La politique en famille suscite la polémique sur les réseaux sociaux
2019-03-26
2019-03-26
26.03.2019
2019-03-26
2019-03-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/ass_nationale_session_19_021.jpg
Une nouvelle controverse s’empare de la politique congolaise : celle de la politique en famille. Le phénomène n'est ni nouveau ni interdit mais il prend de plus en plus de place dans le débat. Certains commencent à s'élever contre ces dignitaires dont tous les membres de la famille occupent des postes politiques, soit à leurs côtés soit comme suppléants. Des internautes en viendraient même à souhaiter des règles plus contraignantes quant à ce genre de pratiques.
L’histoire se raconte sur les réseaux sociaux. « J’ai six enfants âgés d’au moins vingt-cinq ans, écrit un internaute qui se met dans la peau d’un politicien. Elu moi-même à la fois sénateur, député national et membre de l’assemblée provinciale, poursuit cet internaute, mes suppléants me remplacent aux deux derniers postes : mon épouse va au Parlement en attendant la suite pour le poste de gouverneur de province qu’elle convoite, notre fils aîné, lui, devient député provincial. Et c’est ça, en politique, le business familial », explique l’auteur.
Ces faits sont vérifiables. Un ancien président de l’Assemblée nationale, un ancien Premier ministre et quelques autres anciens dignitaires sont même nommés. La pratique date de longtemps, mais cette fois elle semble inquiéter par son ampleur.
Sur ce sujet, la Constitution ne dit rien du tout. « Elle est muette », rétorque un constitutionnaliste qui fait également observer : « Ce qui est moralement bon n’est pas forcément contraignant. » Dans ce débat, il y a des Congolais qui souhaitent la relecture de la Constitution avec possibilité d’interdire des telles pratiques.
MediaCongo
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8917 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Dans un pays où les hommes politiques ont perdu tout sens du bien et du bien commun, il faut penser à une loi qui mettrait fin à cette pratique. Un président américain disait que la politique n'enrichit pas ; si cela arrive c'est que le politicien est mauvais. Mais en RDC, aucun business n'est aussi enrichissant que la politique. Par conséquent, les gens ne nous respectent plus du tout, ils disent de tout congolais qu'il est voleur, corruptible, etc.
Malheureusement en RDC,on abuse quand la loi se tait sur cet aspect des choses, l'actuelle loi électorale doit être modifiée afin d'interdire une seule personne à postuler à toutes les échéances électorales au risque de gagner et commencer à partager ces lourdes taches de la République comme un pain à sa famille biologique.
Il esr vrai que notre costitution a besoin d'être revue de fond en comble pour updating mais pour le business familial, la revision de la loi electorale suffit.
Malheureusement en RDC,on abuse quand la loi se tait sur cet aspect des choses, l'actuelle loi électorale doit être modifiée afin d'interdire une seule personne à postuler à toutes les échéances électorales au risque de gagner et commencer à partager ces lourdes taches de la République comme un pain à sa famille biologique.
C'est ça la politique du ventre qu'un politicien ayant le bon sens ne peut pas se livrer à tout prix, sinon le pays descent aux enfers avec cette machination de faire profiter de l’électorat d'un parti politique à toute la famille, au détriment des autres congolais compétents.
C'est ça la politique du ventre qu'un politicien ayant le bon sens ne peut pas se livré à tout prix, sinon le pays descent aux enfers avec cette machination de faire profiter de l’électorat d'un parti politique à toute la famille, au détriment des autres congolais compétents.
La constitution devrait interdire tout simplement à une seule personne de postuler a plusieurs élections lors d'un même scrutin. Et aussi interdire aux candidats d'avoir comme suppléants les membres de la famille, sauf pour un candidat indépendant! ex:Cas SAMY BADIBANGA. A mon avis, le jour que le législateur congolais va interdire ces deux pratiques, cette situation va se terminer automatiquement. Mais par contre, si plusieurs membres d'une même famille postulent individuellement à n'importe quel poste dans une même ou plusieurs listes, c'est pas du tout un problème. Le mal est de faire profiter de l’électorat d'un parti politique à toute la famille, au détriment des membres actifs ou des militants. Ce qui provoque les anti-valeurs au sein de nos partis politiques telles que: Coterie, tribalisme, népotisme
La loi ne peut pas tout réglementer. Si ces membres de familles ont étudié, et s'ils sont membres actifs de les partis politiques, je ne vois pas de problèmes. Même dans de vielles démocraties ça se fait: les cas de TRUMP et son gendre (qui s'est malheureusement mal terminé), le PEN sa fille et sa petite-fille. Où est le mal s'ils sont compétents? Traitons les vrais problèmes de la RDC: insécurité, éducation, chômage .....etc.
Pour la diasporas c'est la famille élargie a toute la province ,mais leurs propres enfants seront toujours exclus des retombés politique et autres avantages du pouvoir en RDC,qui n'as pas vue les regards méprisant de ces fils ou filles a papa aux soit disant Parisiens dans les cafés et bar de la Gombé ?