Noël Tshiani demande à Félix Tshisekedi de nommer un "premier ministre de qualité qui symbolise le changement"
2019-04-19
2019-04-19
19.04.2019
2019-04-19
2019-04-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/14-20/tshiani-noel-candidat-president-election-2018-rdc-congo.jpeg
Intervenant jeudi 18 avril 2019 dans un journal télévisé, le candidat malheureux à la présidentielle du 30 décembre 2018, Noël Tshiani, demande au chef de l'État Félix Tshisekedi Tshilombo de nommer un "premier ministre de qualité qui symbolise le changement et qui marque la rupture avec l'ancien pouvoir".
Il estime que, plus de deux mois après sa prestation de serment du 24 janvier dernier, Félix Tshisekedi ne devrait pas manquer de premier ministre. "Il lui faut un chef du gouvernement pour former son équipe afin de faire face aux problèmes de la population".
Il donne, par ailleurs, l'exemple du Sénégal où le président Macky Sall, a nommé son premier ministre quatre jours seulement après sa prestation de serment pour son deuxième mandat.
MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8868 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Mon frère Makye | GYJDU18, @ Un combattant n’est pas surtout un TALIBAN mais un patriote. Dans cette période de grandes réformes politiques et économiques que Président Felix apporte au Congo, nous devons tous échanger des idées nobles et non des insultes. Fini le temps de comparer UDPS avec Lamuka ou votre parti politique. Nous sommes des Congolais qui ne se battent pas contre Kabila ou Fayulu, mais les antivaleurs et les erreurs du passé.
@ Un combattant, vous les TALIBANS vous rêvez ailleurs vraiment. Quel gouvernement français et américain ira envoyer ses militaires en Rdc? Jusqu'à présent vous continuez à vous comporter comme des opposants alors que vous êtes déjà au pouvoir. Vous provoquez d'autres Congolais pour vous victimiser par après. Vous considérez votre président comme le président de seulement vous les TALIBANS et de l'Udps alors qu'il est le président de tous les Congolais. Vous êtes quelle espèce de Congolais???
Nous sommes dans « une crise politique ». FCC fait et a fait une fausse lecture de Félix : un garçon de course. Il est un stratégiste. FCC croit qu’il va céder facilement. Il restructure l’Armée avec le soutien des Américains et des Français. Il évite d’organiser les réunions chez lui parce que sa maison est bourrée des micros. Il discute l’Armée à Lubumbashi. Il retarde la nomination du PM. Revenons dans une année, vous allez me donner raison: Félix est l’homme qu’il faut pour déboulonner Kabila et ses Kabilistes.
Mampuya | GFNVXBG - posté le 19 04 2019 à 17:56
(suite). Dans une année provoquer des nouvelles élections ? sur base de quoi Tshilombo va gagner ces élections là. Un peuple qui vit dans l'imagination ne va nul part. Au lieu d'entrée dans la démocratie, vous préparer la prochaine génération qui va combattre la dictature de Tshilombo.
Mampuya | GFNVXBG - posté le 19 04 2019 à 17:53
Prof. Dr Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 19 04 2019 à 16:07 Tshilombo sera déboulonner par les problèmes quotidien des congolais en primis, puisqu'il n'a pas les capacités. Kabila avait besoin d'une dizaine des congolais, il avait été critiqué farouchement. Maintenant que vous avez un homme incapable, chaque jour, chaque fanatique fait sa liste des postes, des entreprises eecc à occuper. Pratiquement chasser une soit disante dictature et en mettre une autre, au detriment des règles élementaires d'une démocratie. Ceci montre la grandeur, les capacités politiques de Kabila. Dans une année provoquer des nouvelles élections ? sur base de quoi Tshilombo va gagner ces
(suite). Dans une année provoquer des nouvelles élections ? sur base de quoi Tshilombo va gagner ces élections là. Un peuple qui vit dans l'imagination ne va nul part. Au lieu d'entrer dans la démocratie, il faut préparer la prochaine génération qui va combattre la dictature de Tshilombo.
Prof. Dr Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 19 04 2019 à 16:07 Tshilombo sera déboulonner par les problèmes quotidien des congolais en primis, puisqu'il n'a pas les capacités. Kabila avait besoin d'une dizaine des congolais, il avait été critiqué farouchement. Maintenant que vous avez un homme incapable, chaque jour, chaque fanatique fait sa liste des postes, des entreprises eecc à occuper. Pratiquement chasser une soit disante dictature et en mettre une autre, au detriment des règles élementaires d'une démocratie. Ceci montre la grandeur, les capacités politiques de Kabila. Dans une année provoquer des nouvelles élections ? sur base de quoi Tshilombo va gagner ces élections là. Un peuple qui vit dans l'imagination ne va nul part.
Pour que le President Félix Tshisekedi ne soit pas déboulonné un jour par FCC, il doit savoir qu'il a encore une marge de manœuvre de pour la nomination d'un Premier ministre du CACH qui est une partie de la coalition FCC-CACH majoritaire au parlement et il a aussi les prérogatives constitutionnelles de dissoudre les parlements après une année et réorganiser les élections anticipées et prendre le contrôle de toutes ou la majorité des Institutions et concrétiser sa vision et programme politique.
Macky Sall fait en 4 jours ce que Fatshi fera en 200 jours, la nomination d'un premier ministre. Quelle incompétence!
e President Félix Antoine a encore une marge de manœuvre de contrôler le pouvoir par la nomination d'un Premier ministre du CACH qui est une partie de la coalition FCC-CACH majoritaire au parlement et il a aussi les prérogatives constitutionnelles de dissoudre les parlements après une année et réorganiser les élections anticipées et prendre le contrôle de toutes ou la majorité des Institutions et concrétiser sa vision et programme politique.
le President Félix Antoine a encore une marge de manœuvre de contrôler le pouvoir par la nomination d'un Premier ministre du CACH, les maires des villes et administrateurs des térritoireS , les chefs des secteurs et des cités, les mandataires(PCA,ADG OU DG,DGA, 4 ou plus d'Administrateurs) des les 550 Entreprises, Etablissements et Services publics, les chefs de missions diplomatiques multi et bilatéraux, autres membres du corps diplomatique via son Ministre des affaires Etrangères, l'Armées et les services de Sécurité.
Papa Noël, la nomination d'un premier Ministre n'est pas chose facile. Malheureusement le nom de cet oiseau rare était déjà sur la table de FELIX, prêt pour être nommé mais chose étonnante le voyage des USA venait de tout bouleverser, compliquant ainsi la tâche au FCC qui doit encore si possible donner un autre nom. Cette impasse risque de durer longtemps.
Un combatant | BE8KI5L - posté le 19 04 2019 à 13:44 Si Félix crée une crise politique, elle sera le tsunami qui va l'emporter avec son CACH et sa base. Bien que je ne l'apprécie pas, Kabila est un monstre politique froid qui n'aura aucun sentiment à tuer Félix (au propre comme au figuré). Ne commets pas cette erreur. Elle sera fatale à ton Félix de président.
*@Un combatant | BE8KI5L*:
Créer une crise constitutionnelle en ce moment et plus tard lui serait fatal
Le retard dans la formation d’un Gouvernement démontre la droité politique de Félix qui comprend le danger de nomination d'un "premier ministre’ dans la conjuncture actuelle. Temporiser pour calmer les esprits et nommer un PM est une bonne stratégie. Si, cette manœuvre devient impossible, il crée une crise constitutionnelle, change la constitution et adopte comme au Kenya, un régime présidentiel.
Bison | U7NPB7H - posté le 19 04 2019 à 12:28 Toi au moins tu trouves qu'il a un brin de crédibilité, mais pour moi un individu qui signe un pacte avec un diable est un diable. Tout le monde voulait voir Kabila disparaître à la une de la politique en tant que sénateur à vie, mais Félix l'a maintenu d'actualité en faisant de lui son partenaire. Maintenant Kabila montre à la face du monde qu'il est le créateur de Félix. C'est clair comme l'eau de roche : Félix est un patin sans volonté.
Le premier ministre à nommer déterminera si oui ou non le Président est lié par le FCC. A mon avis, il a intérêt à montrer par cette nomination, son indépendance face à FCC. Sinon, une bonne partie de sa crédibilité irait en fumée déjà.
Félix traîne inutilement le pied. Albert Yuma lui a déjà été imposé par Kabila, son créateur. Il ne sait pas comment justifier une telle nomination auprès de sa base de moutons de Panurge qui le suivent dans ses turpitudes. Dans tous les cas, sans expérience managériale connue, Tshisekedi est un amateur par rapport à Yuma, plus manager que lui qui n'a jamais géré ne fût-ce qu'une boutique du coin. En plus, il a un faux papier comme diplôme.
Tshiani mieux vaut te taire que de raconter des bobards. Tu fais semblant d'ignorer que Felix a été nommé. Penses-tu que Felix peut se réveiller un bon matin et nommer un premier ministre de l'UDPS ou n'importe qui?. Faut-il qu'on te rappelle qu'il doit venir du FCC. Donc, arrête de dire n'importe.
Le Président de la République n'est pas un fouretout,qu'il fasse d'abord un état des lieux et il finira par nommer un premier ministre,émettez ds idées mais ne lui donnez pas vos propres décisions. Tout ce qui brille n'est pas "OR".
Tshani pense que c'est facile comme l'eau à boire, vos propositions risquent d'induire le Président de la République en erreur incalculable, c'est un homme d'Etat, il sait comment il va atterrir avec cette fameuse question de nomination du premier Ministre. Et si il le fait sous pression, c'est lui-même qui payera pour tout désagrément, car il sait très bien ça ne sera pas facile de franchir la ligne rouge qui est celle de l'Assemblée Nationale où le FCC est majoritaire.
Il est devenu trop bouillonnant