mediacongo.net - Actualités - Primature: La dernière ligne droite !



Retour Politique

Primature: La dernière ligne droite !

Primature: La dernière ligne droite ! 2019-04-26
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/22-28/Tshisekedi_Kabila_2eme_rencontre__UA.jpg -

Sur la table du président de la République, Félix Tshisekedi, le nom du prochain Premier ministre est déjà coché. Sa rencontre, lundi dernier, avec Joseph Kabila, autorité morale du FCC, aurait permis de faire sauter le dernier verrou. A Kisangani, Félix Tshisekedi a annoncé la nomination dans les « prochains jours » du Premier ministre. Pour le moment, deux personnalités se détachent du lot, à savoir Vital Kamerhe, actuel directeur de cabinet du chef de l’Etat, et Jean Mbuyu Luyongola, le dernier conseiller spécial de Joseph Kabila en matière de sécurité.

La nomination du Premier ministre est imminente. Depuis Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a annoncé qu’il allait nommer dans « les prochains jours » le chef du gouvernement. Une chose est sûre : le nouveau locataire de la Primature sortira des rangs de la coalition FCC–CACH. Quant à l’heureux élu, le temps est encore aux supputations.

Mais, avec le bureau définitif de l’Assemblée nationale qui affiche presque complet – l’opposition ayant boudé le poste de rapporteur adjoint lui réservé – plus rien apparemment ne peut encore obstruer la voie qui mène à la nomination de celui qui devra remplacer Bruno Tshibala. Des noms circulent.

Pendant un temps, c’est Albert Yuma, le tout puissant président du Conseil d’administration de la Gécamines et patron de la Fédération des entreprises du Congo, qui était donné favori, avant d’être disqualifié on ne sait pour quelle raison. Si bien qu’actuellement, le jeu parait grandement ouvert.

On sait néanmoins que le prochain Premier ministre sortira des rangs de la coalition FCC – CACH. Le PPRD, premier parti du FCC, lorgne sur ce poste où il attend placer l’un de ses pions majeurs. Entre-temps, CACH, la coalition qui a porté Félix Tshisekedi au pouvoir, n’est pas en reste. Le temps d’un passage à la présidence de la République, les ambitions de Vita Kamerhe seraient remontées à la surface.

Félix Tshisekedi va-t-il se plier à l’accord de Nairobi ?

D’abord, il y a cet accord créant CACH, signé à Nairobi entre l’Udps de Félix Tshisekedi et l’Unc de Vital Kamerhe. Dans ce document, Vital Kamerhe avait accepté de s’effacer à la présidentielle au profit de Félix Tshisekedi avec la promesse de briguer la primature en cas de victoire. A ce jour, l’accord de Nairobi continue encore à lier les deux parties. Ce qui, d’une certaine manière, maintient toujours Vital Kamerhe dans la course à la primature, malgré ses fonctions de directeur de cabinet de Félix Tshisekedi – un poste administratif que Kamerhe ne pense pas toujours occuper, dès lors que toutes les institutions politiques seront en place.

C’est dire que dans la course à la primature, Vital Kamerhe reste toujours sur la ligne de départ. Le président de l’UNC dispose d’importants atouts qui le prédisposent à ce poste. Il est présenté comme le principal artisan de l’accord créant CACH. C’est encore lui qui a été au centre du rapprochement entre FCC et CACH jusqu’à la consécration de la victoire finale de Félix Tshisekedi à la présidentielle de décembre 2018. Directeur de cabinet du chef de l’Etat, Vital Kamerhe s’est presque déjà préparé à la fonction de Premier ministre. En l’absence d’un gouvernement doté de plein pouvoir, il passe presque pour un « Premier ministre de fait », coordonnant toutes les affaires de l’Etat.

Sur papier, le président de l’UNC a toutes les chances d’occuper la primature.

Mais, c’est sans compter avec le FCC qui n’est pas prêt à lâcher prise, habitué qu’il est à s’adjuger du gros morceau. Après s’être imposé à l’Assemblée nationale en plaçant Jeanine Mabunda, l’un de ses cadres, au perchoir de la Chambre basse du Parlement, le PPRD tient à rééditer l’exploit à la primature. Naturellement, c’est de bonne guerre.

Yuma s’efface, Jean Mbuyu surgit

Jusqu’à il n’y a pas longtemps, c’est Albert Yuma qui partait favori, avant d’être disqualifié en dernière minute pour des raisons non encore élucidées. Dans les rangs du PPRD, une autre personnalité, présentée comme un « héros dans l’ombre » dans le rapprochement FCC – CACH, sort du lot. Il s’agit de Me Jean Mbuyu Luyongola, le tout dernier conseiller spécial de Joseph Kabila en matière de sécurité.

Comme Kamerhe, Jean Mbuyu est parmi ceux qui ont bâti les fondations de la passation pacifique du pouvoir de janvier dernier. Il a travaillé à l’ombre pour rapprocher le président Félix Tshisekedi de Joseph Kabila. L’accord de cogestion qui lie le FCC à CACH porte, dit-on dans les milieux spécialisés, sa marque. Autrement dit, le président Félix Tshisekedi a eu à le côtoyer avant même qu’il ne soit porté à la magistrature suprême de la République démocratique du Congo.

Pour le PPRD, tout comme le FCC, Jean Mbuyu passe pour un candidat idéal au poste de Premier ministre. En plus de l’estime dont il jouit dans sa propre famille politique, Jean Mbuyu pourrait aussi bénéficier de ses origines katangaises.

Il ne faut pas ignorer que le Grand Katanga a porté pendant 18 ans le pouvoir de Joseph Kabila. L’échec du FCC à la présidentielle du 30 décembre 2018 a été un coup dur pour la communauté katangaise qui a vu le pouvoir lui échapper au profit du centre, à savoir le Grand Kasaï. Le Grand Katanga est donc inconsolable. La nomination d’un des ressortissants à la primature pourrait donc servir de monnaie de change pour calmer ses ardeurs. Ce qui augmente les chances de Jean Mbuyu.

Bien évidemment, d’autres ténors du PPRD, également ressortissants du Katanga, sont en embuscade. Le cas d’Henri Mova Sakanyi, ancien ministre en charge de l’Intérieur.

La dernière ligne droite

Tout compte fait, la dernière ligne droite pour l’accès à la primature se négocie entre Vital Kamerhe et Jean Mbuyu, seuls candidats importants restés en lice. Lundi dernier, la rencontre Tshisekedi – Kabila aurait permis de lever toutes les équivoques mais aussi de dresser le portrait-robot du futur Premier ministre. A côté du président Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe tient à ce poste, en vertu de l’accord conclu à Nairobi avec l’UDPS.

En effet, dans son entourage, on rapporte que Kamerhe se voit mal continuer à assumer les fonctions de directeur de cabinet du chef de l’Etat, après la formation du gouvernement. Il craint de s’effacer de la scène politique. Ce qui serait fatal pour son avenir politique. Les dés ayant été jetés à l’Assemblée nationale où la majorité parlementaire a fait passer son ticket, Vital Kamerhe n’a d’yeux que sur la primature. C’est son rêve de tous les jours depuis l’accord politique de la cité de l’UA en octobre 2016 jusqu’à celui créant le CACH à Nairobi en novembre 2018.

Entre-temps, le PPRD, soutenu par le FCC, n’a pas encore dit son dernier mot. Renoncer à la primature n’est pas inscrit dans son agenda. C’est sur Jean Mbuyu que la première force du FCC concentre tous ses efforts.

A tout prendre, Vital Kamerhe et Jean Mbuyu sont au coude-à-coude dans la course à la primature.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
25659 suivent la conversation
35 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Vent de l'histoire | EHQ24L9 - posté le 27.04.2019 à 15:39

Tant que ce n'est pas Ruberua, je valide!

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 26.04.2019 à 15:25

VK est le meilleur candidat pour ce poste. Si le pays voudrait fair example au principle de méritocratie, sans doute, VK est l'homme qu'il faut parce qu'il est parmi les architectes d'une vision qui doit être executée de cette nouvelle mouvance. Mais, comme de calculs de blocs régionaux et la securité des anciens dignitaires prennent le devant, il me semble que VK ne sérait pas le prémier ministre. VK est un adversaire farouche que JOKA a toujours tenté de s'en débarasser.

Non 7
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 26.04.2019 à 13:30

Vital est la volonté de congolais.

Non 5
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Paul KALIMBA HERI | ENQ95VW - posté le 26.04.2019 à 13:29

Vraiment ça c'est vrai

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DIEUTEVOIT | N1D2FAO - posté le 26.04.2019 à 12:45

Vital kamerhe aurait démissionné depuis ce matin, nous lisons sur les réseaux sociaux. quelqu'un peut confirmer cela Chers internautes ?

Non 5
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DIEUTEVOIT | N1D2FAO - posté le 26.04.2019 à 12:29

Vital kamerhe aurait démissionné depuis ce matin, nous lisons sur les réseaux sociaux. quelqu'un peut confirmer cela Chers internautes ?

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 26.04.2019 à 11:49

LAMUKA, nous comptons sur vous. 1. Celui qui vois un crime et reste en silence, il participle au crime. 2. Et aussi non assistance d'une personne en danger. MERCI

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muravumba | 29KBYHZ - posté le 26.04.2019 à 11:28

Mosakoli, attendons voir mais je reste convaincu que l'accord UDPS-UNC ne lie pas le FCC. Reste aussi à voir si l'accord Kabila-Tshisekedi est différent ou pas de l'accord FCC-CACH. A mon avis, l'accord FCC-CACH court-circuite en sous-main l'UNC et son leader Kamerhe dont la posture a toujours été floue politiquement parlant.

Non 6
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mosakoli | 8HPLQJY - posté le 26.04.2019 à 11:18

Muravumba | 29KBYHZ - posté le 26.04.2019 à 10:19, la majorité parlementaire aujourd'hui c'est la coalition FCC-CACH. Le CACH n'est donc pas minoritaire. A lire cet article, on peut pressentir l'un des deux sera Premier Ministre, et l'autre Vice-premier ministre et ministre de l'intérieur et sécurité, donc n° 2 du gouvernement. Au moins, on ne veut pas revoir les anciennes figures, Mbuyu, comme Okolela l'a dit, c'est un monsieur discret (pas distrait) et Kamerhe est aussi valable à ce poste. Attendons le choix de Fatshi.

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Saint-Jean Djungu | 1WLYLYJ - posté le 26.04.2019 à 11:11

On ne doit pas bloquer indéfiniment la République.

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 26.04.2019 à 10:40

je suis d'accord pour ce choix de Me. JEAN MBUYU, si ca passera, c'est un Katangais distrait et honnete!

Non 10
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais LAMUKA! | TSWZGT3 - posté le 26.04.2019 à 10:36

Jean Mbuyu est le Premier Ministre de la RDC. Il est l'aile dure de la Kabilie. L'homme fort du FCC et fidèle des fidèles à Kabila. Donc Felix est coincé à 100%. Avec Jean Mbuyu, la carrière politique de Felix est finie, je connais le mec...c'est chaud au CATCH et chez les combattants talibans. Bokolapa...tiiiii bokotubela

Non 16
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muravumba | 29KBYHZ - posté le 26.04.2019 à 10:19

Le cas Kamerhe ne devrait plus intéresser. Kamerhe était présenti Premier Ministre en cas de victoire du CACH à la fois à la présidentielle et aux législatives.Le CACH est minoritaire au parlement or en politique on ne se fait pas des cadeaux meme au sein d'une meme alliance.Le poids politique de chaque groupe détermine ses dividences lors du partage du pouvoir.Tenez.L'AFDC est devenue plus forte que l'UNC de Kamerhe, le PPRD demeure imposant à ce jour,l'UDPS est devenue l'ombre d'elle meme au sein du parlement. Je ne comprends pas par quel acte de charité politique le FCC cederait la place à Kamerhe.Meme si la coalition FCC-CACH demeurait solidaire, le partage des postes ne se...

Non 5
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Nyombo | DDK3BTV - posté le 26.04.2019 à 10:15

C'est une bonne avancee pour le pays! Jean Mbuyu est parmi les proches de l'ancien president Joseph Kabila, il est parmi les sans taches et credibles dans cette famille politique. Il merite bien le poste et les Congolais peuvent esperer de grands changements avec ce nouveau mariage Felix - Jean.

Non 9
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Rodrigue | 7VFTPV8 - posté le 26.04.2019 à 10:09

Wait and see. Que des surprises dans mon cher et beau Pays... Le social d'abord svp!!

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Rodrigue | 7VFTPV8 - posté le 26.04.2019 à 10:05

Wait and see. Que des surprises dans mon cher et beau Pays... Le social d'abord svp!!

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ladislas Mafunda Badey | Q9QZZS4 - posté le 26.04.2019 à 09:53

Je sais que la raison prendra le dessus sur les supputations concernant la nomination du Premier ministre: ce que le peuple cherche aujourd'hui,c'est l'émergeance du Congo,quelque soit la couleur politique du premierministrable; nous avons besoin de la compétence.

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makangala | 6Y689XF - posté le 26.04.2019 à 09:19

Restons optimistes, tout ira mieux. Nous sommes confiants. Chaque chose a son temps. Kolelalela pe ezala pona libela te. Soki basali bêtise kotoyindisela bango. Vigilance nde eleka.

Non 3
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christophe | YCBEGXL - posté le 26.04.2019 à 09:11

État un congolais j'aime vivement cette nomination comme prévue grand merci papa Félix

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bokolela | FZNBCEB - posté le 26.04.2019 à 09:10

qui peut changé celui que kabila a choisi ? personne,car kabila désire l'homme fort de la rdc joseph kabila kabange il va mettre une personne pour la continuité du cinq chantiers qui vivra verra

Non 23
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mpanga | 7YKEHLH - posté le 26.04.2019 à 08:45

c'est moi le prochain premier ministre de la RDCongo

Non 8
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 26.04.2019 à 08:42

Nommer même un simple fonctionnaire de l'Etat,

Non 10
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DIEUTEVOIT | N1D2FAO - posté le 26.04.2019 à 08:12

Le FCC a déjà suffisament des postes dans ce pays et après leur médiocrité de plusieurs années, la primature doit revenir de droit à KAMERHE selon leurs accords de Nairobi. Si Félix ose nommer une autre personnalité FCC, il se liquide lui même politiquement

Non 18
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NKANSHAMA | 9BGL4H4 - posté le 26.04.2019 à 08:04

Si réellemnt FCC et CASH et une coalition, alors on devrait au moins laisser la primature au CASH. Sinon c'est un nouveau mandat de KABILA et non de Felix. Ils ont tous pris: gouvernorats, assemblées pronvinciales et nationales, le Sénat. Donc tshisekedi aura négocié seulement le protocole en tant Président. Nous refusons que Fatshi nous fasse voler notre victoire.

Non 8
Oui 36
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 26.04.2019 à 07:46

TOUS DES MEDIOCRES !!!

Non 8
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
apata | 2J4ZCAM - posté le 26.04.2019 à 07:36

ongo type KAMERHE adjei nda moto molamu alikambo 'te indé adjei a idée ahowongeli lotomo ala a congo

Non 5
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Octave August | 5LJB1U9 - posté le 26.04.2019 à 07:24

N'zil a tiye agbanzi, comme on dit chez moi. Wait ans see.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KBJ-firma | N5IJJMI - posté le 26.04.2019 à 07:21

SI vraiment le FCC avait le souci du peuple, il devrait réfléchir par 7 avant de chercher encore à envier la primature. je pense Senat+AS suffit pour qu'il y ait un équilibre. s'il prend encore la primature, en tout cas Tshisekedi signifiera égal au FCC+PPRD et le grand parti UDPS disparaîtra à jamais. Wait and see.

Non 6
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Congo d'abord | UVCW7WI - posté le 26.04.2019 à 07:09

Arrêtons de spéculer. Nos propos et pensées n’influenceront pas la décision qui du reste avait déjà été prise. Attendons donc tranquillement et surtout, ne paniquons pas quand nous saurons le nom du premier ministre. La RDC avance lentement mais surement !

Non 2
Oui 31
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 26.04.2019 à 06:50

je souhaite que ça soit KAMERHE , car il peut faire mieux que les inciviques et hiboux du FCC? laissons le temps à FATSHI et KAMERHE de nous conduire durant ce 5 ans , il ferons mieux que les 18 ans du PPRD

Non 11
Oui 38
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 26.04.2019 à 06:38

l'un sera premier ministre, l'autre vice premier ministre un tandem c'est pas une mauvaise chose,moi je pense plus à KATUMBI pour les raisons d'équilibre politique

Non 15
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ABON!!! | ZB5GMJH - posté le 26.04.2019 à 06:01

Non c'est le grand n'était pas pour que le FCC remporte la victoire à la présidence. Kabila pendant 18 ans a fait quoi de modernité au grand Katanga. Nous sommes pour Félix et nous ne sont pas pour Me Mbuyu. Pendant 18 ans ils n'ont rien fait pour le grand Katanga (pas de routes, pas d'hôpitaux, pas d'électricité et autres choses), excepté les petites réalisations de Moise seulement à Lubumbashi, et Lubumbashi n'est pas tout le grand Katanga. Honte à eux tous

Non 6
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LITOYI | X65XKXK - posté le 26.04.2019 à 05:47

Ce que l'homme congolais ne voit jamais loin et surtout ne connait pas son ennemi.Si nous pouvons regretter les parodies des élections dernières Eh ! bien cet homme est le pion du mal au Congo.A dire vrai ,il n'est pas congolais?Depuis quand nous congolais avait gardé les noms chrétiens sans l'authenticité?Malheur aux congolais!

Non 8
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
José | CKVR53A - posté le 26.04.2019 à 04:55

Le fcc à déjà tout pris,AN, sénat, bcp de ministères,les gouvernorats,les As prov.le 1er ministère doit venir de cach et pour l'intérêt de Félix kamerhe est l'homme idéal à ce poste.

Non 4
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 26.04.2019 à 03:45

Vital kamerhe est mieux que l'autre, vu le souci de ce type de mieux faire on peut m'accorder ce poste, à l'époque où il était à l'assemblée nationale c'était différent de celui de minaku, pprd et fcc ont déjà tout prie, il faut que Félix réfléchisse mieux avec kamerhe ils vont mieux travailler pour surmonter les épreuves vu la volonté de ce 2 là, il y a aucune personne fiable au FCC

Non 7
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Gouvernement: Omerta sur l’essentiel

Politique ..,

« Le temps qui s’est écoulé pour former ce gouvernement n’est pas un temps qui a été...

Politique ..,

« Si tout va bien, la publication du gouvernement interviendra jeudi soir » (Félix Tshisekedi)

Politique ..,

Gouvernement : l’heure est au dernier toilettage

Politique ..,