Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Seminaire des Gouverneurs: Félix Tshisekedi promet la rétrocession mais aussi une évaluation trimestrielle

2019-05-14
14.05.2019
2019-05-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/Tshisekedi_felix_rencontre_avec_les_Gouverneurs_de_province.jpg -

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a promis, lundi 13 mai, de mettre en place un contrat-programme entre le gouvernement central et les gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces. Ce contrat-programme permettra au chef de l’État de faire une évaluation trimestrielle de l’action de ces dirigeants.

Il leur a fait cette promesse à l’occasion du lancement à Kinshasa du séminaire de « mise en train de nouveaux gouverneurs élus et leurs adjoints ».

« Je veillerai dans le cadre de la rétrocession que les moyens conséquents vous soient alloués pour vaincre le défi du développement. Je voudrais qu’un contrat-programme soit conclu entre vous et l’exécutif national, qui me permettrait d’évaluer les performances de chacun de vous, en vue de me donner la possibilité de bien sanctionner votre gouvernance après chaque évaluation trimestrielle. Cela veut dire que le temps de l’impunité tant décriée est révolu. C’est à ce titre que j’ai déjà suspendu un ministre et quelques mandataires publics, coupables des actes de mauvaise gestion », a dit Félix-Antoine Tshisekedi.

Il rappelle aux gouverneurs qu’ils ont été élus pour « servir le peuple d’abord ». Et « le reste immédiatement après », a-t-il poursuivi.

Relever les immenses défis

Le chef de l’État a invité les chefs des exécutifs provinciaux à relever les défis de développement qui les attendent.

« J’ai eu le temps de sillonner quelques provinces de la République. Et à cette occasion, j’ai été choqué des tracasseries administratives, policières et militaires auxquelles font face la population en général et les opérateurs économiques en particulier. La fraude fiscale et les barrières entretenues par certaines autorités provinciales de l’armée et de la police, la multiplicité des services et autres organes au niveau des postes frontaliers au lieu de 4 reconnus par la loi, le mauvais état des routes, la précarité des infrastructures scolaire, sanitaire et autres… », détaille Félix Tshisekedi.

La tâche qui attend les gouverneurs est lourde et les défis à relever sont énormes, a conclu Félix Tshisekedi.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
9053 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2471 jours
Est-ce qu'un voleur peut donner les conseils à un groupe de voleurs de cesser de voler? je m'interroge à quand cette farce? Qui s'assemble se ressembler dit-on.

Réagir

Répondre
Il y a 2471 jours
C'est trop bon S E Mr FATSHI de leur avoir dit la verité avant de debuter le travail du peuple d'abord car tout sera reglé et zero impunité

Réagir

Répondre
Oui, petit à petit nous retrouvons les normes internationales: seul un président peut s'entourer de Gouverneurs élus. Et non comme cela s'est passé à KINGAKATI. Et puis J Kabila peut-il encore convoquer une réunion avec les Généraux? FATSHI est aussi Commandant suprême de l'Armée. Apprenez à réfléchir - médiocres !!!

Réagir

Répondre
Il y a 2472 jours
J'ai a sillonné ... j'ai été choqué, cela se voit qu'il vivait bien en dehors du pays.

Réagir

Répondre
Il y a 2472 jours
Chers MediaCongo, contrairement à vos récentes publications concernant la présence des femmes dans les nouvelles équipes provinciales, j'espère que vous avez constater qu'il y a, belle et bien, deux femmes; bien que cela soit moins représentative.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance