Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sylvestre Ilunga : un Premier ministre par défaut ?

2019-05-21
21.05.2019
2019-05-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/20-26/ilunga_ilunkamba_sylvestre_19_000.jpg -

Sylvestre Ilunga, Premier ministre de la RDC

Sylvestre Ilunga Ilunkamba, 72 ans, est devenu le nouveau Premier ministre de la République démocratique du Congo. Cet un ancien professeur à la faculté des sciences économiques de l’université de Kinshasa, fut conseiller du maréchal Mobutu en matière économique et financière. « Un homme qui peut peut-être faire le consensus entre Kabila et Tshisekedi », explique une source congolaise qui a bien connu cet homme quand il était à la tête du Comité de pilotage et de réforme des entreprises du portefeuille de l’Etat (Copirep). Un poste qu’il a abandonné en mars 2014 pour prendre les commandes de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC).

Un vrai challenge que le professeur Ilunga n’a pas vraiment réussi à relever. La SNCC, société décatie et victime de sous investissement, a enregistré un nombre catastrophique d’accidents, surtout dus à des déraillements, qui ont causé la mort de dizaines de Congolais sous son mandat.

Le professeur d’économie n’a pas non plus fait l’unanimité du côté des employés de la SNCC qui furent parmi les premiers dans les services publics à débrayer et à crier leur colère après l’intronisation de Félix Tshisekedi.

Les employés de la SNCC étaient descendus dans la rue en février dernier pour réclamer les arriérés de salaires qui parfois remontaient à près de 20 ans !

« C’est un homme posé mais ce n’est pas un homme en phase avec la réalité du terrain », nous explique une autre source.

Pourquoi ce choix ?

« D’abord parce qu’il est proche du FCC et de Kabila et Katangais sans avoir à trimbaler des casseroles comme les autres candidats qui avaient été proposés à Félix Tshisekedi par l’ex-président ».

Joseph Kabila avait proposé trois noms. Son favori, Albert Yuma, le patron de la Gécamines, a rapidement été mis sous pression par les Etats-Unis. Un « no » américain bien intégré par Félix Tshisekedi. Yuma nommé Premier ministre, c’était la descente aux enfers pour le locataire de la cité de l’Union africaine sur lequel Washington compte toujours pour « déboulonner » Kabila.

Restaient deux noms : Henri Yav, le ministre des Finances, et Jean Mbuyu. Tous les deux Katangais et proches de Joseph Kabila.

Mais l’étoile de Henri Yav a pâli aux yeux de Joseph Kabila quand l’homme s’est rapproché de Félix Tshisekedi. « L’ancien président soupçonne Yav d’avoir confié des informations confidentielles à son successeur, notamment sur des dossiers financiers très personnels. Kabila a d’ailleurs rapidement enterré la piste Yav, alors que Félix la défendait ».

C’est ainsi que la piste Jean Mbuyu est apparue comme la plus crédible pendant plusieurs semaines jusqu’à ce que des révélations surgissent dans la presse sur un potentiel enrichissement personnel et un détournement de fonds dans un dossier de plantation pour le compte de Joseph Kabila. Jean Mbuyu était pointé du doigt pour avoir sorti près de 20 millions de dollars de la Gécamines pour le financement de ce projet.

Il a donc fallu se rabattre sur un autre candidat.

« Cela devenait compliqué de trouver un profil au  sein du PPRD », explique un homme politique congolais. « Ils étaient tous soit impliqués dans des affaires louches, soit sous sanctions internationales, soit considérés comme trop extrémistes. Finalement, c’était la chance du "prof Ilunga". Il est proche de Kabila mais sans avoir la proximité d’un Yuma et il n’a pas les bras trempés dans des dossiers louches. Par contre, professionnellement, sa carrière n’est pas un exemple de réussite. Mais finalement, il doit sa carrière à Kabila, il est Katangais, il ne fera pas de vague et il n’a jusqu’ici aucun contact avec Félix Tshisekedi. Le candidat idéal pour l’ancien président qui reste plus que jamais aux manettes. Tshisekedi a dû découvrir le nom de son futur Premier ministre avec surprise. Je suis persuadé qu’il n’avait même jamais entendu parlé de lui. Ceci démontre clairement que c’est toujours Kabila qui tire les ficelles. Même si Tshisekedi peut dire qu’il est parvenu à faire barrage à Yuma », poursuit, amusé, l’ex-député du Katanga.

Hubert Leclercq
Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8508 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mundi @UVD44K6   Message  - Publié le 21.05.2019 à 20:16
Pourquoi le 1* ministre devait etre du Katanga ???? Nonsense ! D'ailleurs il est de Haut-Lomami ....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 21.05.2019 à 12:53
Je tiens de dire que nos 4 prochains mois, vont se passer dans la douleur! La chute de l'empire americain qui ne se fait pas dans l'abandon de ses pays satellites comme l'avaient l'URSS: voila qui provoque des douleurs! Pour beaucoup de pays. Y compris le notre L'empire americain est en train de mourrir certes, mais que des dommages collateraux on aura! C'est ecrit comme cela Qui le changera? En tout cas personne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 21.05.2019 à 12:49
A lire cet article, Kabila s'est assuré de la fidélité du future PM et de l'absence de toute proximité avec FATSHI, et le prof KIKIDI qui défendait que la coalition FCC-CASH évitait une cohabitation. en réalité KABILA voulais s'assurer que TSHISEKEDE restait entre ses pattes. Ce que prouve le refus de Kabila pour nommer un PM qui pouvait se rapprocher de FATSHI En réalité Kabila veut s'assurer que le PM execute ses ordres et non ceux de FATSHI. Et cela est une réalité de la logique de la coalition ou de la cohabitation? La KABILIE a un grand labo qui a pétrie la petite intelligence de FATSHI et les siens pour les apprivoiser tel un tigre à amener au cirque. Pitié pour cet apprenti et égoïste politicien (entendez FATSHI) qui a sacrifié toute une nation pour ses propres intérêts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 21.05.2019 à 12:48
Le president de la republique Tshisekedi: c'est lui qui n'est pas en phase avec les realites du monde d'aujourd'hui Un monde qui s'oriente vers l'interconnection via des chemins de fer et des routes rentables: qui vont finalement faconner l'ossature economique du monde de demain qui est resolument multipolaire et non plus unipolaire Et la Chine est en pole position pour cela tres loin devant les Etats-Unis qui eux sont en faillite! Et comme Tshisekedi a vire cote americain: je ne vois pas non plus le pays gagner sa bataille du social Et je sais que le pays traversera nos 4 prochains, dans la douleur!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 21.05.2019 à 12:41
L'article dit par defaut c'est surtout par rapport a sa carrure politique. Et non ses diplomes ou ses experiences professionnelles. Cela n'a rien a voir avec ses competences, qui du reste sont pas tres en rose Kabila voulait un politique pur jus mais les imperialistes americains ont tenu a ce que le president Tshisekedi n'accepte pas la nommination d'un politique pur jus et d'un sang souverainiste Alors ils ont pris un PDG de la SNCC. Ce qui arrange Tshisekedi Et donc la trilogie du pouvoir continue, mais pour combien de temps?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 21.05.2019 à 12:10
Le Prof Sylvestre Ilunga Ilukamba, le nouveau Premier ministre de la République démocratique du Congo est le fruit de la compromission CACH-FCC et NON PAS PAR DEFAUT, il est expérimenté et connaît les maux qui rongent la République.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ladislas Mafunda Bad @Q9QZZS4   Message  - Publié le 21.05.2019 à 11:35
C'est bien beau d'avoir un premier ministre,katangais fût-il Aussi est-il raisonnable de faire la lecture du temps:il n'est plus avec Mobutu ni Kabila, bien que proposé par ce dernier,tout comme vous pouvez proposer une femme à votre fils,vous ne saurez jamais les dessous Donnons la chance au pays de démarrer, et de démarrer effectivement,parce qu'on a besoin des hommes,et ce sont les hommes qui doivent diriger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 21.05.2019 à 11:01
Mampuya | GFNVXBG - posté le 18 05 2019 à 23:28 Salima | TTYVYQL - posté le 18 05 2019 à 22:32 Il faut bien lire mon post. Mobutu avait géré et travaillé avec des congolais,Kabila a travaillé avec les congolais de tous les partis, et peut etre les plus brillants. Si Tshilombo doit éviter ces gens là , puisque leur tort d'avoir est d'avoir travaillé avec kabila, mais Tshilombo va trvailler avec qui ? En déhors des fréres du village, avec de Villepin , FMI,Rynders,eecccrécoloniser le Congo ? Quand alors les congolais vont se prendre en charge, quand est ce que vous allez lire l'histoire socio-économique de votre pays ?. C'est triste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nouveau Premier ministre : Ilunga Ilunkamba pour porter les 20 piliers de Fatshi
left
Article précédent Contentieux électoraux : des élus sous la coupe de menaces des candidats malheureux craignent pour leurs sièges

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance