
Sport
Alors que les demi-finales aller verront cette semaine s’affronter Tottenham et l’Ajax Amsterdam, puis Barcelone et Liverpool, la Ligue des Champions européenne met cette saison encore le football africain en avant.
Que ce soit le Sénégalais Mané du côté de Liverpool, le Ghanéen Boateng côté Barcelone, le Marocain Ziyech chez l’Ajax ou encore l’Ivoirien Aurier à Tottenham, toutes les formations encore engagées en Champions League européenne comptent dans leurs rangs des joueurs provenant du continent africain cette saison.
Si le Congo n’est lui malheureusement pas représenté, ce qui ne reste finalement pas étonnant, on dénombre ainsi 12 joueurs africains encore en course pour glaner le titre suprême en Europe, pour 13% des effectifs globaux. Un chiffre qui peut sembler faible de prime abord, mais qui se dévoile finalement conséquent quand on sait que 72% des hommes restants sont eux natifs d’Europe.
Au regard du pronostic Ligue des Champions des spécialistes, il y a d’ailleurs fort à parier que ces talents africains jouent un rôle important dans ce dernier carré, que ce soit le duo Salah-Mané pour les Reds, ou les énormes talents marocains d’Amsterdam. Une preuve supplémentaire, s’il en fallait, que la CAN à suivre cet été en Egypte sera intéressante.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesPolitique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
UEFA Champions League : l’Afrique bien représentée