Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Education: la multiplication d’écoles privées, l’une des causes de la dégradation de l'enseignement en RDC

2019-05-02
02.05.2019
2019-05-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/29-30/eleves_rue_kinshasa_19_0214.jpg -

« Le destin d’une nation dépend de l’éducation de la jeunesse », disait le grand philosophe Aristote. Pour des parents et certains observateurs nationaux et internationaux, de toutes tendances confondues qui suivent de près la situation sociale qui prévaut en RDC, nombreux sont de ceux qui pensent tout haut, que la qualité de l’enseignement au Congo, est en train de subir, malheureusement, une inclinaison à 90 %.

C’est dans cette logique que le Centre Wallonie Bruxelles avait organisé, à la fin du mois d’avril, un débat sous le thème : « Enseignement : bilan et les défis ? ».

A cette occasion, plusieurs thèmes ont été abordés par des intervenants de qualité, qui n’ont pas manqué de dresser l’état des lieux de la situation de l’enseignement en RDC. Selon des panélistes qui ont pris la parole à tour de rôle, à l’instar du chef coutumier Mfumu Difima, la multiplication des écoles privées est l’une des causes de dégradation de l’éducation en RDC. « L’enseignement en République démocratique du Congo est devenu comme un business… C’est pourquoi, certaines écoles ne visent pas la qualité de la formation, mais les promoteurs ou les préfets de ces écoles se focalisent sur l’aspect pécuniaire. Pour eux, l’essentiel, c’est de gagner beaucoup d’argent », a-t-il élucidé.

Parmi les conférenciers qui ont échangé avec les assistants, certains sont d’avis que les parents n’arrivent plus à orienter, comme il se doit, leurs enfants, plutôt, ils veulent voir leurs petits passer des classes supérieures chaque année, peu importe les conditions d’étude, qu’ils réussissent ou pas, ce facteur n’est pas primordial. Et, par conséquent, c’est l’avenir et le destin de la RDC qui est mis à mal.

D’emblée, il sied de mentionner que Mfumu Difima, chef coutumier de son état, a sollicité de l’Etat congolais l’introduction de l’éducation ancestrale dans l’enseignement congolais. Selon ses explications, il admet, pour sa part, qu’il est temps de quitter l’état de l’hypnose et de prendre conscience. Vu qu’on fait croire aux congolais que le pouvoir ancestral était la sorcellerie, contrairement à l’initiation au franc maçon dans le milieu universitaire. Cela, n’occasionne pas le développement de l’enseignement congolais. A cet effet, il indique que l’éducation ancestrale est la base de toute autre éducation.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8861 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 03.05.2019 à 10:11
Tout à fait juste Fort de mon expérience de plus de 20 ans dans la direction des écoles privées comme publiques,je confirme cette conclusion Rappelez-vous à l'époque du Ministre Kutumisa Kiota avec sa rigueur ,ces écoles privées avaient fait des Néants à profusion Je les voyais recourir aux professeurs des écoles publiques comme ceux du Collège Boboto pour mettre un peu de sérieux dans leurs enseignements Une année après,le Prof Kutumisa a été chassé au profit des autres "Hommes d'affaires" comme Maker qui maquillait les résultats scolaires pour sa propre publicité Aujourd'hui c'est la catastrophe Chez les privés où on a eu recours à mes services,je me rappelle avoir chassé certains élèves pour insuffisance intellectuelle mais c'est la belle-mère du Promoteur qui a remis ces enfants à l'école pour la simple raison que ces parents payaient bien et j'avais démissionné Lors d'un recrutement là où je suis actuellement responsable des RH,je me rappelle avoir demandé aux candidats,tous L2, de rédiger sur place leurs offres d'emploi au manuscrit,j'ai dû ramasser des m3 de sueurs La situation est bien grave pour l'avenir de ce pays et c'est...

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 03.05.2019 à 07:28
Voilà comment on inverse le problème ! La multiplication d'écoles privées est venue palier au manque d'écoles suite à la démission de l'autorité publique Congolaise à cause d'un manque criant de vision le chef de ces dernières. Dire que la déliquescence du niveau d'enseignement au Congo est liée aux écoles privées, c'est totalement erroné car dans le quartier où j'ai grandi, la qualité de l'enseignement des écoles publiques était tout simplement lamantable comparée aux écoles privées du coin. les parents qui les pouvaient s'empressaient de retirer leurs enfants des écoles publiques surnommées "E P BISUMBA" pour les placer dans les écoles privées. Les écoles publiques manquaient de tout: bancs, livres, enseignants, craies, tableaux,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Route Matadi : travaux anti-érosifs suspendus à Gramalic
left
Article précédent Opération Likofi : à quand la répression des chauffeurs et receveurs « kuluna » ?

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 12 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 12 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance