Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Formation du gouvernement: une rencontre envisagée entre Tshisekedi et Kabila pour balayer les divergences

2019-04-13
13.04.2019
2019-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/08-14/kabila-tshisekedi-rencontre-cite-ua-negociation.jpeg -

La rencontre entre l’actuel et l’ancien président, dont la date n’est pas encore connue, vise à trouver des convergences dans le processus des négociations entre le Front Commun pour le Congo(FCC) et Cap pour le changement (CACH) pour la mise en place d'un gouvernement. Ces négociations n’ont pas encore abouti à un compromis.

Selon un conseiller de Félix Tshisekedi qui participe à ces negociations, et qui s'est confié à Media Congo Press sous le sceau de l'anonymat , le FCC propose d'occuper 80% des postes ministériels contre 20% pour CACH.

Selon la même source , CACH, qui tient à un partage équitable des postes ministériels, à savoir 50% pour chaque camp , rejette la proposition du FCC.

En outre, à en croire cette source proche de la présidence de la république,  le  nom du Premier ministre constitue la deuxieme divergence qui bloque les négociations. En effet, a fait savoir notre source,  Félix Tshisekedi refuserait de nommer Albert Yuma, proposé par le chef de la majorité parlementaire et ex président de la république, Joseph Kabila.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
8740 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 15.04.2019 à 17:18
L'Article 78 de la Constitution est clair:" Le Président de la République nomme le Premier ministre au sein de la majorité parlementaire après consultation de celle-ci" . NON PAS après que un nom du premier ministre lui soit imposé par la majorité parlementaire. LES HOMMES ICI N'ont pas aidé SEM le Président sortant, mais grâce à nos écrits, conseils et la sagesse divine, il en est sortie tête haute mais, ceux qui n'ont pas réussi à faire gagner Shadari, veulent que Raïs Joseph Kabila entre encore dans leur boite à crabes. Ils oublient dans leur agonie politique que SEM le Président Félix Antoine Tshisekedi , peut exercer ses prérogatives constitutionnelles de dissoudre le parlement et réorganiser les élections anticipées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 15.04.2019 à 17:16
FCC ne doit pas oublier que SEM le Président Félix Antoine Tshisekedi , peut exercer ses prérogatives constitutionnelles de dissoudre le parlement et réorganiser les élections anticipées qui pourra mettre en péril cette fois-ci le semblant majorité que FCC brandis comme si on est dans une cohabitation et non pas dans une coalition. L'Article 78 de la Constitution est clair:" Le Président de la République nomme le Premier ministre au sein de la majorité parlementaire après consultation de celle-ci" . NON PAS après que un nom du premier ministre lui soit imposé par la majorité parlementaire. LES HOMMES ICI N'ont pas aidé SEM le Président sortant, mais grâce à nos écrits, conseils et la sagesse divine, il en est sortie tête haute mais, ceux qui n'ont pas réussi à faire gagner Shadari, veulent que Raïs Joseph Kabila entre encore dans leur boite à crabes. Ils oublient dans leur agonie politique que SEM le Président Félix Antoine Tshisekedi , peut exercer ses prérogatives constitutionnelles de dissoudre le parlement et réorganiser les élections anticipées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Masakho @I7NSSXZ   Message  - Publié le 15.04.2019 à 09:11
Le peuple congolais n'a pas pu obtenir l'alternance tend souhaitée. Joseph Kabila a su déjouer le peuple congolais sur la loi électorale, en créant le FCC. Le peuple congolais doit être vigilant sinon même en 2023 la RDC ne décollera toujours pas car le problème RDC c'est KABILA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 15.04.2019 à 08:22
Si Kabila continue a être libre de ses mouvements, ce pays aura toujours du al à décoller. Et en plus les caciques du FCC font la tête car ils savent que ce dernier les observe. Ils comme des gamins!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 15.04.2019 à 08:04
Il n'y a que JKK et FATSHI qui connaissent leurs deals signer entre eux pour la gestion du pays pendant ces 5ans. Nous autrons et, les journalistes pesculont seulement. WAIT AND SEE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 14.04.2019 à 14:46
(suite). Ces gens étaient des militants médecins, ingénieurs, eecc voilà aussi pourquoi dans l'UDPS sont restés des talibans, combattants d'un coin du pays bien identfié.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 14.04.2019 à 14:44
(suite). Il y'a corruption, une des maladies meme en Occident, mais ne reduisons pas la classe politique d'un coté des corrompus et de l'autre des supposés incorruptibles. Nous devons prendre conscience qu'il y'a des gens qui veulent le changement au pays, des gens qui savent distingués du bon et mauvais vain, des gens fatigués des discours creux. Meme un corrompu peut vouloir le bien du pays. Beaucoup de ceux qui avaient quittés l'UDPS n'étaient pas nécessairement corrompu par Mobutu par exemple, simplement parceque Tshisekedi réfusait, toute collaboration avec Mobutu, ou tout ennemi supposé, entre temps il mangait et dormait bien. Ces gens étaient des militants médecins, ingénieurs, eecc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 14.04.2019 à 14:36
Il faut faire attention à la parole corruption en toute situation. Au Congo l'économie a été détruite comme au Zimbambwe par ses propres fils. Entre temps le nombre d'intellectuels universitaires,des cadres a augmenté. Mais sans débouché d' emplois et quand ils en trouvent sont mal payés, voir non payè. Ainsi beaucoup sont arrivé à la politique d'une façon ,forcée,improvisée sans la moindre culture politique, comme disait Mobutu, des braillards contre X. Ainsi nous devons reconnaitre que la grande majorité des ces gens là veulent que les choses marchent, que le pays aille de l'avant. Il y'a corruption une des maladies meme en Occident, mais ne reduisons pas la classe politique d'un coté des corrompus et de l'autre des supposés incorruptibles. Nous devons prendre conscience qu'il y'a des gens qui veulent le changement au pays, des gens qui savent distingués du bon et mauvais vain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 14.04.2019 à 13:06
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 14 04 2019 à 12:44 Tous les politiciens congolais ne servent jamais la population, avec une réserve pour Fayulu qui n'a encore rien géré. Ma position reste la même, toutes élections ont fait l'objet de corruption, à commencer par celle de Félix. Il a montré l'exemple, ses députés provinciaux l'ont imité. Les autres députés de Lamuka n'avaient pas de choix que de se remplir aussi les poches avec l'argent du FCC. En politique en RDC, tous sont des pourris; à commencer par Kabila, Félix et leurs satellites.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.04.2019 à 12:44
ZEMIRA: LUMBI vient de reconnaître publiquement que les députés LAMUKA ont préférés votés FCC pour les postes des gouverneurs y compris dans le fief de EVE BAZAIBA, a vous lire les autres politiciens ne servent a rien en RDC parce que le FCC et JKK contrôle tout,si tel est le scénarios a qui la faute ? d'autres sont juste faible et incompétents,pourquoi ils font la politique si il n'ont pas la force,le mentale et la carrure nécessaire pour entraîner le peuple dans leur projet ? il y a toujours des perdants et des gagnants en politique mais il faut s'est donnés le moyen des vaincre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 14.04.2019 à 12:34
Félix ne peut pas négocier avec son parrain qui lui dicte tout. Inutile de distraire la population. Si Félix a réellement le pouvoir, qu'il publie la lettre par laquelle Kabila lui a transmis le nom du premier ministre et on jugera de son indépendance s'il nomme quelqu'un d'autre. Ce patin articulé nommera la personne désignée, comme lui, par Kabila. Une marionnette qui promet de dépenser dans des rubriques non prévues au budget, vendeur d'illusions avec une base des moutons de Panurge sans vision politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 14.04.2019 à 10:58
Où? pas à Kingakati cette fois, n'est-ce pas ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 14.04.2019 à 10:55
(suite) Laissons de cotè l'illusion Congolaise Africaine pour un moment qu'à chaque chos, le grand frère, ou l'oncle est là, ou sont là. Pour manger on ne peut pas compter sur la marmite du voisin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 14.04.2019 à 10:52
(suite) Il faut pour cela un ministre des finances qui doit trouver de l'argent, cela veut dire aussi il faut sècher un autre secteur, par exemple achat des armes ou ne plus investir sur un secteur X. Ainsi, sans programme minimum il est difficile de former un gvt. Les problèmes de noms est sécondaire. Les noms mais pour faire quoi?. Conclusion le FCC et CACH doivent trouver un terrains sur les problèmes du pays, puisque la couverture est courte. Les ambitions verbales, démagogiques ne servent pas pour l'instant, puique les 2 partis ont des bonnes intentions de collaborer il faut mettre le réalisme èconomique du pays en primis, sans divagation de FMI ou autre. Laissons la mentalité que le grand frére ou l'oncle doit nous aider.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 14.04.2019 à 10:45
Le problème c'est que les 2 partis n'ont pas une vision commune du pouvoir,et de la politique économique. Tshilombo veut se présenter comme l'homme miracle, le Moise du pays. Tshilombo est encore prisonier de sa campagne et de sa base. Kabila a géré le pays, donc il connait l'etat de lieu. Donc en théorie, il faut trouver des points communs sur la politique économique, sociale, défense, ècoles eecc, puisque tout passe par le parlement (démocratie). Un exemple, augmenter les salaires des militaires et fonctionaires. Il faut pour cela un ministre des finances qui doit trouver de l'argent, cela veut dire aussi il faut sècher un autre secteur, par exemple achat des armes ou ne plus investir sur un secteur X.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.04.2019 à 02:13
... (voir Mungul Diaka, Kudia Kubanza, Mulele, Kamitatu, etc ). Vous devez donc les respectez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.04.2019 à 00:02
c'est bête de répéter indéfiniment TSHILOMBO nommé mais FAYULU aussi a été nommé Candidat à Genève ,le problème c'est que LAMUKA n'était pas préparé pour diriger le pays,tous misés sur l'usure et le départ de Kabila pour juste ramassé le pouvoir dans une improvisation totale,si LAMUKA était préparé il n'y aurait jamais eus des divisions à Genève, ils allés trouvés un mécanisme credible transparent en RDC avec leurs bases pour s'est choisir un candidat commun validé par les militants de tout les partis de la coalition

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.04.2019 à 23:54
il n'y a jamais eus des négociations facile en politique y compris dans des grandes démocraties,vous avez exemple a Londres entre Terhèsa may et les parlementaires pour le brixit,aux USA entre TRUMP et la majorité démocrates au parlement pour le vote du budget,en Espagne entre le premier ministre est les catalan ,en Allemagne entre Angela Merkel et sa coalition

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 13.04.2019 à 22:05
Toutes Les Coalisions Politique En Rdc Sont Mal Alaise ( Cach, Lamuka, Fcc ), Vous Pouvez Critiquer Seulement Cach Ou Fcc Ou Lamuka Mais Vous Oubliez Que La Votre Est En Dangé. CACH: Sans Majorité Pleure Pour L' Avoir. FCC: A Peur De Tout, Il Pense Que Felix Peut Vendre Jkk Aux Usa ( Deboulonner ) Et Il A Peur De Division En Lui. LAMUKA: La Guerre De Leadership Va Faire Echoué N' Inporte Quel Opposant Dans N' Inporte Quelle Election, Et Il Y Aura Les Cris, Les Pleures Et Les Grincement De Dents En Lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.04.2019 à 22:01
ROBARLEY, vous devez être de ces grns sans connaissance hiistorique des peuples du Congo. Il n'y a pas en soi un peuple du nom de bayaka autant qu'il n'y en a pas un du nom de bateke etc. L'homme dit muyaka fait parti du sous groupe ethnologique kongo qui s'est vu collé d'abord la réputation un peu tintée de magie du guerier qui captait les flèches que l'adversaire lui lancait. Cette réputation à laissé place au sens plutôt dérogatoire comme ces 'bayaka' avaient combattu leurs frères bakongo en se mettant du côté des portugais. Ainsi il n'y a rien de sous-homme chez ce peuple 'bayaka '. Ce sont plutôt des véritables combattants et des révolutionnaires (voir mungul diaka, kudia kubanza, mulele, kami ta tu, etc).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 13.04.2019 à 21:38
Fatshi est malade mentale en acceptant d'être nommé président de la république sans pouvoir. voilà comme conséquence, toutes les institutions de la république reviennent à son prédécesseur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 13.04.2019 à 21:23
Félix a la corde au cou, en voulant trop gagner on finit par perdre, j'ai l'impression que ces malfrats de FCC ont les gros coeurs, ils veulent s'accaparé de tout, Félix la première des choses Albert Yuma ne soit jamais et jamais nommé Premier ministre et en plus il faut veuillez lors de partage, tu as la défense, affaire étrangères et finance et puis vous allez voir comment avec la suite, kabila ne doit pas te dicter quoi que ce soit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
wallance p @LI8DXTT   Message  - Publié le 13.04.2019 à 21:16
les chiens kasaiens pensent que le congo leur appartient

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bulk @QO5YNPG   Message  - Publié le 13.04.2019 à 18:47
lisez les dispositions constitutionnelkes pour vous departager

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 13.04.2019 à 18:27
POUR ARRACHER LA NOURRITURE DE LA BOUCHE D'UN FELIN IL FAUT Y ALLER AVEC BEAUCOUP DE TACTS C'EST CE QUE FAIT LE PRESIDENT FELIX TSHISEKEDI, VOUS ALLEZ Y COMPRENDRE QUELQUE CHOSE PLUSTARD VOUS, LES CORROMPUS DU FCC, CONTINUEZ A REVER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 13.04.2019 à 18:10
POUR ARRACHER LA NOURRITURE DE LA BOUCHE D'UN FELIN IL FAUT Y ALLER AVEC BEAUCOUP DE TACTS C'EST CE QUE FAIT LE PRESIDENT FELIX TSHISEKEDI, VOUS ALLEZ Y COMPRENDRE QUELQUE CHOSE PLUSTARD VOUS, LES CORROMPUS DU FCC, CONTINUEZ A REVER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 13.04.2019 à 17:48
POUR ARRACHER LA NOURRITURE DE LA BOUCHE D'UN FELIN IL FAUT Y ALLER AVEC BEAUCOUP DE TACTS C'EST CE QUE FAIT LE PRESIDENT FELIX TSHISEKEDI, VOUS ALLEZ Y COMPRENDRE QUELQUE CHOSE PLUSTARD VOUS, LES CORROMPUS DU FCC, CONTINUEZ A REVER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gmk @72T1Y3Q   Message  - Publié le 13.04.2019 à 17:44
ça veut dire quoi une présidence liée à des négociations que Félix en tant que chef titulaire s'impose pour mieux diriger il faut un peux de la dictature, car la liberté devient libertinage, je donne raison à l'homme qui dit que ''l'homme noir il faut le recoloniser''toi tu as dirigé pendant 18ans,les députés oui,les ministre oui,les gouvrn oui,ksk il veut au juste voilà pourquoi au Congo il ne faut pas une passation pacifique entre deux présidents vivants,donne lui alors c k'il veut ''la mort''

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 13.04.2019 à 17:41
Fatshi va recevoir les dernières injonctions du roi kanambe auxquelles il doit obéir, sans quoi le chef le déboulonne. On verra qui déboulonnera qui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 13.04.2019 à 17:40
Félix nommera le premier ministre qui conviendra au FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ROBARLEY @EVGF5ZH   Message  - Publié le 13.04.2019 à 16:57
que Félix président de la république nomme la personne crédible .les singes de lamuka continue de rêver qu un jour cet idiot con muyaka pululu alias fayulu sera président jamais un muyaka à la tête de la rdv jusqu à la fin du monde qu il danse la danse du bandundu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidence de l'assemblée nationale: Lokondo accuse Minaku de comploter pour bloquer sa candidature
left
Article précédent Le Conseil supérieur de la défense décide de procéder à l’amélioration du bien être du militaire et du policier ainsi que la régularisation des grades

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance