Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Tshisekedi-Fayulu: une rencontre probable aux USA ?

2019-04-03
03.04.2019
2019-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/1-7/fatshi-fayulu-opposition-candidat-commun.jpg -

La rencontre entre le président Félix Tshisekedi et Martin Fayulu « se murmure, se chuchote. Il paraît que l’administration américaine serait intéressée à rétablir la vérité des urnes », annonce sur Top Congo FM, Steve Kivuata, un des porte-paroles de la coalition Lamuka.

Martin Fayulu, arrivé 2ème de l’élection présidentielle, « a lui-même dit qu’il serait intéressé de rencontrer le président proclamé afin effectivement de résoudre la crise congolaise en passant par une réorganisation des élections. Donc nous, ça ne nous dérangerait pas si cette rencontre entrait dans ce genre d’agenda ».

Mais, précise-t-il, « jusque-là, rien n’est encore confirmé. Au moment opportun, on vous en dira un peu plus ».

La seule certitude est que « beaucoup de congolais comprennent que sans les institutions légitimes, leurs problèmes ne seront pas résolus », raison pour laquelle « Martin Fayulu a mis sur la table la question de la réorganisation des élections pour avoir des institutions réellement légitime ».

Pas de réorganisation des élections

« Il n’est pas interdit aux congolais de se rencontrer », lui répond Jean-Baudouin Mayo, le secerétaire général de l’Union pour la nation congolaise (UNC) et cadre du Cap pour le changement (Cach).

Qui rappelle même que « Félix et Martin sont des frères et amis. Nous avons tous évolué dans l’Opposition contre Kabila. Il y a eu des élections. Félix a été élu président de la République. Il peut le rencontrer d’autant plus qu’il a sa main tendue vers tout le monde ».

Mais, prévient Jean-Baudouin Mayo, « on ne peut pas revenir sur les élections du 30 décembre 2018. La Cour a déjà tranché », même si Jean-Baudouin Mayo reconnaît qu’il y a « quelques ajustements » à faire sur le processus électoral.

Le président Félix Tshisekedi arrive à Washington ce mercredi alors que Martin Fayulu y séjourne déjà depuis quelques jours.


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8571 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 03.04.2019 à 17:24
Il y a des congolais malheureusement qui ne savent pas placer le pays avant les individus. Ni Fayulu, ni Tshisekedi, personne ne vaut plu que le Congo. Qu'ils se rencontrent, cela n'a aucun inconvénient ni pour l'un ni pour l'autre. Mais réorganiser les élections peut créer une jurisprudence inutile qui pourra maintenir le pays dans l'incertitude. Les deux leaders du reste s'étaient déjà retrouvés das le bureau de leur pasteur il y a peu. Je ne vois pas pourquoi on s'affiche en fanatiques. Après l'arrêt de la Cour cons, moi je suis d'avis qu'on attende 2023 pour d'autres élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 03.04.2019 à 15:01
Nooon SEM Fayulu, President élu ne peut à aucun cas rencontrer un pantin de Felix suaf dans le cas de le vérité des urnes. Felix est un malheureux et il ne fera jamais plus de 3 ans au pouvoir. Pauvre President protocolaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 03.04.2019 à 12:45
On est en démocratie et quand on échoue aux élections; on doit juste assumer et prendre des dispositions nécessaires pour enfin affronter les nouvelles échéances. Alors, pourquoi une rencontre entre un gagnant et un perdant? Je soutiens Fayulu comme opposant charismatique, PAS PLUS PAS MOINS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 03.04.2019 à 11:03
La légitimité est une notion simple à comprendre et n'est nullement une injure. En parler ne constitue en rien du tribalisme. Il ne faut pas se sentir mal à l'aise lorsqu'on l'évoque. Elle est différente de la légalité. Au plan légal, Félix Kanambe a été proclamé président de la RDC tandis qu'au plan légitime, c'est Martin Fayulu qui a été élu avec un grand score. C'est comme en 2011, Joseph Kabila fut légalement proclamé président de la République mais c'est Étienne Tshisekedi qui fut légitimement élu président de la République. Cela fait mal lorsqu'on le dit mais on ne peut pas changer la vérité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 03.04.2019 à 10:17
Qui va réorganiser les élections? Est-ce le gouvernement KABILA? EST-ce celui de FELIX? Par quelle mécanisme ces élections seront-elles réorganisées? La cour constitutionnelle a-t-elle revue son arrêt? Voilà tant de question que FAYULU et Cie seront obligés d'y répondre. Mais d’ambler les élections ne seront jamais organisées avant 2023 FAYULU doit tourner la page et se pencher pour réorganiser son ECIDé qui reste jusque-là mal implanter de par la république.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 03.04.2019 à 09:14
Jusqu'à quand les congolais de Kinshasa se comporteront comme des enfants ? Pourquoi toujours vouloir l'intervention externe à nos problèmes internes ? C'est cela l'attitude des enfants. En tant que des frères, tout peut arriver : une rencontre, travailler ensemble pour s'occuper des étrangers qui croient nous avoir ficelé Ne jamais dire jamais dans la vie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 03.04.2019 à 09:12
Une rencontre Féliy-Fayulu sans le FCC est un complot qui ne passera pas Le FCC a sa majorité écrasante au Sénat, à l'Assemblée Nationale et aux Assemblées provinciales. Il est donc incontournable Que les américains arretent de se servir des congolais pour fragiliser le Congo Ils laissent Kagame,Museveni et d'autres sanguinaires tranquilles mais s'adonnent à nous perturber Ah oui,l'occident a tué Kadhafi parce qu'il aime les habitants de Tripoli et ceux du desert du Sahara.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 03.04.2019 à 08:51
bob | 65TAKTN - posté le 03 04 2019 à 02:15: felix ne doit pas travailler avec ce danseur tribaliste,traitre et haineux,qu'il fasse de l'opposition et on verra son choix lors du porte-parole de l'opposition bientot!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 03.04.2019 à 08:48
c'est du show buzz ce kivuata pense qu'un crapaud arrivera à la taille d'un boeuf,peine perdue, qu'il sache qu'avec felix president ou pas son homosexuel de fayulu ne dirigera jamais un pays chretien comme le notre!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Kabumbanyungu @HBBYW8Y   Message  - Publié le 03.04.2019 à 08:29
COURAGE A VOUS TOUS, CHERS COMPATRIOTES!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ABON!!! @ZB5GMJH   Message  - Publié le 03.04.2019 à 08:29
La cour corronpue a tranché de mensonge

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 03.04.2019 à 08:23
Quand Monsieur certains compatriotes, patriotes et nationalistes parlent de la souveraineté de notre pays, d'autres personnes malvenues, les traitent de tous les maux et de tous les noms, mêmes ceux des animaux Imaginez vous un certain Steve Kivuata qui envisagent la réorganisation de l'élection présidentielle, validée par la cour constitutionnelle. Quelle valeur en pourcentage pourriez vous donner à ce monsieur?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 03.04.2019 à 08:08
Mes prédécesseurs, je ne suis pas pour l’un ou contre l’autre. Toujours « LEGITIMITE DES INSTITUTIONS » cette petite phrase fait parler trop, mais à mon avis, on peut changer la tactique de réclamation de cette façon : que Martin FAYULU et LAMUKA dans son ensemble se rapprochent du président actuel/RDC et intègrent le système actuel pour recadrer les membres de FCC sur la bonne gouvernance des choses publiques surtout le développement de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 03.04.2019 à 07:22
Dirions-nous, parceque un Danseur anarchiste fait du tintamarre partout où il passe en complicité avec les Prélats de la Cenco, qu'il y a crise de légitimité au Congo ? Ce Danseur anarchiste n'a de poids politique que pour ceux qui lui en donne et il peut toujours circuler, c'est son Droit. La République ne s'arrêtera pas pour autant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 03.04.2019 à 06:52
De toute façon sans une véritable légitimité des institutions,nous ne pouvons pas avancer voilà qu'aujourd'hui l'insécurité à l'Est est toujours là,la maladie d'Ebola est toujours là les tueries partout Alors Felix peut toute fois croire qu'il dirige mais en réalité il ne dirige personne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 03.04.2019 à 06:51
De toute façon sans une véritable légitimité des institutions,nous ne pouvons pas avancer voilà qu'aujourd'hui l'insécurité à l'Est est toujours là,la maladie d'Ebola est toujours là les tueries partout Alors Felix peut toute fois qu'il dirige mais en réalité il ne dirige personne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 03.04.2019 à 03:50
Tant que la question de la légitimité se posera, il n'y aura pas de paix. La Cour constitutionnelle a nommé Félix Kanambe mais le peuple ne l'a pas élu. C'est là que se trouve le problème. Tant qu'on se passera de la volonté du peuple, on utilisera les armes, la corruption, le mensonge, la violence, la tricherie pour imposer la dictature. Si sa conscience l'avait amené à révéler l'accord qu'il avait signé avec le FCC, que la même conscience l'amène à démissionner au lieu de passer son temps à voyager pendant que le peuple congolais souffre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 03.04.2019 à 02:15
Je pense qu'il est important ce rapprochement car même Félix se sentira un soulager de retrouver ses amis de lutte, ce problème de légitimité est très important parce que mes les idiots de FCC ne cesse de chanter sur les oreilles de Félix même si les élections ne seront plus réorganisé mais s'ils arrivent à travailler ensemble ça sera un ouf pour Félix car les deux camps l'objectif était de rendre à rdc sa dignité et le bien du peuple, quelques soit les circonstances ils restent frère et amis surtout qu'ils sont tous les deux les vrais congolais à 100%

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 03.04.2019 à 01:16
Rien ne vous empêche de rêver, les choses évoluent, restez toujours distraits et dansant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.04.2019 à 00:58
Sont des choses que nous avons ecrit explique sur ce blog. Donc rien de surprenant. Les lobbys, les emissaires travaillent nuit et jour pour destabiliser le processus electoral et la RDC. Chaque pays a ses aigris. Reorganiser les elections? Nous allons penser a la haute trahison pour Tshilombo, Fayulu, Cenco ecc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.04.2019 à 00:50
distraction de FAYULU est qui organise des nouvelles élections ? FELIX travaille avec l’ancien gouvernement,la même CENI est en place et la cour constitutionnelle,même administration,on est peut rien changer sans passés par les deux chambres suivant la constitution de la RDC ,que FAYULU retourne a son ancien métier il ne pas né candidat, d'ailleurs il était par arrangement pas catholique,je doute que cela s'est reproduisent encore même si il y avait des élections, KATUMBI ayant retrouver son passeport,FAYULU a l’illusion d’être populaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAYELE @SA4KLHP   Message  - Publié le 03.04.2019 à 00:46
A que veut les USA encore?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Grands Lacs : la RDC s'inquiète de la menace des rebelles rwandais du P5
left
Article précédent Rencontre Tshisekedi-Fayulu : des démentis de toutes parts

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance