Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Jean-Claude Mvuemba quitte Lamuka et se range derrière Félix Tshisekedi

2019-04-16
16.04.2019
2019-04-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/15-21/mveumba.jpg -

Les défections continuent au sein de la coalition Lamuka qui a porté la candidature de Martin Fayulu à la présidentielle de décembre dernier. Après l'Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC) de Gabriel Kyungu, c'est au tour de Jean Claude Mvuemba, président du mouvement du peuple congolais pour la république (MPCR), de quitter le navire.

L’élu de Kasangulu (Kongo central) pense que la coalition Lamuka n’a plus sa raison d’être et qu’elle est vidée de toute sa substance après les élections du 30 décembre 2018. A cet effet, au cours d'une conférence de presse organisée ce mardi 16 avril à Kinshasa, il a appelé les différents partis politiques qui composent cette coalition à se positionner par rapport à son idéologie.

Par ailleurs, Jean-Claude Mvuemba a fait savoir que le MPCR, qui se range derrière Félix Tshisekedi, est preneur d’un poste ministériel dans le futur gouvernement.

« S’il y a un Premier ministre qui répond à l’idéologie du MPCR et qui a le profil d’un serviteur du pays, je ne vois pas pourquoi je priverai le parti d’un poste ministériel, dès lors que moi-même je serai député provincial cinq ans au Kongo Central », a déclaré Jean Claude Mvuemba, au cours de la conférence de presse.

Pour le leader du MPCR, le plus grand obstacle pour l’avancement du pays était la "Kabilie". Cette page tournée, a-t-il affirmé, il faut désormais prêter main forte au nouveau régime. L’autre défi évoqué par Jean-Claude Mvuemba est la lutte contre la haine tribale qui, selon lui, menace l’unité du pays depuis les dernières élections. Il faudrait, a-t-il fait savoir, se liguer à nouveau comme un seul homme pour mettre ce fléau hors d’état de nuire.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
8752 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 17.04.2019 à 17:17
VUEMBA WAPI NE MUANDA SEMI BOBOMA YE NA KABILA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 17.04.2019 à 16:23
VUEMBA WAPI NE MUANDA SEMI BOBOMA YE NA KABILA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 17.04.2019 à 16:10
JC BETA LISOLO COMMENT DEVELOPPER KASANGULU TSHILOMBO WANA CABINET ETONDA NA BA LUBA BANA NABISO BAKOZWA MUSALA WAPI NA KASAI KIN EKOMA SOLO YA BAPAYA PRESENTE NOUS UN PROJET DE BALKANISATION DU CONGO C TOUT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 17.04.2019 à 13:24
jc mvuemba est opposant que pendant la journée ,alors que pendant la nuit il est du fcc ,félicitation mvuemba pour la recherche d'un poste ministériel et ton départ est non événement car tu n a pas l'idéologie

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
To Lamuka @OAEUWCV   Message  - Publié le 17.04.2019 à 12:44
Ceux qui ont voulu faire de lui president de la Republique ne sont pas pret a ce que il les dirige. Ce sont des aventuriers qui l'ont mis a la tete de Lamuka pour leurs interets.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 17.04.2019 à 12:18
Combattre le tribalisme consiste à developper chaque coin de la rdc. Et si tous nous allons vivre au Katanga les Katangais seront laisés. Focalisons nous à developper nos provinces. quelles recettes les Kasai,Bandundu,Equateur,Maniema,etc. renfluent sur le budget? Le kasai compte combien des entreprises de production?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Guy @REZ7YND   Message  - Publié le 17.04.2019 à 10:47
Cela ne nous étonne plus avec les poli chiens congolais qui ne pensent qu'à leurs ventres. JC Mvuemba cherche un poste ministériel, il est clair pour Mvuemba, le problème n'est pas la kabilie, mais plutôt le positionnement Se ranger derrière celui qui est en mariage avec la kabilie, c'est embrasser cette kabilie. Mais le peuple dans LAMUKA aura tôt ou tard raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.04.2019 à 10:05
voilas un ensemble des politiciens de LAMUKA qui sont censés incarné l'opposition le contre pouvoir ces aventuriers mafieux les congolais ne savent meme pas ou ils sont ,depuis la présidentielle,toutes les élections intermédiaires les congolais n'ont vue personne en RDC ,ils sont comme d'habitude tous en Europe,quelque petits tribalistes de la diasporas nous bassines avec les éloges des incompétents désorganisés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.04.2019 à 09:58
Il y a des gens qui nous parlent encore de FAYULU alors que lui meme cherche a s'est recasé maintenant,l'envie de voir quelqu'un de sa tribu président est si grande que certains perdent toute raisons ridicule parlez au nom du peuple quel peuple ? dite que la tribu ou la province est avec vous FAYULU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
philippe kanku @XVWVZ4D   Message  - Publié le 17.04.2019 à 09:26
UNE BONNE PENSEE CAR CELA VA BOUSTER NOTRE PAIX TEND ATTENDU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC MON PAYS @MOPY5N5   Message  - Publié le 17.04.2019 à 09:12
Que FAYULU ne baisse pas les bras, le peuple lui donnera raison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 17.04.2019 à 08:33
Bon choix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 17.04.2019 à 08:15
Dans mon pays il y a beaucoup de maniaques politicchiens. Il se range derriere Felix Kanambe alors que ce dernier est en partenariat avec celui qu'il traite d'obstacle. Donc l'obstacle fait route avec le changement. Ce type cherche un poste, son interet. Est ce qu'il est au courant que LAMUKA n'est plus une plate forme electorale ??? LAMUKA a change' de statut monsieur Mvuemba. Si j'etais Felix je te demanderais de rester seulement dans l'assemblee provinciale. Tu tends vers la mediocrite'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 17.04.2019 à 07:31
LAMUKA est un conglomerat des aventuriers, bientot ca va disparaitre, il regne un desordre au sein de cette plateforme qui ne dit pas son nom, on ne sait pas qui est finalement le leader Mr. JEAN CLAUDE MVUEMBA, quand bien meme je suis pas de l'UDPS ni de CACH, au moins, soyez le bienvenu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 17.04.2019 à 00:33
Ndumba ya mobali,moyibi congolais comment vous laissez ces prostitués de jouer avec vous vos vies c'est des gens à pendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 17.04.2019 à 00:02
Bienvenu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chantal @H1KV1WC   Message  - Publié le 16.04.2019 à 21:35
Vuemba petit taille en politique. Tu annonce ton déclin va trouver la porte de FCC pour avoir le poste ministériel tu a mal choisi cash est complet avec jkk a la tête.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 16.04.2019 à 21:28
Des politiciens qui donnent envie de vomir. Sans position. Policien congolais 100%.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.04.2019 à 21:25
A ce rythme de défection vous serez fatigué d'insulté ceux qui quittent LAMUKA une coquille vide,FAYULU lui même c'était pas son combat on l'as nommé candidat voilas pourquoi lui c'est pas exclus qu'il s'est retrouve avec le FCC par vengeance contre les BEMBA et KATUMBI qui ces sont payés sa tète ,il est seul aujourd'hui, surtout après les dernières déclarations du MLC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 16.04.2019 à 20:45
oh mon vieux voit son intérêt comme Kyungu,Sessanga il cherche un poste après avoir échoué comme candidat gouverneur!!L'attraction du camp présidentiel est toujours forte et peu sont capables de résister Les soldats restent,la lutte continue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC ESPOIR @NROKTER   Message  - Publié le 16.04.2019 à 20:44
Les pro Tshisekedis vous me faites pitié! volà qu'aujourd'hui vous n'avez même pas un seul souffle pour avoir des postes ministériels. Vemba pense avoir le poste du premier ministre? Il n'a pas appris la décision de la JAFCC? Azo lota! Et vous les Tshisekedistes vous allez pleurer kala te! J'aime le président Fatshi mais pas son deal avec les vautours de l'enfer!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 16.04.2019 à 20:29
Petit à petit, le Temps rattrape les Comploteurs de Genève et la perdition du Danseur anarchiste Fayulu, sans équivoque.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 16.04.2019 à 19:35
La Guerre De LeaderShip Entre Katumbi Et Bemba C' Est Jusqu' Au Niveau Ou Ils Vont Se Battre, Mais En Cas De Batail Entre Ces 2 Charognards; Bemba Va Battre Katumbi Car Katumbi N' Est Pas En Bonne Santé. Bemba A Une Grosse Patte Comme Celle D' Un Lion S' Il La Depose A La Petite Tête De Katumbi, Les Katangais Vont Pleurer Leur Moise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 16.04.2019 à 19:26
"Le MPCR se range derrière Félix Tshisekedi et se dit preneur d’un poste ministériel dans le futur gouvernement". C'est ça la pointe et c'est dans les veines des Congolais en commençant par Félix lui-même qui a quitté Lamuka. Il y a sans doute un problème de culture chez les Bantous que nous sommes. D'où sommes-nous venus?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 16.04.2019 à 19:23
Jean-Claude Vuemba montre aux ignorants ou indécis la voie à suivre pour l'intérêt de la patrie. La ligne politique de Félix Tshisekedi et de l'UDPS est connue depuis des décennies : défendre les intérêts du peuple congolais. Et les compatriotes l'ont compris, et ont massivement élu Félix Tshisekedi pour cette raison. L'adhésion populaire a été indiscutablement démontrée à Lubumbashi par la mobilisation des foules sans distribution de billets de banque. La RDC va en avant, n'en déplaise aux aigris égocentriques, qui s'imaginent que sans eux, le fleuve Congo ne continuera pas de couler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 16.04.2019 à 18:54
En 2023 Les Leaders De Louest: Fayulu, Mozito, Matungulu, Bemba Vont Tous Fixer Leurs Regard A Bemba Comme Leur Candidat A La Place De Katumbi. Et Katumbi Sera Seul Comme Jesus A La Croix, Puis Il Y Aura Les Cris, Les Pleures, Et Les Grincement Des Dents, Car La Machine A Voter Sera Disponible. Cette Fois Si Le Grand Buldozer En Diplomatie FATSHI Va Faire Appel A La Machine A Voter Fabriquée Aux Usa. Ceux Qui Veulent Pleurer Vont Le Faire, Ceux Qui Veulent Rire Vont Rire, Ainsi Dit La Democratie Eeeeeeh.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Up Man @G2HV6TR   Message  - Publié le 16.04.2019 à 18:21
Le tshisekedisme tue ce pays. Tous les hommes ont maintenant deux paroles. Nous dans LAMUKA, sommes et resterons constants Inchallah

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 16.04.2019 à 18:01
C'est la nature des politichiens congolais,rien de nouveau MARTIN FAYULU président élu avec 62%,nous nous battrons jusqu'au bout Ce n'est pas un secret FATSHI n'a même pas obtenu 17%.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 16.04.2019 à 17:51
Esili nanu te. Ekosila kala mingi te ! Bomesana déjà déjà! Nous n'allons pas rentrer en arrière.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Paix en RDC et dans les Grands lacs : Huang Xia promet le soutien des Nations unies
left
Article précédent Nord-Kivu: très attendu dans la région, Félix Tshisekedi est arrivé à Beni

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance