Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

La Cenco plaide pour l’organisation des élections locales

2019-05-22
22.05.2019
2019-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/20-26/nshole_utembi_19_00002.jpg -

Abbé Donatien Nshole, Secrétariat Général de la Cenco

Le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), l’abbé Donatien Nshole a plaidé mardi 21 mai 2019 pour l’organisation des élections locales considérées comme des scrutins vitaux pour la consolidation de la démocratie à partir de la base. 

L’abbé Nshole qui l’a dit dans son allocution d’ouverture des travaux d’évaluation du processus électoral organisés à l’immeuble « Reine de la paix sur l’avenue des Huileries à Gombe, a fait savoir que ce vide constitue une entorse à la démocratie ainsi qu’au processus de décentralisation.

Il a également révélé que la CENCO, à travers son organe technique qu’est la commission épiscopale « Justice et paix du Congo [CEJPC/CENCO] », a publié dans les domaines de gouvernance, de droits humains et démocratie, onze rapports d’observation électorale depuis le déroulement du cycle électoral, dont deux rapports sur l’environnement préélectoral, sur l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs, sur l’enregistrement des électeurs, sur la cartographie des juridictions qui ont mandat de gérer le contentieux électoral et le rapport sur les élections présidentielle, législatives et provinciales du 3 décembre 2018.

Il prévoit que le plaidoyer qui sera conduit à l’issue de cet atelier vise l’amélioration des opérations et de l’environnement électoraux pour la suite du cycle électoral en cours, particulièrement les élections locales, municipales et urbaines ainsi que des réformes, le cas échéant, pour le cycle électoral prochain.

Il a par la même occasion remercié les partenaires pour leur appui aux structures citoyennes de la CEJPC/CENCO, de la SYMOCEL et de l’AETA.  

Le Président de la République invité à faire observer la périodicité dans l’organisation des élections

Par ailleurs, la secrétaire exécutive adjointe de la CEJPC/CENCO, la sœur Nathalie Kangaji a dans son rapport final de l’observation des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales 2018 et 2019, invité le Président de la République à faire observer la périodicité dans l’organisation des élections et de faire respecter le nombre de mandats du Président de la République et des gouverneurs ainsi que la durée des mandats des élus.

Elle a recommandé au Parlement de veiller à la stabilité du cadre légal en évitant des révisions inopportunes et intempestives du code électoral, surtout dans les six mois qui précèdent l’organisation des élections, de modifier la loi portant identification et enrôlement des électeurs afin que cette opération soit continue, au lieu d’attendre la veille des scrutins pour les déclencher, de doter la Ceni d’un bureau composé exclusivement des techniciens électoraux issus des confessions religieuses et des organisations de la société civile…

La sœur Nathalie Kangaji a, dans ce même rapport, demandé au gouvernement de la République de mettre en place et de rendre opérationnelle la commission interinstitutionnelle chargée de fixer et d’allouer les subventions aux partis politiques à des fins de fonctionnement ou de campagne électorale, de veiller à l’exécution des fonds alloués à la Ceni pour l’organisation des élections prochaines dans le respect du délai constitutionnel ainsi que de procéder à l’identification de la population afin de constituer le fichier général et de délivrer la carte d’identité nationale aux citoyens congolais.

Quant à la Ceni, le rapport final de la CEJPC/CENCO/MOE lui a recommandé de prendre des mesures utiles en vue de la tenue, dans le délai, des élections urbaines, municipales et locales en toute transparence, de prendre toutes les dispositions conséquentes pour éviter toute tentative de fraudes électorales lors des élections urbaines, municipales et locales, notamment de publier les résultats par bureau de vote, afin d’éviter qu’ils  entraînent le pays dans une escalade des conflits communautaires.

Au Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), le rapport a recommandé de mettre à jour sa directive relative à la campagne électorale à travers les médias en vue de veiller au respect du principe d’égalité de production des activités, écrits, déclarations ainsi que la publication des programmes entre les candidats.

S’agissant des partis politiques, il les invite à recruter, former, faire accréditer et déployer leurs témoins à tous les niveaux des opérations électorales afin d’avoir des procès-verbaux pour soutenir leurs recours, le cas échéant et aux organisations de la société civile, d’intensifier les activités d’éducation civique et électorale et de travailler en synergie en vue de couvrir l’ensemble du pays.

Concernant le Conseil supérieur de la magistrature, le rapport lui demande d’installer les cours et tribunaux d’ordre administratif et d’intensifier les activités de renforcement des capacités du personnel judiciaire en matière des contentieux électoraux sur l’ensemble du pays et aux Cours et Tribunaux de statuer sur les contentieux électoraux en toute responsabilité, indépendance et impartialité.

Il est recommandé au peuple congolais à travers ce rapport d’éviter tout sentiment de tribalisme, de discrimination et des actes de vandalisme en vue de promouvoir et de renforcer l’unité nationale, le respect et la tolérance réciproque.

Ces assises sur le forum national 2019 qui ont débuté mardi 21 mai se poursuivront pendant cinq jours avec les animateurs de la commission Justice et paix venus de 47 diocèses du pays, avec les membres de la SYMOCEL et de l’AETA, sous l’appui financier de l’UKAID, The Carter center.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8639 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2462 jours
Hum Le dernier paragraphe de cet article en dit bcp sur la mission et la vraie face de la CENCO. Sachez que vous ne saurez jamais être justes, tolérants envers vos propres frères, objectifs et indépendants tant et aussi longtemps que vos financements proviendront de l'extérieur

Réagir

Répondre
Le pantin de Felix a été nommé par Kabila et c'est fini pour lui. Il ne parle même pas des élections locales et même de la publication des résultats sur le site web de la CENI pour prouver sa victoire, or la loi l'exige! C'est un vrai placebo entouré de tout bord!

Réagir

Répondre
Il y a 2462 jours
Lors des négociations parrainées par la Cenco , nous avons bonne souvenance que l'ancienne majorité présidentielle de Kabila avait suggéré de débuter par les élections. Ceci avait été réfuté par le camp de l'opposition sans que les hommes en soutane ne bronchent , car extraordinairement animés par leur haine contre l'ancien président. Après son départ , ils se rendent enfin compte de la nécessité de cette démocratie à la base. Franchement qu'ils arrêtent de faire la politique en se limitant à leur unique occupation reconnue : le salut des âmes !

Réagir

Répondre
Il y a 2462 jours
Cette fameuse Ceni de Katintima ne va pas accepter d'organiser ces élections pour laisser à la base des médiocres ndomboleurs qui vont continuer à mettre des pourritures dans les têtes des congolais à la base Les esprits étant encore vifs avec les récents détournements des deniers publics liés aux élections,la bande à Nangaa prendra un peu de temps et comme les congolais oublient très vite,ils vont récidiver dans le vol On se retrouve à l’Hôtel Castello.

Réagir

Répondre
Il y a 2462 jours
Le voleur reste toujours voleur, la kabillie et ses juges constitutionnels vont encore entrer en action, ils vont voler.

Réagir

Répondre
Il y a 2462 jours
La cenco doit mettre un peu d'eau dans son vin. Il n'est opportun d'organiser ses éléctions maintenant. Mieux vaut laisser passé ce moment de turbulence et de digestion des mecontentements et du vent de corruption

Réagir

Répondre
right
Article suivant 10 ans de l’ENA : Félix Tshisekedi insiste sur la méritocratie et le génie humain pour refonder l’administration publique
left
Article précédent L’APUKIN alerte sur la recrudescence des agressions contre les professeurs

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance