Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Une faille de sécurité de WhatsApp a permis l'installation d'un logiciel espion

2019-05-14
14.05.2019
2019-05-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/whats.jpg -

Les équipes de la plateforme de messagerie instantanée WhatsApp ont récemment découvert une faille majeure, permettant d’espionner un téléphone par le biais d’un simple appel, a révélé lundi le Financial Times.

Un logiciel espion, créé par un "acteur aux technologies avancées", s'est servi d'une faille dans l'application de messagerie instantanée WhatsApp pour prendre le contrôle des téléphones portables, affirme le Financial Times. Un correctif supprimant la brèche a été déployé lundi 13 mai.

Selon le média britannique, cette faille a été exploitée par le logiciel Pegasus, conçu par l’entreprise israélienne NSO Group, l’une des firmes les plus avancées en matière de développement de logiciels de surveillance.

Selon un porte-parole de Facebook, cette faille permettait à quiconque d’espionner l’ensemble de l’activité d’un téléphone portable, par un simple appel. Et ce, même si la victime n’a pas pris le temps d’y répondre. L'entreprise n'a pas révélé combien de smartphones ont été infectés parmi les 1,5 milliard d'utilisateurs.

"Il n'y a rien qu'un utilisateur aurait pu faire"

John Scott-Railton, chercheur au Citizen Lab, groupe de recherche de référence en matière de cybersécurité, a qualifié ce piratage de "très effrayant". "Il n'y a rien qu'un utilisateur aurait pu faire, à moins de ne pas avoir l'application", a-t-il déclaré.

"L’attaque a tous les attributs d’une action menée par une entreprise privée, susceptible de travailler pour un gouvernement pour espionner l’ensemble des activités d’un smartphone", explique un porte-parole de WhatsApp.

Interrogé sur la provenance de l'attaque et notamment de son attribution à NSO, le représentant de la plateforme botte en touche : "Je ne réfuterai aucune des affiirmations qui ont été diffusées".

Les responsables de WhatsApp affirment que la faille a été découverte début mai par leurs équipes, alors qu’elles travaillaient sur la sécurisation des appels. Ils ont alors immédiatement alerté Citizen Lab et Amnesty International ainsi que les autorités américaines.

Un avocat en procès contre NSO attaqué

Selon le Financial Times, la faille a été utilisée lors d'une tentative d'attaque contre le téléphone d'un avocat basé au Royaume-Uni. Le quotidien britannique ne mentionne pas son nom, mais affirme qu'il est impliqué dans une action en justice intentée contre NSO Group par un groupe de journalistes mexicains, des critiques du gouvernement et un dissident saoudien.

Contacté par le quotidien britannique, NSO Group a nié toute implication directe. "En aucun cas, NSO ne participerait à l'exploitation ou à l'identification des cibles de sa technologie, qui est uniquement exploitée par les services de renseignement et les services de détection et de répression". Par contre, NSO Group revend son logiciel d'espionnage Pegasus à des gouvernements, notamment.

Pegasus est un programme extrêmement puissant capable d'accéder au contenu entier d'un téléphone, ainsi que d'activer tant la caméra que le micro de l'appareil.


France 24 /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8446 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le mouchard gouvernemental Exodus existe également sur iOS
left
Article précédent Me Luc Fikiri : « Fayulu doit cautionner sa défaite et privilégier la paix »

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 12 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 12 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance