Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bataille pour le gouvernorat de l’Équateur : la société civile mise en cause

2019-03-25
25.03.2019
2019-03-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/25-31/equateur-province-mbandaka-assemblee.jpg -

La bataille pour le gouvernorat de provinces s’annonce rude. Initialement prévue pour la fin de ce mois de mars, l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces a été finalement renvoyée au 10 avril 2019, sur décision de la Céni. Ce qui n’a pas mis fin à la grande bataille qui se déroule présentement autour de la conquête des exécutifs provinciaux.

Réputée neutre, la société civile joue souvent à l’arbitre. Ce qui ne la dédouane pas de critiques. Elle est désormais la cible de l’actuel gouverneur ad intérim de l’Équateur.

Dans la province de l’Équateur, la société civile est sérieusement mise en cause. L’un des candidats au gouvernorat, en l’occurrence l’actuel gouverneur a.i de la province, Bobo Boloko, n’épargne pas la société civile qui, soutient-il, jouerait un mauvais jeu dans la course lancée pour le gouvernorat de la province.

« En prélude des élections des gouverneur et vice-gouverneur de la pro vince de l’Equateur, une pr étendue société civile serait mise en place par l’un des candidats au poste de gouverneur qui s’emploie mordicus à discréditer à jamais la personne de M. Bobo Boloko Bolumbu, actuel gouverneur par des accusations montées de toutes pièces au profit de son géniteur connu de tous », a indiqué le conseiller en communication du gouverneur de l’Equateur dans une note parvenue à notre rédaction.

La note rappelle qu’il existe un cadre de concertation de la société civile identifiée sous le sigle de la Société civile de l’Equateur (Socipeq). La
Nouvelle  société civile quant à elle, est dirigée par M. Torro Mbangi, son Coordonnateur et le REDIC par M. Guillaume Loleka. La note indique par ailleurs que « la société civile n’est en réalité qu’une autre appellation de la population, mais les structures précitées ne sont que des organisations la composant,  ayant chacune des animateurs pour les engager. Cela per met de comprendre que pour parler ou engager une organisation de la Société civile, il faut préalablement être la personne at titr ée ou mandatée. Car, la compétence étant d’attribution ».

Et lorsque des activistes se réclamant de la société civile tentent de désorienter le jeu électoral, en faisant mention d’une gestion calamiteuse de la province, la note précise que tous ces faits rentrent dans les rangs de diffamations qui visent juste à perturber la prochaine élection des gouverneurs.

« Comment peut-on imputer une gestion calamiteuse, opaque, détournement des deniers publics, corruption, violation des droits de l’homme, avènement des Kuluna à Mbandaka, l’entrave au bon fonctionnement de l’Assemblée pro vinciale datée d’il y a six ans à une année de gestion de l’actuel gouverneur ? » Dans la province de l’Équateur, la course au gouvernorat s’annonce rude. Et la société civile, qui n’est pas politiquement neutre, a d’ores et déjà choisi son camp. Ce qui ne cadre pas toujours avec les intérêts de la province.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8382 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 100 jours Fatshi : lancement de la 2ième phase des travaux sur le tronçon Miti-Hombo dans le Sud-Kivu
left
Article précédent Enfin, un monument pour King Kester Emeneya à kikwit

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance