Provinces
Les rebelles présumés des Forces démocratiques alliés(ADF) ont fait une incursion dans le village Samboko en territoire de Beni ce mercredi 3 avril 2019. C'était aux environs de 05 heures du matin quand les balles ont commencé à retentir.
Les rebelles ont enlevé plusieurs personnes, mais le nombre exact n'est pas encore connu.
Outre le kidnapping, ils ont pillé des maisons de commerce et emporté des produits pharmaceutiques, des biens commerciaux et même les caprins dans les maisons d'habitation, a affirmé Philipe Bonane, président de la société civile d'Oicha dans le territoire de Beni.
«A Samboko ça ne va pas, car il y a eu crépitement de balles à partir de 5 heures du matin. Il y a eu incursion des ADF. Ils ont emporté des produits pharmaceutiques, les biens des boutiques, des caprins même des personnes ont été emportés. Ils sont rentrés par Apetinasana...», a expliqué le président des forces vives.
Notre source ajoute que les assaillants ont commencé par attaquer la position militaire de la place où s'est déroulée un violent combat. Cette nouvelle attaque des assaillants a provoqué un déplacement massif de la population qui a fui dans la province de l'Ituri et dans la commune rurale d'Oicha.
Pendant ce temps, les assaillants ont tenté d'attaquer une position militaire en ville de Beni dans la commune Rwenzori. Ils ont ciblé le campement de Matete, à cheval entre le quartier Ngadi et Boikene.
C'était autour de 20 heures que les balles ont commencé à crépiter, nos sources sur place ce matin renseignent que les rebelles se sont heurtés à une résistance farouche des militaires Fardc.
D'après des constats sur place, des traces de sang ont été découvertes sur leur chemin. Ce qui fait croire que des pertes en vies humaines ont été enregistrées dans le rang des assaillants.
En outre, 48 heures avant cette attaque, soit lundi dernier, deux corps sans vie des civils ont été découverts vers Masulukwede, près de Mavivi. Il s'agit de deux femmes disparues après s'être rendues aux champs. Les corps en décomposition avancée ont été inhumés sur place, renseignent nos sources.
Ces attaques similaires interviennent après environs un mois d'accalmie, sans qu'on parle d'une quelconque incursion des rebelles de forces démocratiques alliés(ADF).
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance