Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le président Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Lubumbashi

2019-04-09
09.04.2019
2019-04-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/08-14/felix-tshisekedi-deplacement.jpeg -

Sauf changement de dernière minute, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, se rendra ce jeudi 11 avril 2019 dans la ville de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.

Ça sera le premier voyage de Félix Tshisekedi à l’intérieur du pays comme président de la république.

L’annonce a été faite ce mercredi par le gouverneur actuel du Haut-Katanga Célestin Pande Kapopo.

Selon des sources, la situation sécuritaire est principalement au centre de ce déplacement. En effet, la ville de Lubumbashi vit dans une situation volatile depuis le mois de janvier, caractérisée par une montée de l’insécurité avec de nombreux vols à main armée en série aux domiciles privés, manque d’éclairage publique, infrastructures routières en état de déliquescence accélérée. Hier, des accrochages sanglants ont eu lieu tout près de la résidence privée du patriarche Gabriel Kyungu wa Kumwanza entre des prétendus combattants de son parti et ceux de Cach.

Des bruits provenant de certains milieux sociopolitiques se réclamant de l’Opposition font état des désaccords profonds. Témoin, ce communiqué rendu public hier dénonçant la non conciliation entre Cach et FCC pour le partage des responsabilités en vue de former le futur gouvernement de la République. Des bruits de bottes sont entendus à Lubumbashi au sujet de la descente dans cette ville des éléments des partisans de l’inoubliable Gédéon Kyungu dit « Chinja-Chinja » qui avaient perpétré des massacres et tueries macabres dans les territoires du Nord Katanga. L’opinion garde encore en mémoire des images des corps décapités, des miliciens portant autour du coup des têtes et des bras en décomposition accélérée.

C’est dans ce climat de tension que le président de la République descendra à Lubumbashi pour présider le Conseil supérieur de la défense.


Africa243 / Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8484 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @KPJGHVD   Message  - Publié le 11.04.2019 à 16:44
les kasaïens ont envahi Le Katanga pour du vole, c'est pas possible où se situe le Kasaï n'est-ce pas au Congo? si un kasaïen se retrouve au Katanga, Kinshasa, nord-kivu, maniema, Bandundu, Equateur n'est-il pas chez lui? Mon cher soyons mature avec cet esprit de tribalisme tu n'ira pas loin dans ta vie. tu manquera quoi faire le jour où tu Sera devant un kasaïen qui est ton chef directe imagine toi c'est qui peut arrivé si il est aussi tribal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 10.04.2019 à 16:26
Merci de venir dans la ville où nous sommes tués; violés, volés, bref dans une ville où l'insécurité bat son plein et que la population passe des nuits à la belle étoile pour attendre les représailles des bandits armés soient-ils Nous espérons qu'après son séjour la sécurité sera assurée. Dans le cas contraire il faudra permuter toutes les unités militaires et policières. Aussi rapatrier tous les bandits qui sont partis du grand Kasaï pour trouver refuge dans l'ex-Katanga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 10.04.2019 à 16:20
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 10 04 2019 à 13:12 c'est faux et archi-faux c'est à cause d'un Mukongo pas n'importe lequel. L'histoire nous enseigne que c'est Simon Kimbangu qui avait prédit l'indépendance du Congo-Belge en 1944 alors qu'il était en prison de Kasombo à Elisabeth-ville, actuelle L'shi. EP Lumumba est venu l'activer. Et d'ailleurs pour ton info, la personne qui avait donné la caution pour l'octroi de cette indépendance au Roi de Belges fut le fils-aîné de Simon Kimbangu, Daniel Charles Kisolokele Lukelo. Les archives sont là Donc il faut s'informer avant d'écrire du n'importe quoi sur ce forum

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 10.04.2019 à 13:12
VERITE Toi Tu Connais Les Kasaiens Et Leurs Tributs Mais Eux Ne Te Connaisent Pas, Surtout Ton Tribut Peut Etre Est Inconnu Dans Ce Pays. A Votre Information C' Est Acause D' Un Kasaïen Que La RDC A Eu L' Indepence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshisekediste @LMIUYJK   Message  - Publié le 10.04.2019 à 11:44
Bon séjour cher président dans cette partie du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshisekediste @LMIUYJK   Message  - Publié le 10.04.2019 à 11:42
Mr VERITE pourquoi la haine et cette complexe au peuple kasaien? Ceux qui ont construit le KATANGA sont des kasaiens pour ton information. Ceux qui jouent au banditisme partout au pays sont KASAIEN?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 10.04.2019 à 11:25
Où est passé le médiocre faussaire de Tryphon Matotu, alias Kin Kiey Mulumba qui avait annoncé que lors de son premier voyage en province, l'autre faussaire de Félix, ira dans le Kwilu où sa victoire avait contestée dans le sang ? Et puis, politicien immature, il se rend au Katanga où Kyungu qui lui avait fait allégeance a été sanctionné par ses pairs. Sans vision politique, ce clerc voyageur de Félix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 10.04.2019 à 11:17
Voila leS consequences de l'imigration des Kasaiens vers le KATANGA, ils n'ont pas du travail, alors pour survivre ils se lancent au banditisme en collaboration avec les policiers et militaires de la place. Comment est-il possible que les bandits dominent la FARC et la PNC, meme pas une milice mais queques bandits seulement. PAYS DE MERDE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Laure @TF1HMSV   Message  - Publié le 10.04.2019 à 09:22
Nous estimons que son passage dans cette partie du pays apportera des solutions aux problèmes réels que connaissent nos compatriotes de ce coin depuis plus de six mois bientôt Tous les actes (vols armés, viols, tueries ) sont perpetrés sous l'oeil impuissant ou même la complicité de la police et de l'armée En plus, la province a eu le malheur d'avoir un voleur, pilleur des deniers publics et incompétent (ancien protocole)parce que durant son mandat aucune réalisation palpable à son actif hors le haut-katanga fait partie des provinces riches du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 10.04.2019 à 09:20
Il n'a pas été élu pour voyager mais pour s'occuper de nos problèmes fondamentaux Finalement, les 100 jours c'est pour les avions et les journalistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Prof André Mbata : « Le président Félix Tshisekedi devrait rester intraitable à ce sujet et accomplir cette mission »
left
Article précédent Législatives partielles : Lamuka rafle Beni et Butembo, le PPRD à Yumbi

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance