mediacongo.net - Actualités - Gouvernement Ilunkamba : « Le Ministère de la Justice devrait être confié à un acteur de la société civile »



Retour Politique

Gouvernement Ilunkamba : « Le Ministère de la Justice devrait être confié à un acteur de la société civile »

Gouvernement Ilunkamba : « Le Ministère de la Justice devrait être confié à un acteur de la société civile » 2019-05-27
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/ilunkamba_19_0214.jpg -

C’est le vœu de la Fondation Bill Clinton pour la Paix (FBCP) à travers son communiqué publié samedi 25 mai 2019, à la suite de la nomination de Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier ministre de la République démocratique du Congo. L’idée étant d’éviter que la politisation de la justice et des droits de l’Homme soient une entrave à l’administration de la justice et à la promotion des droits de l’Homme.

La FBCP salue la nomination du Prof. Ilunga Ilunkamba comme le Premier ministre de la RD. Congo par le Président Tshisekedi et lui souhaite pleins succès dans la mission qui lui est confiée par l’Autorité suprême. Son souhait le plus ardent est de voir le Chef du Gouvernement s’engager dans une lutte très efficace contre les antivaleurs qui ont gangréné depuis plusieurs années le pays. Il s’agit notamment de la corruption, l’enrichissement illicite et le détournement des deniers publics.

Pour cette organisation qui milite pour le respect des droits humains, le poste ministériel de la justice et des droits humains dans le futur gouvernement devrait être confier à un vrai acteur de la société civile. Cela, entendu que depuis l’avènement de l’Alliance des forces démocratiques et la Libération du Congo (AFDL) en 1997 jusqu’à ce jour, la majorité des ministres à avoir dirigé ce ministère ont toujours une coloration politique et partisane.

La demande de la FBCP adressée au Président de la République, au Premier ministre ainsi qu’à la plateforme Cach-FCC est justifiée par le souci d’éviter que la politisation de la justice et des droits de l’Homme soient une entrave à l’administration de la justice et à la promotion des droits de l’Homme. De ce fait, la dépolitisation de ce ministère va énormément contribuer à l’instauration de l’Etat de droit promu par Dr Etienne Tshisekedi wa Mulumba qu’elle considère comme un véritable Héros national et africain aux dimensions de Nelson Mandela, Osagyefo Kwame Nkrumah, Thomas Sankara et Patrice-Emery Lumumba.

Il faut rappeler que le Prof. Sylvestre Ilunga Ilunkamba a été nommé Premier ministre lundi 20 mai 2019, quatre mois après la prestation de serment du Président Tshisekedi.


Matin Info / MCP, via mediacongo.net
8336 suivent la conversation
20 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 28.05.2019 à 15:47

La formation du gouvernement est une affaire politique et non technique. Cette difference est tres importante pour se rendre compte que l'espace politique est un rang d'execution des visions qui avaient fait l'objet des elections. La place technique ou technocrate commence a partir des fauteilles executifs dans la directoire du cabinet. A cause de disfonctionnement du role des politiques en rdc, on ne saurait jamais emettre cette difference. En rdc, les postes politiques sont avant-tout la sauvegarder des interets personnels.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 28.05.2019 à 11:00

Je crois que le Gouvernement à former sera le Gouvernement de la République Démocratique du Congo et non pas seulement de la coalition FCC-CACH, d'où l'exclusion ne sert à rien. Que les Ministères qui exigent la neutralité et l'expertise plus élevée comme la justice, droit humain, travail, santé,ESU,EPSP, recherche , infrastructures, hydrocarbure soient confiés à la société civile, à ceux qui ont cette expertise et surtout les technocrates ou anciens fonctionnaires internationaux.18 ans de la gestion avec le résultat connu de tous, le FCC se doit la reserve et en donnant la chance au pays de vivre l'alternance gouvernementale aussi.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 27.05.2019 à 23:58

En quoi un poste ministeriel confie a une personalite de la societe civile changerait la donne en matiere de justice sociale et droits humains? Que faisaient les deployes de la societe civile dans la CENI qui est accuse aujourd'hui d'avoir truque les elections? Sachez le bien: Un governement est elu parce qu'a la fin de son mandat, le bilan serait dresse pour rendre compte de ce qu'on a fait, y compris l'aspect de justice. Qui va rendre compte a la place du gvt si un mecque de la societe civile ne travaille pas comme il faut? les affaires politiques ne sont pas un espace des mercantilistes qui se partagent des gateaux. Sortez de cette ignorance; Vous des soient-disants intellectuels...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 27.05.2019 à 23:26

Qui vous preferez, celui qui s' occupe des Vos problemes d' aujourdh' ui ou le nom de Mr. X?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 27.05.2019 à 23:12

Prenons le cas. Dans ces ministeres dites de souverainetes. Il Fcc presente des noms des patriotes nationslistes , Tshilombo presente des noms a disposition des neoconialistes qui preferever vous? Ici nous devons choisir entre le bien et le mal , le conue et l ' inconnue. L ' inconnue signifie l'aventure, le connue veut dire nous pouvons corriger dans l' inconnu il faut attendre le desastre. Mais dans tous ca la misere du peuple ou est sa place? .

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 27.05.2019 à 17:06

Pas à Georges Kampiamba. Donnez ça à quelqu'un du CLC.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 27.05.2019 à 16:30

Mampuya | T6L7OKA - posté le 27.05.2019 à 13:35 Qui a ecrit cet article j' espere qu ' il n'est pas congolais ou Africain. Comparer l ' incomparabile c' est ramaner le dans le fond de merde. L' histoire est tetue si les congolais veleunt avoir des enfants sans culture alors allons y avec ces conneries. Mandela 28 ans de prison ,Lumumba assassine, Sankara assassine, Krumah destitue et mort en exil. Notre hero tjrdans le luxe moindre toux des soins en Europe. Mandela se fait enterer dans son village, le notre il a dut etre force pour y alle. Ne ridiculisons pas le pays et la jeunesse dans l' ignorance. Souvenez vous tjrs.la statue du generale sudiste aux USA arrachee puisque l ' histoire...

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 27.05.2019 à 16:20

je suis d'accord que le ministère de la santé,justice,travail, infrastructure, hydrocarbure, éducation nationale energie et du plan soient confiés aux technocrates et la société civile qu'au politiciens

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 27.05.2019 à 16:19

je suis d'accord que le ministère de la santé,justice,travail, infrastructure, hydrocarbure, energie et du plan soient confiés aux technocrates et la société civile qu'au politiciens

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 4SRZTHP - posté le 27.05.2019 à 14:50

Il n'y aucun acteur de la société civile en RDC qui ne soit politiquement neutre. Le pouvoir et l'opposition ont chacun sa société civile. Georges Kapiamba appuie son frère Félix. Bahati Lukwebo, un politicien pur sang provient de la société civile. Christopher Ngoyi de la société civile a été UDPS et garde du corps de Kibasa Maliba… Naanga qui a été proposé par les confessions religieuses est devenu membre du FCC… La liste est longue.

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 27.05.2019 à 14:15

je me demande si aussi nos ONG (de la RD.CONGO)adressent aussi des petitions ou des recommandations a DONALD TRUMP lors de son election presidentielle pour lui demander d'appliquer les Droits de l'homme sur les interventions Americains en AFGHANISTAN ou en SYRIE?

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 27.05.2019 à 13:43

L' etat de droit existe au Congo. Il faut expliquer les lois aux peuple et leurs droits, leurs droits qu ' ils veulent defendre et bien payer les gens pour avoir l' acces a la Justice.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 27.05.2019 à 13:35

Qui a ecrit cet article j' espere qu ' il n'est pas congolais ou Africain. Comparer l ' incomparabile c' est ramaner le dans le fond de merde. L' histoire est tetue si les congolais veleunt avoir des enfants sans culture alors allons y avec ces conneries. Mandela 28 ans de prison ,Lumumba assassine, Sankara assassine, Krumah destitue et mort en exil. Notre hero tjrdans le luxe moindre toux des soins en Europe. Mandela se fait enterer dans son village, le notre il a dut etre force pour y alle. Nous ridiculisons pas le pays et la jeunesse dans l' ignorance. Souvenez vous tjrs.la statue du generale sudiste aux USA arrachee puisque l ' histoire a sa memoire qu ' on ne trompe pas. Tot ou tard...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NKANSHAMA | 9BGL4H4 - posté le 27.05.2019 à 13:03

L'avenir de la rdc reste miné par l'accord FCC-CASH. Tshisekedi est coincé entre les murs de l'accord d'avant la publication des résultats des la présidentielles et celui de l'après publication. Son autorité morale lui réclame même les ministères de souveraineté.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 27.05.2019 à 12:46

SUBJECTIVE DANS TA RÉFLEXION FCBP ET PRO FÉLIX.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mokilingonga | ZERIFV6 - posté le 27.05.2019 à 11:58

L'accord FCC et cach ne le permet pas!!!

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JB2K34V | JB2K34V - posté le 27.05.2019 à 11:45

Cette photo du premier ministre fait peur, il faut la changer c'est comme si il ne veut pas de ce poste.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Jean-Marc Kabund est arrivé au parquet près la Cour de Cassation pour la poursuite de son audition
AUTOUR DU SUJET

Bahati exige la justification de la somme de « 351 millions USD » utilisée par Ilunkamba et...

Politique ..,

Nicolas Kazadi remet les pendules à l’heure sur les indemnités de sortie de l’équipe...

Economie ..,

Les membres du gouvernement Ilunkamba dans la rue la semaine prochaine

Politique ..,

« 650 millions de dollars détournés par le gouvernement Ilunkamba » (Chistian Mwando Nsimba)

Politique ..,