qui travaillent dans ce secteur restent pauvres et sans ressources parce que leur rendement s’en trouve ainsi affecté car elle n’accède pas directement aux ressources minières. Cette situation a été relevée par la présidente de la fédération des femmes dans les mines et l’agropastoral au Congo (FEMIAC), Mme Alphonsine Tshilefe dans son intervention le deuxième jour de la 31e session de l’IDAK à kalubwe lodge à Lubumbashi.

Mme Alphonsine Tshilefe a relevé dans un tableau comparatif que les femmes, contrairement aux hommes, font régulièrement face à la mauvaise production, aux intimidations, aux violences basées sur le genre conséquence des préjugés et stéréotypes liés aux us et coutumes dont sont victimes les femmes sur des sites miniers. Cette discrimination est un problème crucial qui fait que la femme ne bénéficie pas des retombées de ses activités dans les mines.

Mme Alphonsine Tshilefe a par ailleurs indiqué que les effets de cette situation sont néfastes notamment la mauvaise production, la surexploitation de la femme, et les violences verbales qui frustrent la femme et la décourage à entreprendre dans le secteur minier.

 

Concilie Kalombo
La Guardia Magazine
938 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

HELLO | MR3X97X - posté le 23.03.2019 à 12:16

Et alors vous voulez que nos femmes, nos mamans, nos sœurs fassent quoi? si pendant 18 ans le gouvernement de Kabila n'a rien fait pour donner du travail à la population. Vous aviez mis à la tête du pays un petit pauvre de Joseph Kabila qui s'est maintenant enrichi avec toute sa famille, Zoe et les autres au détriment de la population congolaise.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Les femmes en période d'ovulation, des rivales aux yeux des autres femmes ?
left
ARTICLE Précédent : Violences sexuelles en RCA: la RDC va rester «attentive et solidaire»
AUTOUR DU SUJET

Mines : Glencore reprend en partie l'extraction du cobalt à Kamoto

Economie ..,

L’UNIKIN offre à l’Etat des pistes pour la réduction des importations

Economie ..,

Sud-Kivu : des villages se vident après affrontements entre rebelles et FARDC à Minembwe

Provinces ..,

Les militaires du M23 sollicitent un retour au pays

Provinces ..,