Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Moïse Katumbi : « Le 20 mai, je vais rentrer par avion à Lubumbashi »

2019-05-06
06.05.2019
2019-05-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/moise_katumbi_inter_rfi_19_021.jpg -

Moïse Katumbi lors de son entretien exclusif avec RFI et France24, le 6 mai 2019. © RFI/Pierre René-Worms

Pour la première fois depuis la présidentielle du 30 décembre, l’opposant congolais Moïse Katumbi sort de son silence. En exclusivité sur RFI et France 24, le coordonnateur de la plateforme d’opposition Lamuka annonce qu’après trois ans d’exil, il rentre par avion à Lubumbashi le 20 mai prochain.

Marc Perelman : Monsieur Katumbi, la justice congolaise vient de rendre deux décisions qui vous sont favorables dans l’affaire de la spoliation immobilière, dans celle des mercenaires. Est-ce que vous pensez que vous êtes désormais totalement innocenté ?

Moïse Katumbi : Heureusement aujourd’hui, la justice peut dire le droit parce qu’il n’y a plus d’interférence de la politique dans notre justice. Je ne suis pas le seul. Je savais que j’étais innocent et que mes procès étaient des mascarades comme l’avez dit la Cenco [conférence épiscopale des évêques du Congo].

Christophe Boisbouvier : Depuis cent jours, il y a eu plusieurs contacts entre votre entourage et celui de Félix Tshisekedi, notamment à Genève et dans d’autres villes européennes. Est-ce qu’on peut dire que ces deux décisions de justice sont le résultat d’un accord entre l’entourage de Félix Tshisekedi et le vôtre ?

Il n’y a pas eu de contact avec le camp de Félix Tshisekedi. Je vous dis très bien que la justice aujourd’hui peut dire le droit dans notre pays. Le grand problème qu’on avait à l’époque, c’était l’ingérence de la politique. Ils ont tout fait pour me bloquer pour ne pas rentrer au pays et pour ne pas être candidat. Ils l’ont fait aussi pour Jean-Pierre Bemba.

CB : Donc l’arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi a peut-être facilité les choses du point de vue de la justice congolaise ?

Il y a des choses positives que Félix Tshisekedi est en train de faire. Par exemple, la liberté d’expression dans notre pays, la libération de prisonniers politiques et aussi supprimer les cachots au service de renseignements [Agence nationale de renseignements (ANR)]. Il y a des gens qui sont restés dans ces cachots pendant dix ans, huit ans, sans être jugés. Donc il y a de bonnes choses de ce côté-là.

CB : Et c’est peut-être aussi pour cela qu’aujourd’hui, les décisions de justice vous sont favorables ?

Pas du tout. Il n’y a pas eu ingérence de ce côté-là. J’étais déjà en justice et j’avais fait appel en justice. Et le problème du procès par exemple de monsieur Stoupis, c’était avec la plainte de madame Chantal Ramazani [magistrate congolaise qui a déclaré avoir condamné Moïse Katumbi à la suite de pressions politiques].

MP : On vous a également il y a quelques semaines rendu votre passeport congolais. Il semble que les obstacles judiciaires n’en sont plus. Est-ce que cela veut dire que trois ans après votre départ de RDC, vous allez rentrer au pays ? Et si oui, quand ?

D’abord, je venais d’avoir mon passeport il n’y a pas longtemps. Priver quelqu’un de sa nationalité, de son passeport, c’est un crime parce que monsieur Joseph Kabila ne voulait pas que je puisse rentrer au pays. Et je ne suis pas le seul à avoir retrouvé son passeport. Donc j’ai quitté le pays, c’est vrai il y a trois ans, c’était le 20 mai. C’est pourquoi en ce moment même, j’ai beaucoup réfléchi : si je suis venu ici aujourd’hui pour cette interview, c’est pour mon retour au pays. Je voudrais rentrer au pays. Et je vais vous donner la date : je rentre le 20 mai à Lubumbashi pour rester avec les miens, pour consoler les familles qui ont été maltraitées. Et moi j’étais à l’étranger, mais eux ils ont vécu l’enfer. Et c’est pour cela que je demanderai à tous les juristes congolais qui vivent dans la diaspora, les ONG des droits de l’homme et les églises, il faudrait qu’on puisse réécrire l’histoire de notre pays. Il y a eu beaucoup de morts, il faudrait qu’on ouvre un bureau pour recenser tous ces morts-là et les familles qui n’ont pas fait le deuil. Donc je vais pour consoler d’abord ma population.

MP : Donc c’est ferme et définitif : le 20 mai, trois ans jour pour jour après votre départ, vous serez à Lubumbashi dans votre pays…

C’est définitif, le 20 mai je suis à Lubumbashi. Et je vais faire le tour du Congo. Je vais faire le safari. Je voudrais aller remercier la population congolaise qui m’a soutenu pendant le malheur provoqué par monsieur Kabila.

CB : Un point de détail : vous rentrez le 20 mai par avion ou par voie terrestre comme vous avez tenté par deux fois déjà en venant de la Zambie ?

A l’époque, on m’a refusé plusieurs fois l’autorisation d’atterrissage. Je vais rentrer par avion à Lubumbashi.

CB : Alors dans Jeune Afrique, il y a quatre mois, Joseph Kabila vous a comparé à « Judas », c’est-à-dire à la figure du traître. Il a même ajouté que vous devriez en assumer les conséquences. C’est menaçant. Or, Joseph Kabila compte encore beaucoup de fidèles dans l’appareil d’État. Ne craignez-vous pas un mauvais coup à votre retour ?

(Rires) Ce n’est surtout pas à Joseph Kabila de me traiter de Judas. Je crois qu’il doit lire la Bible. Aujourd’hui, monsieur Kabila doit faire son examen de conscience. Il est resté au pouvoir de 2016 à 2018, il a trahi la Constitution congolaise, il a trahi le peuple congolais, il a tué à l’est du Congo, à Béni et dans les deux Kasaï, il y a l’insécurité qui règne aujourd’hui. Moi, je ne voulais pas rester avec l’incarnation du mal, c’est pourquoi j’ai quitté Kabila. Si lui peut se comparer au Christ, je demande à la population congolaise de nous juger. Pour moi, le Judas c’est Kabila.

CB : Mais vous avez des garanties pour votre sécurité à partir du 20 mai ?

La sécurité, d’abord c’est la population congolaise. Je rentre chez nous, je ne rentre pas avec des militaires, je rendre pour aider mon peuple à sortir de la misère.

MP : Malgré les gestes de Félix Tshisekedi envers vous, vous restez solidaire du candidat malheureux à l’élection présidentielle, Martin Fayulu. Vous êtes président d’Ensemble pour le changement et vous venez de prendre la présidence tournante de la plateforme d’opposition Lamuka. Est-ce que vous restez un opposant résolu ? Et est-ce que vous continuez à réclamer la vérité des urnes comme lui ?

Il y a eu les élections chaotiques dans notre pays, des élections chaotiques planifiées par Joseph Kabila. Les élections en 2011 et en 2018 n’ont pas été organisées par Martin Fayulu ou par Félix Tshisekedi. Ces élections ont été organisées par Joseph Kabila. Je rentre au pays. Je reste opposant et je suis le coordonnateur de la Lamuka et le président d’Ensemble pour le changement.

CB : Et de ce point de vue, est-ce que, comme Martin Fayulu, vous réclamez une grande concertation nationale sous l’égide de l’Union africaine dans les semaines qui viennent pour organiser de nouvelles élections d’ici la fin de l’année ?

Le plus important pour nous, c’est d’abord la cohésion nationale. Nous avons quitté la plateforme électorale de Lamuka pour créer la plateforme politique d’aujourd’hui. Qu’est-ce que nous devons défendre ? Je crois que c’était dans notre communiqué à Bruxelles, nous devons d’abord défendre strictement notre Constitution parce que je sais que les députés nommés avec la présidente Jeannine Mabunda veulent toucher à la Constitution. Là, nous ne serions pas d’accord. Je me suis battu contre Kabila pour qu’il ne puisse pas avoir le troisième mandat. Vous allez voir que, si je rentre au pays, d’abord c’est pour que la population soit consciente, qu’elle soit éveillée pour défendre notre Constitution, qu’on ne touche pas aux articles intangibles de la Constitution.

MP : Est-ce que vous pouvez quand même clarifier quelque chose : est-ce que pour vous Martin Fayulu est le véritable vainqueur de ces élections ?
Il y a eu des élections chaotiques. Il y a eu beaucoup d’irrégularités…

Il y a eu des élections chaotiques. Il y a eu beaucoup d’irrégularités…

MP : Il l’est ou pas ?

Beaucoup d’irrégularités dans notre pays. La Cour constitutionnelle a proclamé monsieur Félix Tshisekedi comme président de la République.

CB : Dont acte ?

CB : Vous en prenez acte ou bien, au contraire, vous estimez qu’il faut s’opposer à cette élection ?

On doit aller de l’avant. Le plus important pour nous, c’est aller de l’avant. Nous serons dans l’opposition pour défendre la population congolaise. La reconstruction de notre pays, c’est le plus important.

CB : Justement, comme votre mouvement Ensemble pour le changement dispose du plus grand nombre de députés d’opposition au sein de l’Assemblée nationale, on imagine que vous allez prendre le leadership de l’opposition. Mais certains se demandent si, en fait, vous n’envisagez pas un changement d’alliance afin de vous rapprocher du parti de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) de Félix Tshisekedi ?

Être opposant, c’est vraiment un grand métier pour permettre à la population congolaise de vivre la vraie démocratie et le développement. Moise Katumbi va rester dans l’opposition, mais une opposition républicaine. Cette opposition, on va condamner là où il faudrait condamner. On va féliciter là où il faudrait féliciter. On va donner des conseils et des solutions aussi.

MP : Mais il y a quand même une clarification. Martin Fayulu appelle à « la démission de Félix Tshisekedi ». On aimerait savoir si vous êtes d’accord avec cet appel ou si vous dites « non » ?

Le plus important aujourd’hui, c’est quoi ? C’est la cohésion nationale du Congo, l’unité de notre pays.

MP : Donc vous n’êtes pas d’accord avec Martin Fayulu ?

On a tant souffert dans notre pays. Lisez le communiqué de Lamuka à Bruxelles où nous avions dit que nous allons défendre notre propre Constitution, lutter contre les antivaleurs dans notre pays, avoir un État de droit. Donc, il y a beaucoup de choses à faire. Nous devons pouvoir avancer.

MP : Est-ce que vous pouvez être clair : est-ce que vous êtes contre Martin Fayulu appelant à la démission de Félix Tshisekedi, oui ou non ?

Ce que je suis en train de vous dire, je l’ai dit au début : la Cour constitutionnelle a proclamé monsieur Félix Tshisekedi président de la République. Pour moi, je suis un homme pragmatique, je ne voudrais pas entrer dans des débats qui pourront un jour ramener le mal dans notre pays. Donc, le plus important pour nous, c’est l’avenir du peuple congolais.

CB : Justement, l’avenir. Que répondez-vous à ceux qui disent : vous rentrez le 20 mai, parce que vous êtes plus un homme d’affaires qu’un homme politique et que vous rentrez peut-être plus pour vous occuper de vos entreprises. Parce que vous êtes un riche homme d’affaires, et que vous ne serez pas candidat en fait à la prochaine élection présidentielle…

Si je rentrais pour mes affaires, je ne pouvais pas m’opposer contre monsieur Kabila. Je suis un homme politique. J’avais beaucoup réfléchi avant de défendre la Constitution. Vous vous rappelez, j’avais parlé du troisième faux pénalty. Aujourd’hui, je rentre au pays, c’est pour défendre la population congolaise. Il faut que la population congolaise soit réveillée. Nous ne voulons plus subir comme tout ce qu’on a subi pendant 18 ans de Kabila au pouvoir.

CB : Donc vous serez candidat ?
Aujourd’hui, nous ne pouvons pas parler de la candidature, parce que nous avons encore cinq ans. Mais le boulot que j’aurai, en tant que coordonnateur de Lamuka, c’est que je vais sillonner toutes les provinces, je vais aussi transformer Ensemble pour le changement en un grand parti politique. Donc il y a beaucoup de choses à faire. Faisons ce qui est le mieux pour la population congolaise. Cinq ans, c’est encore loin.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 36 commentaires
8868 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 08.05.2019 à 08:26
bokolela | FZNBCEB - posté le 07 05 2019 à 10:21. J'ai l'impression que les gens oublient trop vite. Qui a été à l'origine du chaos en RDC pendant les 3 ans précédents? Etes-vous d'accord que la RDC était incapable d'organiser les élections?Quand on nous a proposé de financer nos élections nous avons réfusé pour les prolonger et conduire le pays dans une crise institutionnelle. Mais là on a organisé les élections les plus chers. En réalité celui qui a trahi le congo, c'est KABILA, moi je suis d'accord. Certes nous avoions un peu avancé pendant les 14 ans de son pouvoir mais nous avons perdu, pendant 3ans plus que ce que Kabila a fait pendant 15 ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.05.2019 à 10:36
VERITE' | MYBMKJD - posté le 07 05 2019 à 08:20 les ennuis de Katumbi ne sont pas encore fini, et il n'ira nul part. Juste il peut embeter Lamuka, pas Kabila. Katumbi a des problèmes avec un Grec affaire immobilier et l'Etat congolais pour le passeport. Si Tshilombo veut baffouer les règles de son pays cela est son affaire. Katumbi a politisé ses cas. il y'a ceux qui l'ont cru. Les avvocats du Grec vont dèposer le 15/05 ,renouveler la pleinte au tribunal de Lubumbashi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 07.05.2019 à 10:21
considéré kabila comme juda c'est vraiment une grosse erreur car les autres lui considere comme un associé l'exemple de l'udps , or il y a mariage fcc et cash tu vient pour le séparer ou comment ? Moïse es-tu sûr Félix sera contant en qualifiant kabila comme juda? au moment kabila a unifié le pays , il a confirmé la democratie dans notre pays avec la première passation du pouvoir sans que les sang puissent coulé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 07.05.2019 à 10:01
ton message est clair kabila Juda ,il a vendu le pays entré les mains de rwandais, en massacrant le congolaise a l'est que le procureur ouvre l'enquête, pour ceux qui crie au génocide des baluba ce n'est pas fayulu c'est kabila avec l'affaire de kamwina nsapu,nous entendons l'enquête faire de l'ensemble un parti politique plus que le pprd et l'udps c'est supère, en soit moïse parle avec trop de reserve ce n'est pas bien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 07.05.2019 à 10:00
ton message est clair kabila Juda ,il a vendu le pays entré les mains de rwandais, en massacrant le congolaise a l'est que le procureur ouvre l'enquête, pour ceux qui crie au génocide des baluba ce n'est pas fayulu c'est kabila avec l'affaire de kamwina nsapu,nous entendons l'enquête faire de l'ensemble un parti politique plus que le pprd et l'udps c'est supère, en soit moïse parle avec trop de reserve ce n'est pas bien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tresor.TK @TVFIQ2M   Message  - Publié le 07.05.2019 à 09:58
Reviens nous vite pour remetttre le danseur public à sa place

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 07.05.2019 à 09:21
So what ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
intello @YEEI5UD   Message  - Publié le 07.05.2019 à 09:17
Dans la logique de la loyauté on dit : Un bon Roi c'est celui qui est à l'écoute de ses conseillers. Mais un bon chef c'est celui qui agit selon son Coeur Le passé d'un Homme se résume en un jour Le Congo a besoin de Moi, Toi, Lui et Elle. La haine d'un semblable détruit espoir de la génération future

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 07.05.2019 à 09:07
L'homme le plus médiatisé de la RDC. La RDC est pour tout congolais, bon retour mais cesse avec le FANFARON. Le conseil que je donne à cet homme d'affaire est celui de ne plus à chaque fois citer le nom de JKK sans raison sous peine d'être poursuivi. JKK lui-même ne cite pas le nom de Moïse pourquoi alors à chaque apparition ce dernier pour se sentir dans sa peau doit à tout prix citer le nom de JKK?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 07.05.2019 à 08:54
Bienvenu Mr Katumbi car notre gouvernement prochain a besoin d'une opposition forte pour l'avancer de notre peuple!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
omega @DPZ9PIK   Message  - Publié le 07.05.2019 à 08:21
La gueule de bois de Moise Bizarre quand meme!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 07.05.2019 à 08:20
Mampuya | T6L7OKA, Voila l'homme qui va rellement vous deboulonner. Si tu connais pas KATUMBI, tu vas le connaitre maintenant. MOISE KATUMBI n'echoue jamais. Hypolite Kanambe et sa bande des mediocres finiront A la CPI. C'est domage que FELIX va faire un marriage avec l'enemi du peuple, donc c'est possible qu'ils soient deboulonne' ENSEMBLE. Felix meme si tu n'es pas alle' A l'ecole, 1+1=2, mais toi tu as fait un faut calcul, 1+1=3 kiekiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 07.05.2019 à 07:30
LIBERTE ou est tu ???? est ce que tu as compris la leçon ???? liberte ET LA sage ou etes vous ????? je crois que le président MOISE n'a dit que ce que nous autre disons, nous savons que 5 ans pour FATSHI doivent converger vers un boin sens afin que le peuple vive en paix et en 2023, il y aura élection, la je peux voté pour KATUMBI qui aime son peuple, les haineux comme FAYULU non non et non , les bandit comme KABILA non non, nous voulons le progrès dans la paix et l'unité de la RDC, FATSHI sala mosala na yo , mais tozo surveillé yo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 07.05.2019 à 07:29
C'est hypocrite et malhonnête n'a jamais été correct dans son ses acolytes au Katanga disent ne pas faire opposition à Félix et à lamuka la vérité des urnes lui vient contredire fayulu. Dans son cœur c'est la haine et la rancune diriger ce grand pays il faut avoir un gros cœur mr

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 07.05.2019 à 07:27
YOKA MUTU YA MAYELE OYO MBOKA EZALI NA POSA NA YE , UN HOMME D4UNIT2 ET NON UN VIOLANT COMME UN SERPENT FAYULU qui veut diviser le peuple congolais, moi je suis fier si nos politiciens comprnennent qu'il faut féliciter la où il faut féliciter et il faut condamner la ou il faut condamner, tout comme donné de conseil, HAAAAAAAAAA PR2SIDENT moise tozo zela yo papa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 07.05.2019 à 06:18
Nous sommes derrières vous,ils ne changeront jamais les articles verrouillés de notre constitution,la lutte continue Kabira se prend-t-il pour le Christ pour considérer LMoise de Judas!il doit apprendre à lire la Bible s'il ya de donneurs de leçons au Charman,ce n'est pas à quelqu'un comme Kabila de faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 07.05.2019 à 06:12
Sage les reponses lors de l’interview,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 07.05.2019 à 06:10
Rentre au pays et travail le congo c est notre pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 07.05.2019 à 02:16
Nice! Des propos globalement sages à part quelques passages à caractère haineux et rancunier enterrez la hache de guerre. Adonnez-vous à des combats d'idées politiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 06.05.2019 à 23:13
Waouh j'apprécie les réponses sages de Moïse Katumbi. soyez le bienvenu chez vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.05.2019 à 23:08
Je m'excuse aupres des freres katangais, mais c ' est degoutant voir quelqu 'un se moquer des gens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 06.05.2019 à 22:55
Si Katumbi pendant 18 ans il a subit on ne sait quoi de la part de Kabila, alors les Katangais doivent etre des idiots pour l'avoir élu gouverneur et comme propriétaire de TP Mazembe. Nous sommes en présence d'un démagogue chevroné.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 06.05.2019 à 22:51
Mampuya | GFNVXBG - posté le 06 05 2019 à 22:50 Mampuya | T6L7OKA - posté le 06 05 2019 à 22:46 L'amnistie ne veut pas dire innocent. Il y'a ceux qui avaient avaient refusé l' amnistie de Kabila d ' autres qui avaient refusé de demander la grace à Kabila. Ainsi nous ne saurons jamais si nos magistrats avaient mal travaillé ou bien travaillé. Tshilombo a simplement liberé ses accolytes de la merde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 06.05.2019 à 22:48
Moise Katumbi son avenir est toujours sombre. Et il ne sera jamais president du Congo C'est des airs qu'il a et rien de plus On ne peut pas trop y voir des esperances dans son soi-disant comeback Kabila l'a dit: c'est un traitre! Et il aura son salaire de traitre!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.05.2019 à 22:17
la vérité blesse, tout c'est que vous insultés Kabila, imaginez !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 06.05.2019 à 22:17
Bon retour chez toi, Président Moïse Katumbi. Joseph Kabila va maigrir; sa vilaine barbe va repousser en désordre. Ceux qui ont dit du mal de toi au Katanga vont se pendre. Bientôt fini le petit jeu entre Cach et FCC. Bienvenu au Katanga (Lubumbashi, Kolwezi, Kamina et Kalemie)et dans toutes les autres provinces. Oui au combat pour la défense de la Constitution. Abas les députés nommés! Bayoki yango bieeen!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
who can save us @Z131H8R   Message  - Publié le 06.05.2019 à 21:58
Moise tu m'as convaincu, tu es sage félicitation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.05.2019 à 21:43
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES, GROSSIERETES ET MANQUE DE SAVOIR-VIVRE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 06.05.2019 à 21:41
le faiseur de kabila roi vient.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 06.05.2019 à 21:22
kabila a raison de dire que ce katumbi est un judas car bientot il va aller se pendre. sans partit politique ni quoi, avec le depart de ses amis il est rester comme un coq sans plumes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BUT MAN @NCMA11T   Message  - Publié le 06.05.2019 à 21:22
Karibu Nyumbani Katumbi, MUZUNGU, CHAIRMAN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 06.05.2019 à 21:18
Karibu nyumbani prezo. Bienvenue chez vous Mr le president. Welcome home Mr. President. Kongo inakuitaji. Le Congo a besoin de vous. Congo needs you.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 06.05.2019 à 21:17
Le president est tombe dans le piege des yankees? Pourquoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 06.05.2019 à 21:12
Les conclavistes genevois reviennent avec un objectif pas tres beau, pour ceux du CACH FCC, regarde On ne fait pas la politique pour des beaux yeux des yankees, monsieur le president de la republique Je l'ai su, quand le president Tshisekedi est alle aux USA pour des assurances qui feraient revenir au pays les conclavistes de Geneve Et ils reviennent Que va faire maintenant le president?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 06.05.2019 à 21:06
Vraisemblablement un decor politique se dessine et certains congolais qui etaient sages, a l'epoque, s'attendaient a un tel decor. Surtout pas favorable a Tshisekedi Le geste politique du president Tshisekedi de liberer tous les prisonniers politiques (soi-disant) Tous les conclavistes de Geneve rentrent: Fayulu, maintenant Katumbi Et bientot Bemba! Oh ils vont le cerner politiquement, le president Que ca sera difficile pour Felix Je vois le decor du Revote, se profiler a l'horizon L'amateurisme de CACH l'a emmene a forger cette nouvelle guerre fratricide qui l'oppose a Lamuka actuellement Ca sera dur! Chez CACH.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 06.05.2019 à 20:56
MOISE KATUMBI est un judas de LAMUKA, c'est dommage celui-ci ne voit que son intérêt et plonge LAMUKA dans la division et sans avenir. il a fui de passer à KIN pour montrer que lui aussi est populaire pour mieux diviser. Quelle hypocrisie de cet homme?Qu'il sache FAYULU est le président élu. On n'avancera pas seulement avec lui mais avec FAYULU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'ONU estime que l'armée congolaise peut combattre seule les rebelles ougandais
left
Article précédent 100 jours de Félix Tshisekedi: Katumbi contredit Fayulu

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance