Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

L’archevêque de Bukavu plaide pour la levée des sanctions des USA contre des membres de la CENI

2019-04-27
27.04.2019
2019-04-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/22-28/xavier_maroy_rusengo_19_0214.jpg -

l’archevêque de Bukavu plaide pour la levée des sanctions des USA contre des membres de la CENI

Mike Hammer, l’ambassadeur des États-Unis en République Démocratique du Congo s’est entretenu en début de semaine avec l’archevêque de Bukavu, François-Xavier Maroy Rusengo.

En plus de son plaidoyer en faveur de la fin de l’exploitation des minerais congolais pour soutenir des conflits au pays, l’évêque catholique a également évoqué des sanctions des Etats-Unis contre Corneille Nangaa, Norbert Basengezi,…

 
Ce que demande ce prélat catholique, c’est le plaidoyer de l’ambassadeur Mike pour que ces sanctions soient annulées car il pense qu’il est paradoxal que les dirigeants issus de ce scrutin soient reconnus mais les organisateurs sanctionnés.

«Une chose non encore comprise à notre niveau : la reconnaissance des  dirigeants issus des élections du 30 Décembre 2018 et l’acceptation à collaborer avec eux mais, paradoxalement, les sanctions infligées à certains acteurs de la CENI. Pouvez-vous nous aider aussi à nous situer ou plaider leur cause, en votre qualité de Représentant des Etats Unis en RDC ! »,  écrit l’archevêque de Bukavu.

François-Xavier Maroy Rusengo se dit également convaincus qu’un Congo stable est une chance pour toute la Sous-région des Grands Lacs et l’Afrique tout entière « et c’est avec espoir que nous saluons le nouveau regard des Etats-Unis d’Amérique sur l’avenir du Congo, après l’élection du nouveau Chef de l’Etat à la tête de ce pays », dit-il.

Pour rappel, l’Office du contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du ministère du Trésor américain a gelé les avoirs de Corneille Nangaa, Norbert Basengezi et Marcellin Basengezi, fils du vice-président de la CENI, indique un communiqué du Trésor américain publié jeudi 21 mars. Le Trésor américain a sanctionné ces trois hauts responsables de la République Démocratique du Congo pour avoir sapé les processus ou les institutions démocratiques en RDC et pour des actes de corruption.

« En sa qualité de président de la CENI, Nangaa et d’autres responsables de la CENI ont détourné des fonds opérationnels de la CENI et ont pris des mesures qui ont ralenti l’inscription des électeurs, facilitant ainsi le retard des élections. Nangaa a supervisé les responsables de la CENI en utilisant plusieurs sociétés écrans pour détourner des fonds opérationnels de la CENI à des fins personnelles et politiques. Nangaa et d’autres responsables de la CENI se sont enrichis en achetant et en vendant de l’essence aux dépens de la CENI », détaille le communiqué.

Selon le Trésor américain, «sous la direction de Nangaa, les responsables de la CENI ont gonflé de 100 millions de dollars les coûts du contrat de la machine à voter électronique dans le but d’utiliser les fonds excédentaires pour l’enrichissement personnel, les pots-de-vin et les coûts de campagne pour financer la campagne électorale du candidat de Kabila. Nangaa, avec d’autres responsables de la CENI, a attribué un contrat lié aux élections et doublé le montant de la subvention, étant entendu que la société gagnante attribuerait les fonds supplémentaires à une société de la RDC contrôlée par la direction de la CENI »

Les actifs de Corneille Yobeluo Nangaa, président de la CENI, Norbert Basengezi Katintima, vice-président de la CENI et le fils de Katintima, Marcellin Basengezi Mukolo, conseiller de haut niveau de la CENI se trouvant sur le territoire américain sont bloqués et il est généralement interdit aux personnes des États-Unis d’effectuer des transactions avec ces personnalités, indique le communiqué.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8771 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Maroy Rusengo plaide en faveur de ses frères tribaux et voleurs. Tu n'as même pas honte, Rusengo! Tu es comment, toi???

Réagir

Répondre
Il y a 2486 jours
oh lala, cest vraiment domage les hommes de Dieu actuels. Au lieu de plaider pour que cet argent volé soit rendu au pays il plaide du n;importe quoi. Tout un archeveque qui encourage et cautionne le vol? Ou alors lui aussi se retrouve dans cette coop quelque part? On comprend pourquoi ce prelat ne jure qu;au nom du maitient de la prime dans les ecoles catholiques. La mediocrité reste mediocrité.

Réagir

Répondre
Il y a 2486 jours
Archévêque, je pense que tu ferais mieux d'encourager en même temps le DURCISSEMENT DES SANCTIONS contre NANGAA et sa CLIQUE et aussi encourager que soient SANCTIONNÉS DES DIRIGEANTS ISSUS DE CES ÉLECTIONS CORROMPUS! Là tu rendrais service aux congolaises et congolais! Mais dire le contraire ferais qu'on pense et dise que derrière cet apparent soutient à NANGAA, tu veut plus soutenir BASENGEZI et sont FILS qui sont des vrais artisans de ces désordres électorales en RDC, tout simplement parce qu'ils sont de votre ARCHIDIOCÈSE!!! voilà ce qu'on risque de penser.

Réagir

Répondre
Il y a 2486 jours
Et quand un évêque soutient une bande de voleurs , je doute de la probité de ce homme d'église, c'est pitoyable!

Réagir

Répondre
Il y a 2486 jours
Le mal que Naanga et sa clic ont fait aux congolais est profond et les conséquences sont inestimables. les sanctions des Etats-Unis sont loin de réparer les dégâts causés par ces compatriotes véreux. Est-ce qu'il n' y a pas lieu d'auditer la CENI avant juin?

Réagir

Répondre
Il y a 2486 jours
C'est une bande des malfrats qui mérite la plus sévère des sanctions aux USA, en Europe et ici en RDC. MAROY cherche à dédouaner son frère Kantitima au nom de CHINYABUGUMA, la mutualité tribale des Bashi. Pas question, renforcez bien ces sanctions.

Réagir

Répondre
Il y a 2486 jours
c'est ça qu'il trouve nécessaire pour la paix à l'est du congo???ce prélat catholique m'étonne vraiment!!!si ces élections étaient bien organisées??comment celui qui est élu président n'as même pas 1/3 de députés et celui qui a 3/4 de députés n'est pas élu président pas même deuxième explique moi l'archevêque

Réagir

Répondre
Nous devons nous référer aux origines de cet homme Il est tout sauf un congolais. L'église aussi est aussi infiltrée et sous occupation. Peuple RD congolais, ouvre l'oeil!!!!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Pakadjuma, la célèbre bidonville démolie par l’Hôtel de ville
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Religion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale

15.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance