Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Réformes anti-corruption : Enough Project propose une double approche !

2019-05-13
13.05.2019
Société
2019-05-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/06-12/dgda_corruption_argent_19_0214.jpg -

Arrestation en flagrance d'un sujet indien qui voulait remettre 400 000 $US pour tenter de corrompre le directeur provincial de la DGDA à Kinshasa. (© Radio Okapi/John Bompengo)

Enough Project estime que le contexte post-électoral est le moment propice de miser sur les réformes efficaces pour enrayer la corruption qui s’est enracinée en RDC au point de devenir systématique. Sasha Lezhnev et Sarah Gardiner ont, dans une récente publication de cette ONG du mois en cours, proposé une double approche afin d’y parvenir.

D’abord, une mobilisation touts azimuts afin de soutenir des réformes que mettra en place le nouveau gouvernement en matière de lutte contre la corruption, de transparence et de redevabilité, et à exercer. Ensuite, l’exercice d’une pression financière plus agressive visant le cœur du violent système en place qualifié de «cleptocratique».

« À travers cette double approche, les États-Unis, l’Union européenne et l’Union africaine peuvent contribuer à créer la marge de manœuvre politique nécessaire au président Tshisekedi pour mener à bien les réformes qui transformeront le système corrompu de la RDC en un État plus démocratique et transparent», ont ils recommandé.

En d’autres termes, cela veut dire que l’application de sanctions ciblées et de mesures de lutte contre le blanchiment d’argent à l’encontre des responsables politiques impliqués dans des activités de corruption, de leurs entreprises et de leurs réseaux d’associés permettrait d’écarter ces individus des positions de pouvoir et de minimiser ainsi l’influence qu’ils exercent sur le nouvel exécutif national.

Dans ce même rapport, Sasha et Sarah précisent : « le recours à des instruments de pression financière sera essentiel pour anéantir l’influence que conservent l’ancien président Joseph Kabila et les membres de son cercle rapproché, qui ont été impliqués dans des affaires de corruption de grande ampleur lorsqu’ils étaient au pouvoir et qui continuent d’exercer une influence considérable, voire peut-être prépondérante, sur le nouveau gouvernement, y compris l’armée, le parlement ainsi que les pouvoirs judiciaire et exécutif.»

Emilie Mboyo
ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8696 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le prof Mabi n'est plus à la cour des comptes il ya déjà quelques années.

Réagir

Répondre
L'approche est bonne, mais il faudra renforcer les institutions clefs comme la Cour des comptes où le Prof. MABI MULUMBA trône depuis des décennies sans pouvoir mettre en prison un seul mafiosi. Il est devenu plus qu'un Chef coutumier des baluba!Dans les pays anglophone ce genre d'institutions sont primordiales pour la lutte anti-corruption.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Secteur aurifère : un nouvel accord-cadre pour renforcer la transparence et les retombées économiques
left
Article précédent MIFOR: La RDC ambitionne d’élargir son portefeuille minier avec un projet de minerai de fer

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance