Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Léon Kengo wa Dondo fait de la résistance

2019-04-03
03.04.2019
2019-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/kengo_leon_senat_19_0124.jpeg -

Au sénat, l'heure est aux préparatifs de l'installation du bureau provisoire. Jusqu'hier mardi, les choses semblaient évoluer normalement. Plus de 90 nouveaux sénateurs ont été identifiés. Reste au secrétaire général de l'Administration publique de la Chambre haute du Parlement, de convoquer la session inaugurale pour l'installation du bureau provisoire.

Dans les couloirs de l'aile droite du Palais du peuple, on a appris hier que cette plénière pourrait intervenir d'ici à ce week-end. Pourvu que les moyens financiers nécessaires soient débloqués. Cependant, des sources concordantes contactées par Forum des As, tard dans la nuit d'hier mardi, attestent que le Bureau sortant du Sénat refuserait de procéder à la remise et reprise avec le Bureau provisoire.

Selon les mêmes sources, l'ancien président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, instrumentalisé par ses proches collaborateurs, tiendrait mordicus à faire la remise et reprise avec le bureau définitif ! D'où, le sens de la colère de toute l'administration du Sénat, qui déclare avoir assez vu les membres du perchoir de leur institution. Au niveau de la grande commission chargée de l'accueil de nouveaux sénateurs issus des élections du 15 mars dernier, l'attitude de Léon Kengo wa Dondo est diversement commentée. "Non seulement que l'ancien speaker du Sénat essaie de faire de la résistance, mais il viole en même temps les dispositions légales spécifiques en matière de passation de pouvoir", déclare sur un ton de révolte empreint de colère, un cadre de l'Administration publique du Sénat, membre de la Grande commission. Vu des textes, la cérémonie de remise doit se faire en deux temps. D'abord, entre le président du bureau définitif sortant et le président du Bureau provisoire. Puis, entre le Bureau provisoire et le Bureau définitif entrant. Dire que cette dernière étape ne peut avoir lieu qu'après que la Cour constitutionnelle a donné son avis de conformité du Règlement intérieur du Sénat à la Constitution. Et dire que ce quitus de la Haute cour peut intervenir un mois après.

L'IVRESSE DU LAIT

Textes en bandoulière, un chevronné de l'administration publique du Sénat, déclare que rien ne saurait ce que lui-même qualifie de confusion délibérément entretenue par le cabinet Kengo. ? Le président du Bureau sortant de notre institution est induit en erreur par ses proches collaborateurs. Dès lors que les élections ont eu lieu et que la Commission électorale nationale indépendante a publié les résultats provisoires du scrutin, le sort de l'ancien Sénat est scellé. Kengo ne peut, sous aucun prétexte, engager le Sénat. Pour preuve, le document qu'il a signé pour le décaissement de fonds d'installation de nouveaux sénateurs a été renvoyé pour défaut de qualité. Et, on a dû refaire le même document. Cette fois-là, avec la signature requise du Secrétaire général, gronde-t-il. Pendant qu'il pleuvait encore hier dans l'après-midi sur la ville, la question de remise et reprise au Sénat, a volé la vedette des discussions de l'ensemble de l'administration. Des agents, en petits groupes, ont convergé dans la même direction. "Le Bureau définitif sortant n'a plus d'affaires courantes à gérer. Après un mandat légal, plus cinq ans de bonus indus, il doit comprendre qu'à toute chose, il faut considérer la fin. Nous comprenons que la confusion qu'il veut entretenir autour de la remise et reprise, est simplement motivée par l'ivresse du lait", ironise un chef de division de l'Administration publique.

LE CAS MINAKU

Au Sénat, on se réfère à ce qui s'est passé à l'Assemblée nationale. Aubin Minaku n'avait pas attendu le vote du nouveau perchoir définitif pour rendre les clés. Bien au contraire. L'opinion se rappelle que l'ancien speaker de la Chambre basse avait directement procédé à la remise et reprise avec Antoine Gabriel Kyungu, alors président du Bureau provisoire de la nouvelle Chambre des représentants. Les missions du Bureau provisoire sont clairement définies dans l'article 114 de la Constitution. D'abord, la validation des pouvoirs. Ensuite, l'élaboration et l'adoption du Règlement intérieur. Enfin, l'élection et l'installation du Bureau définitif.

D'aucuns pensent, non sans raison, qu'au Sénat les choses devraient se passer de la même manière. Hélas. Dans les couloirs du Palais du peuple, on apprend que l'élaboration et l'adoption du Règlement intérieur viendrait après l'élection et l'installation du Bureau provisoire. En d'autres termes, c'est ce Bureau qui sera chargé d'élaborer le Règlement intérieur de la Chambre haute. Vu des analystes, si ce n'est pas déjà une violation de la Constitution, ça y ressemble à mille lieues.

Dans l'hypothèse de l'élaboration et de l'adoption du Règlement intérieur du Sénat par le Bureau définitif, on se demande sur base de quel texte devra fonctionner ledit Bureau ? Et, subséquemment, tout le Sénat ? Car, c'est le Règlement intérieur qui constitue la Constitution des deux chambres du Parlement. "On ne doit pas inventer la roue", clame sous le sceau de l'anonymat, un membre du banc syndical de l'administration publique du Sénat. A tous égards, il est humain de se tromper. De même qu'il peut arriver au chef de prendre de mauvaises décisions. Mais plus démoniaque serait de persister dans l'erreur. Au Sénat, on ne demande pas mieux au Bureau définitif sortant, que de se conformer aux textes. Pas plus.

Grevisse KABREL
FORUM DES AS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8582 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.04.2019 à 20:57
Mais Minaku n'est-il pas sénateur'élu'? Raison suffisante pour vite passer la main à la chambre basse pour vite prendre l'ascenseur qui l'élève à la chambre haute. Kengo lui, va au chômage politique et ça le chagrine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 04.04.2019 à 10:56
ca me fait rire vraiment !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 03.04.2019 à 17:09
Dites au vieux de faire au moins preuve de sagesse et d'élégance. La loi prévoit une remise-reprise en deux étapes, cn'est donc pas lui qui va remttre le Sénat au Bureau définitif. Entre temps, l Président du Bureau provisoire va travailler où ? Et l'Etat va continuer à payer deux présidents de sénats ? NON, lui au moins n'a pas connu la pauvreté. Qu'il ne se montre pas non plus capitaliste à ce point puisqu'il n'en a pas besoin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
omega @DPZ9PIK   Message  - Publié le 03.04.2019 à 17:00
ivresse du lait maternel ou paternel?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 03.04.2019 à 14:32
Décidément ceux qui sont habitués à la gestion opaque de la république continuent à rêver ! Le respect des textes reste le maître mot durant le règne en courant. Papa, Grand-Père, soyez élégant de faire la remise et reprise. Vous n'êtes plus à l'âge de faire des scénettes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.04.2019 à 14:32
Jugé un homme pour son travail mais pas sur ses origines

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.04.2019 à 14:30
j'entends le nom de KENGO depuis les années 70,KENGO qui doit son élection a la présidence du sénat grâce a la corruption de députés PPRD, le meme KENGO de papa polonais et de maman Tustis Rwandaise ,imagine si Kengo était affilié a l'Est les attaques et les injures qui l'aurait subit mais comme il est affilié en Equateur personne ne fait reference a ses origines,il est épargné si les congolais de l'autre coté s'est comportés ainsi avec tout les hommes politique de l'est et de l'Ouest nous sérions une nation ,une démocratie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 03.04.2019 à 13:53
MARESHALL MOBUTU | 247ULRI - posté le 03 04 2019 à 13:40 ce qui ce LUCHA et FILIMBI, une armée au service de qui?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 03.04.2019 à 13:40
Kengo est un simple Égoïste et assoiffé du pouvoir. A cet age là, il devrait penser à se reposer qu'à nous faire de spectacles politiques de mauvais gout. LUCHA et FILIMBI merci d'attaquer ce papa inconscient.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sénat: après le report d’hier, le bureau provisoire installé ce mercredi
left
Article précédent Kasaï central: 100 jours de Fatshi, seul l’office des routes a reçu 14 % de son financement (Manix Kabuanga)

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance