Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud Kivu: une pétition en circulation pour réclamer la scission de la province

2019-05-13
13.05.2019
2019-05-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/kamituga_wenga_19_0214.jpg -

« La discrimination délibérée de certaines communautés dans la gestion de la province du Sud-Kivu », c’est l’un des points motivant la pétition en cours de la population des territoires de Fizi,  Uvira, Shabunda et Mwenga pour réclamer la scission de la province du Sud-Kivu.

Dans cette pétition parvenue à Laprunellerdc.info ce samedi 11 mai 2019, les ressortissants de quatre territoires compte adresser une lettre auprès de la présidente de l’assemblée nationale de la RDC et à tous les députés nationaux à Kinshasa pour demander la création de la province d’Elila.

« Nous, Ressortissants de territoires de Fizi, Uvira, Shabunda et Mwenga avons l’honneur de vous présenter cette pétition relative à notre volonté de mettre à jour une entité provinciale dénommée ‘la province Elila’, conformément à la constitution de la République démocratique du Congo modifiée par la loi nº 11/002 du 20 Janvier 2011 portant révision de certains articles de la constitution de la République démocratique du Congo du 18 Février 2006 en son article 218, alinéa 4 qui confère à une fraction du peuple congolais, en l’occurrence 100.000 personnes, s’exprimant par une pétition adressée à l’une des 2 chambres, l’initiative de la révision constitutionnelle » lit-on dans cette pétition. 

Ces ressortissants de quatre territoires précités motivent également leur pétition par la grandeur de la province du Sud-Kivu, le manque de descentes des autorités gouvernementales dans l’espace Elila, le non-respect de la géopolitique lors du partage des postes et la « chasse » contre des personnalités politico-administratives de l’espace Elila.

« La province du Sud-Kivu est la seule en République démocratique du Congo qui fonctionne avec 8 territoires alors que les autres en comptent 3 à 4. Tous les gouverneurs qui se sont succédé à la tête de la province pendant deux décennies ne font pas l’itinérance dans certaines entités territoriales à cause de la grandeur de la province, ce qui consacre leur exclusion dans la gestion de la province. La discrimination délibérée de nos communautés dans la gestion de la province provoquant un sentiment total de la marche vers le développement. Les politiques des territoires du Nord (Walangu, Kabare, Idjwi ) se caractérisent par une instabilité casanière qui ne tient pas compte de la géopolitique à savoir l’assemblée provinciale, le Gouvernorat, les divisions provinciales, les entreprises publiques, etc. La non gestion équitable de la province entre deux districts (le Kivu Central et le Sud-Kivu) que couvre actuellement le Sud-Kivu. La chasse à certaines personnalités politico-administratives qui ne sont pas originaires des territoires du Nord » souligne ce document.

Ces ressortissants de l’espace Elila demandent à la présidente de l’Assemblée nationale de respecter la constitution en son article 4 qui stipule que de nouvelles provinces et entités territoriales peuvent être créées par démembrement ou par regroupement dans les conditions fixées par la loi.

Cette pétition est la suite logique des initiatives de certaines personnalités politiques et sociales du Sud-Kivu au lendemain des tractations par rapport à l’élection des animateurs du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.

Dans une déclaration, le pasteur Nicolas Kyalangalilwa avait, au nom du Mouvement du 14 mars annoncé des actions de sensibilisation pour motiver les habitants de ces entités à réclamer ce droit de disposer d’une province ; celle d’Elila. Depuis, plusieurs autres rencontres ont été faites entre des leaders politiques et sociaux de l’espace dit « Elila » réfléchir sur la matérialisation de cette idée.

Cette demande a créé des fortes tensions au sein des différentes couches sociales et politiques en province qui suspectent les initiateurs de véhiculer des idées « tribalo ethniques » pour justifier leur tentative de positionnement politique ou encore d’être manipulés par des ennemis de la RDC.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8759 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 13.05.2019 à 11:19
Ressortissants de territoires de Fizi, Uvira, Shabunda et Mwenga ne doivent pas violer la constitution et suivre les politiciens valets des ennemis du CONGO UNIE en présentant cette pétition relative à leur volonté de mettre à jour une entité provinciale dénommée ‘la province Elila’. ILs veulent faciliter LES VISEES RWANDAISES, UGANDAISES ET BURUNDAISES D'ANNEXION DE CETTE PARTIE COMME CELLES PLUS RICHES DES PROVINCES DU NORD-KIVU,SUD-KIVU ET ITURI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 13.05.2019 à 11:16
Ressortissants de territoires de Fizi, Uvira, Shabunda et Mwenga ne doit pas violer le constitution et suivre les politiciens en présentant cette pétition relative à leur volonté de mettre à jour une entité provinciale dénommée ‘la province Elila’. ILs veulent faciliter LES VISEES RWANDAISES, UGANDAISES ET BURUNDAISES D'ANNEXION DE CETTE PARTIE COMME CELLES PLUS RICHES DES PROVINCES DU NORD-KIVU,SUD-KIVU ET ITURI C'est une petition de valets des ennemis du CONGO UNIE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Faith @96BZMQN   Message  - Publié le 13.05.2019 à 10:50
pitié

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : clôture de la campagne électorale pour la désignation du bureau définitif de l’Assemblée provinciale
left
Article précédent Djugu : de l’or et de l’argent d’une valeur estimée à plus de 21.000 dollars emportés au domicile d’un négociant

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance