Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Interpellé pour une affaire de diamant, Lambert Mende libéré

2019-05-19
19.05.2019
Politique
2019-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/Mende_lambert_interpellation.JPG -

Brièvement interpellé le dimanche 19 mai par la police pour une affaire de diamant, Lambert Mende a été libéré le même jour sur ordre de François Beya, conseiller du chef de l'État en matière de sécurité. En effet, dans l’après-midi du dimanche 19 mai, des agents de la police ont interpellé l'ancien ministre de la communication et des médias dans sa résidence et l’ont conduit vers une destination inconnue. 

Contacté, le vice-ministre de l'intérieur, Basile Olongo, a fait savoir qu'il s'agissait d'une interpellation pour une affaire de diamant.

D'après Basile Olongo, Lambert Mende aurait acheté un diamant de 87.40 carats de manière illégale auprès de creuseurs artisanaux dans la province du Sankuru.

Pour le moment, Lambert Mende a regagné sa résidence, située au quartier « GB » dans la commune de Kitambo.

Selon lui, le ministre intérimaire de l'Intérieur Basile Olongo aurait réclamé que le diamant lui soit remis. Pour l'ancien porte-parole, il s'agit là d'un règlement de comptes avec Basile Olongo puisque leurs partis, dit-il, sont rivaux dans le Sankuru. Il promet des poursuites.

Du côté du ministre Basile Olongo, on assure qu'il s'agit d'un « malentendu ». Lambert Mendé a été « simplement convoqué et pas arrêté par un général qui s'occupe des renseignements de la police au sujet de cette histoire de diamant », assure le ministre intérimaire en charge de l'Intérieur. Basile Olongo dément toute implication de sa part.

(vidéo de l'interpellation)



 


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8563 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 20.05.2019 à 12:09
Lambert Mende, Lambert Mende, Lambert Mende, a un problème en justice, il ne doit plus espérer au poste de Gouverneur de SANKURU. N'est-ce pas ça la démocratie de Kabila, "il a dit il a fait", l'artisan de la paix et le père de la démocratie. des faux dossiers étaient montés contre les congolais pour les empêcher à la présidentielle, maintenant l'enfant chéri de Kabila, Lambert Mende a un dossier de diamant à la justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 20.05.2019 à 12:04
Les memes militaires que Kabila utilisait contre les autres, exemple Muyambo (il avait recu plus de 10 Jeep la nuit à son domicile) ont été sur le dos de celui qui se croyait être l'enfant chéri de Kabila (Lambert Mende). Maintenant Mende a un dossier de diamant à la Justice il ne peut plus postuler au poste de Gouverneur. On montait de faux dossiers pour empêcher les autres aux élections maintenant c'est le tour de celui qui se croyait malin, Mende a un dossier, ses mains sont sales maintenant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE RIDICULE AU CONG @IL6G6M1   Message  - Publié le 20.05.2019 à 10:31
ça n'arrive pas qu'aux autres. Il faut des fois subir ce que l'on fait aux autres "la police a été professionnelle et elle n'a fait que son travail" loool, Mende, savoure bien ta frustration Mdr

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 20.05.2019 à 09:36
De toutes les facons, dans un etat de droit Lambert Mende est coupable, je ne pense pas qu'il a un permit legal pour trafiquer le diamant. Vous voyez comment la mediocrite' etait dans notre pays ?? Et kanambe regarde' seulement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 20.05.2019 à 08:56
L'uminité n'est pas une raison pour commettre des abus. En plus, est-il légalement permit aux responsables politiques, mieux, membres du gouvernement d'exercer des activités lucratives à caractère personnel pendant l'exercice de leur mandate ? Si oui, ne pense-t-on pas qu'il y a conflit d'intérêt pour ce cas ? Quand les fondements sont renversés; que fait l'Etat congolais ?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 20.05.2019 à 08:48
ça ce n'est pas l'Etat de droit que nous voulons la RDC devenir. Si les faits son établis que la poursuite se fasse dans le respect des lois. Non plus je ne suis pas d'accord qu'on remettent le diamand à Mende. Il doit être saisi pour raison d'enquête, bien sure dans le respect de la procédure. Il lui sera rendu après avoir établi qu'il l'a acheté légalement. Il n'y a pas de règlement de compte mais Mende doit savoir qu'il n'est pas au dessus de la loi. Cependant son immunité doit être respectée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 20.05.2019 à 08:34
Mes chers prédécesseurs, vous avez entremêlé les choses, le sujet c'est : affaire Interpellation de MENDE et le Diamant de 87 carats. A mon avis ne pouviez pas s'étonner du traitement qui lui a été réservé du faite c'était une interpellation. quelqu'un vient d'écrire : il aurait dû lui faire subir un sévère châtiment. Bon, QUI SÈME LE VENT RÉCOLTE LA TEMPÊTE. Affaire à suivre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 20.05.2019 à 08:32
Etant Député National, Mende a encore son immunité parlementaire. Que l'accès de zèle de service de l'ordre n'induit pas le Chef de l'Etat en erreur svp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 20.05.2019 à 08:30
Alternance n'est pas seulement A la tete du pays, meme dans les prisons. Les autres sont deja dehors, alors c'est votre tour d'y entrer, c'est l'alternance. Vous etiez trop stupides de croire que vous etiez eternels. Quand on vous disiez, chaque chose A sa fin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Masakho @I7NSSXZ   Message  - Publié le 20.05.2019 à 08:07
Nul n'est au dessus de la loi. Et tout le monde peut être interpeller, c'est normal. Aujourd'hui pour une affaire banale juste et puis relâché. Demain c'est pour une affaire juste et jugé coupable, pour remplacer DIOMI. Accepter un jour que tu expérimente ce que MOÏSE a expérimenté. ça sera une bonne leçon. Mon souhait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 20.05.2019 à 08:05
L'acquisition illégale des minerais doit toujours faire l'objet d'interpellation. C'est tout à fait normal afin que l'Etat sache rentrer dans ses droits en matière d'impôt et taxe. Ce que les gouvernants de l'ancien régime ignore. Mende veut changer le débat !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 20.05.2019 à 07:54
Ces sont vos affaires privées, ça ne nous concerne pas. D'après tout vous êtes tous les oiseaux du même plumage, tous fauchés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIEUTEVOIT @N1D2FAO   Message  - Publié le 20.05.2019 à 07:07
J'espère que cette humiliation a permis à Mende de se rendre compte de la barbarie de la police issue du régime qu'il a soutenue bec et ongle depuis plus de 18 ans. Il ne doit pas se lamenter car lorsqu'on brutalisait les opposants il ne disait rien. Il faut une loi qui ne protège personne, que tu sois député ou pas, tu dois répondre de tes fais en cas de violation de la loi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.05.2019 à 23:06
ANONYME suis pas mulubas relis bien c'est que j'ai écris, j'ai dit c'est pas avec des gens comme KABUND il peut s'en sortir donc je mets en doute les compétences de kabund, il y a mieux en RDC que KABUND

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 19.05.2019 à 22:10
SHAKA: a propos de UDPS je retrouve votre fibre tribale et vous informe que JEAN MARC KABUNDJI ( son vrai nom )n'est pas KATANGAIS mais un muluba kasai de pure souche. Comme il triche( kediste ) en faisant croire qu'il est KATANGAIS la masse UDPS ( balubas )ne veulent pas de lui .Nous l'avons conseillé d' arreter de TRICHER et publier sa kasainité muluba YA PAS HONTE A CELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 19.05.2019 à 22:03
SUITE Confondant BOMA et GOMA DEVILPIN a meme prévu d de faire construire un bukner de défense eà BOMA et transformer le projet de port en eau profonde de BOMA en port militaire acceuillant des bateaux de guerre de haute mer pour lui permettre à TSHILOMBO de tenir une promesse de campagne, établir son état major à GOMA Et comme vous le dites si bien, DEVILPIN a préséance chez TSHILOMBO et ses recommandations sont prioritaires, confidentiellles: bientôt la BCC va recevoir une instruction pour des bateaux de guerre à destination de GOMA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 19.05.2019 à 21:51
SHAKA selon la loi il ne revient PAS au contestaire mais au pretendu ou vrai gagnant de FOURNIR les preuves de son élection pourquoi ,violant la loi ,la Ceni ne publie pas les résultats bureau par bureau ? Comme vs aimez TSHILOMBO et reconnaissez son noviciat en affaires,aidez le au moins pr le cas de DEVILPIN, rappelez le que ce dEVILPIN 1/ est emp^tré ds une affaire de corruption en FRANCE '' CLEARSTREAM '', 2/que malgré son soit disant carnet d'adresses, il a échoué de eviter la guerre d IRAK et 3/a échoué lamentablement à lélection présidentielle Et n'oubliez pas il ignore tout du principal aliment des congolais ,que le kwanga et le pondu sont tous du manioc et il va conseiller à TSHILOMBO l'achat de bateaux de guerre pour installer son état major ....à BOMA qu'il confond avec GOMA Pas anecdotes mais tres sérieux AIDEZ TSHILOMBO SVP pas de fanatsime aveugle indigne de vous .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.05.2019 à 21:32
ANONYME; moi suis pas pro TSHILOMBO mais suis réaliste,il faut un gagnant ,si FAYULU avait présente les preuves de sa victoire pourquoi ne pas le soutenir ? moi je comprends TSHILOMBO il n'as pas l’expérience ,il n'as jamais bossé même comme un simple fonctionnaire ,il n'as jamais diriger même 3 personnes dans une petite entreprise, il se retrouve a la tète d'un pays,il préfère VELLEPIN parce qu'il se méfie de tout le monde du FCC,de ses amis de CASH ,a l'UDPS c'est pas avec des gens comme KABUND il peut espérer s'en sortir,il pense qu'une personne qui ne seras pas impliqué directement ou animés d’ambitions du pouvoir l'aideras mieux et ne lui feras pas de l'ombre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 19.05.2019 à 21:32
SUITE ...et soins médicaux pour tous, a donner éléctricité STABLE et eau courante à une majorité de congolais, à faire redécoller et prospérer BUKANGALONZO, a dissuader l 'armée angolaise de faire des incursions en RDC,a relancer les exportations agricoles, à valoriser notre tourisme, à faire passer les réserves de change de 1milliadrs à 100milliards de dollars BREF SHAKA vraiment DE VILPIN vaut mieux que les prof Makengo, Likulia, MABI MULUMBA, BOB KABAMBA,VUNDUAWE,freddy MATUNGULU, NOEL TSHIANI, J MUYEMBE, DR MUKWEGE,MOKONDA BONZA,MUKENDI,Gen ETUMBA, ELUKI,P KITEBI,JJ MASANGU? ETC qui réeunis en pool trimestriel pourraiENTt donner des options à TSHILOMBO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 19.05.2019 à 21:17
SHAKA ; ceci est PURE distraction Revenons à notre affaire de l'engagement par TSHILOMBO du mercenaire DEVILPIN contre 80 millions de dollars par an Qd vs parlez de prof Makengo et de feu BINGOTO je me rend compte que vous n etes pas le vulgaire fanatique pro TSHILOMBO sans niveau style 'bokomesana '' ou autreS Mais alors croyez vous que DEVILPIN peut aider TSHILOMBO à vraincre l'insécurité aux Kivus/ITURI, a vaincre Ebola,A éradiquer la corruption ( dont il est le produit ),à reinstaurer la bourse d études, a valoriser les 80 millions hectares de terres fertiles,à instaurer une bourse de valeurs en RDC,a rouvrir la voie nationale Katanga-Kinshasa, a assurer éducation et soins de santé pour tous,a banaliser l'usage du courant et la disponibilité en eau, à éradiquer les moustiques, a réhabiliter les routes,a lancer les exportatations agricoles!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 19.05.2019 à 20:59
Croyant qu'il partait pour la CPI ou GUANTANAMO,( affaire Derrly =) en route , Mende a essayé de corrompre les forces de police en leur promettant à chacun plus de 100 000 dollars si on l'abandonnait meme sur la route mais ces agents ont dit nIET

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.05.2019 à 20:55
je ne vois pas en quoi cette affaire vas mettre fin a votre exil en Europe quand TSHILOMBO vous invites a retourner en RDC reconstruire le pays vous criés au scandale mais des vos ngandas dans vos banlieues pourries en Europe vous vous mêlés de la politique en RDC ,certains en Europe sont plus villageois que dans le Sankuru s'enfermant dans le tribalisme primaire et la haine,certains sont demandeurs d'asile en Europe avant même l'arrivée de Kabila au pouvoir n'ont jamais retourner en RDc faute des papiers mais manifestent quand même une haine viscérale par esprit tribale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 19.05.2019 à 20:27
nanu baleli te, bakolelaaaaaa ! ! ! c' est juste le commencement de douleur, nous irrons avec vous jusqu' au bout, jusqu' a ce que vour serez coincer au mur, jusqu' a ce que vous allez crié: eli, eli, lamasabachni.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 19.05.2019 à 20:27
OU SE TROUVE LE DIAMANT EN QUESTION EN CE MOMENT ? ENTRE LES MAINS DE MENDE ? DE L ETAT OU DES CREUSEURS ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.05.2019 à 20:22
Ça fait vraiment rire! Ou c'est juste du théâtre pour Fatshi de montrer qu'il est fort pour déboulonner les A et les B

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.05.2019 à 20:05
C'est une affaire de diamant, gros de 87 carats. Le ministre Olongo dit que le diamant doit appartenir à l'état; Mende dit que c'est aux creuseurs de son terroir et il les aider à leur faire valoir leur droit. Oh dear! Ça rappelle Ngoy Kasanji et Eliezer Ntambwe et le paysan mort dépossédé de son diamant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KPJGHVD   Message  - Publié le 19.05.2019 à 19:56
Ah! le monde est compliqué vraiment aujourd'hui Lambert Mende dit sa? Eh! mokili tour à tour Leo yayo lobi ya moninga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 19.05.2019 à 19:52
Ces policiers ont fait une erreur grave, il était évident de tabasser MENDE copieusement enfin qu'il sache la barbarie avec laquelle ils ont eu à diriger le pays pendant 18ans, MENDE a le courage de dire je ne peux pas être brutaliser de la manière par la police de mon pays, vraiment MENDE vous allez payer tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'ex-ministre Lambert Mende brièvement interpellé à son domicile (vidéo)
left
Article précédent Affaire du diamant de Sankuru : Lambert Mende accuse Basile Olongo d’instrumentaliser la police

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 13 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance