Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Divulgâcher, adulescence, inclusif... Les nouveaux mots du Larousse 2020

2019-05-07
07.05.2019
2019-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/larousse_19_0024.jpg -

Voici, en exclusivité, quelques-uns des nouveaux mots de l'édition 2020 du dictionnaire Petit Larousse. La high-tech et l'écologie y sont bien représentées.

Quel est le point commun entre adulescence, locavorisme, ubériser et smicardisation ? Réponse : tous ces mots figurent dans la liste des nouvelles entrées du Petit Larousse illustré 2020, qui paraît ce 21 mai et à laquelle L'Express a eu accès en exclusivité. 

Beaucoup d'appelés, peu d'élus. Chaque année, les équipes du célèbre dictionnaire repèrent plusieurs milliers de nouveaux noms communs, que ce soit dans la presse, sur Internet ou dans la publicité. Un travail de fourmi qui ne constitue toutefois qu'une première étape. Par la suite, un premier tri débouche sur un tableau resserré de quelque 500 noms, vocables ou expressions nouvelles. Vient ensuite le choix final, qui aboutira, par tradition, à la sélection de 150 heureux élus. 

C'est peu, en apparence, en comparaison d'un stock composé de plus de 60 000 termes. C'est beaucoup en fait, si l'on observe la situation sur le long terme. Alors que l'édition de 1871 du Larousse comprenait environ 35 000termes, 28 000 ont été ajoutés depuis, soit presque autant ! Comment mieux dire que les langues vivantes... vivent ? 

Quels sont les critères du choix ? Un emploi fréquent, bien sûr. Pas de jargon technique, ensuite. Pas question, enfin, de céder à un simple effet de mode. Le Larousse observe l'usage de la langue, pas ses caprices.  

Que l'on ne s'y trompe pas. Ces nouveautés n'intéressent pas seulement le petit cercle des linguistes et des lexicographes. Car une langue, ne l'oublions jamais, ne sert pas uniquement à communiquer ni à transmettre des informations pratiques. Chacune décrit à sa manière un certain rapport à la nature, l'état des relations entre les hommes et les femmes (l'ambassadrice est-elle une femme chargée d'une ambassade ou la femme d'un ambassadeur ? Le Petit Larousse a tranché en faveur de la première option), porte son attention sur tel ou tel aspect de la réalité. Ainsi de cette population indienne qui recourt au même mot pour dire "hier" et "demain". Surprenant ? Oui, sauf si l'on sait que l'essentiel, pour ses utilisateurs, consiste à vivre le moment présent... 

A sa manière, le Petit Larousse est donc un formidable observateur de notre société. On y observe la montée en puissance des nouvelles technologies, les évolutions du monde du travail ou encore l'attention nouvelle que nous portons à l'environnement. Voici ce que nous apprend l'édition 2020 sur les Français que nous sommes. 

L'écologie


· Bioplastique Plastique biodégradable. 

· Dédiésélisation Ensemble des actions visant à réduire la proportion de véhicules fonctionnant au diesel dans le parc automobile. 

Les mutations sociétales
· Adulescence Phénomène générationnel touchant certains jeunes gens qui, en dépit de leur entrée dans l'âge adulte, continuent d'avoir un comportement comparable à celui qu'ont généralement les adolescents.  

· Antispécisme Vision du monde qui récuse, par opposition au spécisme, la notion de hiérarchie entre les espèces animales et, partie, la supériorité de l'être humain sur les animaux. 

· Apatridie Absence de nationalité légale. 

· Locavorisme Mouvement prônant de ne consommer que des fruits et des légumes locaux et de saison, afin de contribuer au développement durable. 

· Sentience Pour un être vivant, capacité à ressentir les émotions, la douleur, le bien-être et à percevoir de façon subjective son environnement et ses expériences de vie. 

· Survivalisme Mode de vie d'une personne ou d'un groupe de personnes qui se préparent à la survenue, à plus ou moins longue échéance, d'une catastrophe (nucléaire, écologique, économique, etc.) à l'échelle locale ou mondiale.  

Les transformations du monde économique
· Cryptomonnaie Moyen de paiement virtuel, utilisable essentiellement sur Internet, s'appuyant sur la cryptographie pour sécuriser les transactions et la création d'unités et échappant à tout contrôle des régulateurs et des banques centrales. 

· Licorne (2è sens) Start-up non cotée en Bourse dont la valorisation, basée sur un potentiel de croissance très important, dépasse le milliard de dollars. 

· Slasheur Personne, généralement issue de la génération Y, qui exerce plusieurs emplois et/ou activités à la fois. 

· Smicardisation Tendance à l'augmentation du nombre de salariés dont la rémunération est durablement bloquée au smic ou à un niveau proche de celui-ci. 

· Ubériser Rendre obsolète un modèle économique existant, via notamment l'utilisation de plateformes numériques. 

Les nouvelles préoccupations psychologiques et sociologiques
· Bigorexie Addiction caractérisée par un besoin irrépressible de pratiquer intensivement une activité sportive, malgré le risque de blessure ou d'épuisement et parfois, même, aux dépens de sa vie professionnelle et familiale. 

· Bore-out Syndrome d'épuisement professionnel dû à l'ennui provoqué par le manque de travail ou l'absence de tâches intéressantes à effectuer. 

· Charge mentale Poids psychologique que fait peser (plus particulièrement sur les femmes) la gestion des tâches domestiques et éducatives, engendrant une fatigue physique et, surtout, psychique. 

· Inclusif Qui intègre une personne ou un groupe en mettant fin à leur exclusion.  

Les transformations numériques et technologiques


· Hackaton Processus créatif, très utilisé dans le domaine de l'innovation numérique, qui consiste à faire travailler ensemble et sans interruption des volontaires sur une durée de vingt-quatre à quarante-huit heures environ, dans le but de faire émerger des idées novatrices.  

· Traceur Petit dispositif de géolocalisation par satellite, constitué d'une balise autonome dont on équipe une personne, un véhicule ou un objet et qui, associée à une interface numérique, permet de suivre leurs déplacements. 

Les inquiétudes contemporaines


· Cyberdjihadisme Utilisation du réseau Internet pour promouvoir le djihadisme (propagande, recrutement, etc.). 

· Darknet Ensemble des réseaux permettant de partager de manière anonyme des données cryptées inaccessibles aux moteurs de recherche traditionnels. 

· Datacratie Gouvernance par les données numériques (personnelles, administratives, commerciales, etc.). 

· Fachosphère Ensemble des partis politiques de la mouvance fasciste et, plus largement, d'extrême droite. 

· Suprémacisme Idéologie qui postule la supériorité d'un peuple ou d'une civilisation sur tous les autres, et légitime ainsi leurs aspirations hégémoniques. 

Les nouvelles tendances culinaires


· Gazéificateur Appareil servant à dissoudre du gaz carbonique dans une boisson pour la rendre gazeuse. 

· Stollen Gâteau en forme de pain long recouvert de sucre glace, souvent fourré à la pâte d'amandes, contenant des fruits confits, des amandes et des raisins secs macérés dans du rhum, que l'on confectionne pour Noël. 

Les mots des régions
· Benaise (Ouest, Charente) Qui éprouve une sensation de bien-être surtout après avoir bien mangé et bien bu. 

· Klouker (Bretagne) Manger avec avidité ; se goinfrer. 

Les mots de la francophonie


· Alphabète (Burundi, Maroc) Se dit d'une personne qui sait lire et écrire. 

· Dagobert (Belgique) Demi-baguette de pain garnie d'aliments froids ; sandwich. 

· Divulgâcher (Québec). Révéler prématurément un élément clef de l'intrigue d'une oeuvre de fiction ; spoiler. 

· Emportiérage (Québec) Action de percuter un cycliste en ouvrant sans précaution une portière automobile. 

· Nounoune (Québec) Un peu niais, nunuche. 

· Raguiller (Suisse) Remettre d'aplomb ; redresser. 

Lire notre dossier complet


Lexpress / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8496 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Désiré Kabale @R5IOQTJ   Message  - Publié le 30.05.2019 à 15:30
Vous pouvez vous procurer votre Larousse 2020 à la librairie Sim/Livres pour les grands lacs. Contact +234813177559 sur 51 a, Boulevard du 30 juin à Kinshasa ou sur 89, av P E Lumumba/Bukavu-RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Désiré Kabale @R5IOQTJ   Message  - Publié le 30.05.2019 à 15:29
Vous pouvez vous procurer votre Larousse 2020 à la librairie Sim/Livres pour les grands lacs. Contact +234813177559 sur 51 a, Boulevard du 30 juin à Kinshasa ou sur 89, av P E Lumumba/Bukavu-RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Léonard de Vinci : Un regard variable au fil des siècles
left
Article précédent La bande dessinée « Panique à Kinshasa » d’Asimba Bathy est là !

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance