Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Élection des gouverneurs et vice-gouverneurs au Sankuru : le Conseil d'Etat suspend le scrutin

2019-04-09
09.04.2019
2019-04-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/08-14/sankuru_gouvernorat_19_0214.jpg -

Dans un communiqué publié ce mardi dans la soirée, le Conseil d'Etat a pris la décision de suspendre l'élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans la province du Sankuru.

Le juge a "ordonné la suspension de l'élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de la province du Sankuru [...]", annonce le greffier en chef du Conseil d'État.

Cette décision fait suite au refus de la commission électorale nationale indépendante (Ceni) de réintégrer Joseph Mukumadi sur la liste de candidats gouverneurs de cette province, malgré un arrêt dudit conseil le réhabilitant.

"Le juge des référés en référé-liberté ordonne la suspension de la décision [...] de la Commission électorale nationale indépendante  jusqu'à l'exécution de l'arrêt [...] ayant opposé Joseph Mukumadi à l'Alliance politique CCU et alliées...", ajoute le communiqué.

L’ancien ministre de la communication et des médias, Lambert Mende Omalanga, est jusque-là l'unique candidat gouverneur dans la province du Sankuru.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8583 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 10.04.2019 à 11:17
Je crois que si la maison que je vois là c'est ça le Gouvernorat de Sankuru, il faut: 1. Que tous les enfants de Sankuru qui criaient jour et nuit sur la RTNC pour vanter Kabila, avec Mende à la tête, ne devraient tout simplement pas être Candidats au Sankuru! Car comment peut-t-on comprendre que MENDE ET TOUS LES FILS ET FILLES DE SANKURU,louangeurs de Kabila, NE SOIENT PAS CAPABLES D'ACHETER ne fut ce que des BRIQUES CUITES et des TÔLES POUR CONSTRUIRE CE GOUVERNORAT? Bref: il faut un plan MARSHALL pour la RDC en commençant par SANKURU!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 10.04.2019 à 09:59
Nangaa est un fou! C'est un mec à pendre publiquement. Il obéit qu'aux ordres de Kabila. C'est ce qu'il a fait pour Martin Fayulu avec 62%, mais Nangaa l'a classé 2e derrière 16%. Un médiocre à placer au CPRK/Makala

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 10.04.2019 à 09:50
FELICITATION MON PROF, C4EST CE QUE NOUS VOULONS? LES INCIVIQUES TELS QUE mende omalanga l4hiboux de kanabe doit sentir ce que veut dire l(état de droit, mais comment il peut être candidat unique au moment où dans cette province, personne ne veut revoir sa figure démoniaque ???? porf, nous soutenons votre décision, il faut debouloner les antivaleur en plus FATSHI sera compris par tout un peuple qu'il est l'emanation d'un état de droit petit à petit, arrêtons avec les idioties du FCC, la place de ces inciviques tels que MENDE est en prison et non dans le gouvernorat pour faire souffrir nos frère et soeurs de SANKOUROIU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Laure @TF1HMSV   Message  - Publié le 10.04.2019 à 09:00
Nous encourageons le conseil d'Etat a évolué dans cet élan Quant à la CENI, elle doit se défaire de toutes ses mauvaises habitudes qui jetent un discrit sur tous ses animateurs qui roulent pour le système dictatorial coiffé par le roi de kingakati city Enfin, Mende ne peux pas avoir même pitié de ses frères en voulant tout faire pour diriger par défit et en usant du mensonge qui est son art. REGARDEZ SEULEMENT L'ETAT DU GOUVERNORAT; C'EST COMME UNE COUR ROYALE D'UN CHEF COUTUMIER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 10.04.2019 à 08:02
Félicitations au Conseil d'État! J'en profite pour dire aussi que ce laps de temps doit servir aussi pour la Cour Constitutionnelle à prendre vraiment son indépendance et n'est pas s'attacher à l'Éxécutif qui lui dicte tout jusque la pousser à dire la fausseté! Prenez donc l'exemple chez le Professeur VUNDUAWE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 10.04.2019 à 07:54
Je salue la décision et c'est comme ça que ça doit se faire si chaque individu doit être au dessus de la Loi ce n'est pas normal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sauvonsrdc @1JZJ3FN   Message  - Publié le 10.04.2019 à 06:19
Le déboulonnage en marche. Nanga ne doit pas se prendre pour qlqu'un qui est au dessus des lois de la république

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 09.04.2019 à 23:59
Il faut continuer ainsi, le pays doit être dirigé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EtuBILE @ABWYKP9   Message  - Publié le 09.04.2019 à 23:46
"Indépendance" ne signifie nullement inobservation de la LOI. Chaque institution a ses prérogatives définies par la loi, mais en interdépendance avec les autres. La CENI n'est pas une satellite tournant dans le vide, elle est subordonnée aux lois de la République.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @3MARRN3   Message  - Publié le 09.04.2019 à 23:37
La CENI doit nous montrer jusqu'où elle est independante !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @3MARRN3   Message  - Publié le 09.04.2019 à 23:35
Bien fait ......La justice doit faire son travail !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni : des scènes de liesse après la publication des résultats des élections partielles
left
Article précédent Election de gouverneurs au Kasaï-Oriental : les députés nationaux de l’UDPS appellent à la paix

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 17 commentaires

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance