Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les 100 jours de FATSHI… hors Coalition

2019-05-06
06.05.2019
2019-05-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/fatshi_100_jours_lancement_19_0214_1.jpg -

Depuis l'Américain Roosevelt avec ses 100 premiers jours à la Maison-Blanche sous le signe du New Deal-nouvelle donne-, la formule a fait florès. Même sous les Tropiques. Cinquième Président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi y est allé de ses 100 jours. On y est. L'heure du bilan ? Trop tôt. Ici comme ailleurs, ce n'est pas en un peu plus d'un trimestre que l'on peut redresser la situation d'un pays. Surtout quand les défis sont himalayens et les urgences exponentielles comme c'est le cas pour la RDC. N'empêche.

Les 100 jours permettent d'imprimer sa marque, de montrer l'épaisseur de la volonté politique et d'amorcer les actions. Bref, une espèce de hors-d'œuvre avant le plat de résistance. Or, l'entrée est souvent une indication pour la suite du menu. Alors, quid des 100 jours du successeur de Joseph Kabila ? Pas facile de trancher dans un pays où chacun voit midi devant sa porte.

Comme Jean Cocteau pour qui l'amour n'existe pas, mais seules les preuves de l'amour, on peut revisiter les 100 jours de Fatshi à l'aune des faits. Même si la dynamique est antérieure au 24 janvier, les mesures dites de décrispation politique ont atteint la vitesse de croisière avec l'avènement de Félix-Antoine Tshisekedi. Plus un seul cas estampillé "emblématique" lors de la grand-messe du Centre interdiocésain en prison. La tendance est aussi à fermer tous les amigos et à interdire sur toute la ligne.

Une démarche certes très démocratique, mais qui dans un espace où les acteurs ont des agendas multiples pourrait vite montrer ses limites. Sur le front économico-social, la réhabilitation des infrastructures -routes, ponts, voirie urbaine- est de saison. La promesse de requalification du salaire des fonctionnaires et de la solde des militaires ainsi que des policiers a été articulée. Reste la concrétisation. Et bien sûr la proportion.

Plus fondamentalement, il est politiquement malaisé de parler stricto sensu de 100 premiers jours de Fatshi sans gouvernement. Car, régime semi-présidentiel oblige, la vision du président est mise en œuvre par le gouvernement. Le contexte de coalition renforce ce binôme. Cela n'a pas empêché le président et ses stratèges d'appliquer subtilement, avant la mise sur pied du gouvernement, le "fameux chacun pour soi et Dieu pour tous". D'où les cent jours non de la coalition Cach-FCC, mais du président Tshisekedi.

José Nawej
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8561 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 06.05.2019 à 16:39
Mampuya | GFNVXBG - posté le 06 05 2019 à 16:37 Mampuya | GFNVXBG - posté le 06 05 2019 à 16:32 Un poulet pourri reste toujours pourru, quelque soit le mode ,la façon de sa prèparation. Depuis 100 jours on recycle les memes informations des faits d'armes. Mais le cotidien du congolais reste le meme. Libérer ses accolytes, ne veut pas du tout dire decrispation, tout simplement affaiblissement de la justice et l'état de droit. Les peines de Katumbi sont loin de finire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 06.05.2019 à 16:37
Mampuya | GFNVXBG - posté le 06 05 2019 à 16:32 Un poulet pourri reste toujours pourru, quelque soit le mode ,la façon de sa prèparation. Depuis 100 jours on recycle les memes informations des faits d'armes. Mais le contidien du congolais reste le meme. Libérer ses accolytes, ne veut pas du tout dire crispation, tout simplement affaiblissement de la justice et l'état de droit. Les peines de Katumbi sont loin de finire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
omega @DPZ9PIK   Message  - Publié le 06.05.2019 à 15:30
Je croyais que l'analyste allait nous dire les oeuvres au cours de ces 100 jours. Mais titre pompeux mais le contenu malheureusement vide.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
omega @DPZ9PIK   Message  - Publié le 06.05.2019 à 15:26
Je croyais que l'analyste allait nous dire les oeuvres au cours de ces 100 jours. Mais titre pompeux mais le contenu malheureusement vide.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 06.05.2019 à 14:49
Il est politiquement malaisé de parler stricto sensu de 100 premiers jours du Président sans Gouvernement pour la mise en oeuvre de sa vision, dans un régime semi-présidentiel. Le contexte de coalition NON REALISTE,POURTANT ON EST EN FACE DE COHABITATION qui renforce CE MALAISE. SEM le Président et ses stratèges doivent s'atteler à la mise sur pied du Gouvernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 06.05.2019 à 14:39
Il est politiquement malaisé de parler stricto sensu de 100 premiers jours du Président sans Gouvernement pour la mise en oeuvre de sa vision, dans un régime semi-présidentiel. Le contexte de coalition NON REALISTE,POURTANT ON EST EN FACE DE COHABITATION renforce CE MALAISE. SEM le Président et ses stratèges doit s'atteler à la mise sur pied du Gouvernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidence de la République : les cent premiers jours de Félix Tshisekedi passés au crible
left
Article précédent Russel Feingold reçu hier au Sénat

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance