Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Gouverneurs des provinces : Félix Tshisekedi signe une série d'ordonnances d'investitures

2019-05-03
03.05.2019
2019-05-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/01-05/tshisekedi-felix-en-reunion.jpg -

Après leur élection dans les différentes Assemblées provinciales de la République démocratique du Congo, les Gouverneurs et Vice-Gouverneurs viennent d'être investis par ordonnance présidentielle.

Sur les 26 provinces, le président de la République a signé une série d'ordonnances portant nomination de gouverneurs de 24 provinces exceptées les provinces de Nord-Kivu suite au report de l'élection de la députation provinciale dans le territoire de Beni-Butembo et pour la province de Sankuru à la suite du bras de fer qui oppose le conseil d'Etat et la Ceni sur l'invalidation d'un candidat.

Ainsi donc, quelques anciens gouverneurs tels que Richard Muyej (Lualaba), Bobo Boloko (Equateur) et Atou Matubuana (Kongo central) ont été reconduits dans leurs fonctions au travers de cette ordonnance.

Pour d’autres, comme Jean Bamanisa Saidi, qui a dirigé l’ancienne Province-Orientale, c’est un retour dans les tâches provinciales ou comme Gentiny Ngobila pour la ville de Kinshasa, il s’agit d’un changement de province.

Parmi les nouveaux gouverneurs, certains tels que Marcel Lenge, le gouverneur du Haut-Lomami qui fut un candidat malheureux lors de ces mêmes élections en 2016 avant de l'emporter cette fois lors du second tour ; l’UDPS Jean Maweja Mukeba du Kasaï-Oriental ; et Ngbundu Crispin de la Mongala, sont parmi les quelques gouverneurs non issus du FCC.

On notera également l’investiture de quelques personnalités notoires telles que Zoé Kabila, frère de l’ancien président Joseph Kabila, qui a été investi gouverneur de la province de Tanganyika ; Christophe Nangaa, frère cadet du président de la Ceni, Corneille Nangaa, qui prendra ses fonctions dans le Haut-Uele ; et de l’ancien ministre Pancrace Boongo dans la Tshuapa.

Cependant, la liste d’investiture a porté, jusque-là, une seule femme au poste de vice-gouverneur du Lualaba, Madame Fifi Masuka Saini.


Anciens et nouveaux gouverneurs, membres du FCC et indépendants, reçus par Joseph Kabila Kabange à Kingakati


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 37 commentaires
8885 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MM @V4NSQJU   Message  - Publié le 04.05.2019 à 12:48
Chers compatriotes, faisons tout afin de soutenir notre président et lui permettre à se détourner des mauvaises habitudes du passé afin d'améliorer les conditions de vie. le gouvernement passé, très critiqués pas pour le faire avancé mais un sabotage, cela ne nous nuira que nous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.05.2019 à 20:43
ANONYME c'est pas avec ces genres des discours que vos enfants vont profiter un jour d'une RDC prospère vivable,depuis quand tu parle du programme de LAMUKA en matières économique, sociales ? détesté kabila ou dénoncé son passé c'est pas un programme économiques,insultés le FCC c'est pas suffisant pour garantir le sérieux des opposants, d'autant plus que tout les opposants Congolais ont travaillés dans le passé avec Kabila c'est la même classe politique issue du même moule,citez un seul homme politique de l'opposition que les congolais viennent de découvrir ,qui est une révélation politique de l'année ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 03.05.2019 à 19:07
Q'on m'arrête ce petit vaurien inculte , et qu'on me l'amène bien ligoté ici à LIMETE " dixit papa TSHISEKEDI,sur RÄIS, après la proclamation des présidentielles de 2011. Ces paroles n'ont pas provoqué alors ni réactions de haineTRIBALE ,ni PLAINTE, TRIBALE,ni hystériesASSEZDE DISTRACTIONS:à quand le VRAI diplome de TSHILOMBO, les 96 millards de dollars promis , la révélation du salaire de TRICHEKEDI,son installation à BENI,le triplement des soldes des militaires du camp TSHATHI, la réouverture du procès CHEBEYA et le déboulonnage des 8 principaux généraux de RAÏS ( qui le tiennent par les co lles )Qu'il ose: il ira à KINGAKATI,supplier en rampant RAÏS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 03.05.2019 à 18:34
"Q'on m'arrête ce petit vaurien inculte , et qu'on me l'amène bien ligoté ici à LIMETE " dixit papa TSHISEKEDI,sur RÄIS, après la proclamation des présidentielles de 2011. Ces paroles n'ont pas provoqué alors UNE PLAINTE, ni des réactions,de haine TRIBALE,ni deshystéries ASSEZ DE DISTRACTIONS:nous attendons tjrs, le VRAI diplome de TSHILOMBO, les 96 milliards de dollars promis , la révélation du salaire de TRICHEKEDI,son installation à BENI,le triplement des soldes des militaires du camp TSHATHI, la réouverture du procès CHEBEYA et le déboulonnage des 8 principaux généraux de RAÏS ( qui tiennent TRICHEKEDI par les co lles )Qu il ose slement et il ira en rampant, et en culottes,supplier RAÏS à KINGAKATI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BAMBI : UDPS TSHISEK @MUCUVXK   Message  - Publié le 03.05.2019 à 15:52
LE PRESIDENT F A TSHISEKEDI EST UN DEMOCRATE LEGALISTE, TOUT CELUI QUI FRAUDE OU VIOLE LES PRINCIPES TOMBERA DANS LES MAINS DE LA JUSTICE, QUE LE FCC LAISSE FATSHI LIBRE POUR QUE LE PAYS ACCÈDE AUX REFORMES PORTEUSES DU CHANGEMENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 03.05.2019 à 15:24
Je soutiens les actions de Félix mais je ne cesserai jamais de lui montrer que ses vrais ennemis sont les amis du FCC avec qui il vient de coaliser la plupart d'entre eux ont encore le kabilisme dans leur sang,chose qui met mal à l'aise la population congolaise Bon attendons voir si ils obéiront aux ordres de kingakati ou non

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BAMBI : UDPS TSHISEK @MUCUVXK   Message  - Publié le 03.05.2019 à 15:13
Pour le KASAI CENTRAL, LES NOTABLES DEMANDENT AU CHEF DE L' ETAT D' EXAMINER EN PROFONDEUR LE DOSSIER GOUVERNEUR CAR LES ELECTIONS DU 10 AVRIL AVAIENT PLUSIEURS IRREGULARITES ET DOIVENT ETRE ANNULEES, UDPS TSHISEKEDI A ETE PIEGEE DEPUIS PAR LA CENI,UNE FRAUDE ORCHESTREE METHODIQUEMENT POUR FAVORISER UN CANDIDAT GOUVERNEUR, EN PLUS IL Y A EU UN DEPUTE NON ENCORE VALIDE QUI AVAIT VOTE SEULEMENT AU PREMIER TOUR, AU DEUXIEME TOUR CE DEPUTE N' AVAIT PLUS VOTE, CE QUI EST ILLÉGAL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 03.05.2019 à 12:31
Les totos wa mama qui nous parlent ici contre felix, sont ceux là qui chantaient en 2006 et 2011 le nom de kabila yetu iko mutoto wa mama mina ku voter, aujourdhui ils nous parlent comme si eux n' ont pas aider kabila a rester au pouvoir pendant 18 ans. les gents n' aiment pas les gents; que kabila soit avec vous dans vos maisons, dans vos affaires, dans vos partis et caolisions politique au nom de jesus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Williams @E7XFLPK   Message  - Publié le 03.05.2019 à 12:12
Nous ne voulons pas de tribalisme en RDC, comme ce que dit Mr Lwabeya que la RDC est une poubelle, si celle-ci est une poubelle qui es tu? ordure? car le Congo est unique et unis Tu dis là des kasaiens et ce ne pas ce qu'on cherche en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 03.05.2019 à 12:09
Prof. Dr Robert KIKIDI | WE8J2GQ, je pensais qu'ils etaient elus, comme ils sont nomme's par le president, alors nous avons beaucoup A faire dans cette democratie de nominations. Que votre ONG ne s'engage pas dans ce regime des corruptions. N'encouragez pas la corruption.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 03.05.2019 à 11:22
Mes félicitations à tous les ses Excellences Gouv nommés par le Chef de l'Etat et je vous assure que mon ONG Afrique Santé, asbl qui a les Coordinations Provinciales dans vos chef lieux va vous accompagner dans le volet santé, éducation et autres secteurs de ses actions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 03.05.2019 à 11:14
Les anciens combattants FANAKWITI sont aveugle's. Ils appellant la VERITE', LA HAINE kiekiekiekie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.05.2019 à 10:53
Le pro council à signé, de la part de César Auguste à kingakati.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
liabina deambutu @YZKWRH6   Message  - Publié le 03.05.2019 à 10:51
Qu'en est-il du Sud Ubangi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 03.05.2019 à 10:27
Sur les 18 investits un seul est da la coallition CACH. Et à fatshi de plaider la clémence de JKK pour qu'il donne l'ordre à ses gouverneurs à lui de collaborer avec le soit disant "pouvoir fatshi". C'est une épée de Damoclès suspendue sur tat tete cher fatshi, le même kabila donnera l'ordre à ses gouverneurs de se rebeller contre toi si tu oses ne pas lui obéir! Et pas seulement, les deux chambres du parlement, l'armée, la police, et l'appareil judiciaire qui tous sont sous sa botte feront écho de cet ordre s'il est donné et tous savons comment JKK a réussi à tous les dociliser (entendez les rendre doux et obéissants)!!! Tu as un morceau dur à avaler fatshi, la main qui donne est au-dessus de celle qui reçoit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.05.2019 à 10:16
Un homme politique comme Matata Ponyo,Vital Kamhere,Kitenge Yesu font rêvés qu'il soit FCC,CASH ou Lamuka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.05.2019 à 10:13
les militants LAMUKA continuent leurs dérives tribales,ils n'ont pas d'arguments démocratique,institutionnelle solide que de balivernes insultants le FCC ,pourquoi seul les hommes politique de Lamuka doivent être élus ? je prends un exemple emblématique qui résume bien la situation des élections en RDC prenait l'aéroport de Bandundu chez MUZITO,FAYULU qui insultes le FCC puis je regarde l'aéroport de KINDU et les réalisations de Matata Ponyo du FCC,franchement en tant que électeur, je n'ai aucune envie de voté pour LAMUKA malgré les injures sur le FCC c'est du bon sens,mais les fanatiques LAMUKA pensent qu'ils suffit d'insultés Kabila tout en étant médiocre soit meme qu'on peut être élu en dépit de tout c'est ça le dérive tribale ,mais les congolais avisés ne regardent pas les étiquettes FCC ou LAMUKA, les électeurs regardent les actions, les réalisations ,concrètes un homme comme Matata Ponyo fait rêvé qu'il soit FCC,Lamuaka ou Cash

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La voix de sans voix @UEKWKXJ   Message  - Publié le 03.05.2019 à 10:09
Dieu seul connais l'avenir de ce pays. Baba utu saidie na wema wako ni hatari sana.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 03.05.2019 à 09:50
Les consignes de l'autorité immorale du FCC à ces gouverneurs ne doivent pas être suivis. FÉLIX si un gouverneur ne travaille pas pour la population il faut le suspendre. Richard MUYEJ les routes en ville de Kolwezi, Kasaji, la route de votre territoire de Kapanga voilà vos priorités, route MangaManga la bière NON AU LUALABA. NOUS ATTENDONS LES RÉALISATIONS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 03.05.2019 à 09:45
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 03 05 2019 à 09:25, tu sais ce que le congolais ne veulent pas entendre de leurs oreilles, c'est la pensée de croire que cet incivique qui s'est donné le nom de KABILA KABANGE JOSEPH revenir aux affaires en 2023 et son plan échouera, en plus l'uatre idiot danseur de WMMM que les BAYAKA appel président, ce sont les gens que Dieu va confondre, car l'un étant assasin , l'autre étant tribaliste, comment pouvons nous construire un état avec ces genre de types ??? ce sont des INCIVIQUES, mes aspirations sont chez Moise KATUMBI pour l'avenir de ce pays, car ses oeuvres parlent et FATSHI lui prépare le chemin comme jean baptiste pour jésus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gmk @72T1Y3Q   Message  - Publié le 03.05.2019 à 09:42
Arrêtez vos bêtises de compétence là sinon chacun de vous me présentera son diplôme de master,doctorant,p o vs n'êtes que de lâches KABILA qui a dirigé pendant 18ans il avait quelle compétence pas même un diplôme d'État, l'exemple voyez et écoutez son frère Zoé qui de vs oser parler de la compétence,car à vs!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 03.05.2019 à 09:39
LUABEYA NTUMBA, toi içi en 2006 et 2011 tu avait voter kabila au nom de katumbi, kyungu, muzito, gizenge pourquoi ??? kabila est votre ex president que vous avez toujour voter facilement dans le katanga et bandundu, s' il a nomer felix vous etes oubliger a le soutenir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 03.05.2019 à 09:25
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 03 05 2019 à 08:40 Monsieur je te croyais responsable, mais je me rend compte que tu es ingrat permettez moi le terme. Comment peux-tu appeler l'ancien président voir FAYULU d'INCIVIQUES? Si quelqu'un t'appelait de la sorte ou l'un de tes parents seras-tu content? Je ne pense pas. Alors pour ne pas subir la colère céleste se trouvant dans DEUTÉRONOME 28:15-43, il serait mieux de respecter tout le monde même s'il n'est pas de ta famille tant politique que biologique Prochainement que tu oseras injurier tes semblables, je te classerai dans le rang de TALIBANS. As-tu compris? Oui chef.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 03.05.2019 à 09:20
VERITE, felix, n' a aucune competence? c' est la haine qui te pousse a dire ça, donc pour toi c' est kabila qui a la competence parceque tu avait voter pour lui en 2006 et 2011 au nom de katumbi et kyungu. si kabila aussi n' a pas la competence que dites-vous de votre katumbi qui le soutenait a chaque fois? vous nos amis des lamuka le mal pour vous est que vous imaginez dans le ventre, et non dans la tete.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ilunga k @OVBSTLI   Message  - Publié le 03.05.2019 à 08:42
Ce pays est toujours dans la distraction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 03.05.2019 à 08:40
VERITE' | MYBMKJD - posté le 03 05 2019 à 07:48, moi je n'ai jamais encouragé le mal et je ne suis même pas du Kasai, j'ai tjr dis ouvertement que je suis congolais de la RDC, originaire du Bas Congo et j'ai tjr été contre le tribalisme et xénophobie, je ne soutien jamais NE MWANDA NSIEMI qui est de ma province , car il prône la xénophobie, mon souci est que nous soyons réalistes, car les 5 ans passerons et je souhaite après FATSHI qu'il y ait un autre soit KATUMBI , soit BEMBA JP, car je vois en eux un espoir et ils peuvent faire aussi mieux pour l’intérêt du peuple, mais de tout mon coeur, les inciviques comme KABILA et FAYULU le tribaliste, ne réussiront jamais en 2023, c'est la vision qui est positive et FATSHI qu'il fasse son travail et nous conduit en bonne direction, ses successeurs feront aussi mieux que lui ainsi de suite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kwekwetumas @EH5OAQ3   Message  - Publié le 03.05.2019 à 07:54
C'est cas même triste et himiliant. Le FCC qui compte tant de femmes qui chantent et dansent dans les aéroports et lors des assemblées FCC ne soient sur aucune liste des candidats gouverneurs FCC dans 26 provinces

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 03.05.2019 à 07:48
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O,N'encourage jamais le mal dans ta vie, je sais que tu supportes Felix parcequ'il est Kasaien, rien d'autre. Il n'a aucune competence, tu le sais bien, il n'a pas gagne' les elections, tu le sais bien, il n'a pas etudie', tu le sais bien, il n'a aucune experience, tu le sais bien, il a ete' nomme', tu le sais bien, il n'a aucun pouvoir , tu le sais bien. Tous les FANAKWITI supportent FELIX par tribalisme, tu le sais bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 03.05.2019 à 07:47
Nous espérons seulement qu'ils vont travailler pour les intérêts de la population et non pour les intérêts de leurs autorités morales, surtout ceux issus du FCC de Joseph Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 03.05.2019 à 07:22
VERITE' | MYBMKJD - posté le 03 05 2019 à 07:12, nous ne sommes qu'au débout de 5 ans sur ce plateau, vous écrirez jusqu'à vous fatigue, et en 2023 comme votre oncle ne sera pas soutenus par JP BEMBA et MOISE KATUMBI, je pense que vous allait mourir, vus vous faite mal au coeur pour rien , Déc 2023, c'est encore loin presque 4 ans et 7 mois encore, quelle souffrance vos cœurs endureront ??? Nous nous savons que FATSHI ferra ses 5 ans et il s'en va, après lui, npous voterons soit pour KATUMBI, soit pour JP BEMBA des hommes capable, mais des incivique comme KABILA et FAYULU, nous les peuple nous ne voterons jamais pour eux et ne souhaitons jamais qu'ils nous dirige, car KABILA un criminel, FAYULU un tribaliste, donc nos coeurs sont en paix pour avoir KATUMBI ou BEMBA en 2023 en attendant FATSHI fait son travail et on l'accepte comme ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 03.05.2019 à 07:14
Lwabeya Ntumba | LAAJN8T - posté le 03 05 2019 à 02:52, personne ne réagit, mais toi que ce que tu attend pour réagir ???? tu veux que ça soit qui à réagir à ta place ??? si tu es haineux, crois tu que tout les congolais sont de ton avis ??? honte à toi, si tu évoque dans tes commentaires des propos tribaux, il est et sera pendant 5 ans président de la RDC, c'est toi, c'est pas ta haine envers lui qui changera les choses, d’ailleurs tu mourra à cause de cette haine et ton cœur manquera de paix, attend ton tour pour occupé cette place, ais pour le moment c'est bien lui ton président connu dans le monde entier. OKOMESANA KAKA, OLELI OLELI OKO LELA YO NA NANI,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 03.05.2019 à 07:12
Lwabeya Ntumba | LAAJN8T, Vraiment ! C'est ca etre un president protocolaire,un pantin, Hypolite Kanambe decide, Felix Kanambe signe. Il va nous amener OU ce pantin ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 03.05.2019 à 05:13
Certains gouverneurs le méritent-ils?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mardochee @V7DUCLE   Message  - Publié le 03.05.2019 à 03:35
Mais on a aussi besoin d'un premier ministre si tu n'as le temps nous on peut le faire à ta place FATCHI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 03.05.2019 à 02:52
Un président protocolaire et tricheur. Il n'a même pas honte de rester au pouvoir et de tenir des discours sur la place publique après avoir été nommé. Moralité zéro. Tu n'as été élu que nos frères kasaiens et tu oses dire que tu es le président de tout le monde. La RDC est une poubelle et personne ne réagit pour refuser cela. Quel peuple!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Monusco confirme le soutien à la réforme de l'armée et de la sécurité en RDC
left
Article précédent Jean Omasombo : "On entre dans une période d’incertitude"

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance