Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Arrestation de Lambert Mende : des têtes réclamées au sein de la police nationale

2019-05-22
22.05.2019
2019-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/20-26/lambert-mende-lors-de-son-arrestation-dans-l-affaire-diamant-sankuru.jpg -

Dans une lettre du 20 mai 2019 qui circule sur le net, le commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), le général Dieudonné Amuli Bahigwa, veut avoir la confirmation sur la décision du vice-Premier ministre et ministre par intérim chargé de l’Intérieur, Basile Olongo, sur les mesures de suspension du directeur des renseignements généraux de la police, le commissaire divisionnaire adjoint Vital Awachango Umiya.

Il serait reproché au directeur des renseignements généraux de la PNC le fait que ses services ont non seulement posé un acte judiciaire en interpellant le député Lambert Mende Omalanga, alors qu’ils devraient se limiter à transmettre les informations d’ordre judiciaire à la Police judiciaire et que celui-ci est bénéficiaire des immunités parlementaires, en sa qualité de représentant du peuple.

Pour le commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), la confirmation de cette mesure de suspension pourra immédiatement donner lieu à l’ouverture d’une action disciplinaire contre les personnes mises en cause. Déjà, il avait été indiqué que tous les éléments de la police et ceux de l’armée qui ont participé à cette opération contre Lambert Mende devraient être poursuivis.

Déjà, au niveau de la PNC, l’officier qui avait exécuté l’ordre du directeur des renseignements de la police serait en garde à vue depuis le 20 mai à l’unité de la police de la Légion nationale d’intervention, avant son transfèrement devant son juge naturel. Il est accusé de « non-respect de la dignité humaine et des immunités d’un parlementaire ».

L’épée de Damoclès sur la tête de Mende Omalanga

Lors d’un point de presse tenu le même jour, Basile Olongo a, de son côté, affirmé que le député national Lambert Mende doit répondre devant la justice pour « détention illégale du diamant des creuseurs artisanaux venus de la province du Sankuru ». Le vice-Premier ministre et ministre par intérim chargé de l’Intérieur accuse Lambert Mende de dévier l’itinéraire de ces creuseurs alors qu’ils étaient attendus à la Présidence de la République pour formaliser la vente de ce diamant. « Le diamant que vous présente M. Mende est un produit issu d’une exploitation artisanale », a souligné le ministre Basile Olongo.

Selon ce membre du gouvernement congolais sortant, la loi dit que « nul ne peut détenir ou transporter les produits de l’exploitation artisanale, s’il n’a pas la carte d’exploitant artisanal ou celle de négociant en cours de validité ». Pour lui, Lambert Mende, qui affirme être facilitateur et négociant, détient illégalement un produit d’exploitation artisanale. « Il a toujours fait ça, il continue à le faire et il fera. Il est en pleine flagrance condamnable. La justice va se pencher sur ce dossier. Il va devoir s’expliquer : pourquoi et comment il détient ce diamant qu’il ne lui appartient pas. Mais il appartient à l’Etat congolais, obtenu par des creuseurs artisanaux clandestins », a soutenu Basile Olongo devant les professionnels des médias.

 


Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net

2019-05-22-10-28-57_Aff_Mende_demande_suspension_Gen_Awachango.pdf (0.09Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8593 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Séraphin Kasongo Di @YXA29KP   Message  - Publié le 23.05.2019 à 12:15
Nous demandons à la Justice Congolaise, une sanction contre ce vieux malfaiteur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Séraphin Kasongo Di @YXA29KP   Message  - Publié le 23.05.2019 à 12:09
L MENDE, doit être sanctionné obligatoirement, pour la violation de la loi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 22.05.2019 à 16:19
Mende: pense-tu que quand on est Député on a le droit de CONFISQUER LE BIEN D'AUTRUI? Non Mende! Vous avez violer, voler,fait tuer parce que dans la kabilie vous vous consideriez comme un SUPER MINISTRÈ qui a le droit de VIE et de MORT sur N'IMPORTE QUI IL VEUT! ET donc l'état de droit était votre dernier soucis! Laisser les Policiers et militaires et leurs chefs qui ont agi sous ordre du politique, EXACTEMENT COMME ILS AGISSAIENT SOUS TES ORDRES et là tu disais: LA POLICE A AGI AVEC PROFESSIONNALISME AH MENDE! Règle plutôt tes différents avec ton frère BASILE OLONGO et laisse tranquille le GÉNÉRAL AWACHANG'O, un Papa RESPONSABLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RICH @RSY6YTV   Message  - Publié le 22.05.2019 à 14:11
N'est ce pas ce même MENDE qui qualifiait les policiers des professionnels quand ils arrêtaient illégalement les gens en honneur de son dieu Kabila? Tout se paie ici bas. Félicitations PNC et FARDC pour le professionnalisme dans l'interprétation de Mende.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 22.05.2019 à 13:33
Pourquoi demander des têtes des policiers qui n'ont que très bien fait leur travail avec professionnalisme?????? Quand on est député, on n'a pas l'autorisation de violer, tuer, voler, confisquer les biens d'autrui, exercer illégalement le commerce impunément comme c'est le cas de MENDE. C'est un cas de flagrance et le général qui l'a interpellé devrait être primé pour son courage héroïque au lieu d’être suspendu. Trichekedi, montre-nous que tu n'es pas qu'un pantin kanambiste s'il te plait!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.05.2019 à 13:16
COMICAL OMALANGA! ÇA RAPPELLE LE COMICAL ALI DE SADDAM HUSSEIN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 22.05.2019 à 13:06
J'ai toujours dit aux gens du FCC que le le jour où l'on fera de vous ce que vous aviez fait des autres,c'est ce jour là qu'on aura un véritable état de Droit MENDE aujourd'hui se cache derrière l'immunité parlementaire oubliant qu'il y a beaucoup de parlementaires qui ont été humiliés et maltraités pendant qu'ils étaient aussi parlementaire comme lui Qui tue par Épée mourra par celle-ci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 22.05.2019 à 12:46
ASADHA avance aussi avec le dossier de Floribert Chebeya et son Chauffeur qui ont été tués au bureau de la Police Nationale de John Numbi à Kinshasa sous les ordres de Kabila, et puis jetés en brousse pour cacher leurs corps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 22.05.2019 à 12:45
Ce qu'on a fait à Mende, c'est ce que Kabila avait fait à Muyambo et aux autres, donc dans ce pays Kabila est au dessus de la loi congolais, alors où est l'Etat de droit si Kabila est intouchable???????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 22.05.2019 à 12:39
Lambert Mende a un dossier en justice de diamant, il ne doit pas prendre d'être gouverneur d'une province; N'est-ce pas c'était leur système avec Kabila d'accuser faussement les autres en justice pour les empêcher aux élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 22.05.2019 à 12:26
Entretuez-vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulunguz @OJF2RCP   Message  - Publié le 22.05.2019 à 12:07
Cette bavure policière a le mérite de confondre Mende et mettre au grand jour la raison de son acharnement pour arracher le Fauteuil de gouverneur du Sankuru. A savoir bien continuer le traffic du diamant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 22.05.2019 à 12:02
MENDE doit allé en prison , c'est tout, laissez nos policiers et militaires qui ont mis la mains sur cet infracteur d MENDE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 22.05.2019 à 11:52
Cette même Police que Mende disait agire avec professionalisme il y a à peine six mois, comment peut-elle agir aujourd'hui aujourd'hui négativement alors qu'elle execute l'ordre du politique comme elle faisait hier encor et par conséquent FÉLICITÉ PAS LE MÊME MENDE? On connaît combien le Général AWACHANG'O est une personne disciplinée et il a montré et démontré dans le Nord-Kivu; il serait dont sage de le LACHER et chercher plutôt à résoudre le problème qu'il entre MENDE et Basile Olongo Car dans cette affaire je pense qu'Awachang'on est plutôt Victime que Bourot!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo yetu @PXFHW23   Message  - Publié le 22.05.2019 à 11:20
vraiment j'aime ça c'est ça un pays de droit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 22.05.2019 à 11:16
Mende paye son extravagance, il a maltraité ses frères tetela comme si sa vie n'avait pas de fin. Tout le monde le dit, s'il avait félicité la PNC pour l'arrestation de Ne Muanda Nsemi, Franck Diongo et autres, que reproche-t-on aujourd'hui à la même police professionnelle comme il aimait la qualifier ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 22.05.2019 à 10:53
Comment un diamant qui était attendu à la présidence va passer par les mains de LM, ça c'est de l'acharnement tout simplement. Le Ministre de l’intérieur doit avoir un problème particulier avec cet honorable je présume Du reste, les militaires ou policiers qui ont commis cet acte de vandalisme doivent répondre devant la justice militaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 22.05.2019 à 10:42
Mende est un bandit qu'on cesse de nous casser les oreilles, la technique que cette police professionnelle qu'il a eu à tant vanté a utilisé contre lui c'est la meme technique que celle utilisait jadis contre chebeya,Rossy Mukendi,dechade kapangala,armand tungula et j'en passe si vos betises continue nous irons dans la rue pour reclamer la dissolution de cette assemblée des nommés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 22.05.2019 à 10:40
A SUIVRE CES EPISODES, IL FAUT SE DIRE ALORS: "LE CONGO A UN PROBLEME". NON SEULEMENT LA PIERRE ETAIT ATTENDU A LA PRESIDENCE, MAIS A ETE ESCORTEE PAR s e LE SINISTRE FACILITATEUR COMMISSIONNAIRE SANS PAPIER, KHETUMILE MASIRE. QUEL PROFESSIONALISME ! "L'ENFER, C'EST LES AUTRES".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 22.05.2019 à 10:32
Mais Mr BASILE ne dit-on pas que la discipline est la mère des armée? Ces pauvres policiers et militaires n'ont fait qu'éxécuter l'ordre venant de vous, et à c'est que l'on sache vous étiez informé de l'affaire du diamant et vous aviez voulu en finir avec le TSHAKOU Tout le monde est content de l'humiliation qu'a subit MENDE mais n'exposez pas les soldats qui ont exécuté cet ordre car, c'est vous le ministre de l'intérieur et la police dépend de vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 22.05.2019 à 10:22
Arrêtez MENDE et mettez le au bloc(collez le au violon).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le gouvernement confirme l'arrivée de la dépouille mortelle de l’opposant historique, Etienne Tshisekedi pour ce jeudi 30 mai
left
Article précédent Kinshasa : le regain de l’insécurité inquiète la population de Ngaliema

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance