Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Présidence de la Ceni : Nangaa prêt à céder son poste

2019-04-01
01.04.2019
2019-04-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/1-7/nangaa-corneille-ceni-emission-television.jpg -

Les élections législatives nationales et provinciales se sont tenues hier, dimanche le 31 mars 2019 à Yumbi (Mai-Ndombe), à Butembo, Beni Ville et Beni territoire (Nord-Kivu) dans le calme. Et le président de la Ceni, Corneille Nangaa qui intervenait hier au journal télévisé de la Radio télévision nationale congolaise, précise que les résultats provisoires pourraient être publiés aujourd’hui ou demain.

« Tous les 2.229 bureaux de vote ont ouvert et seulement 1 % des problèmes constatés et résolus grâce au professionnalisme des agents de la Ceni », précise-t-il, avant de dire qu’en principe, le jour des élections est un jour de fête.

Il a quand même noté une faible participation au départ, parce que les gens hésitaient et c’est par la suite que l’engouement s’est fait voir. Et d’ajouter que tous les dispositifs sécuritaires et sanitaires ont été pris et respectés, même s’il y a eu une tentative de perturbation qui a été contenue. Nangaa dit avoir développé une pédagogie pour préserver l’intégrité du vote. Et c’est dans ce contexte que les problèmes de bourrage, de plantage des machines, etc. ont été résolus.

Les élections relèvent de la souveraineté nationale

Revenant sur tout le processus électoral, le président de la Centrale électorale estime qu’il y a eu plus de peur que de mal. « Nous avons passé près d’une année à nous quereller sur l’utilisation ou pas de la machine à voter… Mais avec le professionnalisme des agents de la Ceni, la prise en charge de quelques problèmes constatés a été immédiate », rassure-t-il. Et de renchérir que nous avons conduit ce processus dans un environnement difficile fait de méfiance, mais grâce au Gouvernement et à la détermination de tout un peuple, les élections ont eu lieu.

A l’occasion, il a aussi insisté sur le fait que les élections relèvent de la souveraineté nationale et cette souveraineté n’est pas un cadeau, mais il faut l’arracher. Voilà pourquoi, à ce jour, on a un nouveau président de la République, il y a eu des élections sans coup de balle, on a eu une première alternance politique depuis 1960, l’Assemblée nationale est installée, de même que les Assemblées provinciales… ce qui va boucler la première étape.

A ce jour, avoue-t-il, son institution se prépare pour l’élection des gouverneurs le 10 avril prochain, sans oublier l’installation des Assemblées provinciales du Nord-Kivu et de Mai-Ndombe. « Nous allons présenter le rapport général de la Ceni qui part de 2012 à 2019 », dit-il, tout en expliquant que ce rapport, ce sont les évaluations et les propositions de réforme, en tirant les leçons du processus électoral en cours. Et ce, surtout que de nos jours, on parle de la corruption, du coût exagéré des opérations électorales, du mode de vote, etc.

Le président de la Ceni a aussi informé l’opinion que d’ici le mois de juillet, son bureau sera fin mandat, ce qui permettra de trouver d’autres animateurs qui vont conduire la Ceni jusqu’aux élections locales. A la question de savoir ce qu’il donnerait comme réponse, s’il lui était demandé de présider la Ceni jusqu’en 2023 ? Nangaa répond que nous sommes au service de la République, mais la République, on ne la sert pas seulement en étant à la Ceni. « Nous avons joué notre rôle. Certes, il y avait beaucoup de ratés, mais il y a eu aussi beaucoup de réussite », dit-il.

Jean-Marie Nkambua
L'Avenir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 39 commentaires
8547 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 03.04.2019 à 13:06
C'est la honte pour Corneille Nangaa, tu as accompli la mission que la main invisible ta confié au détriment de la République, et tu crois être récompensé comment beaucoup de ratés et peu de réussite!?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mambo @DM4I91K   Message  - Publié le 03.04.2019 à 11:54
Bonjour Mr Corneille Naanga, Expert de la CENI. Avant le 30 décembre dernier, tu as privé nos frères et sœurs de BENI, BUTEMBO et YUMBI de voter leur Président de République, députés nationaux et provinciaux disant qu'ils sont frappés d'épidémie d'EBOLA et la rébellion. Pendant la période de la campagne, ce problème n'était pas évoqué, mais à quelques 2 ou 3 jours de vote, tu vas déclaré que cette partie de la RDC est frappé d'EBOLA et la rébellion. Donc, tu prends la place de l'O M S Et, aujourd'hui, personne a déclaré la fin de l'épidémie d'EBOLA ni de la rébellion, mais plutôt qu'il y a des dispositions sécuritaires. Pourquoi tu ne l'as pas fait le 30/12/2018? Tu as organisé les élections bâclées. Je regrette beaucoup pour toi et Kanambe. Aujourd'hui, tu vais déposer pour se rendre où? Reste là, il y a encore d'autres élections; tu es fatigué à favoriser la tricherie? J'ai pitié envers Colonel Naanga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kasongo @O5UMZCH   Message  - Publié le 02.04.2019 à 18:55
Pourquoi nos freres de Cach paraissent se desoler du depart de Naanga, puisque Felix pourra lui suciter un traitre semblabla a lui pour 2023? A moins que Kanambe ne mette son veto?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kasongo @O5UMZCH   Message  - Publié le 02.04.2019 à 18:44
Si un arbre se reconnait par ses fruits, ceux de Nanga sont: 1. La violation de la constitution qui interdit le vote electronique; 2. L'opacite des resultats electoraux non traparants et le vol hold up electoral; 3. La trahison du pays livre entre les mains de l'imposteur;4. Le degout des elections et la mort de la democratie en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecilnayo @EZWDF36   Message  - Publié le 02.04.2019 à 16:29
Bukasa, un muluba peu instruit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.04.2019 à 16:19
Mampuya | GFNVXBG - posté le 02 04 2019 à 14:26 Merçi mr. Nangaa, du travail et vos idées sur la Cèni Une fois les chambres installées (députés, Sénateurs) , il faut une grande commission d'enquete sur le comportement de la CENCO et les ressources des ses révenues financières durant les élections, des smarphones eecc, meme les sources d'argents des candidats présidentiels durant la campagne électorale. Cette commission est importante puisque la CENCO est allée trop loin , on ne peut etre ,observateur, joueur, et arbitre. N'y va de la nostre démocratie maintenant et dans le futur. La céni n'est pas Nangaa mais patrimoine du RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.04.2019 à 15:47
la petite diasporas tribalisée devrais au contre s’inquiéter de désorganisation de LAMUKA et de la mesquinerie de ses responsables politique,le départ de NANGA n'est vas rien changer pour la mafia LAMUKA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.04.2019 à 15:43
les fanatiques tribalisées de LAMUKA s'est réjouissent du départ de NANGA, mais est ce que le départ de NANGA vas comblé l'incompétence de leurs dirigeants de LAMUKA j'en doute, quand Kabila avez toujours battus ces gens il n'y avait NANGA a la CENI ,pour les incompétents de LAMUKA avant NANGA = après NANGA, ils vont encore détestés le remplaçant de NANGA qui sera choisis sous l'impulsion de FELIX un autre ennemie de LAMUKA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecilnayo @EZWDF36   Message  - Publié le 02.04.2019 à 15:38
Oui Nangaa, quitte vite, la CPI a besoin de toi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.04.2019 à 14:26
Merçi mr. Nangaa, du travail et vos idées sur la Cèni Il fois les chambres installées (députés, Sénateurs) , il faut une grande commission d'enquete sur le comportement de la CENCO et les ressources des ses révenues financières durant les élections, des marphones eecc, meme les sources d'argents des candidats présidentiels durant la campagne électorale. Cette commission est importante puisque la CENCO est allée trop loin , on ne peut etre ,observateur, joueur, et arbitre. N'y va de la nostre démocratie maintenant et dans le futur. La céni n'est pas Nangaa mais patrimoine du RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Guy @REZ7YND   Message  - Publié le 02.04.2019 à 13:34
Si le ridicule tuait, Naanga serait déjà mort. Naanga je doute fort que tu sois pasteur et que tu n'a pas honte de ce que tu viens de faire pour le pays?Tu es même fier de toute la magouille que toi et ton ami Basengezi Norbert avez organisé pour détourner l'argent du pays. Bien plus, tu es fier d'avoir organisé les élections les plus mauvaises au monde. Mais, tout se paie ici bas et tôt ou tard tu le paieras au plus fort de ta famille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tresor @JAMAYXK   Message  - Publié le 02.04.2019 à 12:19
Nanga a fait sa part, que ça soit bien ou mal, que chacun de nous fasse sa part Nous l'insultons par rapport à la gestion de la CENI c'est bien mais en plus de cela nous devons aussi nous assurer de bien faire notre part

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JSDB @7PNROT2   Message  - Publié le 02.04.2019 à 11:54
Après avoir foutu le pays dans la [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES] , ce monsieur doit présenter sa démission et son méaculpa au peuple Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mwanzo @3EB4KRV   Message  - Publié le 02.04.2019 à 11:47
je suis pasteur, je publierais rien qe la verité. aujourd hui memes tes enfants savent qe tu a manigancé. alors stp papa nanga corneil vas y avant qe le peuple congolais puis te lapider.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mwanzo @3EB4KRV   Message  - Publié le 02.04.2019 à 11:43
je suis pasteur, je publierais rien qe la verité. aujourd hui memes tes enfants savent qe tu a manigancé. alors stp papa nanga corneil vas y avant qe le peuple congolais puis te lapider.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 02.04.2019 à 11:40
Je comprends pas cette logique une election c'est quoi pour Nangaa ? comment peux-t-il insister sur une passation pacifique et négliger la publication de résultats aux présidentielles qui,pourtant est au cœur de la crédibilité du processus qu'il conduit??J'ai l'impression qu'on vit sur une autre planète dans ce pays: le mensonge,la tricherie,la corruption est tellement ancrée dans la vie des gens à cause de la pauvreté,l'absence d'éducation,qu'on a un type qui ose se réjouir,lui et son équipe d'un processus à ce point bâclé,immoral,non transparent !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 02.04.2019 à 11:36
Il n'a qu'à partir celui-là. Il commence à parler avec humilité maintenant qu'il a tout accompli. Où a-t-il mis son arrogance de 2018 ? Il n'a qu'à partir, il sait qu'il laissera au moins sa femme député et son frère sénateur, en plus de son appui au mal du pays. Bon, puisqu'il est redevenu humble, reconnaissons qu'il y a eu des ratés et des réussites comme il a dit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 02.04.2019 à 11:17
NANGA tu as servi ton maître KANAMBE HYPOLITTE pour la trahison et le vol du vote des RDCongolais, rassure toi la vraie justice se chargera de ton cas après ton passage raté à la CENI médiocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tresor @JAMAYXK   Message  - Publié le 02.04.2019 à 11:02
Nanga a fait sa part, que ça soit bien ou mal, que chacun de nous fasse sa part Nous l'insultons par rapport à la gestion de la CENI c'est bien mais en plus de cela nous devons aussi nous assurer de bien faire notre part

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 02.04.2019 à 10:46
@Gmk Manque de maturité et niveau trop bas de raisonnement dans les débats.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Panthère Noire @ZY57839   Message  - Publié le 02.04.2019 à 10:23
Il n'a pas conscience que ce sont les élections les mal organisées du monde: incapable de livrer les tendances avant la publication des résultats provisoires, incapable d'afficher les PV, incapable de fournir les informations relatives au suffrage exprimé, incapable de incapable de et incapable de Et aujourd'hui, incapable de construire une défense sur les reproches des USA en déclarant qu'il a conduit un processus qui a facilité l'alternance. Etait-ce les reproches des USA? Nous nous attendions l'entendre dire i e coût unitaire de la MAV autant, quantité achetée autant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 02.04.2019 à 09:38
C'est la honte pour Corneille Nangaa, tu as accompli la mission que la main invisible ta confié au détriment de la République, et tu crois être récompensé comment beaucoup de ratés et peu de réussite!? lees USA t'ont déjà récompensés n'attend plus rein avec les élections des sénateurs corrompues.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 02.04.2019 à 09:35
C'est la honte pour Corneille Nangaa, tu as accompli la mission que la main invisible ta confié au détriment de la République, et tu crois être récompensé comment beaucoup de ratés et peu de réussite!?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 02.04.2019 à 09:17
...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES] observes bien depuis un temps que TU ES SUIVI par 3 voitures banalisées et 2 motards déguisés en "wewa" Sur ORDRE DE RASPOUTINE, IL a été décidé que DELENDA EST NANGAA car tu en sais TROP sur les élections du 30 décembre 2018 et que on te soupçonne de vélleités de confession publiées en violation du PACTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 02.04.2019 à 09:01
Nanga a tout fait, malgré ses multiples imperfections, nous lui disons merci. Mais ceci nous empêchera pas de procéder à une évaluation financière du projet dans son ensemble. Si à l’issue de cet audit il s'avère qu'il serait impliqué dans la magouille, il doit être poursuivi par la justice. Pour l'instant on ne peut que lui dire Bravo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpanga @7YKEHLH   Message  - Publié le 02.04.2019 à 08:46
vous les LAMUKA un peut du respect

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 02.04.2019 à 08:46
Il n'y a eu que des ratés, aucune réussite et cela à tous les niveaux!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 02.04.2019 à 08:46
tous [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INJURES] doivent prendre le temps d'aller bouffer leur argent volé dans ce processus,bien que les oncles leur prendront une bonne partie de cette fortune, aucun individu n'est indispensable pour la republique, tu fini ton mandat tu pars sans espoir de revenir à ce meme poste comme cet idiot de kanambe continue à rever de revenir encore à la tete du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 02.04.2019 à 08:40
Que ce prince des ténèbres s'en aille à jamais dans les profondeurs du royaume de son père pour des tourments sans répit car il les mérite et qu'il n'ait plus jamais la faveur de goûter aux délices des fruits de la terre. La RDC regrette de t'avoir eu comme fils et que le jour de ton enfantement soit maudit pour l'éternité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Kabumbanyungu @HBBYW8Y   Message  - Publié le 02.04.2019 à 08:17
BRAVO A TOI Mr NANGAA ET TOUTE VOTRE EQUIPE DE LA CENI. VOUS AVEZ ETE IMPERTURBABLE MALGRE TOUS LES DETRACTEURS QUI NE VOULAIENT PAS DES ELECTIONS DANS NOTRE PAYS. VOUS N'AVEZ CEDE A AUCUNE PRESSION INTERNE ET EXTERNE. VOUS ETES L'HOMME DE LA SITUATION ET ACTEUR INCONTOURNABLE DE L'ALTERNANCE DANS NOTRE PAYS. IL FAUT Y RESTER ET CONTINUER A SERVIR VOTRE PAYS. LES GENS MAL INTENTIONNES PARLERONT TOUJOURS DU MAL DE TOI, COMME CA SE FAIT PARTOUT, MAIS NOUS AVONS DECOUVERT EN VOUS, UNE QUALITE D'UN BON CITOYEN QUI A TOUT SACRIFIE POUR L'INTERET NATIONAL. QUE DIEU VOUS RECONFORTE A JAMAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.04.2019 à 06:58
la preuve de cette guerre ZANGA MOBUTU avez préférez Kabila en 2006 que le voyous de son beau frère ,le frère de sa femme Bemba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.04.2019 à 06:56
pourquoi ZANGA MOBUTU déteste BEMBA son beau frère ? les deux c'était battus publiquement en France a cap Martin a la résidence du maréchal Mobutu, la raison ? la famille Mobutu, maman BOBILA DAWA et ses enfants ne supportés pas voir BEMBA rodés autour de MOBUTU malade ,a cette période BEMBA était toujours sur les traces du maréchal,pourquoi la famille MOBUTU le déteste ? il l'ont toujours considérés comme un escroc ,un voyous,un bâtard,BEMBA disais a qui veut l'entendre que Mobutu était son vrais père

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 02.04.2019 à 06:14
Kende nayo, collabo ya Fcc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gmk @72T1Y3Q   Message  - Publié le 02.04.2019 à 03:41
Mr lwabeya ntumba toi l'enfant d'un pauvre tu as su étudier,à combien plus forte raison Félix l'enfant d'un 1er docteur en droit,6fois ministre, 2fois premier ministre penses-tu que Étienne tshisekedi manquait de moyens pour faire étudier ses enfants??? un peu de respect stp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 02.04.2019 à 02:08
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET MANQUE DE SAVOIR-VIVRE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 02.04.2019 à 01:49
Conséquence logique après avoir mis au sommet de l'état une personne qui n'a jamais obtenu de titre scolaire. Nous en souffrons aujourd'hui et nous espérons que certains ne pourront pas s'en servir pour le bouter dehors. Le match vient de commencer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Claude l'Africain @F3YMXWF   Message  - Publié le 02.04.2019 à 01:34
Ce quoi tous ces jeux ! Quel rapport qui sera monté de toute pièce !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpifpo @4US7MTP   Message  - Publié le 02.04.2019 à 01:25
Mais à ce jour les résultats des élections de décembre 2018 ne sont toujours pas publiés. Pourquoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Accord-cadre d’Addis-Abeba: Claude Ibalanky promet la redynamisation du Mécanisme national de suivi
left
Article précédent Le Président Félix Tshisekedi en route pour Washington via Dakar

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 6 commentaires

Politique L'Ouganda : allié des FARDC ou du M23 ?

11.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance