Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Obsèques de Tshisekedi, la retransmission en directe par la RTNC nécessite 52 000 USD

2019-05-28
28.05.2019
2019-05-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/rtnc_vue_00214.jpg -

Les funérailles de feu Etienne Tshisekedi seront retransmises en direct sur la radio-télévision nationale du 30 mai au premier juin 2019. D’après un état des sommes transmis à la Présidence de la République, le 24 mai dernier, la facture globale se chiffre à 52 479 dollars américains.

Si ce montant qui suscite des réactions sur la toile, pour la RTNC, agissant par le canal de son directeur général adjoint, il est du devoir de ce service public, il est du devoir de ce service public d’accompagner le Comité organisateur des obsèques de l’illustre disparu à la hauteur de ce grand événement.

A lire la lettre de Freddy Mulumba, c’est pour que « tous les congolais de l’intérieur et de l’extérieur du pays suivent en direct les funérailles grandioses dans les meilleures conditions tant à la radio qu’à la télévision. »

52 000 USD pour quels services ?

Cette note couvre plusieurs services partant du déploiement du matériel sur trois sites (aéroport de Ndjili, Stade des martyrs et mausolée à Nsele) ; déploiement des équipes mobiles sur le terrain ; l’achat de consommables et quelques matériels nécessaires.

Il y a également la location de 10 heures du segment satellitaire, la communication avec les équipes opérationnelles et l’opérateur satellitaire pour la coordination, la location d’un bus Transco ainsi que la collation de deux équipes de 43 personnes.

Au-delà des critiques allant de la surfacturation aux doutes sur le manque de certains matériels de la régie mobile tels qu’un mixeur audio et un mélangeur vidéo, commentent des analystes, la réalité est telle que les équipes de la RTNC ont toujours eu un barème propre à eux pour facturer ce genre de prestations à la Présidence. Surtout en ce qui concerne la collation des équipes, laquelle représente près de 50% de la facture globale.

De ce fait, il appartient au comité organisateur d’envisager une négociation en vue de s’accorder sur un montant précis que la Présidence de la République pourrait payer.


Autant, il faudra exiger à la RTNC le rapport financier contenant toutes les pièces justificatives de fonds qui lui seront alloués, autant le gouvernement devrait rendre public le budget alloué par l’Etat à l’organisation des funérailles du patriarche Etienne Tshisekedi Wa Mulumba.

 

 

Emilie MBOYO
ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8677 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Vision de Loin @3GA31T8   Message  - Publié le 29.05.2019 à 02:16
Hama, Qui est ce VOLEUR de Katumbi au service de destructeurs de la RDC que vous adorez comme votre dieu? Qui est ce voleur de Katumbi comparer aux + 12 millions de Congolais tué par ses amis de Tutsi. Meme si vous avez eu de millions de $ auprès de lui, arretez de vous moquez de Congolais et Congolaise. ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 29.05.2019 à 00:55
Nous attendons la réaction du procureur général près la cour de cassation, ces menaces contre Moise Katumbi étant faites publiquement sur les réseaux sociaux. Et nous connaissons qui est derrière lui à Kolwezi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 29.05.2019 à 00:49
Un certain Donat Tshimboj, membre du bureau de l'assemblée provinciale du Lualaba, déclare Moise Katumbi persona non grata "chez eux", dans la province propriété de son père du Lualaba et lui promet la mort si jamais il osait mettre ses pieds à Kolwezi. Avec de telles gens, le Congo ne fait que reculer. Sa place est en prison. Nous attendons la réaction du procureur général de la cour de cassation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chantal @H1KV1WC   Message  - Publié le 28.05.2019 à 22:45
Honte a ce pays, Kabila pourquoi tu a traihi les congolais, si ton papa et Mobutu, Lumumba étaient vivants le corps de ce Mr serait fouetter 15fois avant d'être mis en terre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 28.05.2019 à 20:35
Depenses inutiles. On a besoin des fourmies, pas de cigales a la tete du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant UDPS : les combattants se mobilisent pour rendre les derniers hommages à Étienne Tshisekedi
left
Article précédent Hospitalisé d'urgence à Kinshasa, Diomi Ndongala victime d’un malaise cardiaque

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 23 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 19 commentaires

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 15 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance