mediacongo.net - Actualités - Au regard de la cacophonie ambiante, vivement une restructuration du Cabinet Fatshi !



Retour Politique

Au regard de la cacophonie ambiante, vivement une restructuration du Cabinet Fatshi !

Au regard de la cacophonie ambiante, vivement une restructuration du Cabinet Fatshi ! 2019-05-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/tshisekedi_signe_19_001.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République

En même temps, d'aucuns pensent que l'heure a effectivement sonné pour que le chef de l'Etat nomme un Premier ministre.

Qui fait exactement quoi à la Présidence de la République ? Question à la fois banale et pertinente. Banale, au regard des séries d'ordonnances du 6 mars dernier, portant nomination de quatre directeurs de cabinet adjoints, de près de 80 conseillers nommés dans 16 collèges à raison de cinq par secteur, des ambassadeurs itinérants…Bref, une équipe éléphantesque de près de 110 membres.

Par ailleurs, la même question est pertinente, compte tenu de ce que d'aucuns qualifient de cacophonie ambiante au cabinet du Président de la République. Ici, des observateurs mettent en évidence des couacs majeurs survenus, environ deux mois seulement, après les différentes mises en place ou affectations au cabinet de Fatshi. Premier tableau : les accusations sans preuves -jusqu’ici- d’"enrichissement sans cause de Vital Kamerhe, sur le dos de Félix Tshisekedi, au travers des paiements exécutés pendant les trois derniers mois".

En leur temps, des sources au cabinet du Président de la République avaient levé le ton, soutenant que des accusations contre Vital Kamerhe étaient l'œuvre de certains proche collaborateurs de Félix Tshisekedi qui ne demandent que bosses et plaies. L'objectif, soutenait-on, étant de créer en Fatshi, un sentiment de méfiance vis-à-vis de son Directeur de cabinet nommé le 25 janvier et pousser ce dernier à quitter son partenaire. La suite est connue. Du moins jusqu'ici. Vital Kamerhe est bel et bien resté à son poste de Dircab.

Comme si cela ne suffisait pas, un autre incident vient de se produire entre le Directeur de cabinet de Félix Tshisekedi et M. Mulamba Jean-Paul, Assistant chargé de la logistique au bureau du Chef de l'Etat. Il a été reproché à ce dernier d'avoir pris le 06 mai courant, une décision nommant un Directeur des opérations de l'aviation présidentielle.

Dans sa correspondance de demande d'explications à l'intéressé, Vital Kamerhe a qualifié l'acte posé par l'Assistant logistique au cabinet du Chef de l'Etat, d'usurpation de pouvoir, soutenant que la compétence d'un tel acte relève de la prérogative exclusive du Chef de l'Etat.

LA RANÇON D'UNE EQUIPE COSTAUD ?

Avec plus de cent membres dont 80 conseillers, le cabinet Fatshi a tout d'un gros éléphant. D'aucuns pensent que ce nombre est tout à fait acceptable, au regard de multiples défis qui attendent le successeur de Joseph Kabila. Devant la complexité de la situation socio-économique de la RD Congo, il est bien évident que le Chef de l'Etat se dote d'une équipe au prorata de ses ambitions. Soit.

Cependant, nombreux sont des Congolais qui perçoivent les choses d'une autre façon. Pour ces derniers, plus le format de l'équipe est grand, plus il pourrait se poser une réelle difficulté de coordination ou de contrôle. Et dire que Forum des As avait été, en son temps, le premier à avoir agi dans le même sens. Sans aucune intention délibérée de vouloir heurter à certaines sensibilités, le Journal avait justement redouté la survenance de certaines situations (malveillantes ?) qui seraient le fait du très grand nombre de conseillers à la Présidence de la république. Le quotidien quasi trentenaire n'avait pas cru si bien dire les choses. Pourtant.

Dès lors qu'un membre de cabinet nomme, sans se référer à la hiérarchie, pour le coup le Directeur de cabinet, c'est qu'il y a problème. Et dire que même la conférence de presse de la Présidence annoncée pour hier, reportée par la suite à ce mardi 14 mai, a été de nouveau renvoyée à une date ultérieure. On pouvait comprendre que ce face à face très médiatisé soit reporté une fois, pour telle contingence ou telle raison d'Etat. Que le même rendez-vous soit reporté pour une deuxième fois, ça fait dire à plus d’un analyste qu’il y a maldonne.

A partir du moment où il y a un Gouvernement en affaires courantes, il ne fait l'ombre d'aucun doute que c'est le cabinet du Chef de l'Etat qui concentre le gros du pouvoir exécutif.

Au regard de toute la cacophonie ambiante au sein de son cabinet, plus d'un observateur pense, non sans raison, qu'il est temps que le Chef de l'Etat nomme un Premier ministre. Ce qui permettrait d'établir les responsabilités en cas de contrefaits.

Mais au cas où l'antidote à ce "désordre" ne serait pas la nomination d'un chef du Gouvernement, du reste très attendu dans l'opinion, alors le Président de la République devrait restructurer son cabinet. Absolument. 

Grevisse Kabrel
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
6791 suivent la conversation
13 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

ILMA | 2XLMQTX - posté le 14.05.2019 à 18:50

Avec quel budget? Cupidité !!!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 14.05.2019 à 15:27

Je suis totalement d'accord, que le président parle beaucoup... Un pays pauvre comme la RDC avec un cabinet présidentiel éléphantesque, à qui profite cet amateurisme. C'est le partage du gâteau qui continue. UDPS et ses militants parlent trop, voire sans raison. selon les militants de l'UDPS et le pro Felix, toute analyse objective sur la situation politique actuelle du pays est considérée comme Tribaliste, NON...APPRENEZ A PENSER OBJECTIVEMENT ET CORRECTEMENT POUR l’intérêt de la RDC.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 14.05.2019 à 13:58

Une manifestation contre la corruption doit avoir lieu : maintenant, on peut protester en ligne aussi. Les gens qui ont versé des pots-de-vin, ceux qui ont refusé de le faire, ceux qui ont eu affaire à des fonctionnaires honnêtes et veulent les mettre à l’honneur : tous sont invités à donner leur témoignage. Et on verra que les plaintes viendront de toutes parts . Un autre objectif est de rehausser le civisme en RDC ET encourager leS compatriotes à participer à lutte avec dernière énergie contre la corruption selon la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 14.05.2019 à 13:56

« Il faut souvent s’attendre à payer les fonctionnaires sous la table, que ce soit pour faire inscrire sa maison au cadastre, obtenir son permis de conduire, pour le raccordement au réseau d’eau ou l’électricité aussi, et même pour se faire délivrer un certificat de décès », déplorent les congolais

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 14.05.2019 à 13:54

C’est précisément pour ça que le Président de la RDC devait nommer un Conseiller spécial pour l’assister dans ce domaine. Il faut dire que la corruption est courante en RDC. Sans Cette personne experte et ses collaborateurs experts aussi, on n’arrive souvent à rien comme à l’époque de Joseph KABILA ou alors ça prend beaucoup de temps faute d’expertise.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 14.05.2019 à 13:51

Il a versé un pot-de-vin a un conseiller spécial du Chef de l’Etat pour qu’il intimide le Ministre d’Etat au Travail pour la parcelle du ministère du travail qu’il a acheté chez les enfants de Baramoto. Je vais vous raconter ça en ligne a dit un anonyme, il voulait tester si ce qu’on dit sur l’Etat de Droit et lutte contre les anti-valeurs est vraie ou simple démagogie. Partager Tweeter Vous en avez assez de devoir graisser la patte autour de vous pour obtenir ce à quoi vous avez droit monsieur le conseiller spécial de la diaspore ! Personne qui garde à l’œil les services publics et les fonctionnaires dans ce pays ajoute-t-il . C’est précisément...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | GNWEEAX - posté le 14.05.2019 à 13:19

Après les 37 années de lutte, beaucoup de cadres, militants et sympathisants de l'Udps pensent être parvenus, non pas au sommet des responsabilités d’État, mais plutôt à celui de la mangeoire publique pour se faire de la bedaine. "Le peuple d'abord", ce n’est qu’un slogan dont seul Papa Tshitshi avait la mesure. Le positionnement d’abord. La bagarre rangée de la semaine passée à la 10è rue n'est qu'un avant-goût de la déliquescence de l’Udps. Kabila a réussi son coup !

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hecantochires | HI783NZ - posté le 14.05.2019 à 12:52

Vous nous prenez pour des cons ou quoi?Au lieu de s'y mettre pour faire sortir le gouvernement,vous pensez à la structuration de cabinet.Vraiment les 100 jours sont passés et FATSHI et KAMERHE ont été tous les ministères à la fois.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lanceur d'alerte | WUSQ2J3 - posté le 14.05.2019 à 12:43

Amateurisme au sommet de l'État. Le président parle bcp sans réaliser rien de concret.Avec toute cette ribambelle de conseillers et envoyés spéciaux dont on connaît pas leur job description.Voilà votre état de droit et votre lutte contre les anti valeurs. Qu'est qu'on attend pour nommer un premier ministre ?

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 14.05.2019 à 12:40

Directeur de l'aviation présidentielle! Et que fait le protocole d'état pour qu'une direction spécialisée s'occupe de cette aviation alors même que lui le président est disposé à embarquer dans Congo Airways?

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 14.05.2019 à 10:59

Ce monsieur s'embrouille. Il a besoin de l'aide. Il risqué de piquer une crise mentale.

Non 5
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 14.05.2019 à 10:40

C'est une zone de turbulence qui passera, je l'espere. Mais le Président a tout interet à intimer ses marques à la présidence car plusieurs sont la bas sans compétence. Merci de constater avec moi qu'aujourd'hu les véhicules avec la plaque de la présidence sont beaucoup visibles dans la cité qu'avant, signe que plusieurs membres du cabinet sillonent nos rues pour se faire voir. Il est temps a FATSHI de frapper la main sur la table et remeytre de l'ordre.

Non 1
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | UOIKJ32 - posté le 14.05.2019 à 09:57

De L'amateurisme au sommet de l'Etat. Entre temps cette cacophonie profite aux vautours de remplir leurs poches et la population paie le prix.

Non 6
Oui 60
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Bruxelles: des accords et des promesses pour Félix Tshisekedi en Belgique

Politique ..,

Visite de Félix Tshisekedi à Gembloux : des étudiants congolais pourront le rencontrer

Diaspora ..,

Le président Félix Tshisekedi réconcilie la RDC et la Belgique

Politique ..,

Félix Tshisekedi à la diaspora: « le Congo a besoin de vous. Nous avons plusieurs chantiers »

Diaspora .., Bruxelles, Belgique