mediacongo.net - Actualités - Gouvernement : allons-nous vers une nouvelle longue attente ?



Retour Politique

Gouvernement : allons-nous vers une nouvelle longue attente ?

Gouvernement : allons-nous vers une nouvelle longue attente ? 2019-05-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/sylvestre-ilunga-nouveau-premier-ministre-de-felix-tshisekedi.jpeg -

Faudra-t-il encore des trésors de patience aux Congolais pour avoir le Gouvernement ? Pas exclu. En tout cas, à l’allure-très laborieuse- où vont les ultimes tractations, le risque que les choses tirent en longueur semble se dessiner. Une semaine jour pour jour après la nomination du Premier ministre, le Gouvernement n’est toujours pas au rendez-vous.

Déjà, techniquement en affaires courantes depuis la prestation de serment du Président élu, le Premier ministre et son équipe gouvernementale ont soldé le peu de crédit qui leur restait avec la démission formelle de Bruno Tshibala voici une semaine. Alors pour combien de temps, le “vide” dont la nature a horreur selon Aristote ? Mystère.

Toujours est-il que les bribes qui fuitent des initiés aux arcanes de la FATSHIE comme de la Kabilie font état de divergences autour des ministères régaliens. Bien malin qui pourra donc prédire combien de temps prendra ce combat- quoiqu’ à fleuret moucheté- des missi dominici de la cité de l’UA et de Kingakati.

Dans ce pays où les acteurs politiques savent se moquer du temps chronologique avec un rare talent, on pourrait repartir pour la gloire. A moins que le tandem FATSHI-JKK siffle la fin des prolongations. Ce, en puisant dans la logique de “l’accord-bréviaire” dont ils sont les deux illustres exégètes.

Il y a bien urgence pour tordre le cou à ce temps additionnel qui constitue un luxe pour la RDC. Tant les défis à relever sont aussi nombreux qu’himalayens. Un pays qui attend déjà depuis quatre mois être pris en charge par un Gouvernement de plein exercice.

En tout cas, un Cabinet qui a vocation à traduire dans les actes à la fois les orientations du nouveau chef de l’Etat et le programme de la nouvelle majorité parlementaire. Ou plus exactement les deux en un, coalition oblige.

 

José Nawej
Zoom Eco / Forum des As / MCP, via mediacongo.net
3454 suivent la conversation
14 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Okolela | V73Q7NS - posté le 29.05.2019 à 13:49

Drole qu'en RDC meme des choses simples sont tirees a la longueur...On veut tjrs mystifier de choses. MACRON apres prestation de serment 48hrs apres le Gouvernement etait en place, le Premier Ministre etait deja connu avant meme la prestation de serment.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 29.05.2019 à 12:16

Les congolais sont victime aujourdhui acause de la gestion de l' ancien regime de kabila, tout cellui qui avait travailler avec kabila a contribué dans la misere de congolais, donc les gens comme: mozito, katumbi, kamitau, kalombo francis, bemba, etc... c' est gens ici si jesus arrive aujourdhui ils serons juger et jeter en enfer pour avoir plonger les congolais dans la pauvreté. surtout katumbi est cellui qui a terminer tout les minereux du katanga et tué sncc, il sera jeter dans les tenebres.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 29.05.2019 à 11:17

Reçu du PROPHETE: Le 1er Juin 1966 ( 1-666),sur INSISTANCE conseil juridiQUE du bourreau du règne,4 innocents en chantant des cantiques à DIEU TOUT PUISSANT,ont été ,sur la place "6", horriblement pendus. . En l'an "6" ( 9 moins 1 ,moins2 = 2019 ),ce même 1er juin, si le corps du bourreau est vénéré sur cette place "6", 6 mois après cette PROFANATION,le fils du bourreau NE SERA PLUS DE CE MONDE.Les cantiques des innoncents alors pendus, aura vaincu arrogance et entêtement de ce fils égaré par les PREDICATEURS COMMERCANTS MAIS AVEUGLES

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lwabeya Ntumba | LAAJN8T - posté le 29.05.2019 à 10:43

Laissez-nous tranquilles. Notre préoccupation du moment n'est pas la formation d'un gouvernement mais plutôt l'organisation des obsèques de notre papa Étienne Tshisekedi avec toutes les dépenses financières que cela implique. C'est tout. Taisez-vous. Le gouvernement viendra même l'an prochain. Cela n'est nullement grave.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 29.05.2019 à 10:39

Pourtant cette affaire devait se faire vite car Félix lui-même est produit du FCC après sa nommination par cette EXCELLENTE PLATE-FORME qui, avec CACH ont pour missions de METTRE LES POUDRES DANS LES YEUX DES FILLES ET FILS DE LA RDC!

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 29.05.2019 à 09:54

Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ C'est ca le probleme des Congolais. Je pense que vous etes tres bien au courant que le soit disant "prof" Ilunga a ete' choisi par kabila est Felix n'a fait que constate' et signe'. Je pense aussi que vous savez tres bien qu'il n'a pas de mains libres pour former son gouvernement, deja Mwilanja a dit que le FCC doit avoir 80% de ministers et après sa nomination le "prof" est alle' remercie' kanambe A Kingakati et maintenant vous pensez qu'il a des mains libre, c'est pitoyable avec les Congolais.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ABON!!! | ZB5GMJH - posté le 29.05.2019 à 09:42

Nous congolais, naïfs que nous sommes mêmes une année nous attendrons

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 29.05.2019 à 09:26

Le Prof Sylvain Ilunga a été nommé Premier Ministre et Formateur du Gouvernement Par le Président de la République , on doit lui laisser les mains libres dans le choix des ministres et les membres de son Cabinet et que le FCC ET CACH le fait confiance en vue de faire fonctionner la coalition, sans oublier que certains ministères neutres et de hautes technicités doivent faire appellent aux technocrates experts apolitiques et la société civile pour ne pas vivre ce qu'on décriait tous durant les 18 ans.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 29.05.2019 à 09:25

Le Prof Sylvain Ilunga a été nommé Premier Ministre et Formateur du Gouvernement Par le Président de la République , on doit lui laisser les mains libres dans le choix des ministres et les membres de son Cabinet et que le FCC ET CACH le fait confiance en vue de faire fonctionner la coalition, sans oublier que certains ministères neutres et de hautes technicités doivent faire appellent aux technocrates experts apolitiques et la société civile pour ne pas vivre ce qu'on criait tous durant 18 ans.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KISS KIBWE | XAL4HNS - posté le 29.05.2019 à 09:13

pourquoi faire souffrir les peuple vous savez comment les peuples souffre pour juste vivre la paix,il ya des guerres a l'est du pays,viols,tueries,banditisme dans d'autres coins du pays a part l'est donc le Congo Dieu sauve nous...on a peut plus et voila le gouvernement traîne encore tous ceux politiciens il répondrons de leur actes a Dieu...

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le livre ouvert | U7NPB7H - posté le 29.05.2019 à 08:36

Cher KALUMBA, personnellement, j'aime pas affirmer une histoire dont je n'ai pas de preuve. Ce qui et certain, le nom de TSHISEKEDI est plus populaire de celui de FAYULU. Rien que par cela, le premier cité doit avoir gagné les élections. Cependant, je peux aussi vous affirmer que l'approche FCC-CACH fait partie des stratégies. Elle peut agréablement ou désagréablement nous surprendre bientôt. Tout dépend de quel côté vous serez.

Non 6
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 29.05.2019 à 08:24

Bison | U7NPB7H Oui c'est vrai ils n'ont rien A presenter après 18 de mediocrite', mais comment vous oubliez que vous etes en partenariat avec les meme mediocres ? FCC-CACH est une meme equipe, Felix lui meme est le produit de Kingakati, vous oubliez ou vous faites semblant ??

Non 8
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le livre ouvert | U7NPB7H - posté le 29.05.2019 à 08:18

C'est curieux comme article. L'auteur est vraiment pressé pour s'occuper "des affaires du pays" ! Qui ne sait pas que la patience a toujours été amère mais son résultat est meilleur. Cette majorité parlementaire qui a amené le peuple RD Congolais dans la misère, que peut-elle encore faire dans 5 ans qu'elle n'a pas fait dans 18 ans ! De grâce laissons SEM le Président FATSHI continuer à réfléchir. Point n'est besoin de faire pression.

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Ituri : les chefs coutumiers de Djugu demandent au gouvernement de neutraliser la milice CODECO

Provinces ..,

Les élus du Haut-Uélé satisfaits des solutions préconisées par le Gouvernement pour une paix...

Provinces ..,

Nord-Kivu : le gouvernement provincial met en garde les politiciens contre toute manipulation des...

Provinces ..,

Coronavirus: le Gouvernement annonce la confection de 15 millions de masques de protection à...

Style et Beauté ..,