Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola : Près d'un millier de victimes du virus !

2019-05-03
03.05.2019
2019-05-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/29-30/ebola_prise_en_charge_18_0121.jpg -

Malgré ce chiffre alarmant, l'Organisation mondiale de la santé estime que l'épidémie d'Ebola en RDC ne présente pas un danger de propagation internationale.

Selon un dernier décompte des autorités sanitaires congolaises, "26 nouveaux décès de cas confirmés" d'Ebola ont été enregistrés dans le Nord-Kivu, portant ainsi le nombre de morts à 957 depuis le début de l'épidémie.

Des chiffres alarmants qui illustrent le regain de contamination de la maladie, malgré la riposte mise en place pour l'endiguer. Une des raisons principales de cette progression est le déplacement des malades dans d'autres zones.

"Avec les attaques de centres de traitement, de centres de transit, certains malades ont préféré se faire soigner à Manguina", explique le docteur Gaston Komanda."Et comme il y a beaucoup de mouvement cela ait qu'en allant dans les familles d'accueil, il y a une recontamination des personnes. Cela a entrainé un redémarrage de l'épidémie."

La sensibilisation malgré le déni

Une partie des habitants de la région demeure également dans un déni de la maladie qui prend parfois des formes violentes. Des sensibilisations sont menées pour informer sur les mesures á prendre pour éviter d'être contaminé.

"Que ce soit dans les églises, dans les maisons, dans les familles, on a instauré le lavage des mains", rappelle le docteur Kamonda."A part ça, il y a les prestataires de première ligne qui sont vaccinés. La vaccination a déjà prouvé son efficacité. Et il y a le respect de toutes les mesures préventives contre l'infection dans toutes les structures sanitaires. On veille vraiment à tous les niveaux."

Les activités de riposte sont régulièrement entravées par l'insécurité et les violences dans cette partie du pays souvent attaquée par des groupes armés. Selon les autorités sanitaires, l'épicentre de la maladie s'est déplacé de Mangina, en zone rurale, à la ville de Beni, puis actuellement à Butembo-Katwa, à 50 kilomètres au sud de Beni.


Deutsch Welle / MCP,via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8448 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 94 agents de santé atteints d’Ebola dont 33 sont décédés depuis le début de l’épidémie au Nord-Est de la RDC
left
Article précédent Ebola: déjà plus de 1000 morts et peu d’espoir d’éradication prochaine

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance