100 jours de Félix Tshisekedi : Lamuka contredit Cach
2019-05-06
2019-05-06
06.05.2019
2019-05-06
2019-05-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/felix-fayulu.jpg
Félix Tshisekedi a-t-il répondu aux attentes, après ses 100 premiers jours au pouvoir ? Pour la coalition Cap pour le changement qui soutient le président congolais, les promesses sur les droits de l’homme ont été tenues. Le bilan est plus critique du côté de Lamuka, la coalition de Martin Fayulu, le grand perdant de la présidentielle.
Cela fait 100 jours ce dimanche que Félix Tshisekedi est au pouvoir en RDC et l’heure est au bilan. Le nouveau président de RDC, successeur de Joseph Kabila a-t-il répondu aux attentes et respecté ses promesses ? Du côté de la coalition Cap pour le changement qui soutient Félix Tshisekedi, la satisfaction est de mise.
Joint par RFI, Ruben Mikindo, cadre de l’UDPS, estime que les promesses ont été tenues concernant les droits de l'homme. Pour ce qui est de la sécurisation de l'Est du pays, en proie à des violences récurrentes, l'UDPS demande plus de temps pour pouvoir élaborer une stratégie.
« Tous les prisonniers politiques ont été vidés de toutes les prisons. Je crois que ça, c’est quand même quelque chose qu’on n’avait jamais vécu dans ce pays. Tous les cachots de l’ANR ont été fermés, à tel point qu’aujourd’hui, il n’y aucun Congolais qui peut te dire : j’ai un frère, j’ai un ami, j’ai mon mari qui est arrêté dans tel ou tel bureau de l’ANR. Cela, au moins, est un "ouf" de soulagement par rapport à tout ce qu’on pouvait considérer dans ce pays comme tracasseries », a-t-il souligné.
« Sur le plan démocratique, tous nos amis qui étaient avec nous dans l’opposition et qui se disent aujourd’hui Lamuka, ils font maintenant leur meeting au grand jour et il n’y a personne qui est inquiété. Lorsque nous étions dans l’opposition, nous l’avons vécu, nous étions jetés en prison tout simplement parce que dès que l’on prononçait un mot, "Kabila est ceci" ou "Mobutu est cela", on faisait de la prison. Maintenant aujourd’hui, les gens vont même très loin, jusqu’à demander la démission du président. Il n’y a personne qui est inquiété », a ajouté Ruben Mikindo.
« Il ne contrôle absolument rien »
Le bilan est plus critique du côté de Lamuka, la coalition de l'opposant Martin Fayulu qui revendique toujours la victoire à la présidentielle et qui conteste la légitimité de Félix Tshisekedi. Pour Martin Fayulu, ces 100 premiers jours révèlent que le nouveau président n'a pas le pouvoir entre les mains et qu’il est prisonnier d'une alliance politique avec le sortant.
« Les cent premiers jours confirment que monsieur Tshisekedi a été nommé par Kabila. Ce sont aussi cent premiers jours sans Premier ministre, sans gouvernement et pendant ce temps-là, il recherchait la reconnaissance à l’extérieur du pays. Ce sont également cent jours pour confirmer que monsieur Tshisekedi n’a aucun pouvoir. S’il avait un pouvoir, il aurait nommé un gouvernement, un Premier ministre et le gouvernement. S’il avait le pouvoir, les gouverneurs auraient fait allégeance à lui et non à monsieur Kabila. S’il avait le pouvoir, il aurait contrôlé tout ce qui se passe dans le pays. Or, il ne contrôle absolument rien », affirme Martin Fayulu.
MediaCongo
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8761 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Si je ne me perd pas, Kabila qui controlait tout avait pris du temps pour nommer Matata. Et un monsieur de l'opposition s'était esclamé que si ce n'était que pour nommer Matata, alors c'était une perte de temps. Mais après, les gens reconnaissent que Matata a été le meilleur Premier Ministre de l'ère Kabila. On est où là avec la politique en RDC ?
Drôle ! Réhabiliter des tronçons routiers est un travail municipal de voirie( commune) La libération de prisonniers est une prérogative de tout chef de l'Etat(droit de grâce) Liberté de manifester, l'argument redondant c'est le même discours tenu par Fayulu,candidat car ce fut l'un des combats de l'Opposition Le pire c'est que tout le monde voit que Félix bricole(100 jours sans gouvernement,pour quelle action ?) parce qu'il est limité dans ses manœuvres sauf les fanatiques de l'Udps!!
Congolais debout! | TSWZGT3 - posté le 06 05 2019 à 10:49 vos analyses n'a pas de sens. On ne peut pas tous faire en 100 jours. Pkoi ne pas coter aussi : a)la liberte de la presse. b)prisoniers politiques. c)liberte d'organiser de meetings populaires.
Si Kabila a triché, c’est sur toute la ligne politique des élections démocratiques ainsi que—- la présidence de Félix. Cette tricherie est une erreur de calcul parce que Felix n’est pas un garçon de course. Il teste l’élasticité des contraintes constitutionnelles. Il refuse de nommer le Gouvernement contre les exigences constitutionnelles. Il declare let execute le budget sans l’engagement de FCC. Il permute les officiers gradés de l’armée. et interdit aux policiers de priver les citoyens de leur droit. Félix a une marge de manoeuvre limitée, mais il résiste.
Vos critiques m'encouragent dit on
Ca n'a pas de sens ces propos, le fait de ne pas encore nommer un premier ou avoir un nouveau Gouvernement cela ne signifie en rien que FATSHI ne controle rien. FAYULU est anime de la haine, de la mauvaise foi Dieu n'aime pas des hommes pareils, c'est pkoi il(DIEU)a preferer donner le pouvoir a FATSHI plutot qu'a lui.
Quelle honte pour Felix Thsilombo et l'UDPS? Un échec total sur toute la ligne. Cotations:
1) Social: 0
2) Securité: 0
3) Kuluna et banditisme: 0
4) Augmentation salaires:0
5) Installation de 'Etat-Major FARDC à Beni: 0
6) Installation du QG Président à Goma: 0
7) Baisse du taux dollar: 0
8) Baisse des biens de première nécessité sur le marché: 0
9) Electricité: 0
10) Eau: 00
11) Infrastructures routières: 0 001
11) Scolarité: 0
12) Bourse étudiants: 0
13) Gratuité frais scolaire: 0
14) Autres infrastructures immobil: 0
15) Lutte contre corruption: 00
16) Parité: 0
17) Action gouvernementale: 0
18) Utilisation fonds publics: dépassement budgétaire de 120%\
La priorité pour la RDC c'est:
1. Mettre fin aux tueries et A l'insécurité qui règne dans les provinces Swahili phones
2 Mettre en place des mécanismes de contrôle pour réduire la corruption, évasion et fraude fiscale afin de gonfler les caisses de l'Etat
3 Créer des routes de déserte agricole et industrielle afin d'éradiquer la fin et désengorger, désenclaver le pays
4 Mettre en place des structures de contrôle pour le suivi des reformes
5 S'impliquer dans le processus d'amélioration continue (Logement, eau, électricité, enseignement, transport) en donnant du travail aux Congolais
Pour lamuka c' est la rage et la jalousie qui les derangent, est ce que BEMBA peut accépter le meeting des opposants ? non.
100 jours sans rien de changement. de viol par ci et par la,de crime par-ci par là et toujours pas de gouvernement
Bon, ne nous voilons pas la face, les 100 jours pour les uns étaient la fin de leurs misères et pour les autres étaient que du mensonge. A mon avis, les 100 jours sont comme un début de la bonne volonté de combattre les anti-valeurs dans divers secteurs de la vie des congolais/RDC. NOUS L'AVONS DONNÉ LA CHANCE. PEU IMPORTE. LET AND SEE.
On ne pouvait entendre mieux puisqu'on sait tous le rôle et mission de "LAMUKA"! c'est de critiquer négativement jusqu'à l'épuisement du régime. ces mêmes critiques se retourneront contre eux tôt ou tard !!
Je n'ai rien noté durant les 100 jours sauf ses déplacements inutiles mais onéreux. Le peuple d'abord a tiré aucun bénéfice de 100 jour de ce patin vadrouilleur.
Et qui dit vrai entre Fayulu et Mikindo? C'est certainement MAFA. Tous avons vu comment tous les gouverneurs sont allés se prosterner devant Kabila à Kingakati avant leur prise de fonction. Tous savons que Félix est incapable de nommer un premier ministre et un gouvernement. Dites-moi où est le mensonge dans tout ce que MAFA dit.
Sur ces 2 points : nous apprécions Felix mais il veut se contredire avec la plainte contre Fayulu. C'est une contradiction totale, pourquoi convoquer Fayulu???, où est-ce qu'on a vu les luba massacrés à cause de Fayulu??? Felix est président pour protéger tout le monde meme les opposants, pas seulement protéger les luba