Législatives partielles : Lamuka rafle Beni et Butembo, le PPRD à Yumbi
2019-04-10
2019-04-10
10.04.2019
2019-04-10
2019-04-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/08-14/fayulu-lamuka-beni-nord-kivu-campagne-electorale-mediacongo-net.jpg
Des élections législatives partielles ont été remportées à Beni et Butembo, dans le Nord-Kivu, par les proches de Martin Fayulu, candidat malheureux à la présidentielle du 30 décembre, et par les pro-Kabila à Yumbi, dans le Mai-Ndombe, d'après les résultats provisoires publiés mardi par la commission électorale.
Sur les 14 sièges à la députation nationale dans la province du Nord-Kivu (Beni et Butembo) les regroupements de membres de la coalition Lamuka - qui soutenait la candidature de Martin Fayulu à la présidentielle - ont remporté 10 sièges contre 3 pour les proches de l'ancien président Joseph Kabila et un seul pour le camp du nouveau président Félix Tshisekedi.
En revanche, dans la circonscription de Yumbi (province de Mai-Ndombe), théâtre d'un massacre mi-décembre, l'unique siège à la députation nationale a été remporté par un membre du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD). De même pour la députation provinciale, le seul siège a été gagné par un membre du même parti.
Aucune incidence sur l'élection à la présidence de Félix Tshisekedi
Les élections générales (présidentielle et législatives) du 30 décembre avaient été reportées dans ces circonscriptions officiellement en raisons de l'épidémie d'Ebola et l'insécurité à Beni-Butembo, et un conflit communautaire qui venait de faire des centaines de morts mi-décembre à Yumbi.
Le vote n'a donc aucune incidence sur l'élection à la présidence de Félix Tshisekedi, proclamé vainqueur par la Commission électorale puis la Cour constitutionnelle en janvier, sous les critiques de M. Fayulu.
Par ailleurs, l'élection de ces 15 nouveaux députés ne pèsera pas non plus sur les rapports de force à l'Assemblée nationale où les partisans de l'ancien président Kabila disposent déjà de la majorité absolue.
L'élection de gouverneurs aura lieu mercredi dans 24 provinces sur 26. Ce scrutin sera organisé dans les provinces du Nord-Kivu et de Mai-Ndombe à la fin du mois de mai, selon le calendrier publié mardi par la commission électorale.
Un délai de 8 jours est accordé aux candidats et regroupements politiques pour faire recours en cas de contestation.
MediaCongo
BELGA / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8360 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
0 réponse
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 10 04 2019 à 13:06 Lamuka a largement bénéficier d'une publicité gratuite. Pour l'UDPS, au lieu des promenades en Europe, Tshilombo aurait dut se rendre là bas, voilà pouquoi je suis contre son tourisme à l'extérieur.
0 réponse
Chers journalistes,
Lorsque vous écrivez un article sur la politique, faîtes un effort pour camoufler vos couleurs politiques. C'est tellement flagrant ici. Aussi, losqu'on fait des comparaisons, c'est un ensemble contre un ensemble ou un élément d'un ensemble contre un autre élément d'un autre ensemble. Ex. Lamuka versus FCC ou PPRD contre ECIDE ou RCD-ML. C'est simple comme ça !
0 réponse
LAMUKA l'emporte,quoi de plus logique Je suppose que l'on va nous expliquer comme cela a été le cas pour les législatives que le peuple qui s'est exprimé à Béni Butembo Yumbi aurait voté différemment aux présidentielles???Il faut continuer à dénoncer ce processus d'exclusion électoral avec une Cour et une Ceni aux ordres qui utilisent leurs prérogatives pour pervertir le droit!Maintenant sans enjeu,la Ceni respecte les urnes!! Quelle farce,ce pays et en 2023,ça saura pareil pour les futurs arbitres, sous couvert d'une nouvelle explication spécieuse,ces institutions procéderons à une autre nomination!!
0 réponse
HAINEUX RÊVEURS CUPIDES MALHONNÊTES DOTES D'UN ESPRIT BAS C'EST SOUS FELIX CETTE TRANSPARENCE ET VOUS QUI ÉTAIENT CORROMPUS POUR QUE K SOIT GOUVERNEUR DE LA SALLE VILLE BOKOMESANA
0 réponse
UDPS, regarde-toi encore dans le miroir des urnes vous êtes minoritaires Respecte le FCC Tika bilobaloba, car il peut vous surprendre dans les 5 ans. Gère bien ton euphorie. Ce ne sont pas les Occidentaux qui t'ont mis au Pouvoir Owuti mosika. ou bien Kamerrhe, lakisa Tshilombo ndenge Mokonzi alobaka
0 réponse
parle de ECIDE,il a eu combien des deputés? comment ce fanfaron de fayulu pretextait qu'il allait faire 100% dans ces coins?
0 réponse
Ça c'est la VRAIE IMAGE des urnes de 30/12/2018
SHADARY l'a bien dit:" c'est mon frère Fayulu qui avait gagné la présidentielle et moi j'étais même deuxième et Félix après moi"
Et She Okitundu d'ajouter:" que Félix arrête avec ses gesticulations, car il SAIT COMMENT IL EST ARRIVÉ LÀ-BAS"
Et Maître MANJOLO d'en finir quelques jours après le match victorieux des Léopards sur le LIBÉRIA:" que nos amis de CACH fassent profiles bas car nous RISQUONS TOUS D'ÊTRE PERDANTS"
Voilà tous ces gens du FCC qui n'avaient que CORROBORER la VICTOIRE RÉELLE DE LAMUKA sur l'ensemble de la RDC et cela est refletée par la VICTOIRE DE BÉNI VILLE, BÉNI TERRITOIRE et BUTEMBO qui étaient privés de la Présidentielle.
0 réponse
C'est triste pour notre cher et beau pays de voir KABILA Actuellement je suis à VANCOUVER(CANADA),même les KASAIENS radicaux veulent que Mr FATSHI se sépare de KABILA
En 1990 au LIBERIA PRINCE JOHNSON avait compris qu'il fallait en finir avec KANYAN DOE et c'est fût fait.
0 réponse
Pour Les Fanatiques Naïfs De Lamuka, Aujourdhui Nanga Et La Ceni Sont Serieux.
0 réponse
Ou Est L' Ecide ??? Banduku !!! !!! Auqu' Un Deputé Pour L' Ecide !!!!!!
0 réponse
UDPS EKUFA ENSEMBLE NA ETIENNE TSHISEKEDI. LES TRICHEKEDISTES, VOUS VOYEZ COMMENT AVEC 17% VOTRE PANTIN A ETE NOMME'. ICI VOUS AVEZ 0% OUI OU NON ? BANDE DES MEDIOCRES, LES FANAKWITI.
0 réponse
Ou Est L' Ecide ??? Banduku !!! !!! Auqu' Un Deputé Pour L' Ecide !!!!!!
0 réponse
@Bob: Tu demandes à FATSHI de changer le mode électoral du sénat et des gouverneurs ? Ah bon ? En-a-t-il les droits constitutionnels ? Quand FATSHI prends des mesures à la limite de ses prérogatives consitutionnels (suspendre l'installation du sénat suite aux graves soupçons de corruption grâce à son pouvoir discrétionnaire de veuiller au bon fonctionnement des institutions), vous êtes tous azimuts à lui lancer des critiques acerbes. Mais là vous êtes prêts à violer ouvertement la consitution ! Seul le FCC peut changer ce mode électoral car ayant une large majorité au parlement. Voilà pourquoi FATSHi privilegie une coallition plutôt qu'une cohabitation.
0 réponse
Jamel | UPHR8QX - posté le 10 04 2019 à 10:06
Où est l'UDPS, banduku!!!!!!!!!! L'UDPS a été déjà noyée dans le FCC.
0 réponse
Où est l'UDPS, banduku!!!!!!!!!!
0 réponse
Voici la voix du peuple qui a été vraiment respecté, cette élection reflète réellement la vrai vérité des urnes pas le bracatabra que fainéant de NAANGA et l'idiot de kabila ont fait le 30 12 Nous demandons à tshisekedi de changer le mode électoral de senat et gouverneurs parce que ce qui se passe est lamentable et ça terni l'image du pays, voici un incompétent comme Zoé il sera peut-être élu c'est indéniable, entre temps les compétents vos échouer comme à Mbandaka, kabila merite d'être dissous dans un fut d'acide chlorhydrique
0 réponse
Bien dit fausseliberation | 79WIPZ6 - posté le 10 04 2019 à 09:30 C'est ça l'image de la vérité des urnes
Aujourd’hui notre combat commence à avoir le sens,la plus part des TRICHEKEDISTE commencent à rejoindre le camp de la vérité des urnes car voyant en FATSHI l'ombre de KANAMBE et ne voyant pas comment il peut mieux faire dans ces 5 ans.
0 réponse
Et felix fut proclamme president par la magie de la tricherie alors qu'il continue a echouer a tous les niveaux bien qu'il soit pseudo-president!
0 réponse
C'est l'image de tout ce qui s'est passé aux élections du 30 décembre 2018. Tout le monde comprend maintenant ce qu'était la vérité des urnes. C'est Lamuka le gagnant à la présidentielle. Et pour les législatives il y a eu aussi trop de tripatouillages des résultats par la Ceni. ce qui s'est passé est passé Fatshi président quoi que non élu. Nous l'acceptons malgré nous.