Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Gouvernement : zéro poste aux violateurs des Droits humains demande Amnesty International

2019-05-15
15.05.2019
2019-05-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/tshisekedi_signe_19_000.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République

Amnesty International invite le Président Félix Tshisekedi à s’assurer qu’aucun membre de son gouvernement n’est soupçonné d’atteintes aux libertés humaines

Amnesty International invite dans un communiqué le Président Félix Tshisekedi à veiller à ce qu’il n’y ait pas de place dans son gouvernement pour des personnes soupçonnées d’atteintes aux droits humains et que tout complice présumé de tels crimes soit immédiatement soumis à une enquête.

Pour la directrice du programme Afrique de l’Est, Corne de l’Afrique et Grands Lacs à Amnesty International, le parlement et les autres institutions pertinentes doivent vérifier minutieusement les antécédents de toute personne pressentie pour un poste dans la fonction publique afin d’écarter les responsables présumés de crimes relatifs aux droits humains au regard du droit national et international, en attendant l’issue des enquêtes et des procès qui les concernent. Joan Nyanyuki exhorte le Président Félix Tshisekedi à se montrer plus ambitieux et à exiger que toute personne qu’il nomme dans la fonction publique s’engage au préalable à faire respecter et à protéger les droits humains.

 « Le nouveau Président a été l’instigateur de changements positifs depuis son arrivée au pouvoir en janvier, notamment la libération de détenus, la fin de l’interdiction des manifestations et des rassemblements politiques, et l’autorisation de retour accordée aux dirigeants de l’opposition en exil », reconnait la directrice du programme Afrique de l’Est, Corne de l’Afrique et Grands Lacs à Amnesty International, dans le communiqué émis lundi.

Nettoyage dans l’administration

« Néanmoins, il ne doit pas nommer de personnes soupçonnées d’avoir participé à des atteintes aux droits humains dans son gouvernement ni dans une quelconque institution, y compris l’armée, la police et les services de renseignements, car elles tenteraient probablement d’entraver ou de couvrir les enquêtes sur leur rôle dans ces crimes », conseille –t-elle.

Pour Amnesty International, la RDC a cruellement besoin de dirigeants qui non seulement respectent les lois du pays, mais aussi s’efforcent de faire en sorte que le pays remplisse ses obligations au regard du droit international, en particulier en ce qui concerne les droits humains, les interventions humanitaires et les personnes réfugiées.

« Il faut que le président Félix Tshisekedi se montre plus ambitieux et exige que toute personne qu’il nomme dans la fonction publique s’engage au préalable à faire respecter et à protéger les droits humains. Il devra ensuite les amener à rendre des comptes en cas de manquement », a déclaré Joan Nyanyuki.

Amnesty International demande que toute personne soupçonnée d’être responsable ou complice d’atteintes aux droits humains soit soumise à une enquête et amenée à rendre des comptes.  « La population congolaise veut la justice et la redevabilité pour les infractions passées. Elle veut que toutes les personnes soupçonnées d’atteintes aux droits humains y compris les membres de l’ancien gouvernement, les militaires, les policiers et les agents du renseignement soient amenées à rendre des comptes », a déclaré Joan Nyanyuki.

GKM
La Tempête des Tropiques / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JEAN GIVET @KAQC9XB   Message  - Publié le 16.05.2019 à 08:59
Pourquoi l'homme cherche toujours à donner à notre grand pays/continent des leçons ? Qu'ils expliquent d'abord à celui qui tergiverse dans les relations avec la Chine et l'Iran le bien fondé de respecter certaines règles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 16.05.2019 à 07:58
Mampuya | GFNVXBG, Je disais toujours que tous ces anciens Mobutistes qui avaient echaper et sont renter's avec Hypolite kanambe etaient trop stupides, ils n'avaient pas tire's une lecon et aujourd'hui ils finiront par payer. Il n y a jamais de crimes sans punition. Je le dis encore, Hypolite Kanambe finira en prison avec sa bande des mediocres. Quand A Felix Trichekedi, tu es quell genre de president ?? Tout le monde te dirige, tout le monde te dit quoi faire. Tu flotes comme un drapeau, le vent te dirige. PANTIN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 15.05.2019 à 20:55
Pourquoi l'Amanesty ne forme pas notre gvt ? pourquoi pas le gvt des USA ? j'ai des doutes qu ce JOAN Nyanyuki sait que veut dire droit de l'homme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
christwinner MULUMBA @G4QKLLB   Message  - Publié le 15.05.2019 à 19:39
à mon humble avis, se concentrer pour le moment à poursuivre tout ce monde là serait une perte de temps ,car nous sommes tous sans ignorés que en commençant par l'ancien président et tout son gouvernement, tous sont coupables par rapport aux bévues commises alors la grande question reste celle de savoir si Félix aurait aussi le courage et la possibilité d'ordonner une enquête contre Kabila?? voilà pourquoi, le mieux à faire pour le moment c'est de nous concentrer à la sortie d'un nouveau gouvernement et veiller à ce que ces nouveaux ministres puissent travailler dans la crainte des sanctions maintenant que de vouloir toujours revenir au passé. cela nous freine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.05.2019 à 18:29
Tshisekedi a LE 19/02 ordonné l’annulation du contrat «léonin» conconcté par OKUNJIMin de PTNTIC ,contrat déséquilibré attribué à la société AGI qui dépouillait l’Etat de ses revenus Si ce contrat dépouillait la RDC,"c'est car via commissions OCCULTES, 60 Millions de dollars ont été payés à OKUNJI par AGI .De cette cagnote malsaine 500 000 dollars à chacun des juges de la Cour Constitutionnelle, bien connus comme des corrompus, bref 500 000$ à chacun de la part de OKUNJI ont suffi pour que OKUNDJI obtienne TOU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.05.2019 à 18:21
Tshisekedi a LE 19/02 ordonné l’annulation du contrat «léonin» conconcté par Le Min de PTNTIC ,contrat déséquilibré attribué à la société AGI qui dépouillait l’Etat de ses revenus Si ce contrat dépouillait la RDC,"c'est car via commissions OCCULTES, 60 Millions de dollars ont été payés à OKUNJI par AGI .De cette cagnote malsaine 500 000 dollars à chacun des juges de la Cour Constitutionnelle, bien connus comme des corrompus, bref 500 000$ à chacun de la part de OKUNJI ont suffi pour que OKUNDJI obtinne TOUT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 15.05.2019 à 17:56
ALORS AVEC CES ORIENTATIONS TOUS LE FONCTIONNAIRES VENANT DU FCC DEHORS DU GOUVERNEMENT FATSHI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La pauvreté en RDC est massive et profonde, selon la Banque mondiale
left
Article précédent Un partenariat en vue entre Nogec et le PCC pour le changement du système politique congolais

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance