Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Nomination annoncée d'un Premier ministre : oiseau rare ou oiseau de mauvais augure ?

2019-05-20
20.05.2019
2019-05-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/20-26/tshisekedi-jkabila-ua-rencontre.jpeg -

La coalition au pouvoir en République démocratique du Congo (RDC), semble avoir trouvé l’oiseau rare qui devrait désormais piloter l’action gouvernementale. C’est, en tout cas, en substance, le message délivré, le 18 mai dernier, par le président Félix Tshisékédi aux ambassadeurs de l’Union européenne et du Canada réunis autour d’un déjeuner organisé « dans le but de promouvoir le rapprochement entre la RDC et ses partenaires ».

« Nous avons la fumée blanche ! », a déclaré le président Félix Tshisekedi au cours du déjeuner offert aux ambassadeurs de l‘Union européenne et du Canada à Kinshasa ce samedi. Ce qui fut par la suite confirmé dans un tweet, Kasongo Mwema Yamba Yamba, le porte-parole du président de la République, a donné cette explication : « Les diplomates ont compris : "Le Premier ministre est trouvé". Rendez-vous la semaine prochaine », a précisé le porte-parole du chef de l’État.

Même si le nom du futur Premier ministre n’a pas été communiqué et qu’il faille, pour cela encore, attendre tout au long de la semaine qui s’ouvre, son portrait-robot, sans véritable surprise, est connu. Le futur chef de l’Exécutif doit être à la fois compatible avec l’actuel président Félix Tshisékédi et proche de son prédécesseur Joseph Kabila.

« Le futur Premier ministre sera un homme du consensus », soutient un cadre du PPRD, qui affirme que le chef du gouvernement doit être à la fois compatible avec l’actuel président et son prédécesseur. « Une démarche d’alliance et de coalition », dit-il.

Il y avait urgence à agir !

Cette longue gestation témoigne de la difficulté que la Coalition pour le changement (Cach) du président, faute de disposer de la majorité à l’Assemblée nationale, à parvenir à un consensus avec le Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila qui domine le parlement.

En effet, Félix Tshisekedi, élu président à l’issue du scrutin controversé du 30 décembre 2018 et installé dans ses fonctions depuis le 24 janvier 2019, a passé ses 100 premiers jours à la tête de l’Etat, sans pouvoir se doter d’un gouvernement.

Certes, l’on ignore encore les clauses de l’accord entre le président et la majorité parlementaire, mais l’on peut se féliciter que les deux parties aient pu, au nom de l’intérêt supérieur de la Nation, s’élever au-dessus de leurs intérêts partisans. Même s’il subsiste encore la crainte que cet accord ait pu se faire sur le dos du peuple, il constitue tout de même une avancée importante au regard des vastes et urgents chantiers qui attendent cet Exécutif dont l’accouchement, comme l’on s’y attendait, a été des plus difficiles.

Sans être exhaustif, on peut citer, entre autres urgences, le défi de la transformation qualitative des conditions de vie des Congolais. Car, c’est connu, les Congolais sont extrêmement pauvres dans un Etat très riche. Il y a donc urgence à agir pour vaincre le signe de la malédiction minière en faisant en sorte que les richesses du pays profitent à tous.

Et cela passe par une lutte sans merci contre les empires financiers qui enlacent, par les tentacules de la corruption et de la fraude, tout le tissu économique congolais. Une autre urgence en RDC, est l’impérieuse nécessité de ramener dans le giron de la République, les immenses territoires de l’Est et du Centre du pays contrôlés par des bandes armées qui défient ouvertement l’Etat central. 

L’on passe sous silence les urgences sanitaires liées à l’épidémie de la fièvre hémoragique liée au virus Ebola et les vastes chantiers de la réconciliation nationale et de la réforme des institutions républicaines.

C’est dire si l’avènement du nouveau Premier ministre est des plus attendus dans un pays qui ne pouvait se payer le luxe d’une si longue attente. Toutefois, il n’en demeure pas moins que « cette fumée blanche », pour reprendre l’expression du président Félix Tshisekedi lui-même, suscite de nombreuses interrogations.

Une équipe gouvernementale assimilable à la Tour de Babel ?

L’oiseau rare annoncé n’est-il pas aussi un oiseau de mauvais augure quand on sait que les ficelles du pouvoir sont tenues en sous-main par l’ex-président ?

Jusqu’ici, plusieurs noms ont été successivement évoqués : Albert Yuma, le patron de la Gecamines, Henri Yav Mulang, ministre des Finances, Jean Mbuyu, dernier conseiller sécurité de Joseph Kabila ou, plus récemment, le patron de la SNCC, le professeur Sylvestre Ilunga. Depuis le début de la semaine, dans les cercles diplomatiques, c’est ce dernier nom qu’on dit tenir de source sûre mais « on n’est jamais à l’abri d’une surprise », rappelle un ministre.

Le problème aujourd’hui porterait surtout sur la formation d'un gouvernement de coalition inédit, entre Cach, la coalition présidentielle et la nouvelle majorité parlementaire, le FCC de Joseph Kabila. Tout d'abord sur la répartition des postes entre les deux. Cette semaine, on évoquait 70 % pour le FCC et 30 % pour Cach. D'autres postes relèveraient du pouvoir nomination discrétionnaire du président. Pour le FCC, il faut garantir des postes aux caciques de l'ancien régime, sans compter les prétentions des composantes des deux coalitions UDPS-UNC pour Cach et PPRD-AFDC pour le FCC.

Il faut donc craindre que le Premier ministre annoncé comme un messie, ne soit que la simple marionnette d’un vieux pouvoir vomi par les Congolais. Et même dans le cas où le nouveau chef de l’Exécutif est un pro-Tshisekedi ou est un homme neutre, il est à redouter qu’il ne se retrouve à la tête d’une équipe gouvernementale assimilable à la Tour de Babel ou à la case des singes.

Il n’est d’ailleurs pas exclu que les hommes de Kabila qui détiendront, à coup sûr, d’importants portefeuilles ministériels dans le nouveau gouvernement, travaillent à faire regretter l’ancien régime par la même occasion. En tout état de cause, il faut craindre que le Premier ministre ne se relève, au lendemain de sa nomination, avec une sévère gueule de bois.  

Celui qui est plutôt à plaindre, c’est le peuple congolais dont on a confisqué le pouvoir et qui, in fine, risque d’être le perdant de ce vaste théâtre d’ombres dont l’acte final est la remise en selle de Joseph Kabila. En tout cas, en attendant que le voile se lève sur l’identité du futur PM, les pronostics se poursuivent sur les rives du fleuve Congo et chacun y va de son favori. Pendant ce temps, se poursuivent parallèlement les négociations entre le Cach et le FCC pour la répartition des postes gouvernementaux, une autre paire de manches qui complexifie l’équation de la formation de l’équipe gouvernementale.


Le Pays / RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8604 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 20.05.2019 à 13:14
Trop bien et cela nous peuple on attendait ca vraiment!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 20.05.2019 à 12:28
VERITE, vous priez katumbi de n' est pas travailler avec les mediocres, mais vous oubliez que katumbi est a coté d' un grand cannibale BEMBA le mangeur de viandes boucannée des hommes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 20.05.2019 à 11:32
La situation actuelle de la RDC ressemble à cette histoire. Tenez: Un groupe de marchands tous de mème village se sont retrouvés dans un autre village lointain pour s'approvisionner en merchandise, périssable en général. Lors des tractations pour trouver un camion pouvant transporter leurs marchandises, ceux-ci sont tombés fort heureusement sur un de leurs, très connu dans les deals de location des véhicules qui leur suggéra un engin de grand tonnage. Ravis de tomber sur un frère qui vous vient en aide,le marché fut vite conclu. Au moment du chargement, ils se rendirent compte que non seulement l'engin avait un moteur hors cote (mauvais état), mais qu'aussi les pneus étaient très usés et n'offraient aucune chance d'arriver à destination En réalité, ce véhicule mal géré et mal entretenu était caniblisé par le personnel du proprio en complicité avec lui-même et pire, conducteur du même camion(chauffeur-patron), après l'avoir hérité de son oncle. Après longue discussion avec le frère commissionnaire, ce dernier les rassura que le propriétaire mettrait à bord une équipe experte en mécanique et pneumatique pour leur permettre d'effectuer un voyage...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 20.05.2019 à 11:17
Qui des Profs. Dr Robert KIKIDI,Sylvestre Ilunga, Henri Yav Mulang, Jean MBUYU, OU d'Albert Yuma Moïse KATUMBI ou Vital KAMHERE sera le Premier Ministre avec ses qualites et faiblesses?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 20.05.2019 à 10:58
Qui des Profs. Dr Robert KIKIDI, Ilunga? Jean MBUYU, OU de Moïse KATUMBI ou Vital KAMHERE sera le Premier Ministre avec ses qualites et faiblesses? Que Dieu nous aide.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 20.05.2019 à 10:56
Qui des Profs. Dr Robert KIKIDI, Ilunga? Jean MBUYU, OU de Moïse KATUMBI ou Vital KAMHERE sera le Premier Ministre avec ses qualites et faiblesses? Que Dieu nous aide.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Achitopel @83OD1EF   Message  - Publié le 20.05.2019 à 10:41
Moi je verrai bien Deogratias Mutombo de la banque centrale premier ministre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
je t'aime RDC @BGRFHWA   Message  - Publié le 20.05.2019 à 10:32
oiseau de mauvais augure à coup sûr

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
je t'aime RDC @BGRFHWA   Message  - Publié le 20.05.2019 à 10:26
oiseau de mauvais augure à coup sûr

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 20.05.2019 à 10:06
Nous devons savoir qu'aura pas un Premier Ministre Extra-terrestre ou un super homme comme bcp s'imagine, il sera un Premier Ministre Homme avec ses qualites et faiblesses. Le mal en RDC est que nous ne prions pas pour nos autorites afin que Dieu le aides, c'est tjrs des injures a l'endroit de celles-ci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 20.05.2019 à 10:04
Kabila a mis le pantin de Felix en garde pour des retards dans la publication du nom du PM. Dans sa liste il y'a: 1) Jean Mbuyu 2) Albert Yuma 3) Yav Mulang 4) Ilunga de la SNCC 5) Henri Mova (désisté)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rifin MULUMBA @HPWE7WV   Message  - Publié le 20.05.2019 à 09:28
le FCC sont des marionnettes, nous savons pas comment ils peuvent changer leurs mentalites directement. il faut s'attendre à un grand coup de théatre dans ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mokilingonga @ZERIFV6   Message  - Publié le 20.05.2019 à 09:16
combien de fois devons nous vous dire que Mr Felix n'a pas été elu????? vous faites des yeux doux à un président nommé après une messe noire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 20.05.2019 à 09:13
Anonyme | VQ8M5YK, Merci beaucoup mon frère/soeur. Mais je pense que le message est bien passe'. Mes notes de grammaire ne vont pas changer le message. kiekiekiekiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 20.05.2019 à 09:08
MOISE KATUMBI CHAPWE, ecoute la voix de la raison, ne travail jamais avec ces mediocres. Il ne faut jamais te salir avec cette coalission mediocre. LUBUMBASHI est paralyse', Hypolite Kanambe, vient voir le digne fils de la Republique chez lui. Le peuple se prend en charge, MOISEn'a pas depense' meme un cent. LE PEUPLE GAGNE TOUJOURS (ROSY MUKENDI).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 20.05.2019 à 09:02
Mes prédécesseurs, la semaine du 20 au 26/05/2019 est trop chargée pour notre actuel président/RDC. NO MORE COMMENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 20.05.2019 à 09:01
VERITE' | MYBMKJD - posté le 20 05 2019 à 08:48: il faut revoir tes notes de grammaire monsieur!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 20.05.2019 à 08:59
le peuple congolais pour toi c'est fayulu le mauvais perdant et ses freres de bandundu? comment toi qui est journaliste tu n'a jamais publié meme quelques pv de l'ectiondu sieur fayulu? du n'importe quoi comme analyse!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 20.05.2019 à 08:57
Mafa l a fait il a accepter de travailler avec 1 voleur et criminel bemba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 20.05.2019 à 08:55
C est katumbi le 1er ministre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 20.05.2019 à 08:48
Cet accord mediocre n'a pas sense. Felix Trichekedi, comment tu peux signer un accord avec des criminels ?? Comment peux tu entrer en coalission avec des criminal ??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Katumbi : le "Jour de Vérité"
left
Article précédent AFDC-A : cet enfant toujours plaintif !

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance