CPRK : 80 % d’ex-détenus regagnent l'établissement pénitentiaire faute de moyens de subsistance
2019-04-26
2019-04-26
26.04.2019
2019-04-26
2019-04-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/22-28/makala-prison-cour-interieur.jpeg
Près de 80 % des détenus libérés à la fin du mois de décembre 2018, dans le cadre de la grâce présidentielle, sont retournés au centre pénitentiaire de réeducation de Kinshasa (ex-prison centrale de Makala) suite au manque de moyens de subsistance.
C’est le ministère de la Justice, par le biais de sa direction pénitentiaire, qui a livré l’information au cours d’un atelier, axé sur l’élaboration d’un plan biennal de l’administration pénitentiaire, organisé du 23 au 25 avril par le ministère de la justice et la Monusco.
Georges Mfulu Mabi Makanda, secrétaire général du ministère de la Justice, a dit ne pas comprendre cette attitude de ces ex-détenus de vouloir regagner la prison de leur propre gré.
« Nous, en tant que pénitenciers, nous n’avons pas compris ce phénomène. Il y a certains parmi eux qui n’ont pas de maisons et qui veulent rester dans des camps de détention. L’administration pénitentiaire ne peut pas comprendre que quelqu’un qui a passé 12 ans dans une prison puisse, après un mois, y rentrer. C’est un phénomène que nous étudions afin de trouver une solution. Certains mêmes commettent de petites infractions pour regagner la prison parce que là ils se sentaient mieux », a-t-il expliqué.
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
9508 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
SOS CRISE IDENTITAIRE C'est comme ça que les noirs, bien que libérés par Notre Mvuluzi Kimbangu, ont de la peine à quitter les prisons spirituelles et mentales leur imposées par les colonisateurs. En effet, ne sachant pas où aller après leur sortie de ces prisons, ils finissent par retourner au christianisme, à l'Islam, avec leur aliénation culturelle et mentale qui n'est plus à démontrer. JE VOUS INVITE À REJOINDRE LE "KINTUADI KIA BAKULU" pour devenir des KIMBANGWIDI!
Comment un prisonnier libéré peut rentrer en prison, avec quel document, mais Kabila à mieux entretenus les prisonniers que la population laborieuse de la RDC. Donc nous allons quitter nos résidences pour aller vivre en prison
Cette fois, j'ai envie de dire chapeau bas à Kabila qui a su humaniser le CPRK. Du temps de Mobutu personne n'oserait retourner de son propre gré dans cette prison car c'était plus qu'un enfer. reconnaître un seul bienfait de quelqu'un même s'il a commis des millions des méfaits n'est pas pécher. Bravo JKK pour ça et les quelques boulevards de KIN Mais ne reviens plus jamais au pouvoir en RDC tellement le mal que tu as fait au pays dépasse de très loin le bien.
le gouv n a rien fait pour re-eduquer, reformer et apres preparer ces derniers a leur reinsertion sociale apres surtout aucune formation dans la prison. comment vont il survivre? et surtout s ils sont rejetter par leur famille?
Mais pour construire un mausolée de 8 M de $ à klk'un ki n'est pas en vie; ça ns rapporte à rien. Voilà la mauvaise gouvernance. Ici en rdc les gens marchent la tête en bas les pieds en haut
Mes prédécesseurs, le nom même CPRK n'avait et n'a pas de sens propre en RDC, les ex detenus (hommes et femmes) ne trouvent pas leur compte tout en étant libre (sans famille, sans activité commerciale), ils préfèrent retourner au CPRK pour être pris en charge. Ce CPRK était que pour torture et renforcer les anti-valeurs. Qu'ils assument.
Je suis surpris que le SG s'etonne de cette situation. Il doit apprendre à dire la vérité pcq'il connaît la cause de ce retour volontaire. La vérité est que dans la prison de Makala, les prisonniers se livrent aux activités lucratives. Il y a parmi eux ceux qui vendent du chanvre, la bière, les alcools, les surgelés, etc Ces activités qu'ils ont un marché sûr comment ils peuvent quitter ce milieu ?
RDC, ça c'est un pays qui n'est pas de ce monde, ce pays est en dehors de l'Afrique bien sur, ça me dépasse, mais les commentaires de mon confrère EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 26 04 2019 à 15:1 est bien réel.
Conséquence d'un chaos social. En prison ou pas, les conditions de vie sont les mêmes.
Bien dit tous mes prédécesseurs Vos arguments tiennent débout.
Les réalités propore à la RDC
C'est très simple à comprendre. Ces ex-détenus sortaient la nuit sous la protection du Directeur de la prison et certains officiers de services de sécurités pour commettre leurs forfaits et rentrer aussitôt fini d'opérer dans leurs cellules de détention dans le bu d'effacer les traces Comment allez-vous comprendre qu'un détenu puisse continuer à nourrir sa famille alors que lui-même est en prison? Voila pour quoi ils préfèrent regagner la prison.
ce phénomène s'appelle "institutionnalisation", le but de la prison c'est la réuducation avant une reintégration dans la société et on évalue regulièrement le comportement du detenu et appericier ses capacités à vivre dans une société selon les normes de cette dernière. cet objectif n'est pas le but de l'emprisonnement en rdc, les autorités penitenciaires ne savent rien en la matière(ils viennent de l'avouer) et n'évaluent donc pas leurs detenus
C'est la conséquence de déporter certains détenus des Provinces vers Kinshasa. L'Etat pensait à quoi en libérant de Makala les détenus provenant de l'intérieur du pays ? Et puis, le ministère de la justice consacre la médiocrité. Quel régime leur applique-t-il : le matin, ils sortent et reviennent dormir en prison ? Du n'importe quoi…
Allez-y comprendre ! Vous avez enfermé les gens sans aucun programme de rééducation ni de formation professionnelle. Comment ils vont se réadapter à la nouvelle vie ? Il faut rapidement des mesures d'accompagnement. c'est inacceptable que des détenus regagnent eux-mêmes la prison alors qu'ils sont déjà libres. Vous n'allez pas les garder, MAKALA n'est pas une maison mais un lieu de privation de liberté en tant que sanction pour les malfrats