
Société
C’est en ces termes que le porte-parole du président de la République, Kasongo Mwema Yamba Yamba, a démenti, le mardi 7 mai dans différents médias émettant dans la ville de Kinshasa, les allégations de dépassements budgétaires au sein de la présidence de la république.
« Il y a eu effectivement déficit sur deux mois, en janvier et en mars. Mais, il y a eu excédent en février et en avril. Et surtout un excédent qui tourne autour de 243 milliards de francs congolais et qui a permis de résorber tous les déficits qu’il y a eu sur les autres mois », a expliqué Kasongo Mwema, faisant allusion à une réunion tenue lundi dernier entre le chef de l'État, le ministre des finances, le ministre du budget et le gouverneur de la banque centrale.
L’observatoire de la dépense publique (Odep) avait, dans son premier bulletin adressé au nouveau pouvoir, la semaine passée, fait remarquer que les dépenses de fonctionnement de la présidence de la république ont connu un dépassement de 120 % de janvier à mars 2019.
« Au cours de la même période, les dépenses des institutions politiques, notamment la Présidence de la République [18 millions dollars US], la Primature (6,1 millions dollars US), l’Assemblée nationale (17,1 dollars US), le Sénat (5,2 millions dollars US), les gouvernorats des provinces et les Assemblées provinciales (167,2 millions dollars US) ont coûté environ 213,6 millions de dollars US au trésor public », indique le rapport.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesEconomie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause
18.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Kasongo Mwema Yamba Yamba