Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Programme 100 jours: le taux de réalisation dépasse les 75 % (V. Kamerhe)

2019-05-09
09.05.2019
2019-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/vital-kamerhe-dircab-felix-tshisekedi.jpg -

Le programme des 100 jours connaît, à ce jour, un taux de réalisation dépassant les 75 %. D’après le directeur de cabinet du chef de l’État, Vital Kamerhe, ce niveau a été atteint simplement grâce aux 40 % des paiements des factures dus aux différents prestataires. Ce qui, d’après lui, est extraordinaire.

« Le porte-parole du président de la République va faire, dans les prochains jours, un grand point de presse au cours duquel va vous distribuer le programme des 100 jours pour vous dire ce qui a été prévu et ce qui a été fait. Il va également vous convier, vous les journalistes de Kinshasa, à une redonnée à travers la ville pour que vous vous rendez compte des réalisations », a-t-il annoncé à la presse en marge de la journée européenne célébrée à Kinshasa ce 8 mai 2019.

Au cours de ce même point de presse, le porte-parole du chef de l’État aura également l’opportunité de communiquer au peuple toutes les dépenses qui ont été effectuées jusqu’à présent mais aussi les recettes engrangées.

Au directeur de cabinet du président de la République de préciser : « Vous allez relever trois choses : le taux d’inflation a baissé, la stabilité monétaire a été observée, le taux de croissance économique a augmenté. Mais le plus important, c’est le solde de la balance de paiement qui est plus qu’excédentaire. Nous sommes à 253 millions de dollars américains d’excedent.»

Cela signifie clairement, selon Vital Kamerhe, que le déficit budgétaire observé au début de l’année au départ de décembre dernier a été épongé. Ce, grâce à la discipline budgétaire instaurée par le chef de l’Etat en gelant certaines dépenses.

« Le président de la République a dit que nous voulons désormais la transparence. Nous gérons les ressources des congolais. Il faut que les congolais soient informés à quoi leurs ressources ont été affectées. C’est comme ça que la Banque centrale du Congo va publier toutes les dépenses et les grands indicateurs macroéconomiques », a-t-il rassuré.

En attendant la nomination du premier ministre et son gouvernement, Félix-Antoine Tshisekedi ne devrait pas croiser les bras. C’est ainsi qu’il a initié ce programme de 100 jours en plaçant l’homme comme principal acteur et bénéficiaire.


ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8644 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 10.05.2019 à 09:04
Mr le Dircab, vous depensez l'argent de l'Etat au-dela du budget de la Presidence, un desordre total. C'est pkoi vous etes entrain de retarder la nomination du Premier Ministre pour continuer a puiser dans la caisse de l'Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 09.05.2019 à 23:58
Mampuya | T6L7OKA - posté le 09 05 2019 à 23:24 Avec Fattsi ou Tshilombo, nous ne sommes pas en Epoque ou période d'Acier mais de caoutchou, tout est gonflable et allongeable. Kabila était forcé dans une période d'acier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MM @V4NSQJU   Message  - Publié le 09.05.2019 à 23:22
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 09 05 2019 à 20:32? Mon frère Serge, soyons corrects avec nous même, Fatshi a cinq de travail vous voulez qui renverse la mentalité d'enfer des congolais en 100 jours. Non et Non. Partout au monde personne n'a jamais réalisé le maximum de son programme politique. Même toi, tu n'avais jamais fait 100% à l'école. Prions pour notre pays et ses dirigeants en commençant par le président

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 09.05.2019 à 20:32
Soyons honnetes et disons au moins la verite, pour une fois Depuis le 24 Janvier 2019: presque trois mois et demi Non les choses ne sont pas en rose Je m'ecoeure que la propagande des medias est devenue tellement si grande et si aveuglante: que je ne vois pas comment le president Tshisekedi fera, pour mettre fin a cette guerre hybride qui a repris du poil de la bete, dans les Kivus! Vital Kamerhe: qu'il puisse faire de la communication positive, n'empeche! Mais ils etaient si optimistes qu'ils nous promettaient qu'avec l'alternance au pouvoir le Congo serait un paradis! Mais, c'est l'inverse Et @anaonyme. Il a raison de citer un bilan pas tres en rose! Dans le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 09.05.2019 à 20:17
Cela est vrai si est seulement si Kinshasa représente 90% de la RDC Mais dans le cas contraire: on comprend que un DIRECTEUR DE CABINET ne dise pas le contraire de ce que Kamerhe vient de dire aussi de son chef eh! QUESTION: 1. À quand la TRANSPARENCE SUR LES SALAIRES EN COMMENÇANT PAR LE CELUI DE PRÉSIDENT que vous avez promis? 2. À quand le CABINET DU CHEF DE L'ÉTAT À GOMA? 3. À quand l'ÉTAT MAJOR DE L'ARMÉE À BÉNI? 4. À quand la ROUTE DINGILA-ISIRO et NIANIA-ISIRO? Bref: Je m'arrête juste à ça car non seulement c'était marqué dans le programme de cent premiers jours, mais en plus PAS MÊME UNE ODEUR DU DÉBUT DES TRAVAUX!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 09.05.2019 à 20:09
Il va distribuer le programme de 100 jours. Donc la peuple va découvrir le programme de 100 jours, donc nous ne saurons jamais ce qui était en chantier avant cdà Tshibala Kabila, une escroquerie d'opinion. Vous allez au cinema, à la sortie on vous donne le programme de la soirée, c'est bizzare.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 09.05.2019 à 20:04
Mampuya | T6L7OKA - posté le 09 05 2019 à 18:02 Confirmation, vous n'avez pas trouver les caisses vides, ceux qui etaient là avant vous, observaient aussi la discipline budgetaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VH @TILVP3A   Message  - Publié le 09.05.2019 à 20:01
Je pense que le plus important pour notre pays, c'est donner un bon pouvoir d'achat à tous les congolais. Terminer les conflits de l'Est du pays. Pour les routes, le régime précèdent a fait les routes urbaines, mais relier l'EST à l'Ouest est important pour les congolais. Relier tous les capitales provinciales par route est un défit nationale. En outre, créer une classe moyenne sera pour CACH, une action inoubliable.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 09.05.2019 à 19:13
*@Makangala | 6Y689XF*: Qui vous a mandaté pour parler au nom du peuple congolais ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ROY MAK @6Y689XF   Message  - Publié le 09.05.2019 à 19:09
Excellente idée sur la transparence des affaires publiques et félicitations pour les succès avancés. Mais je crois que la meilleure transparence aurait été d'abord en commençant par expliquer à la population le CONTENU de l'accord signé entre FCC et CACH . Ce mystérieux ACCORD nous préoccupe nous , peuple congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 09.05.2019 à 18:02
KAMERHE: VOUS DEVEZ TRADUIRE LE GOUV DE LA BANQUE EN JUSTICE CAR SELON LUI: Fin mars un déficit de 54,4 milliards de FC ALORS que si RAÏS y était encore, on prévoyait un excédent de 28 MILLIARds Tjrs selon DEO MUTOMBO Les réserves de change,depuis fin JANVIER ? ont connu une baisse mensuelle de 68,7 millions USD,DUES aux voyages de Tshilombo A PROPOS DE TRANSPARENCE : quand le salaire de TSHILOMBO SERA TIL publié comme il avait promis déja pendant sa campagne ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.05.2019 à 18:02
Confirmation, vous n'avez pas trouver les caisses vides, ceux qui etaient observaient la discipline budgetaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 09.05.2019 à 17:53
//4 Le 5 mai 2019 à Bantonga,village de Banande- Kainama N- Kivu, trois personnes blessées par balles et bcp disparus suite combats entre la FARDC et les ADF. //5 Au moins quatre officiers (un colonel, deux capitaines et un lieutenant) tués ce mercredi 8 mai 2019 dans les combats au village Muganga Des armées étrangères s'infiltrent sans gêne en RDC, des milliers de congolais expulsés de pays visités par TSHILOMBO,KABAREBERE qui le 3 mai, menace sans détours d'attaquer le Kivu,les KIVU et ITURI théâtres de combats quotidiens, des morts par dizaines et errance de milliers de congolais avec enfants,attaques HEBDOMADAIRES contre les centres de traitement EBOLA,recrudescence des Kuluna à Kin,Multiplication du desattaques à main armée, à Lubumbashi, Bukavu, Kananga,Evasion des auteurs présumés du meurtre des Onusiens,Electricité , une denrée RARE à KIN et en provinces Eau courante potable: des acrobaties pour en avoir PAS DE gouvernment,ni 1er ministre après + de 3mois BRAVO PR 7REUSSITE PRESIDENT nommé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 09.05.2019 à 17:48
Butembo : 9 morts dans une attaque de présumés miliciens Maï-Maï (Fardc)08 05 2019,//Djugu: 3 enfants tués et 5 maisons incendiées dans une attaque d'hommes armés 08 05 2019//Butembo : l’aéroport de Rughenda nouvelle cible des hommes armés 07 05 2019////Fin mars un déficit de 54,4 milliards de FC. Les réserves de change, :baisse mensuelle de 68,7 millions USD,DUES aux voyages de Tshilombo ///L'épidémie Ebola a atteint le 3 mai,le cap de 1000 décès dans les provinces du Nord-Kivu// Kongo-Central : incursions régulières des militaires angolais //Au 3MAI 2019, plus de 3 000 congolais refoulées d'Angola en trois jours à Kahemba//4 Le 5 mai 2019 à Bantonga, village du groupement de Banande- Kainama N- Kivu, trois personnes blessées par balles et bcp disparus suite aux combats entre la FARDC et les ADF. //5 Au moins quatre officiers (un colonel, deux capitaines et un lieutenant) tués ce mercredi 8 mai 2019 dans les combats au village Muganga BRAVO POUR 7 REUSSITE FELIX !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
polcap @BRRHI8G   Message  - Publié le 09.05.2019 à 17:08
Merci Vital KAMERE, la population attendait vos explications, maintenant nous sommes trop à l'aise face aux gourous de LAMUKA qui nous dérangent chaque jour, merci VKK, n’hésites pas de nous éclairer en cas de nécessité car nous peuple congolais , nous vous faisons confiance y compris le président FELIX.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 09.05.2019 à 16:37
Voilà alors un homme qui connait les coeurs des gens; ils commencaient à dire que la presidence a tout bouffé lors des voyages diplomatiques. honte à ceux qui refusent de voir!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Qui mène la barque de l’Opposition ?
left
Article précédent Assemblée nationale: pas d’examen de la loi d’amnistie suite à un boycott de l’opposition

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance