Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

HRW réclame un procès contre le Général Gabriel Amisi pour ses « crimes » en 2002 à Kisangani

2019-05-15
15.05.2019
2019-05-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/amisi_gabriel_19_000.jpg -

Le général Gabriel Amisi

L’actuel chef d‘état-major adjoint des armées de RDC dans la ligne de mire de Human Rights Watch (HRW). L’ONG accuse le général Gabriel Amisi d’avoir commis de graves « atrocités » en 2002 à Kisangani, en tant que numéro 2 d’un mouvement rebelle.

« Il faut engager des poursuites contre le général Amisi en RD Congo ». C’est le titre d’un article publié ce mercredi 15 mai 2019 par Human Rights Watch (HRW) sur son site. Et ce ne sont pas les chefs d’accusation qui font défaut à l’ONG américaine spécialisée dans la défense et la promotion des droits humains.

Parmi les actes répréhensibles reprochés au général Gabriel Amisi : les « crimes commis à Kisangani » en 2002. « Cet ancien commandant rebelle a été enhardi par son impunité pour des crimes de guerre commis en 2002 », poursuit l’article.

Aujourd’hui chef d‘état-major général adjoint des Forces armées de RDC (FARDC), Gabriel Amisi Kumba alias « Tango Four » est pourtant cité parmi les « criminels » de ce qu’on appelle « Deuxième guerre du Congo » (1998-2003). Un conflit qui opposa la RDCà ses anciens alliés : le Rwanda et l’Ouganda qui soutenaient respectivement le Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD) et le Mouvement de libération du Congo (MLC).

Tout l’est de la RDC ou presque est feu. Et à Kisangani, tout va partir de la répression d’une mutinerie de policiers et militaires congolais contre leurs officiers (rwandais et ougandais).

« Pour écraser une mutinerie, les membres du haut commandement du RCD-Goma ont coordonné une violente campagne de répression, tuant sans discernement des civils, exécutant sommairement des combattants capturés et commettant de nombreux viols, des passages à tabac et des pillages systématiques. Plus de 160 personnes ont été tuées en quelques jours.

Le président Tshisekedi sollicité

Et c’est là que Gabriel Amisi, alors chef d‘état-major adjoint et chargé de la logistique du RCD-Goma, écrira, lui, sa part d’histoire.

« Il (Amisi, NDLR) a été vu au pont sur la Tshopo, peu avant que des combattants du RCD-Goma n’exécutent sommairement des agents de police et des militaires. Pendant les jours suivants, des pêcheurs ont vu des cadavres dans cette rivière », raconte HRW.

Toujours dans le cadre de cette guerre, Amisi a dirigé une troupe qui, en septembre 2002 avait massacré au moins 56 civils lors d’une offensive contre la milice Maï-Maï proche du gouvernement de RDC.

Face à ces « atrocités », HRW n’a pas eu d’autres options que de réclamer le jugement du général Amisi. L’ONG s’en remet ainsi à l’actuel chef de l‘État congolais pour qu’il démette le général du poste qu’il occupe en ce moment afin d‘être jugé. « Dix-sept ans après que les terribles crimes du RCD-Goma eurent secoué Kisangani, il (le président Tshisekedi, NDLR) devrait tenir sa promesse, démettre Amisi de son poste et aider les victimes et leurs familles à obtenir enfin justice ».

Mais, pas du tout facile pour le cinquième président de RDC vu les accords avec l’ancien régime et de nombreuses autres pesanteurs politiques.

John Ndinga Ngoma
Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8533 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.05.2019 à 20:37
Et le voilà à la tête des nos dauphins noirs souillé de ses mille crimes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.05.2019 à 18:21
@ EMMA! Très bien dit " quand un tort reste toléré, les cieuX baissent avec honte les yeux sur l'homme "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 15.05.2019 à 17:31
Reclamer un jugement a AMISI veut reclamer un jugement à ss Chefs dont BEMBA et pourtant la jurusprudnce sur ces faits, prouvé par la CPI dit clairement que le Chefs de guerre ne sont directement responsables de betses de leurs troupes. Donc, un couo d'epée dans l'eau. Es-ce pour autant un crime doit rester impuni, je dis NON, il faut diligenter les enquetes en RDC, et punir tout le monde: BEMBA, KAMITATU, MENDE, KINKIEY, Francois MWAMBA, RUBERWA, TAMBWE MWAMBA, etc. Ils ont crée et appartenu a des mouvement insurrectionnel contre le pouvoir établi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 15.05.2019 à 16:22
quand un crime reste impuni, le monde en est boulversé. Quand un tort reste toléré, les cieux baissent avec honte les yeux sur l'homme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 15.05.2019 à 16:08
Human right????? j'estime que cette organisation est partisane. Elle doit exiger également tous les officiers Rwandais et Ougandais qui étaient à la base de ce massacre de Kisangani répondent de leurs actes. Tant qu'elle se montre incapable d'exiger celà au Gouvernement Rwandais et Ougandais, alors ça ne vaut pas la peine de venir soulever cette question uniquement au Congo. Je sasi qu'elle le fait parce que elle sait qu'il y a beaucoup de Congolais naifs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 15.05.2019 à 15:39
Vous allez constater que bizarrement, Laurent NKUNDA qui a participé à ces combats en premier lieu n'est jamais inquiété par HRW alors qu'il coule des jours heureux à KIGALI. Bien sûr que j'aimerai que la justice soit faite contre tous ces criminels qui ont sevi en toute impunité à l'Est du Congo (dont TAMBWE MWAMBA, MENDE, SESSANGA, RUBERWA, NYARUGABO, ONDEKANE tous des anciens du RCD GOMA). Mais j'ai l'impression que ces organismes ignorent (volontairement) les gens venus d'ailleurs pour ne s'attarder qu'aux autochtones Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 15.05.2019 à 15:39
Un criminel qui travaillait pour le compte de Kanambe et M23. Ce type vendait des armes aux rebelles de M23.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 15.05.2019 à 15:19
iL mérite la peine de mort, ce grand criminel de soit disant général s'est enrichi pour avoir trahi ses frères et servi les occupants rwandais dont son chef qui s'est donné le nom bantous de KABILA, alors qu'il ne l'est pas, il faut un jugement et quelque soit la durée, le sang de nos frères et soeurs reclament tjr justice au près du très haut, un jour viendra où tous ces aventurier seront capturer comme des mouches, car personne ne saura s'echapper à la colère du peuple. UN JOUR VIENDRA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 15.05.2019 à 14:59
Oui ; c'est type du genre criminel au nom de Kumba amisi doit etre poursuivi car il merite la detension de longues durées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant ACAJ appelle les télécoms au dialogue avec la Lucha
left
Article précédent La pauvreté en RDC est massive et profonde, selon la Banque mondiale

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance