mediacongo.net - Actualités - Tshisekedi-Fayulu: une rencontre probable aux USA ? 


Retour Politique

Tshisekedi-Fayulu: une rencontre probable aux USA ?

Tshisekedi-Fayulu: une rencontre probable aux USA ? 2019-04-03
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/1-7/fatshi-fayulu-opposition-candidat-commun.jpg -

La rencontre entre le président Félix Tshisekedi et Martin Fayulu « se murmure, se chuchote. Il paraît que l’administration américaine serait intéressée à rétablir la vérité des urnes », annonce sur Top Congo FM, Steve Kivuata, un des porte-paroles de la coalition Lamuka.

Martin Fayulu, arrivé 2ème de l’élection présidentielle, « a lui-même dit qu’il serait intéressé de rencontrer le président proclamé afin effectivement de résoudre la crise congolaise en passant par une réorganisation des élections. Donc nous, ça ne nous dérangerait pas si cette rencontre entrait dans ce genre d’agenda ».

Mais, précise-t-il, « jusque-là, rien n’est encore confirmé. Au moment opportun, on vous en dira un peu plus ».

La seule certitude est que « beaucoup de congolais comprennent que sans les institutions légitimes, leurs problèmes ne seront pas résolus », raison pour laquelle « Martin Fayulu a mis sur la table la question de la réorganisation des élections pour avoir des institutions réellement légitime ».

Pas de réorganisation des élections

« Il n’est pas interdit aux congolais de se rencontrer », lui répond Jean-Baudouin Mayo, le secerétaire général de l’Union pour la nation congolaise (UNC) et cadre du Cap pour le changement (Cach).

Qui rappelle même que « Félix et Martin sont des frères et amis. Nous avons tous évolué dans l’Opposition contre Kabila. Il y a eu des élections. Félix a été élu président de la République. Il peut le rencontrer d’autant plus qu’il a sa main tendue vers tout le monde ».

Mais, prévient Jean-Baudouin Mayo, « on ne peut pas revenir sur les élections du 30 décembre 2018. La Cour a déjà tranché », même si Jean-Baudouin Mayo reconnaît qu’il y a « quelques ajustements » à faire sur le processus électoral.

Le président Félix Tshisekedi arrive à Washington ce mercredi alors que Martin Fayulu y séjourne déjà depuis quelques jours.


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
7676 suivent la conversation
22 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mosakoli | 8HPLQJY - posté le 03.04.2019 à 17:24

Il y a des congolais malheureusement qui ne savent pas placer le pays avant les individus. Ni Fayulu, ni Tshisekedi, personne ne vaut plu que le Congo. Qu'ils se rencontrent, cela n'a aucun inconvénient ni pour l'un ni pour l'autre. Mais réorganiser les élections peut créer une jurisprudence inutile qui pourra maintenir le pays dans l'incertitude. Les deux leaders du reste s'étaient déjà retrouvés das le bureau de leur pasteur il y a peu. Je ne vois pas pourquoi on s'affiche en fanatiques. Après l'arrêt de la Cour cons, moi je suis d'avis qu'on attende 2023 pour d'autres élections.

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais LAMUKA! | TSWZGT3 - posté le 03.04.2019 à 15:01

Nooon SEM Fayulu, President élu ne peut à aucun cas rencontrer un pantin de Felix suaf dans le cas de le vérité des urnes. Felix est un malheureux et il ne fera jamais plus de 3 ans au pouvoir. Pauvre President protocolaire

Non 7
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MARESHALL MOBUTU | 247ULRI - posté le 03.04.2019 à 12:45

On est en démocratie et quand on échoue aux élections; on doit juste assumer et prendre des dispositions nécessaires pour enfin affronter les nouvelles échéances. Alors, pourquoi une rencontre entre un gagnant et un perdant? Je soutiens Fayulu comme opposant charismatique, PAS PLUS PAS MOINS.

Non 12
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lwabeya Ntumba | LAAJN8T - posté le 03.04.2019 à 11:03

La légitimité est une notion simple à comprendre et n'est nullement une injure. En parler ne constitue en rien du tribalisme. Il ne faut pas se sentir mal à l'aise lorsqu'on l'évoque. Elle est différente de la légalité. Au plan légal, Félix Kanambe a été proclamé président de la RDC tandis qu'au plan légitime, c'est Martin Fayulu qui a été élu avec un grand score. C'est comme en 2011, Joseph Kabila fut légalement proclamé président de la République mais c'est Étienne Tshisekedi qui fut légitimement élu président de la République. Cela fait mal lorsqu'on le dit mais on ne peut pas changer la vérité.

Non 6
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 03.04.2019 à 10:17

Qui va réorganiser les élections? Est-ce le gouvernement KABILA? EST-ce celui de FELIX? Par quelle mécanisme ces élections seront-elles réorganisées? La cour constitutionnelle a-t-elle revue son arrêt? Voilà tant de question que FAYULU et Cie seront obligés d'y répondre. Mais d’ambler les élections ne seront jamais organisées avant 2023.FAYULU doit tourner la page et se pencher pour réorganiser son ECIDé qui reste jusque-là mal implanter de par la république.

Non 3
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bison | U7NPB7H - posté le 03.04.2019 à 09:14

Jusqu'à quand les congolais de Kinshasa se comporteront comme des enfants ? Pourquoi toujours vouloir l'intervention externe à nos problèmes internes ? C'est cela l'attitude des enfants. En tant que des frères, tout peut arriver : une rencontre, travailler ensemble pour s'occuper des étrangers qui croient nous avoir ficelé... Ne jamais dire jamais dans la vie.

Non 3
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muravumba | 29KBYHZ - posté le 03.04.2019 à 09:12

Une rencontre Féliy-Fayulu sans le FCC est un complot qui ne passera pas.Le FCC a sa majorité écrasante au Sénat, à l'Assemblée Nationale et aux Assemblées provinciales. Il est donc incontournable.Que les américains arretent de se servir des congolais pour fragiliser le Congo.Ils laissent Kagame,Museveni et d'autres sanguinaires tranquilles mais s'adonnent à nous perturber.Ah oui,l'occident a tué Kadhafi parce qu'il aime les habitants de Tripoli et ceux du desert du Sahara.

Non 4
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | VQ8M5YK - posté le 03.04.2019 à 08:51

bob | 65TAKTN - posté le 03.04.2019 à 02:15: felix ne doit pas travailler avec ce danseur tribaliste,traitre et haineux,qu'il fasse de l'opposition et on verra son choix lors du porte-parole de l'opposition bientot!

Non 25
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | VQ8M5YK - posté le 03.04.2019 à 08:48

c'est du show buzz ce kivuata pense qu'un crapaud arrivera à la taille d'un boeuf,peine perdue, qu'il sache qu'avec felix president ou pas son homosexuel de fayulu ne dirigera jamais un pays chretien comme le notre!

Non 21
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Kabumbanyungu | HBBYW8Y - posté le 03.04.2019 à 08:29

COURAGE A VOUS TOUS, CHERS COMPATRIOTES!!!!

Non 2
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ABON!!! | ZB5GMJH - posté le 03.04.2019 à 08:29

La cour corronpue a tranché de mensonge

Non 14
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
askots | AJTBIE6 - posté le 03.04.2019 à 08:23

Quand Monsieur certains compatriotes, patriotes et nationalistes parlent de la souveraineté de notre pays, d'autres personnes malvenues, les traitent de tous les maux et de tous les noms, mêmes ceux des animaux.Imaginez vous un certain Steve Kivuata qui envisagent la réorganisation de l'élection présidentielle, validée par la cour constitutionnelle. Quelle valeur en pourcentage pourriez vous donner à ce monsieur?

Non 11
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
willcow | KCTZP8R - posté le 03.04.2019 à 08:08

Mes prédécesseurs, je ne suis pas pour l’un ou contre l’autre. Toujours « LEGITIMITE DES INSTITUTIONS » cette petite phrase fait parler trop, mais à mon avis, on peut changer la tactique de réclamation de cette façon : que Martin FAYULU et LAMUKA dans son ensemble se rapprochent du président actuel/RDC et intègrent le système actuel pour recadrer les membres de FCC sur la bonne gouvernance des choses publiques surtout le développement de la RDC.

Non 11
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Octave August | 5LJB1U9 - posté le 03.04.2019 à 07:22

Dirions-nous, parceque un Danseur anarchiste fait du tintamarre partout où il passe en complicité avec les Prélats de la Cenco, qu'il y a crise de légitimité au Congo ? Ce Danseur anarchiste n'a de poids politique que pour ceux qui lui en donne et il peut toujours circuler, c'est son Droit. La République ne s'arrêtera pas pour autant.

Non 27
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 03.04.2019 à 06:52

De toute façon sans une véritable légitimité des institutions,nous ne pouvons pas avancer.voilà qu'aujourd'hui l'insécurité à l'Est est toujours là,la maladie d'Ebola est toujours là.les tueries partout.Alors Felix peut toute fois croire qu'il dirige mais en réalité il ne dirige personne.

Non 27
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 03.04.2019 à 06:51

De toute façon sans une véritable légitimité des institutions,nous ne pouvons pas avancer.voilà qu'aujourd'hui l'insécurité à l'Est est toujours là,la maladie d'Ebola est toujours là.les tueries partout.Alors Felix peut toute fois qu'il dirige mais en réalité il ne dirige personne.

Non 24
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lwabeya Ntumba | LAAJN8T - posté le 03.04.2019 à 03:50

Tant que la question de la légitimité se posera, il n'y aura pas de paix. La Cour constitutionnelle a nommé Félix Kanambe mais le peuple ne l'a pas élu. C'est là que se trouve le problème. Tant qu'on se passera de la volonté du peuple, on utilisera les armes, la corruption, le mensonge, la violence, la tricherie pour imposer la dictature. Si sa conscience l'avait amené à révéler l'accord qu'il avait signé avec le FCC, que la même conscience l'amène à démissionner au lieu de passer son temps à voyager pendant que le peuple congolais souffre.

Non 34
Oui 40
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 03.04.2019 à 02:15

Je pense qu'il est important ce rapprochement car même Félix se sentira un soulager de retrouver ses amis de lutte, ce problème de légitimité est très important parce que mes les idiots de FCC ne cesse de chanter sur les oreilles de Félix même si les élections ne seront plus réorganisé mais s'ils arrivent à travailler ensemble ça sera un ouf pour Félix car les deux camps l'objectif était de rendre à rdc sa dignité et le bien du peuple, quelques soit les circonstances ils restent frère et amis surtout qu'ils sont tous les deux les vrais congolais à 100%

Non 18
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Light | 9PFIY6J - posté le 03.04.2019 à 01:16

Rien ne vous empêche de rêver, les choses évoluent, restez toujours distraits et dansant

Non 21
Oui 71
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 03.04.2019 à 00:58

Sont des choses que nous avons ecrit explique sur ce blog. Donc rien de surprenant. Les lobbys, les emissaires travaillent nuit et jour pour destabiliser le processus electoral et la RDC. Chaque pays a ses aigris. Reorganiser les elections? Nous allons penser a la haute trahison pour Tshilombo, Fayulu, Cenco ecc.

Non 21
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 03.04.2019 à 00:50

distraction de FAYULU est qui organise des nouvelles élections ? FELIX travaille avec l’ancien gouvernement,la même CENI est en place et la cour constitutionnelle,même administration,on est peut rien changer sans passés par les deux chambres suivant la constitution de la RDC ,que FAYULU retourne a son ancien métier il ne pas né candidat, d'ailleurs il était par arrangement pas catholique,je doute que cela s'est reproduisent encore même si il y avait des élections, KATUMBI ayant retrouver son passeport,FAYULU a l’illusion d’être populaire

Non 27
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MAYELE | SA4KLHP - posté le 03.04.2019 à 00:46

A que veut les USA encore?

Non 6
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Félix Tshisekedi nomme ses chefs de la maison civile et de la maison militaire et reconduit le...

Politique ..,

Allégresse des habitants de Bukavu à la nomination du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba

Provinces ..,

Le gouvernement confirme l'arrivée de la dépouille mortelle de l’opposant historique, Etienne...

Société ..,

Les Congolais Débout souhaitent œuvrer avec le nouveau gouvernement à la promotion de...

Politique ..,