Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Kasongo Mwema : "Il n’y a pas d’explosion de dépenses à la présidence de la République"

2019-05-08
08.05.2019
2019-05-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/kasongo_mwema_yamba_yamba_19_000.jpg -

Kasongo Mwema Yamba Yamba

C’est en ces termes que le porte-parole du président de la République, Kasongo Mwema Yamba Yamba, a démenti, le mardi 7 mai dans différents médias émettant dans la ville de Kinshasa, les allégations de dépassements budgétaires au sein de la présidence de la république.

« Il y a eu effectivement déficit sur deux mois, en janvier et en mars. Mais, il y a eu excédent en février et en avril. Et surtout un excédent qui tourne autour de 243 milliards de francs congolais et qui a permis de résorber tous les déficits qu’il y a eu sur les autres mois », a expliqué Kasongo Mwema, faisant allusion à une réunion tenue lundi dernier entre le chef de l'État, le ministre des finances, le ministre du budget et le gouverneur de la banque centrale.

L’observatoire de la dépense publique (Odep) avait, dans son premier bulletin adressé au nouveau pouvoir, la semaine passée, fait remarquer que les dépenses de fonctionnement de la présidence de la république ont connu un dépassement de 120 % de janvier à mars 2019.

« Au cours de la même période, les dépenses des institutions politiques, notamment la Présidence de la République [18 millions dollars US], la Primature (6,1 millions dollars US), l’Assemblée nationale (17,1 dollars US), le Sénat (5,2 millions dollars US), les gouvernorats des provinces et les Assemblées provinciales (167,2 millions dollars US) ont coûté environ 213,6 millions de dollars US au trésor public », indique le rapport.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8641 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2479 jours
Ce Monsieur commence tres mal. meme pas une semaine a ton poste et les mensonges de haut niveau deja? Tu seras pire que Mende chaku national monsieur. Fais gaffe, sinon tu seras trop vite deboulonne. #savethekongo

Réagir

Répondre
Il y a 2479 jours
Déficit=dépassement budgétaire. Donc Fayulu avait un peu raison et je salue son interpellation de la présidence sur leurs dépenses. Le seul problème de Fayulu c'est d'avoir dramatisé le problème en disant que "la présidence avait dépensé son budget annuel en 3 mois", ce qui n'est pas vrai selon le porte parole de la présidence. Une démocratie en marche

Réagir

Répondre
Il y a 2479 jours
Kie kie kie Seul Fayulu le seul, le vrais expert en economie, expert en droit, expert en securite expert en gestion, expert en Ouf Muzitu aussi en 2017 il avait profetise dans son tribune publiqu'a la fin de l'annee 2017 le taux dollars sera de 200000fc pcq le Muluba Samy Badibanga qui etait 1er ministre ne savait rien en gestion Il avait donner meme les indicateurs economique vous voyez? Seul eux ont toujours raison non?

Réagir

Répondre
Il y a 2479 jours
Et puis ce Kasongo vient tout juste d’être nommé porte-parole de Fatshi. Comment peut-il justifier sans mentir, les dépenses encourrues en son absence??? Un peu de valeurs morales SVP. Fatsi est dépensier qui doit être surveillé de près par toutes les institutions républicaine, l'ODEP, la cour des comptes et le parlement notamment.

Réagir

Répondre
C'est un Mende de Tshilombo. Un aventurier qui veut défendre son chef. Tshilombo a fait un dépassement de 120% du budget de la Présidence, cela est clair. Alors pourquoi se justifier? Celui qui ordonne les sorties des Fonds c'est Kamerhe, et la RDC est devenu une jungle. Personne ne suit le circuit des dépenses publiques. Kamerhe et Tshilombo passent directement par la BCC pour demander les décaissements des fonds et donner aux services ou utilisés. Tous les amis de Felix de la Diaspora sont tous ici à Kin, plein dans les hôtels de la Gombe pour être embaucher Mon pays se meurt! Mbongo ya l’Etat ekomi lipa na nguba pour Tshilombo et Kamerhe…

Réagir

Répondre
Il y a 2479 jours
Qui dit vrai entre l'ODEP un organe technique et le porte-parole d'un politicien visant à redorer le blason déjà terni de son patron. Je fais plus confiance à un avis technique qui est soutenu par des éléments probants qu'aux déclarations en tintamarre des politichiens congolais. Donc j'épouse l'avis de l'ODEP: il y a eu bel et bien des dépassements budgétaires à la présidence de FATSHI.

Réagir

Répondre
Il y a 2479 jours
Et les gens qui disaient que Le Mr Kamerhe vital le dircab du president s'est enrichi au dos du President, ont suivi ou ont lu ce message du porte parole de la presidence? arrestons de dire du n'importe quoi à propos du dircab du president.

Réagir

Répondre
Il y a 2479 jours
Jusqu'à quel niveau pourrait atteindre la conscience congolaise?

Réagir

Répondre
right
Article suivant Inspection Générale de la Formation Professionnelle : Guillaume Banga lance des consultations pour une réforme en profondeur
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance