Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Paludisme : un vaccin testé pour la première fois sur des enfants de moins de 2 ans au Malawi

2019-04-23
23.04.2019
2019-04-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/22-28/malaria-paludisme-vaccin.jpg -

Avec le Ghana et le Kenya, le Malawi, petit pays enclavé au Sud-Est de l'Afrique, fait partie d'un programme pilote en vue de tester un vaccin contre la malaria.

Aboutissement de plus de trente ans de travaux et d’un investissement d’un milliard de dollars, ce vaccin baptisé « Mosquirix » ou RTS,S, a été développé par le géant pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline et l’ONG Path, et financé par l’Alliance du vaccin (Gavi), le Fonds mondial de lutte contre le sida et le paludisme et l’Unicef.

La campagne sera lancée ce mardi dans un centre de santé de la capitale Lilongwe et se poursuivra la semaine prochaine au Ghana et au Kenya, deux autres pays pilotes du programme. Elle vise à confirmer l’efficacité du vaccin sur des enfants âgés de moins de 2 ans, les plus vulnérables à la malaria.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) espère vacciner 120.000 enfants dans chacun de ces trois pays d’ici à 2020.

Son efficacité n’est donc que relative mais chercheurs et autorités sanitaires espèrent que, associé aux moyens de prévention tels que les moustiquaires imprégnées de répulsif, il permettra de réduire significativement le nombre de victimes.

Lors des essais préliminaires menés de 2009 à 2015, il a permis de réduire de 39 % le nombre d’épisodes paludiques chez les enfants de 17 mois à 5 ans. Mais, malgré son efficacité relative, chercheurs et autorités sanitaires espèrent que, associé aux moyens de prévention tels que les moustiquaires imprégnées de répulsif, il permettra de réduire significativement le nombre de victimes.

L'Afrique de très loin le continent le plus touché

Selon les statistiques de l’OMS, l’Afrique est de très loin le continent le plus touché par le paludisme, avec 90 % des 435.000 personnes tuées dans le monde en 2017 par cette maladie transmise par des moustiques. Les enfants âgés de moins de 5 ans représentent plus des deux tiers de ces décès.

"La malaria peut tuer un enfant en moins de vingt-quatre heures", a rappelé le Dr Tisungane Mvalo, un pédiatre de Lilongwe membre de l'équipe scientifique conduite par l'Université de Caroline du Nord (UNC) à Chapel Hill (Etats-Unis).

"Et même si l'enfant survit, la malaria peut affecter n'importe lequel de ses organes, causer des dommages à son cerveau ou à ses reins", a-t-il ajouté, "la prévention reste nettement plus efficace que le traitement".

Le programme de vaccination 2019 s'inscrit dans le cadre des efforts déployés depuis les années 90 pour éradiquer le paludisme.
Entre 2000 et 2015, le nombre de personnes décédées de cette maladie a diminué de 62 % mais, revers de la médaille, les moustiques qui la véhiculent craignent de moins en moins les insecticides.

Resitance des moustiques

 

"Malgré les progrès de la dernière décennie, les efforts de contrôle du paludisme ont marqué le pas ces dernières années", a mis en garde le Dr Jonathan Juliano, un des chercheurs de l'UNC. "Dans certaines régions d'Afrique, les cas d'infection ont même augmenté. De nouveaux moyens sont nécessaires pour continuer à progresser vers l'éradication", a-t-il ajouté, "l'évaluation précise des vaccins expérimentaux en est un élément essentiel". D'autres vaccins expérimentaux contre le paludisme sont en cours d'évaluation dans le monde.

En 2015, 114 millions de personnes au total ont été infectées par le parasite du paludisme en Afrique subsaharienne. L'objectif de l'OMS est de réduire le nombre de morts de 90 % en 2030 par rapport aux 429 000 décès enregistrés en 2015 toujours.

Des investissements médicaux auxquels s'ajoutent des campagnes de sensibilisation. En avril 2019, des personnalités célèbres comme l'ex-footballeur David Beckham, lançaient la première "pétition vocale" sous le titre "Le paludisme doit disparaître".

 

D’autres vaccins expérimentaux contre le paludisme sont en cours d’évaluation dans le monde ainsi que de nouvelle technique expérimentale visant à modifié génétiquement des moustiques pour empêcher ces insectes de se reproduire et ainsi réduire leur nombre.

Thomas Uzima
MEDIA CONGO PRESS / AFP / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8530 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mukana @VZDEIZD   Message  - Publié le 23.04.2019 à 11:02
et puis, s'il y a des réactions néfastes, on fait comment ? qui sont les inventeurs de ce vaccin ? et les enfants Africains de Cobayes vraiment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 23.04.2019 à 10:09
Good news though!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Interview. Oly Ilunga : « La riposte actuelle a permis d’éviter qu'Ebola ne se transforme en véritable drame humain et économique »
left
Article précédent Neuf nouveaux cas confirmés d’Ebola et onze décès notifiés dimanche au Nord-Kivu et en Ituri

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance