Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Santé

Ebola: défiance et désinformation, principales causes de la propagation de l'épidémie

2019-04-06
06.04.2019
2019-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/1-7/congo-ebola-tchomia-ituri.jpg -

Des travailleurs médicaux fixant une affiche de sensibilisation au virus Ebola à Tchomia en Ituri. (© Aboulaye Cisse / OMS via Reuters)

La République démocratique du Congo (RDC) connaît le 2e épisode le plus meurtrier d'Ebola sur le continent depuis 2016 (plus de 11 300 morts sur la période 2014-2016 dans l'ouest de l'Afrique). C'est la 10e fois que le pays est touché par le virus qui a tué plus de la moitié des quelque mille cas constatés, selon le ministère congolais de la Santé. Ce dernier précise également que 89 000 personnes ont été vaccinées depuis août dans le pays.

Un manque d'information

Une étude, publiée le 28 mars 2019 dans la revue médicale britannique The Lancet Infectious Diseases, revient sur les motifs qui ont favorisé la diffusion du virus dans la région de Butembo et Béni. Cette étude montre que sur 961 individus interrogés dans la région, seuls 589 sont favorables au vaccin auquel de gros moyens ont été consacrés.

En cause, la défiance de la population envers les autorités locales, notamment. Les deux tiers des personnes interrogées ne leur font pas confiance pour les aider durant l'épidémie. Ainsi, une partie des malades n'est pas déclarée aux autorités de santé et est prise en charge par sa seule communauté. "Cela influe directement sur les risques de transmission", déclare l'auteur principal de l'étude, Patrick Vinck, de l'université d'Harvard (Etats-Unis).

Par ailleurs, 36% des sondés pensent que la maladie a été montée de toutes pièces pour déstabiliser le pays et 25% jugent qu'Ebola n'existe pas.

Patrick Vinck insiste sur le "niveau de confiance très, très bas envers les institutions" de la population, lié notamment à la mauvaise gouvernance et à des décennies de violences. Selon le chercheur, il est compliqué dans ce cas d'amener les habitants à croire ce qu'on leur dit "et à adopter les comportements recommandés".

En RDC, une prise de conscience de la société serait un grand pas vers l'éradication d'Ebola.


France Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8606 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2590 jours
Cette defiance est causée par une non prise en charge des responsabilités sociétales et environnementales (RSE), ces exigences renvoient tout projet à une ACCEPTATION d'abord avant tout engagement A voir la resistance des riverains de Beni, Butembo et d'Ituri, il s'y est de se poser la question de savoir si vraiment ces aspects ont et continuent d'etre pris en charge, en plus par le personnel qualifié dans le domaine Santé, Securité et Social Nous pouvons apporter notre support car maitrisant ce domaine contact 0820645005

Réagir

Répondre
right
Article suivant Hantavirus, nouvelle menace pour le monde ?
left
Article précédent Hantavirus, nouvelle menace pour le monde ?

Les plus commentés

Politique Changement Constitution : pour Lisanga Bonganga Félix Tshisekedi réalise un voeu d’Etienne Tshisekedi

10.05.2026, 10 commentaires

Afrique RDC–Ouganda : six accords stratégiques seront signés ce lundi devant les chefs d’État

11.05.2026, 7 commentaires

Politique Le pasteur Ejiba estime que la Constitution actuelle freine l’application des accords avec les États-Unis

11.05.2026, 7 commentaires

Politique Washington maintient la pression sur Kigali et renforce son partenariat stratégique avec la RDC

12.05.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance