Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Algérie : démission du président du Conseil constitutionnel, Taïeb Belaiz

2019-04-17
17.04.2019 , Alger, Algérie
2019-04-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/15-21/taieb_belaiz_19_000.jpeg Alger, Algérie-

Taïeb Belaiz

Figure du système contesté par les manifestants, Taïeb Belaiz, le président du Conseil constitutionnel algérien, a démissionné.

C'était un fidèle du président Abdelaziz Bouteflika. Le président du Conseil constitutionnel algérien, Taïeb Belaiz, l'une des principales figures du régime visées par les contestataires, a présenté sa démission ce mardi, rapporte la télévision nationale. 

Taïeb Belaiz "a prévenu" le Conseil constitutionnel "qu'il avait présenté sa démission (...) au chef de l'État", selon la télévision. Le Conseil constitutionnel est notamment chargé de valider les candidatures à la présidentielle fixée au 4 juillet pour élire un successeur au président démissionnaire Abdelaziz Bouteflika et de veiller à la régularité des opérations de vote. 

Les étudiants qui manifestaient par dizaines de milliers ce mardi à Alger et dans plusieurs autres villes, ont réagi en scandant "Dégage, dégage". Les contestataires, qui ont obtenu début avril le départ de Bouteflika après 20 ans de règne, réclamaient désormais notamment le départ des "3 B" : le président par intérim Abdelkader Bensalah, le Premier ministre Noureddine Bédoui, et Taïeb Belaiz. 

Déjà président du Conseil constitutionnel de entre 2012 et 2013

Le président du Conseil constitutionnel est notamment chargé par la Constitution d'assurer l'intérim à la tête de l'État en cas de démission d'Abdelkader Bensalah. 

Ancien magistrat, ministre de façon quasi-ininterrompue durant 16 ans, Taïeb Belaiz, 70 ans, avait été nommé le 2 février à la tête du Conseil constitutionnel par Abdelaziz Bouteflika, pour remplacer Mourad Medelci, décédé. Taïeb Belaiz avait déjà présidé le Conseil constitutionnel de mars 2012 à septembre 2013. 

Cette démission intervient au 1er jour d'une révision exceptionnelle des listes électorales, qui doit durer une semaine, dans la perspective de la présidentielle du 4 juillet. Des magistrats et des maires ont d'ores et déjà indiqué qu'ils boycotteraient la supervision de cette étape, importante avant l'organisation du scrutin. 

Pour les contestataires algériens, le maintien à la tête de l'État des structures et personnalités issues du "système" mis en place par Abdelaziz Bouteflika ne permettent pas de garantir un scrutin libre et équitable pour élire son successeur.  


AFP / L'Express / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8382 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Washington pourrait retirer le Soudan des pays "terroristes" en cas de progrès
left
Article précédent Afrique centrale : la BAD investit 4,4 milliards de dollars pour le développement

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance